CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

pot homologé ou pas ?

+4
lemotard58
AIR-ONE
fabien
Minaphyr
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

pot homologé ou pas ?  Empty
MessageSujet: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:10

Bonjour a tous
voila aujourd'hui en ville j'ai croisé la gendarmerie ils se sont arretés , m'ont regardés puis dans mon retros je les ai vu faire demi tour j'ai donc mis les gaz .....
ma question est la suivante
j'ai un pot akrapovik ( cbr600rr 2006 ) et je voudrais savoire si celui ci est homologé ou pas comment savoir ?
je precise que je viens de mettre le " db killer " pour moins de bruit

Revenir en haut Aller en bas
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:37

Pot = homologué
Ligne = pas homologué
Petite plaque = pas homologué
Feu avec clignos intégrés = pas homologué
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:42

sur le pot c'est ecrit , ou gravé , il doit y avoir un truc du genre "E ..." avec un numero ...
sur mon yosh , c'est gravé " not for road use " ....

d'autres collègues t'en diront plus je pense ...
AIR-ONE
sérial cbr
sérial cbr
AIR-ONE

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:22

Rien à craindre. Les Akrapovic sont homologués.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:44

bonne nouvelle merci
j'ai des cligno a l'avant ( rizoma a led orange )je pense pas de probleme
passage de roue avec cligno intergré je pense aussi pas de probleme
j'ai remis le ' db killer'
mis a part la plaques d'immatriculation qui est plus horizotale que verticale et sans eclairage ( vais remédier a ce demain pour l'eclairage ) en cas de controle je pense etre pas mal
c'est trop "casse couille" a chaques fois que l'on croisent les forces de l'ordres on sert les fesses pour ne pas ce faire controlé Exclamation Exclamation Exclamation
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:48

il trouve le moyen de m'embeter avec un pot IXIL homologuer, norme E9. mon certificat d'homologation est espagnol et il y a un décalage par rapport a la France car nous, on est passé a la norme E10 blablablea !! imaginez la scène pot homologé ou pas ?  154493
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:50

OMG :shock:
Moi sur mon pot c'est marqué en gros E10 avec le numéro d'homologation lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:52

Minaphyr a écrit:
OMG :shock:
Moi sur mon pot c'est marqué en gros E10 avec le numéro d'homologation lol!

moi je ne trouve aucune inscription sur le mien
AIR-ONE
sérial cbr
sérial cbr
AIR-ONE

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:10

Arrêtez de stresser, le poulet qui vous verbalise pour le bruit, il faut qu'il fasse passer votre brêle au sonomètre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:30

Ci-dessous, un texte intéressant commentant la réglementation du niveaux sonore des pots d'échappement conformément à la directive européenne 97/24/CE de Juin 2001.
www.infobruit.org/../Reglementation/des/materiels/385/01040201
Sont soumis depuis le 17 juin 1999 à cette directive européenne 97/24/CE tous les nouveaux modèles de motos et de scooters.

A cet autre lien un extrait d'une directive du ministère de l'intérieur du 23 mai 2005 (N°NOR : INT/K/05/00056/C) précisant les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer un contrôle de nuisances sonores provoquées par une moto ou un scooter. En quelques mots pour résumer cette directive il est précise que tout pouvoir est donne aux forces de l'ordre pour verbaliser n'importe quel deux roues sur les seules constatations d'un agent verbalisateur

en gros si monsieur l'agent trouve que le pot fais du bruit il te verbalise pot homologé ou pas ?  22320
AIR-ONE
sérial cbr
sérial cbr
AIR-ONE

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:41

Opc90 a écrit:
Ci-dessous, un texte intéressant commentant la réglementation du niveaux sonore des pots d'échappement conformément à la directive européenne 97/24/CE de Juin 2001.
www.infobruit.org/../Reglementation/des/materiels/385/01040201
Sont soumis depuis le 17 juin 1999 à cette directive européenne 97/24/CE tous les nouveaux modèles de motos et de scooters.

A cet autre lien un extrait d'une directive du ministère de l'intérieur du 23 mai 2005 (N°NOR : INT/K/05/00056/C) précisant les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer un contrôle de nuisances sonores provoquées par une moto ou un scooter. En quelques mots pour résumer cette directive il est précise que tout pouvoir est donne aux forces de l'ordre pour verbaliser n'importe quel deux roues sur les seules constatations d'un agent verbalisateur

en gros si monsieur l'agent trouve que le pot fais du bruit il te verbalise pot homologé ou pas ?  22320

Bien sur, c'est la fête. J'aimerais bien voir ce qu'il écrit sur le PV. Je conteste sur le champ.
Mais rassurez-ous, les pots qu'on achète (en général) sont homologués.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:45

c'est claire je conteste de suite ...
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:57

C'ets comme admettons une voiture de police roule à 90km/h, vous le doublez. Il a le droit de vous coller une amende pour excès de vitesse :shock: Mais il me semble que dans ce cas là pas de perte de points.
branbran33
Legende
Legende
branbran33

MessageSujet: --   pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:05

Je viens de lire que le feu de stop avec clignots integrer n'était pas autorisé pourtant celui que j'ai recu de chez 2@4 y avait une feuille d'homologation du feu de stop scratch
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:23

Minaphyr a écrit:
C'ets comme admettons une voiture de police roule à 90km/h, vous le doublez. Il a le droit de vous coller une amende pour excès de vitesse :shock: Mais il me semble que dans ce cas là pas de perte de points.

sa me rappel qu'une fois j'en suivais a 160km/h sur l'autoroute ils m'ont arrêté et ils m'ont demandé a combien je roulais, j'ai répondu " 130, comme vous" sachant qu'ils étaient hors la loi, ils 'mon rien dit pot homologé ou pas ?  183842
Gets
Legende
Legende
Gets

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:56

Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)

Pour le pot...
La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance.
En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.

Pour le bruit...
Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles.
Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.

Pour les accessoires...
La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos.
Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...

Pour la vitesse...
Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.

Pour la contestation...
Là ça va faire bondir certains pot homologé ou pas ?  526232 Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^.
Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:05

lol! lol! lol!
Euh bah pour le feu stop avec clignotants intégrés c'est toujours entendu que la loi dit que les clignotants doivent être à deux ou trois centimètres du feu stop minimum Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 6:49

le feu avec les clignos intégrer est toléré mais pas homologué, c'est comme les visières iridium...tu peux te faire verbaliser pour ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:17

Gets a écrit:
Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)

Pour le pot...
La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance.
En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.

Pour le bruit...
Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles.
Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.

Pour les accessoires...
La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos.
Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...

Pour la vitesse...
Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.

Pour la contestation...
Là ça va faire bondir certains pot homologé ou pas ?  526232 Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^.
Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^

tout est dit .... affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:18

Minaphyr a écrit:
lol! lol! lol!
Euh bah pour le feu stop avec clignotants intégrés c'est toujours entendu que la loi dit que les clignotants doivent être à deux ou trois centimètres du feu stop minimum Suspect

exacte sur ma z j'avais mis ce type de feux " homologer "
et j'ai regarder un reportage sur "w9" sur la gendarmerie et ils verbalisent un motard en hornet de memoire car pour eux le feux est pas homologer ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:39

salut
pour tous se qui es feux ,phare,cligno, un CE"?" doit apparaitre sur la parti transluside,sinon non homologue!
a ma connaisance sa se limite a ca!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:07

albe a écrit:
salut
pour tous se qui es feux ,phare,cligno, un CE"?" doit apparaitre sur la parti transluside,sinon non homologue!
a ma connaisance sa se limite a ca!

le feux propremnt dit feux de position et stop oui mais les clignos non apparament
AIR-ONE
sérial cbr
sérial cbr
AIR-ONE

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:33

branbran33 a écrit:
Je viens de lire que le feu de stop avec clignots integrer n'était pas autorisé pourtant celui que j'ai recu de chez 2@4 y avait une feuille d'homologation du feu de stop scratch

Bizarre. Tu as demandé des infos à ton revendeur? Homologué peut-être ailleurs qu'en France, non?
Gets
Legende
Legende
Gets

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:12

Gets a écrit:

il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...

Ne pas confondre CE et homologation nationale
cbr05
Arsouilleur
Arsouilleur
cbr05

MessageSujet: hop    pot homologé ou pas ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:28

petite question ????
voila si j'habite en belgique et que ma moto est equipée de tous vos dire ...ex : pot / cligno / retro modifié etc ....homologué ou pas !!!
je part en vacance en italie ou en espagne ou autre destination que vous aimez ..... je dois avoir obligatoirement une remorque avec moi .... je me pose la question !!! pot homologé ou pas ?  413948
en faites pour tout dire , si la belgique m'autorise tout ca et que tout les autres pays que je traverse ..non !!! je dois changer obligatoirement et me mettre au niveau des lois en vigueur du pays traversé "sous peine d'amende ou autre" ?????? scratch
si oui je part en avion et je loue une becane sur place " beurk" mais bon si quelqu'un ou quelqu'une peut m'eclairer sur ca lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  Icon_minitime

pot homologé ou pas ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant