| changer l'huile de fourche bizzarement | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: changer l'huile de fourche bizzarement Lun 13 Sep 2010 - 18:55 | |
| je me demande du coup si faut que je la fasse vidanger moi je l'ai acheter a 41000km et maintenant elle a 55 000km je ne l'ai jamais fait et je n'ai aucun papier sur son entretien d'avant
Dernière édition par angelgirl le Mar 14 Sep 2010 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Lun 13 Sep 2010 - 20:44 | |
| salut perso je connais pas encore bien le monde cbr mais par exemple sur ma gs 500 ct tous les 12 000 kms donc je serai toi ca serai vraiment pas du luxe de faire ca |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Lun 13 Sep 2010 - 21:31 | |
| Malheureusement, il y a pas vraiment de signes pour te dire que c'est à faire, bon sauf si tu la mes en butée au moindre freinage où si t'as l'impression d'avoir une fourche de scoot.
Mais en fait ça se dégrade doucement au fil du temp, donc on s'habitue au comportement au jour le jour.
Mais une fois fait, tu reconnais plus la moto tellement c'est mieux. :D
Dans le doute, je la ferais, c'est pas pour le prix que ça coute si tu la fais toi même, 1 litre d'huile de fourche.... :) |
|
| |
speed 2 Pilote
Nombre de messages : 843 Localisation : Cervione HauteCorse Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Lun 13 Sep 2010 - 23:26 | |
| Si tu fais tous les 12000 kms, tu auras toujours une fourche en bon état et tu limiteras l'usure des organes internes. En plus comme dit FXB35, c'est pas pour le prix que ça coûte..... | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mar 14 Sep 2010 - 8:44 | |
| Yes , 12000 km donc si tu sais. Pas, tu peut faire !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mar 14 Sep 2010 - 18:12 | |
| voila je l'ai fais faire ce matin,je trouve d'une maniere je trouve un peu etrange chez dafy le mecano a vidangé pas en vidant les tubes mais en devissant par dessous une vis du bas des fourches la piece n'o 20 celle civous trouvez ça normal donc a mon avis c'est mal purgé ou pas en entier donc aucun reglages laissé comme avant la purge ,pas mesurer les ressorts etc... tout ça pour 45e de MO et 10€ d'huile alors votre avis ,parceque la je suis comme dingue :+mad: :+mad: |
|
| |
speed 2 Pilote
Nombre de messages : 843 Localisation : Cervione HauteCorse Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mar 14 Sep 2010 - 18:59 | |
| Je pense qu'il a vidangé en dévissant la pièce 19 et rempli en dévissant 13. Pour les réglages il n'a pas dû y toucher. Pour le niveau, il faut en principe enlever le ressort et mesurer le niveau depuis le haut.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mar 14 Sep 2010 - 19:22 | |
| Classique quoi, méthode de gnougnafier qui correspond bien a l'idée que j'ai de ces "mecano"
:x |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mar 14 Sep 2010 - 21:11 | |
| - speed 2 a écrit:
- Je pense qu'il a vidangé en dévissant la pièce 19 et rempli en dévissant 13.
Pour les réglages il n'a pas dû y toucher. Pour le niveau, il faut en principe enlever le ressort et mesurer le niveau depuis le haut.
il m'a dit une vis sous la fourche la 19 c'est la vis de reglage a la compression :?: oui et bien rempli par le haut non il n'as pas toucher au reglage :+mad: et je me demande si il a mesuré le niveau ou seulement remis 475cl d'huile si c'est ça j'ai peur que du coup ce soirt faussé je fais quoi je remet les reglages d'origine :?: j'ouvre et je verifie si c'est idem des 2 cotes :?: |
|
| |
speed 2 Pilote
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 6:04 | |
| S'il n'a pas toucher au réglage et qu'il te convenait, pas besoin d'y toucher Pour le niveau, il est important qu'il soit identique. S'il n'y a pas la quantité préconisée, la fourche sera plus dure si trop d'huile et inversement mais je pense qu'il a dû doser sinon faut qu'il change de métier. Comme tout était démonté, il aurait pu mesurer la longueur du ressort c'est sur mais bon ça bouge rarement. Si tu démnte le bouchon pour vérifier le niveau, attention le ressort est en contrainte et risque de faire sauter le bouchon et l'entretoise. ;) | |
|
| |
speed 2 Pilote
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 6:09 | |
| En relisant la nomenclature des pièces, les piéces 19 et 20 sont les vis de brides qui maintiennent l'axe de roue et la vis qui maintien le mécanisme interne. En fait la vis de vidange ne semble pas répertorié mais elle se trouve en bas et perpendiculaire à la fourche. | |
|
| |
schulzt62 Stunter
Nombre de messages : 195 Age : 45 Localisation : boulogne sur mer Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 11:23 | |
| La vis de purge se trouve effectivement en bas perpendiculaire a la fourche, les reglages sont a refaire quand tu changes les joints spy du haut de la fourche sinon tu les laisses comme ils sont.... Pour le niveau d'huile, l'origine c'est 475 ml, sinon pour savoir quand vous vidanger vous recuperer l'huile usagée, et comme cà vous connaissez la quantité (s'il n'y a pas eu de fuite au niveau du joint spy) Après tous la frequence de vidange depend surtout de ta conduite, et de l'age de l'huile, moi je fais entre 12000 et 18000 ou tous les cinq ans si j'ai pas atteint le kilometrage mais cà cà n'arrive jamais | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 11:38 | |
| pourquoi tu l'as pas faite toi meme ? tu aurais été plus meticuleuse et ça t'aurais couté moins cher ...et te connaissant ça t'aurais pas posé de soucis ... maintenant si tu veux controler sont travail il te faut faire la meme chose que lui il t'a fait ... bon courage ma douce mecanote | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 12:25 | |
| En effet, ce n'est pas la méthode la plus académique, mais Ca ne veut pas dire non plus que c'est mal fais ( avec de la chance, tes deux tubes se sont bien vidés et donc le niveau est ok !!!) je ne pense pas qu' il faille redemonter pour vérifier, roule et vois si tu ressent quelque chose de bizarre , il sera toujours temps d' ouvrir le cas échéant !!! ( mais la prochaine fois, essaie de le faire !!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 15:24 | |
| Il y a pas de vis de vidange sur sa fourche, si il y en avait une on la verrait sur bike parts, sinon je sais pas où est ce qu'on pourrait la voir. Ca se faisait il y a bien longtemp, mais maintenant on en voit plus, étant donner que ça fait faire de mauvaises vidanges.
Un des risques aussi à avoir trop d'huile, ça va créer une surpression et ça va flinguer tes joints spy. Si tes joints spy se mettent à fuir sous peu, tu sauras d'où ça vient au moins.
Sinon si tu démontes les bouchons pour vérifier, t'as pas besoin de toucher aux réglages, franchement les ressorts ont pas une force tel, que ça va t'envoyer au plafond, ça pousse un peu, mais ça se retient facile.
Comme ça au moins t'es sur de rien déregler et dernier truc, ils faut dévisser les vis de maintien des tubes du té sup pour dévisser les bouchons, sinon ça force sur le filetage du bouchon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:53 | |
| - romucbr a écrit:
- En effet, ce n'est pas la méthode la plus académique, mais Ca ne veut pas dire non plus que c'est mal fais ( avec de la chance, tes deux tubes se sont bien vidés et donc le niveau est ok !!!)
je ne pense pas qu' il faille redemonter pour vérifier, roule et vois si tu ressent quelque chose de bizarre , il sera toujours temps d' ouvrir le cas échéant !!!
( mais la prochaine fois, essaie de le faire !!!) : bisous: j'ai fait changer mon penu av aussi et j'ai juste fais 10km pour rentrer chez moi,mes impressions c'est que la fouche plonge moins,plus ferme je reteste demain mais faut que j'y aille cool ave le pneu a roder ça va etre dur
Dernière édition par angelgirl le Mer 15 Sep 2010 - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:54 | |
| - FXB35 a écrit:
- Il y a pas de vis de vidange sur sa fourche, si il y en avait une on la verrait sur bike parts, sinon je sais pas où est ce qu'on pourrait la voir. Ca se faisait il y a bien longtemp, mais maintenant on en voit plus, étant donner que ça fait faire de mauvaises vidanges.
il a du devisser la vis qui assemble le tube au fourreau !!! | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:56 | |
| - angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
- En effet, ce n'est pas la méthode la plus académique, mais Ca ne veut pas dire non plus que c'est mal fais ( avec de la chance, tes deux tubes se sont bien vidés et donc le niveau est ok !!!)
je ne pense pas qu' il faille redemonter pour vérifier, roule et vois si tu ressent quelque chose de bizarre , il sera toujours temps d' ouvrir le cas échéant !!!
( mais la prochaine fois, essaie de le faire !!!) : bisous: j'ai fait changer mon penu av aussi et j'ai juste fais 10km pour rentrer chez moi,mes impressions c'est que la fouche plonge moins ferme je reteste demain mais faut que j'y aille cool ave le pneu a roder ça va etre dur ca veut dire que c'est plus ferme et que la fourche plonge moins ??? si c'est ca , c'est normal !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:57 | |
| - romucbr a écrit:
- FXB35 a écrit:
- Il y a pas de vis de vidange sur sa fourche, si il y en avait une on la verrait sur bike parts, sinon je sais pas où est ce qu'on pourrait la voir. Ca se faisait il y a bien longtemp, mais maintenant on en voit plus, étant donner que ça fait faire de mauvaises vidanges.
il a du devisser la vis qui assemble le tube au fourreau !!! ça doit etre ça quelle numero :?: ICI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 17:58 | |
| - romucbr a écrit:
- angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
( mais la prochaine fois, essaie de le faire !!!) : bisous: j'ai fait changer mon penu av aussi et j'ai juste fais 10km pour rentrer chez moi,mes impressions c'est que la fouche plonge moins ferme je reteste demain mais faut que j'y aille cool ave le pneu a roder ça va etre dur ca veut dire que c'est plus ferme et que la fourche plonge moins ??? si c'est ca , c'est normal !!!! oui plus ferme |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 18:01 | |
| - angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
- FXB35 a écrit:
il a du devisser la vis qui assemble le tube au fourreau !!! ça doit etre ça quelle numero :?: ICI a premiere vue , ca a l'air d'etre le n° 20 une vis de type( BTR ou ALLEN ) c'est pareil a l'interieur de logement de l'axe de roue !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 18:14 | |
| Ouai c'est ça, c'est la 20.
Et c'est pas une vis de vidange, c'est comme tu l'as dis pour assembler la cartouche et tout le toutim à l'intérieur.
Parce qu'il existe, mais sur des vieilles vieilles trapanelles, une vis dans le bas du fourreau qui est prévu pour la vidange, mais aujourd hui, tu vois déjà de moins en moins de fourche classique et quand c'est le cas, il y a quasiment jamais ce genre de vis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 18:43 | |
| - romucbr a écrit:
- angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
- FXB35 a écrit:
il a du devisser la vis qui assemble le tube au fourreau !!! ça doit etre ça quelle numero :?: ICI a premiere vue , ca a l'air d'etre le n° 20 une vis de type( BTR ou ALLEN ) c'est pareil a l'interieur de logement de l'axe de roue !!! donc c'est qd meme fiable :?: romu |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement Mer 15 Sep 2010 - 18:59 | |
| - angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
- angelgirl a écrit:
- romucbr a écrit:
- FXB35 a écrit:
il a du devisser la vis qui assemble le tube au fourreau !!! ça doit etre ça quelle numero :?: ICI a premiere vue , ca a l'air d'etre le n° 20 une vis de type( BTR ou ALLEN ) c'est pareil a l'interieur de logement de l'axe de roue !!! donc c'est qd meme fiable :?: romu écoute, j'en sais rien, moi c'est la première fois que je vidange ma fourche de moto, et pourtant j'en ai fais des bornes !!! maintenant moi j'ai suivi la méthode normal , mais ca ne veut pas dire que celle ci est mauvaise !! et puis faut pas trop stressé, ce n'est qu'une vidange de fourche, c'est pas bien grave , c'est pas comme changer la distribution du moulin !!! et 12000 km reviennent finalement assez vite , donc tu la referas bientot !!! en tout cas, si j'étais a ta place , je ne redémonterais pas tout juste pour etre sur !!! ( la prochaine fois, essaie de te faire accompagner pour la tache d'un mec qui a l'habitude de bricoler et qui est minutieux, ca plus la RMT et tu verras que ca se fait bien, vous potassez quelques jour avant pour savoir ce qu'il vous faut et c'est bon !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changer l'huile de fourche bizzarement | |
| |
|
| |
| changer l'huile de fourche bizzarement | |
|