| besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot | |
|
+3le vieux docteur Taga fred16 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fred16 Pilote
Nombre de messages : 551 Age : 46 Localisation : angouleme 16 Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Jeu 24 Nov 2011 - 20:20 | |
| salut
comment ca se fait que deux pot pour une meme moto ne sort pas le meme nombre de db, ca viens: du tube interieur ? du nombre de trous? de l'epaisseur de la laisse de roche? de se densité? de la longeur du silencieux? j'ai recuperer une envelope carbonne dans laquelle j'ai installe du grillage forme au diaetre 50 que j'ai entoure de laine de roche pour combler l'espace entre les deux tubes.
si vous avez des infos suis preneur.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Jeu 24 Nov 2011 - 20:29 | |
| ca vient de beaucoup de facteur
deja comment la mesure est prise environnement autour, appareil...
ensuite le pot en lui meme plus ou moins vieux, la laine ce dégrade, donc perd de son efficacité s'il a était refait, comment il a était bourré de laine de roche si elle est trop tassé elle n'absorbe rien...
|
|
| |
Taga cbr addict
Nombre de messages : 1723 Age : 39 Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Jeu 24 Nov 2011 - 22:02 | |
| En gros, je dirais que plus la cartouche est "grosse" (longueur et diamètre) plus tu as de chance que le bruit soit atténué, car plus de laine de roche. Il n'y a qu'a voir les pots comme le two brother, hyperflow et consor qui se rapprochent énormément du diamètre du collecteur. La forme (arrondi, ovale) joue pour beaucoup aussi car le son ne se répercutera pas de la même façon (mais la flemme de resortir mes cours d'accoustique pour te donner plus de précisions XD) Après tu as la matière qui jouent aussi, le carbone est considéré comme vivant et le son arrive à changer une fois le pot bien chaud, il devient un peu plus rauque.
Plus comme la souligné firetoy, la laine de roche en elle même, mauvais état, trop bourrée, pas assez etc...
Ca c'est pour la cartouche, aprés suivant la qualité de ton collecteur il y aura aussi plus ou moins d'interferences (soudure plus ou moins uniforme et épaisses) | |
|
| |
le vieux docteur Legende
Nombre de messages : 958 Age : 71 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Jeu 24 Nov 2011 - 23:56 | |
| [quote="fire-toy"]ca vient de beaucoup de facteur
deja comment la mesure est prise environnement autour, appareil...
Et effectivement, la bonne façon de faire est très rarement appliquée. D'ailleurs j'ai écrit à Jacques Bolle à ce sujet. Quid du tapis insonorisant? des distances à respecter par rapport aux obstacles réfléchissants le bruit? de l'angle de mesure? des distances et des hauteurs de mesure?et aussi du matériel utilisé :?: Je vous tiens au courant de sa réponse, | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| |
| |
fred16 Pilote
Nombre de messages : 551 Age : 46 Localisation : angouleme 16 Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Ven 25 Nov 2011 - 6:07 | |
| donc si j ai bien compris il faut une bonne densite de laine mais pas trop sinon ca ne sert a rien dans les deux cas. merci des photos du pots sous peu. | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| |
| |
bishhop Pilote
Nombre de messages : 525 Age : 41 Localisation : 91 essonne Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Ven 25 Nov 2011 - 8:26 | |
| Je dirais qu'il y a 2 grande familles de pots, les libres (genre micron , yosh, ackra, leo vince...) et ceux avec chicanes intérieurs (ixil, origine...)
Dans le 1er cas, le diamètre de sortie est le même que le tube intermédiaire, on voit le tube dans son intégralité : la ça respire, les gazs d'échappement sortent plus vite, et ça fait pas mal de bruit selon la forme du pot (ovale, triangulaire, rond, la longueur de cartouche et épaisseur d'isolant.) Dans le 2 ème cas, l'air est dévié une ou plusieurs fois ce qui fait que le son se répercute à plusieurs endroit du pot et perd en sonorité puisqu'il est "freiné.
Quel est ton soucis premier en fait? | |
|
| |
fred16 Pilote
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Ven 25 Nov 2011 - 18:06 | |
| deja merci pour les reponses. mon soucis c'est que je suis entrain de me faire un pot (maison). et voici l'interieur et je voulais savoir comment faire s'il faut trop de bruit , j'ai deja pensé a un db killer maison (oublie de le prendre en photo). changer la laine , modifier le pot ? | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Ven 25 Nov 2011 - 18:29 | |
| le plus simple, c'est le db killer !!! | |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Ven 25 Nov 2011 - 21:20 | |
| +1 pour le db killer
et petite question, est ce le coude du collecteur ( qui permet les 2 pots ) peux faire en sorte qu'il y est une différence de bruit?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot Mar 6 Déc 2011 - 21:56 | |
| moi je sais juste que sur 2 becanes identique :
une en ligne complete inox et carbone akra , faite 2 db de moins que l'autre avec le collecteur origine en titane et le meme akra carbone, Pourtant le collecteur akro a le meme diametre que l'orig, d'ou la deduction que l'inox fait moins de bruit que le titane. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot | |
| |
|
| |
| besoin d'explication sur le niveau sonore d'un pot | |
|