Voici le témoignage de "Pepso" reçu récemment. J'ai souhaité vous le faire partager car c'est ENCORE un exemple que lorsqu'on ne veut pas voir, ce n'est pas 150cm² de RR qui changerons quoi que ce soit !
C'est du brut, on sent encore l'adrénaline de l'accident dans certaines phrases.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc voila, dimanche 25 mars 2012, je me suis fait un jolie balade dans la campagne par un magnifique soleil, jolies routes toussa toussa.
je décide d'aller faire une petite pause clope café au bord du lac d'Annecy, haute-savoie.
Pas eu le temps d'en arriver là.
arrivé du "mauvais coté" du lac et avec l'excellent sens de l'orientation que j'ai :gene: je me trouve dans l'obligation de faire demi-tour. je m'engage sur un parking (oui, il y a pas mal de circulation donc j'évite de gêner et/ou faire une connerie), je fais demi tour.
quand je me ré-engage sur la voie de circulation (qui va dans le bon sens cette fois), je m'insère entre deux 4x4 ... je fais signe de la main au 4x4 derrière moi pour le remercier de m'avoir gentiment laissé l'espace libre, et je continue, tranquille.
un rond point, je dois aller tout droit, ok.
je sors du rond-point, 10m après, il y a un passage piéton ou je vois une jeune fille et un gosse qui attendent patiemment.
je m'arrête, même pas l'idée que je risque quoique ce soit puisque tout le monde roule au pas et le 4x4 qui me suivait ne me collait pas.
la jeune fille commence a traverser, arrivée a ma hauteur, elle tend la main a son frère qui est encore sur le trottoir.
d'un coups, une drole de sensation me passe au travers de la tête genre "et si derrière...", même pas eu le temps de finir ma pensée que je sens un énorme choc dans mon dos qui me propulse en arrière (mon corps je veux dire) dans un grand bruit et me voilà propulsé en avant (moi sur la moto) plus ou moins en wheeling .
d'un coups, je me retrouve nez a nez avec la jeune fille qui traversait car, plus dans l'axe que ça on pouvait pas faire, donc elle se retrouve a plat ventre sur ma bulle.
4m plus loin, tout s'arrête, la jeune fille retombe sur ses pied, pousse un grand cri et s'écroule a terre.
moi, l'avant de la moto est retombé au sol, mais trop brusquement et de travers pour que je puisse la tenir droite, elle se couche... je sais pas comment mais moi je suis pas tombé.
je me précipite vers la gamine qui est déjà prise en charge par des passants, j'ordonne a tout le monde d'appeler les secours et on me dit que la police est juste a 3m de là, dans le commissariat. je saute sur la sonnette (je sais pas si elle marche encore vu comment je l'ai enfoncée...) et là, 5 ou 6 policiers sortent pour régler l'histoire (ils ont entendu les cris depuis l'intérieur, ils ont compris de suite...)
le temps que j'enlève mon casque, la gamine est déjà "équipée" d'une minerve et d'une attelle a la jambe (dont elle se plaint) ... efficaces les gars 8/
et là, je me tourne vers ma moto 8| ... :-| ... :( ... X(
je constate 2 choses a ce moment :
- c'est un 4x4 audi qui vient de percuter par l'arrière ... ça explique ce choc violent ...
- au volant, c'était une blonde, visiblement choquée de sa bêtise, et elle est déjà entretenue par un policière qui essaye de me canaliser un petit peu. (les clichés de la bonde stupide en 4x4 de luxe ont la vie dure finalement...)
quand je lui gueule qu'il faut regarder ce qu'on fait, elle me répond qu'elle ne m'a pas vu et qu'elle a pas compris ce qui s'est passé ...
je ne trouve a répondre que "non mais c'est une blague ? il faut REGARDER bordel, vous êtes débile ou quoi ? vous pouvez pas faire attention a ce que vous faites non ?" "mais je vous ai pas vu..." "non non mais arrêtez vos conneries c'est pas possible de pas me voir c'est n'importe quoi.."
et là la policière me dit "bon on va essayer de se calmer et de faire le constat comme il faut, mais c'est vrai madame que vous avez pas regardé..
et là, un tout petit peu de réconfort immédiat, TOUS les policiers présents se rangent de mon coté (mon coté de l'histoire hein), font rapidement des relevés ... "euh, on peut déplacer la moto là ou pas ?" moi-> "euh alors là non ! je fais des photos avant, rien a foutre du reste !" "ouais ouais pas de problème !"
je précise maintenant que cette route est plus ou moins un axe principal pour aller au lac, une circu monstre tout le temps ... et les flics bouclent tout 8/ bandeau de sécu et tout ............ et au moins 30 motards qui sont passés dans l'autre sens dans la circu ...
ils prennent donc toutes les mesures et font remarquer a la conductrice de l'audi que, la seule trace de pneu au sol, sur 4m, c'est celle de mon pneu arrière ... elle n'a donc pas freiné DU TOUT X|
(la veste sur la bulle, c'est celle que portait la gamine avant le choc... et elle la portait pas sous le bras hein !)
j'essaye de répondre aux questions de plusieurs policiers a la suite, tout en m'interrogeant sur l'état de la gamine et les secours qui mettent + de 10 minutes pour arriver (sur le moment ça dure une éternité...) apparemment, elle s'en sort plutôt bien compte tenu du choc. son frère, lui, a tout vu la scène depuis le trottoir, il pleure a fond, assis a coté de sa soeur ... la maman arrive, en larme mais on échange quelques mots et on se rassure mutuellement sur sa fille ...
les mesures sont prises, les policiers expliquent a la conductrice et a moi ce qu'ils en pensent, engueulent les passants qui ne respectent pas le bandeau de sécu (les gens sont cons parfois et quand ils ont tord, ils mettent la faute sur les flics qui "ne font pas leur boulot correctement" 8/ ) et on relève la moto pour la mettre sur le trottoir devant le commissariat...
et je fini ma série de photos, constatant par la même occasion la gravité des dégats ...
j'organise le remorquage, les policiers me proposent gentiment de stocker la moto dans leur parking sécurisé, même plusieurs jours si nécessaire...
mais il faut faire 2 constats amiable quand même, même avec un constat de police.
et personne, pas même les policiers, n'a un constat avec lui.
je dois donc rentrer sur genève (enfin, chez la blondasse proche d'annemasse) pour remplir un constat avec son mari...
elle devra donc me ramener dans son audi de merde (suffisamment merdique pour avoir le cerveau électronique juste derrière le pare-choc ... plus rien ne marche correctement dans la voiture, frein amain enclenché et voyant moteur allumé etc ...) et je dois prendre rdv avec la maman de la gamine pour remplir un constat avec elle aussi.
arrivé chez la blondasse (après constat de sa stupidité consternante congénitale...) j'efface definitivement tout idée d'avoir un tant soit peu de pitié pour elle, ils sont blindés de thune, la voiture de monsieur est un porsche cayenne, l'audi Q5 est celle de madame ... et la maison va avec...
le constat se passe bien, le mari semble saoulé de la stupidité de sa femme ...
et c'est lui, dans le porsche, qui me ramène chez moi ... mais il conduit comme sa femme, rien a foutre des autres, j'aurais pû lui gueuler dessus aussi mais j'avais plus la force...
j'ai passé une mauvaise nuit vous vous en doutez ...
je reviens ce soir de remplir le constat avec la maman, la jeune fille n'a plus qu'une petite douleur a la jambe qu'ils vont surveiller, et le frère est suivi psychologiquement... ce sont des gens intelligents, adorables.
Cela m'a fait plaisir de revoir la gamine droite sur ses jambes et souriante, ça soulage bien :)
Pour le moment je n'ai pas de nouvelle de l'expert qui doit passer voir la moto ... mais compte tenu du fait que le cadre est touché (et qu'il est en alu, ça se répare pas, ça se change) ... je pré-suppose le résultat, tout dépendra de la valeur vénale de la moto ...
je redirai quand je saurai.
voilà le topo actuel je vous ai fait une belle tartine là.
mais je vais faire maintenant la parenthèse que j'ai annoncée au début.
spéciale dédicace à melkira (yo !)
en pleine période de contestation contre les fameux brassards fluo-retro-reflechissants et autres idées lumineuses du gouvernement français, mon cas est un exemple de l'inutilité d'accessoires dans ce genre.
melki, tu as bien fait de prendre la photo en exemple pour tes revendications, j'y aurais pensé aussi.
il faut savoir que, pendant le trajet dans l'audi, la blondasse n'a pas trouvé de meilleur argument que :
- j'ai regardé le panneau de direction pour être sûre que c'était bien là
- quand j'ai remis mon regard sur vous, j'ai pas vu (?) que vous étiez arrêté
- et j'ai pas compris pourquoi vous seriez arrêté vu que je n'ai pas vu les piétons au bord (??)
- et je ne les ai pas vu parce que vous étiez dans l'axe entre eux et moi (et là j'ai compris qu'elle est super conne et qu'elle devait faire autre chose...)
et donc, pour citer melkira, "Et on nous cause 2 brassards rétro-réfléchissants obligatoires sur nos bras... Quand on veut rien voir on voit rien ..............."
je ne sais plus du tout lequel d'entre vous a dit aussi que le minimum a voir c'est le feu stop arrière ... et être à ce qu'on fait quand on conduit.
je precise aussi que j'ai un casque plutot bariolé avec du jaune vif dessus, donc on voit bien ma tête ...
donc, si cette très mauvaise expérience pouvait être un petit exemple pour ceux qui reflechissent (?) autant que les brassards, c'est pas une question de visibilité des 2 roues mais une question d'inattention des fautifs. et un brassard, 2 brassards, un gilet ou un gyrophare de 4000000 watts n'y changeraient rien, "quand on ne veut rien voir, on voit rien...."bonne route a toutes et tous, et faites gaffe hein ;)