|
| Pour ceux que ça pourrait intéresser.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 9:55 | |
| Souvent, en piste, on a tendance à exploser les platines repose pied. Comme c'est un peu cher, j'en fais fabriquer en tôle d'alu (AU4G ou AG3) de 8mm d'épaisseur par découpe laser. Au final, la paire de platine revient à peu près à 40€ matière comprise. Elles sont encore en cours de rélisation, mais voilà à quoi ça devrait ressembler: (Pour 600 CBR RR 2003-2004) Si certain d'entre vous on accès à une boite qui fait de la découpe laser et savent se servir d'un tour pour faire les cales-pieds et autres entretoises, je peux donner des fichier au format *.dxf. Avis aux intéressés... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 14:27 | |
| Je fabrique mes platines reculers moi même également. Je suis fraiseur, donc ça me revient à zéro.
Par contre les tiennes me font un peu peur, déjà l'épaisseur, je trouve pas ça bien épais, t'auras qu'a nous redire si ça ne bouge pas, surtout que l AU4G ou AG3, c'est "mou" comme matériaux, perso moi je les fait en 15 d'épaisseur et en fortal, plus costaud comme alu, tester et approuver aussi. :lol:
Et tes cales pieds sont fixe, si ta brèle s'accroche dans un vibreur, t'es quasi sure qu'elle va s'envoler ou "moins" grave arracher toute la platine.
M'enfin, ça fait quand même des belles pièces, tu nous rediras à l'usage si tu veux bien.
Sinon, c'est bien vrai que les cales pieds, platines on en bouffe sur piste, un autre truc qu'est économique pour ça, c'est de trouver en casse des vieilles platines à pas chère, peu importe la moto, l'année, elles se ressemblent toutes plus ou moins. Et pour fixer tes platines de recup, tu te fabriques dans une plaque d'alu, 10-12mm, une plaque intermediaire avec les entraxes de fixation des nouvelles.
On voit très souvent ce montage surtout sur les roadsters qui ont d'origine des big maousse platines qui s'arrachent très bien en cas de gamelle :( |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 14:52 | |
| L'utilisation de l'AU4G ou AG3 est complètement volontaire. En 8 mm d'épaisseur, les platines représentent un bon compromis: elles sont suffisamment rigides pour supporter les poussées du pilote, par contre, elles plient relativement facilement sur une chute, le but étant de plier les platines plutôt que d'arracher les oreilles de cadre.
Pour les cales pieds, certes ils sont "montés rigides" mais restent relativement souple en cas de contact avec la piste puisque réalisés en plastique (POM ou PTFE). Au tour, on mets 2min pour en faire un et le résultat est nickel. Après on colle de la toile émeri à la néoprène, ce qui donne un très bon grip.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 15:02 | |
| Ah ouai, je pensais que tu faisais les cales pieds en alu aussi, on voit pas bien la nomenclature.
Sinon, tu vas en faire en rab des platines? parce que oui ça se plie, mais ça se déplie assez mal, nan? Ca n'a pas tendance à se "déchirer"? J'ai jamais essayer, je travaille tout dans la masse moi :lol:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 16:56 | |
| Pour 40€ la paire de platine complète, je réfléchi pas, je pars en course avec deux jeux d'avance ;) Pis en découpe laser, fabriquer 3 jeux de platines prends à peine 10 minutes.
En cas de chute, les platine ne se déchirent pas elle ne font que se tordre. D'autre part, faut encore que je maquette donc je n'ai pas dessiné la pièce, mais je vais faire un tampon en plastique, pour qu'en cas de chute, la platine ne fasse pas emporte pièce dans le bras oscillant.
Pour la nomenclature, effectivement, elle n'est pas complète, on vois AU4G pour tout.... Comme c'est perso, j'ai pas tout fait dans les règles :oops: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 17:20 | |
| Ouai si t en plie, t'essaieras pas de les redresser?
Parce que c'est la que je pense qu'elles vont se déchirer, nan? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 17:28 | |
| non, je vais pas me faire chier à les redresser. Au pire si je suis vraiment à l'arrache... Mais bon, je pense qu'après trois chute du même coté sur un seul week end, la moto aura un peu plus de mal que les seules platines.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Dim 11 Juil 2010 - 18:58 | |
| Ouai, c'est pas faux. :lol: C'est comme desfois sur les w-e, on amenait 2 jeux de tubes de fourches de rechange, mais à la réflexion, je me disais, putain si t'en plies 4 dans le w-e, vaut mieux se mettre à la couture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Mar 13 Juil 2010 - 17:55 | |
| Juste un petit aperçu du résultat (manque encore les pièce de tournage....) (désolé pour la qualité de la photo...) Toujours en maquettage, avec un vieux cale pied, pour voir... |
| | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... Mer 14 Juil 2010 - 17:32 | |
| c est po mal du tt sa | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux que ça pourrait intéresser.... | |
| |
| | | | Pour ceux que ça pourrait intéresser.... | |
|