CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les motos du vieux docteur

Aller en bas 
+26
cousin
ed la poignée
yogue
Yoann_CBRR09
renegade
tiger
rufton
jaco
cefany
freejuga
poypoy60
JackCélaire
franco57
Sebsurf2000
francois021
taaz
AIR-ONE
ALBATOR
fabien
crashteam69
pedrosa15
Gets
lemotard58
romu
flechebleu
le vieux docteur
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:48

Le travail me bouffe tout mon temps en ce moment, je vous ferai des photos en vrac dans un premier temps, puis je vous ferai un topo détaillé du remontage du moteur, avec visite chez le rectifieur. Ce moteur d'origine sort 52 chevaux, après préparation il en sort 90 affraid .
On reprend tout: culbuterie allégée, polie, équilibrée, arbre à cames racing américain, bielles Carillo, pistons forgés très haute compression Oméga, vilo équilibré, toute la pignonnerie allégée, équilibrée, embrayage refait, allégé, équilibré, transmission primaire idem, pompe à huile, boîte à vitesse.
Bien entendu, à part le réalésage des chemises et la rectif du vilo, tout est fait maison. C'est aussi pour cela que ça prend un peu de temps :D
Ce qui est le plus admirable c'est l'équipage mobile (bielles/vilo) et la partie cycle qui avait 40 ans d'avance, mais vous jugerez par vous-même.
Cette année au TT classic 245kms/h en pointe
https://www.youtube.com/watch?v=QGhZimXUFyA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=2PxHxW1X8UM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:31

245Km/h ...........ouaouuuuuh Les motos du vieux docteur - Page 10 299913

et quel musique le moteur Les motos du vieux docteur - Page 10 766861

par contre les freins affraid
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:46

le vieux docteur a écrit:
Le travail me bouffe tout mon temps en ce moment, je vous ferai des photos en vrac dans un premier temps, puis je vous ferai un topo détaillé du remontage du moteur, avec visite chez le rectifieur. Ce moteur d'origine sort 52 chevaux, après préparation il en sort 90 affraid .
On reprend tout: culbuterie allégée, polie, équilibrée, arbre à cames racing américain, bielles Carillo, pistons forgés très haute compression Oméga, vilo équilibré, toute la pignonnerie allégée, équilibrée, embrayage refait, allégé, équilibré, transmission primaire idem, pompe à huile, boîte à vitesse.
Bien entendu, à part le réalésage des chemises et la rectif du vilo, tout est fait maison. C'est aussi pour cela que ça prend un peu de temps :D
Ce qui est le plus admirable c'est l'équipage mobile (bielles/vilo) et la partie cycle qui avait 40 ans d'avance, mais vous jugerez par vous-même.
Cette année au TT classic 245kms/h en pointe
https://www.youtube.com/watch?v=QGhZimXUFyA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=2PxHxW1X8UM

Ce son! ... Ce son! ... Les motos du vieux docteur - Page 10 766861 Les motos du vieux docteur - Page 10 766861 Les motos du vieux docteur - Page 10 766861 Les motos du vieux docteur - Page 10 821128 Les motos du vieux docteur - Page 10 821128 Les motos du vieux docteur - Page 10 821128 Les motos du vieux docteur - Page 10 821128 Les motos du vieux docteur - Page 10 821128 cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
rufton
Fleur pour Toi
Fleur pour Toi
rufton


Nombre de messages : 3561
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/04/2009

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 6:07

Ric69 a écrit:
245Km/h ...........ouaouuuuuh Les motos du vieux docteur - Page 10 299913

et quel musique le moteur Les motos du vieux docteur - Page 10 766861

par contre les freins affraid

+1000

Des freins ? t'as vu des freins ? Les motos du vieux docteur - Page 10 34315

Je pense que l'anticipation pour le freinage doit etre de folie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:23

Cà sent la préparation de folie tout ca Les motos du vieux docteur - Page 10 766861
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:06

En fait, ça freine. Plaquettes racing ultra tendres, les étriers sont des AP racing tout alu, ça fonctionne très bien sur des disques fontes. Et déjà, à l'époque, maître cylindre AP racing performant. Le seul vrai problème c'est le fading, mais on ne fait plus de vraies courses, sauf les Anglais, on laisse refroidir :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
Arsouilleur
Arsouilleur
Sebsurf2000


Nombre de messages : 300
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/09/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:45

C'est que ça marche pour un moteur ou il manque un piston ;-)
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:03

Voilà, travail sur les trois pignons de la distribution, le quatrième non photographié est tout petit, on ne peut pas l'usiner.
Avant:
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4510
885 grammes en mouvement à 8000 tr/mn affraid
Après:
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4511
485 grammes cheers

Quelques modifs, en particulier, la bague bronze est remplacée par une cage à aiguillles.

