|
| pot homologé ou pas ? | |
|
+4lemotard58 AIR-ONE fabien Minaphyr 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Minaphyr cbr addict
Nombre de messages : 2277 Age : 32 Localisation : Rouen Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Mer 6 Avr 2011 - 12:55 | |
| Malheureusement il faut que tu t'adaptes, mais les poulettes italiennes vont pas se casser les fesses à te poutrer pour tes rétros ou autres :lol: CE ou NF ne sert qu'à prouver que le matériel n'est pas dangereux ;) Après si un pot à un numéro d'homologation c'est ok, idem pour les clignos, etc... Mais il faut une homologation de votre nationalité! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Mer 6 Avr 2011 - 14:46 | |
| |
| | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Mer 6 Avr 2011 - 14:58 | |
| - Gets a écrit:
- Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)
Pour le pot... La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance. En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.
Pour le bruit... Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles. Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.
Pour les accessoires... La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos. Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...
Pour la vitesse... Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.
Pour la contestation... Là ça va faire bondir certains Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^. Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^ sur ce point la j en sais quelque chose me suis pris un pv pour non port de le ceinture alors que je l avais en faite j ai vue les policiers et con que je suis un reflex j ai tiré sur la ceinture voir si je l avais(je la mets tjs en+) et il ma vue ma arrété et ma dis je viens de vous voir mettre votre ceinture j ai repondu que non mais il ma mi le pv quand même bah j ai payé et fermé ma geule je vais pas aller au tribunal pour 50 euro mais quand même :+mad: | |
| | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Mer 6 Avr 2011 - 15:03 | |
| | |
| | | cbr05 Arsouilleur
Nombre de messages : 378 Age : 64 Localisation : quaregnon Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: hehe Mer 6 Avr 2011 - 16:02 | |
| | |
| | | flechebleu Modo
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Mer 6 Avr 2011 - 17:14 | |
| bah moi aussi je le sais | |
| | | fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Jeu 7 Avr 2011 - 18:25 | |
| le mois dernier , un bleu m'a interpellé pour le pot , pas de sonometre , il a pris la poignée de gaz et collé deux / trois coups de gazz ....en disant : " vous entendez le bruit ??? c'est pas d'origine ça !!!" ... et bla bla bla ...pendant 1/2 heure ...45 euros ....
j'aurais pus discuter , mais il m'a dit qu'il pouvait faire porter ma moto a la caserne jusqu'a remise en etat du pot .
alors comme mon pneu AV est totalement interdit sur la route , et que c'est ecrit dessus ...j'ai fermé ma gueule et payé .
alors bon , a partir du moment ou on modifie la moto , on doit accepter de tomber sur un bleu mal luné qui va en coller un avant d'aller prendre l'apero .... :+mad: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? Sam 16 Avr 2011 - 10:24 | |
| - Gets a écrit:
- Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)
Pour le pot... La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance. En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.
Pour le bruit... Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles. Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.
Pour les accessoires... La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos. Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...
Pour la vitesse... Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.
Pour la contestation... Là ça va faire bondir certains Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^. Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^ mieux : meme si tu passe au vert et que les MIB te disent c'etait rouge , si pas de temoins (et meme) t'es mort depuis 2002 et encore plus 2007 ils ont tt pouvoirs (vecu) |
| | | Invité Invité
| Sujet: pot et injection Sam 16 Avr 2011 - 10:28 | |
| dites moi sur le cbr RR 600 en changeant le pot ou la ligne ne faut il pas modifier l'injection (comme sur ma Katoche)? merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pot homologé ou pas ? | |
| |
| | | | pot homologé ou pas ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |