CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

pot homologé ou pas ?

+4
lemotard58
AIR-ONE
fabien
Minaphyr
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr

pot homologé ou pas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:55

Malheureusement il faut que tu t'adaptes, mais les poulettes italiennes vont pas se casser les fesses à te poutrer pour tes rétros ou autres :lol:
CE ou NF ne sert qu'à prouver que le matériel n'est pas dangereux ;) Après si un pot à un numéro d'homologation c'est ok, idem pour les clignos, etc... Mais il faut une homologation de votre nationalité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:46

tu as aucun probleme ou tu verais pas de moto belge de 120 cv rouler en france pot homologé ou pas ?  - Page 2 34315 pot homologé ou pas ?  - Page 2 561911 pot homologé ou pas ?  - Page 2 414749
ou des voitures avec le volant a gauches

1 epoque il y avait meme des voitures avec des phares blanc qui passais ou ils avaient des jaunes personnes a jamais rien dis
apres X annees ils ce sont rendu comptes qu'ils etaient ridicules qu'il etaient pas dans le brouillard de LONDRE pot homologé ou pas ?  - Page 2 414749 pot homologé ou pas ?  - Page 2 414749 pot homologé ou pas ?  - Page 2 488125 pot homologé ou pas ?  - Page 2 303660 pot homologé ou pas ?  - Page 2 751875 pot homologé ou pas ?  - Page 2 751875 pot homologé ou pas ?  - Page 2 751875
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:58

Gets a écrit:
Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)

Pour le pot...
La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance.
En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.

Pour le bruit...
Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles.
Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.

Pour les accessoires...
La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos.
Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...

Pour la vitesse...
Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.

Pour la contestation...
Là ça va faire bondir certains pot homologé ou pas ?  - Page 2 526232 Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^.
Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^

sur ce point la j en sais quelque chose me suis pris un pv pour non port de le ceinture alors que je l avais pot homologé ou pas ?  - Page 2 561911
en faite j ai vue les policiers et con que je suis un reflex j ai tiré sur la ceinture voir si je l avais(je la mets tjs en+) et il ma vue ma arrété et ma dis je viens de vous voir mettre votre ceinture j ai repondu que non mais il ma mi le pv quand même pot homologé ou pas ?  - Page 2 34315
bah j ai payé et fermé ma geule je vais pas aller au tribunal pour 50 euro mais quand même :+mad:
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:03

cbr05 a écrit:
petite question ????
voila si j'habite en belgique et que ma moto est equipée de tous vos dire ...ex : pot / cligno / retro modifié etc ....homologué ou pas !!!
je part en vacance en italie ou en espagne ou autre destination que vous aimez ..... je dois avoir obligatoirement une remorque avec moi .... je me pose la question !!! pot homologé ou pas ?  - Page 2 413948
en faites pour tout dire , si la belgique m'autorise tout ca et que tout les autres pays que je traverse ..non !!! je dois changer obligatoirement et me mettre au niveau des lois en vigueur du pays traversé "sous peine d'amende ou autre" ?????? scratch
si oui je part en avion et je loue une becane sur place " beurk" mais bon si quelqu'un ou quelqu'une peut m'eclairer sur ca lol!

aucun soucis pour sa par contre en suisse la pour le bruit il te casse affraid son un peu plus chiant la bas
par contre en italie lol! ils ont autres choses a foutre pot homologé ou pas ?  - Page 2 751875 pot homologé ou pas ?  - Page 2 751875
cbr05
Arsouilleur
Arsouilleur
cbr05

MessageSujet: hehe   pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:02

cheers depuis 33ans que je roule exclusivement en moto tout ca je le savais , c'etais juste pour faire avancer le smilblick pot homologé ou pas ?  - Page 2 308656

pot homologé ou pas ?  - Page 2 397159 pot homologé ou pas ?  - Page 2 397159 pot homologé ou pas ?  - Page 2 397159 quoi que pot homologé ou pas ?  - Page 2 154493 avec toutes ses lois a la con qui nous pondent pot homologé ou pas ?  - Page 2 561911 on ne sais jamais pot homologé ou pas ?  - Page 2 23881

flechebleu
Modo
Modo
flechebleu

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:14

bah moi aussi je le sais pot homologé ou pas ?  - Page 2 561911
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:25

le mois dernier , un bleu m'a interpellé pour le pot , pas de sonometre , il a pris la poignée de gaz et collé deux / trois coups de gazz ....en disant : " vous entendez le bruit ??? c'est pas d'origine ça !!!" ... et bla bla bla ...pendant 1/2 heure ...45 euros ....

j'aurais pus discuter , mais il m'a dit qu'il pouvait faire porter ma moto a la caserne jusqu'a remise en etat du pot .

alors comme mon pneu AV est totalement interdit sur la route , et que c'est ecrit dessus ...j'ai fermé ma gueule et payé .

alors bon , a partir du moment ou on modifie la moto , on doit accepter de tomber sur un bleu mal luné qui va en coller un avant d'aller prendre l'apero .... :+mad:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:24

Gets a écrit:
Je vais parler pour la Belgique (je connais pas les législations frenchi)

Pour le pot...
La règle: Rien que l'origine ou alors une préparation constructeur homologué après via votre assurance.
En pratique: Tant que vous n'avez pas d'accident pas de problème si le bruit n'est pas trop intense. Par contre si vous avez un accident avec un pot qui modifie la puissance de la machine... Carramba, ca va piquer, surtout si l'assurance s'en rend compte.

Pour le bruit...
Le machin du sonomètre, oui ok, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas verbaliser. On a un cher article qui dit "tout véhicule ne peut produire plus de bruit ou de musique amplifié que le niveau moyen de la circulation" et c'est à l'appréciation du verbalisant, donc ca peut aller vite pour se faire remonter les bretelles.
Maintenant pour le sonomètre, en principe, le certificat de conformité du véhicule mentionne le nombre de db. SI tel est le cas, il n'y a qu'un écart autorisé (je ne sais plus dire combien). Mais passé de 70 à 100... ca va faire mal.

Pour les accessoires...
La règle: chaque modification apportée à un véhicule doit faire l'objet d'une validation d'un centre de contrôle technique agréé. Donc en gros, retirer un rétro ou modifier les clignos, c'est passage pour contrôle "tuning" au centre technique. Ce qui est un peu ridicule vu que le CT n'est pas d'application en Belgique pour les motos.
Maintenant, il ne faut pas confondre homologation CE et homologation nationale. Certaines législations sont plus contraignantes que d'autres. Pour le phare arrière à clignos intégrés, il est homologué en Europe mais la France a fait un article dans sa législation Nationale plus contraignant disant que les clignoteurs doivent être écartés d'au minimum X centimètres...

Pour la vitesse...
Un véhicule de police qui vous suit ne peut mesurer votre vitesse que si le compteur est étalonné et fait l'objet d'une certification régulière. En gros ca coute un pont à faire et très (très très) peu de véhicules sont réglés pour procéder à la constatation de ce genre de fait. Maintenant un autre article du code dit que la vitesse d'un véhicule doit être adapté aux conditions de circulation, à l'environnement, aux conditions climatiques etc. Là, la vitesse n'est pas mesurée mais évaluée comme dangereuse par rapport à l'endroit. = verbalisation possible. De plus, il y a un autre article affreusement douloureux pour les conducteurs qui mentionne "attitude agressive dans la circulation" (grosses accélérations, wheeling, remonter une bande à contre sens, bref ce genre d'infractions). Là ça vaut une citation au tribunal directement avec les conséquences.

Pour la contestation...
Là ça va faire bondir certains pot homologé ou pas ?  - Page 2 526232 Un membre des forces de l'ordre est assermenté et ses constatations font foi jusqu'à preuve du contraire. En gros vous grillez un feu rouge. Le policier le dit dans son PV, vous niez l'affaire en disant qu'il était vert, si vous ne savez pas le prouver, vous allez vous faire ramasser au tribunal (et en plus vous allez passer pour un guignol)^^.
Maintenant dans des articles plus subjectifs comme le bruit ou la vitesse inadaptée, si les constatations sont bien tournées, c'est incontestable. Si ca se limite, "la moto fait trop de bruit", ça ne va pas tenir lgt ^^

mieux : meme si tu passe au vert et que les MIB te disent c'etait rouge , si pas de temoins (et meme) t'es mort
depuis 2002 et encore plus 2007 ils ont tt pouvoirs (vecu)
Invité
Invité

MessageSujet: pot et injection   pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:28

dites moi sur le cbr RR 600 en changeant le pot ou la ligne ne faut il pas modifier l'injection (comme sur ma Katoche)?
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pot homologé ou pas ?    pot homologé ou pas ?  - Page 2 Icon_minitime

pot homologé ou pas ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2