C'est beaucoup de travail, mais le résultat est gratifiant :D

Demain, je fais pareil avec les pignons de la pompe à huile bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:28

Alors autant j'étais fan du travail sur le SC59, mais là avec une Trident dans les pattes la je dis bravo. Presque tout s'explique. En plus avec la prépa qui va bien, du très beau travail. Rien que le boulot d'allégement vu au dessus laisse imaginer de bien belle chose. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
Invité
Invité




Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:47

- 400 gr Les motos du vieux docteur - Page 10 688997

des petits trous, des petits trous toujours des petits trous lalalallala des trous de 1ere classe ............... cheers

quand je vois le temps que je mets pour perdre 500 gr.........pour alléger la moto lol!
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:57

Aujourd'hui quand tu prends une moto moderne, les ingénieurs ont déjà tout fait. Ne rêvons pas, il n'y a presque plus rien à gratter sur un moteur qui sort tout de même 200 chevaux/litre, à moins de le prendre dans la gueule en jouant les apprentis sorciers. En fait, "notre préparation" consiste à virer tout ce qui ne sert à rien sur la piste, à le faire proprement, mais ce n'est pas de la préparation, c'est une forme de tuning adaptée à la piste. Après, quand comme moi, on a la chance d'approcher les teams du championnat du monde, on copie, en glanant de ci de là quelques idées sympas. Bon, on a gagné 15 kilos, perdu pas mal d'argent. C'est agréable, satisfaisant pour l'esprit, on est heureux, mais on s'est contenté d'assembler proprement les réalisations des autres (ligne d'échappement, embrayage antidrible, grand radiateur, etc etc.)
Quand tu t'attaques aux bécanes des années 70, alors là, tu peux te lâcher, il y a tout à faire, des kilos à gagner partout, des chevaux à la toque. En fait, tu fais ce que faisait les préparateurs de l'époque. Un tour, une fraiseuse et à moi les copeaux. Sans compter toutes les pièces en ferraille que tu remplaces par des pièces en alu. C'est le pied intégral. Il faut beaucoup de temps et peu d'argent par rapport à nos bécanes modernes.
Ce projet Rob North, il couve depuis 25 ans affraid C'est con à dire, mais c'est la mort de mon Papa, cette année, qui m'a décidé. Il se foutait de moi tout le temps, en me disant "alors cette anglaise! c'est l'Arlésienne. :D Bah, je vais faire en sorte qu'il puisse entendre le trois pattes de là où il est, sûr que ça le fera marrer. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 23:29

très beau projet cheers

ça doit être vraiment enrichissant de faire ce type de réalisation . petit à petit construire ce rêve cheers cheers

c'est sympa de partager avec nous Les motos du vieux docteur - Page 10 766861

et vu la motivation , ce ne sera bientôt plus "l'Arlésienne" mais une belle Anglaise de course :+love2:

Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 0:05

Les motos du vieux docteur - Page 10 688997 Les motos du vieux docteur - Page 10 688997 Les motos du vieux docteur - Page 10 688997

Moi je dis; Respect... du travail d'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
rufton
Fleur pour Toi
Fleur pour Toi
rufton


Nombre de messages : 3561
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/04/2009

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:11

Chapeau , 25 ans que ce projet te travaille , et la tu finalises !!!

Clair que sur ce type de moto tu peux gratter partout , quant mon pote me disait la même chose , je ricannais doucement presque dans ma barbe Les motos du vieux docteur - Page 10 274186
Force est de constater qu'après avoir rectifié le tout , alleger de partout , changé les soupapes , les aac tu te retrouves avec un truc de taré !!!!!!

J'avais essayé avant la prépa puis après . Pinaise j'ai eue la culotte trempée tellement le travaille fait dessus a métamorphosé l'engin , suis resté comme un con quand il m'a demandé ce que j'en pensais .

Premier truc qui me soit venu a l'esprit c'est on fait quand la même chose sur la mienne ???? Et la réponse fut exactement la même que la tienne : oublie y'a presque plus rien a gratter sur ton brelon , ou alors si tu veux lui faire gagner du poids c'est maigrir qu'il faut petit con !!!!

J'adore cette philosophie !!! A 41 ans je me suis retrouvé en enfance , a écouté , regarder et surtout la fermer .

Un jour , peut etre , je ferais la même chose .......

Continues a nous faire rever Doc !!!! Les motos du vieux docteur - Page 10 28038
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:15

Après l'eau chaude et le savon, la plus belle invention de l'homme c'est le plateau diviseur, j'exagère à peine.
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4516
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4515
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4514

Bon, on recommence, après j'arrête, vous allez vous lasser. Ce sont les pignons d'entrainement de la pompe à huile.
Avant:
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4512
540 grammes
Après:
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4513
440 grammes

Semaine prochaine, visite chez le rectifieur pour amener le bloc cylindre et les pistons.
Bonne semaine, les copains cheers
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:19

Construire un de ses rêves est une sacré aventure, je bave devant les SERT des années GSXR air huiles avec une grosse préference pour les XR51 et 55. Je pars de super loin mais j'essaie de me faire une réplique de XR55 ( Suzuki usine 87 ) à partir d'un GSXR 85. Pour l'instant je n'ai que les jantes qui se rapprochent de ce qui se faisait et une coque arrière, la route sera longue ...

Bravo en tout cas, perso je suis friand de tout ce qui a deux roues et qui est fait pour aller vite. Une Rob North c'est pas rien comme projet.

Bravo pour tout ce boulot et cette passion. king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:32

A l'occasion on peut demander à Dominique Meilland des photos ou des conseils. C'est pas gagné, mais ça peut se faire.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:41

chapeau doc , tu assures grave qd meme ...

cet aprem' qd je fabriquais les pieces pour mon 1000 je pensais a toi et ton atelier .... cheers

et là , j'me suis redis , bordel , c'est qd meme trop cool d'avoir la possibilitée de bricoler avec des machines , de se fabriquer des trucs en ferraille , alu ....

et petit a petit je fini la prepa de ma brele pour mi-mars ....

aller hop , la suite de ton projet ... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
Arsouilleur
Arsouilleur
Sebsurf2000


Nombre de messages : 300
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/09/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:00

La suite, vivement la suite. Félicitations pour la prepa.
C'est hallucinant quand on voit les pièces d'origines, ils chechaient pas a faire léger à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:17

L'industrie moto anglaise était à l'agonie, les machines outils avaient 40 ans d'âge, les sous-traitants, et Dieu sait s'ils étaient nombreux en Angleterre, étaient payés avec des mois, voire des années de retard. affraid On utilisait du fer à ferrer les ânes pour fabriquer des pièces. Les dirigeants refusaient le progrès et s'enlisaient dans des dépenses somptuaires (Bentley plaqué or, par exemple 🇳🇴) pendant que les Japs raflaient tous les marchés. Alléger, équilibrer, monter proprement des moteurs, faisait partie du passé, on vivait au jour le jour, encore étonné de vendre quelques motos. :(
Alors, le poids, la performance, le cadet des soucis des Anglais en 1970.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:21

ils ont bien changés depuis les rosbeefs car les triumph actuelles dechirent graves .... Les motos du vieux docteur - Page 10 766861 Les motos du vieux docteur - Page 10 766861 Les motos du vieux docteur - Page 10 766861
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:24

Le doc' je t'adore !! le Pierre Tchernia du fofo !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 14:20

le vieux docteur a écrit:
A l'occasion on peut demander à Dominique Meilland des photos ou des conseils. C'est pas gagné, mais ça peut se faire.
J'ai déjà pu lui parler, je sais que les rampe magnésium et embrayage a sec on completement disparu. Biensur il faut l'accord du chef, mais j'aurai aimé que celui qui faisait les cadre m'en disent plus. Il fut une époque on m'avait dit que ... ca prendra le temps qu'il faut, surement longtemps mais j'y arriverais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:09

On continue.
Hier, pour des raisons de boulot un peu compliquées, j'ai pu disposer de ma matinée. J'en ai profité pour amener le bloc cylindre à Auch (250 bornes aller-retour par les petites routes du Gers, un grand plaisir bounce :D )
Ces gens là sont des hyper pros de la rectification.
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4517
Elle n'est plus toute jeune, mais elle travaille au centième! Je parle de l’aléseuse, bien entendu. cheers
Les motos du vieux docteur - Page 10 Img_4519
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:14

c'est le bloc de ta triumph ça ?????? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les motos du vieux docteur - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les motos du vieux docteur   Les motos du vieux docteur - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les motos du vieux docteur
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignée de gaz
» 10e couronne pour le Docteur
» Docteur, c'est grave ? Dites siouplé ?
» fan du docteur rossi , idolatrer par tout son village ...
» [CBR600F k12] claquement fourche/direction, grave docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: Curriculum vitae :: Ma meule-
Sauter vers: