Pour ma part, en tant que "bleu, flic, poulet, motard/queutar, keuf, cocotte" et j'en passe des biens plus lourdaingues, j'ai lu ce post avec grande attention.
De plus, étant gendarme motocycliste, on va dire que ce post est fait pour moi! LOL
Il est vrai qu'il existe une multiplicité d'infractions au code de la route, pour un peu tout et rien a la fois.
Les messages en début de post concernant les infractions classiques (vitesse, alcoolémie, pneus etc) sont explicites. Par contre, je pourrai faire un petit rajout qui me semble important, a savoir la conduite en ayant fait usage de produit ou plantes classées comme produit stupéfiants. C'est un délit :6 points, suspension du permis de conduire, visite médicale pour la restitution du permis, 1 an de prison et 15000€ d'amende maxi.
C'est une infraction de plus en plus recherchée, avec des dépistages de plus en plus fiables et fréquent lors des contrôles. Alors avis aux consommateurs...
Dernière info croustillante: projet de loi accepté qui va être mis en place dans les prochains mois:
-alcoolémie délictuelle 8 points au lieu de 6
-vitesse de + 50kmh délit (6 points, suspension, 1an prison et 15000€ d'amende)
-téléphone au volant 3 points au lieu de 2, 90€ au lieu de 22€
et bien d'autres mesures encore...
Voilà, si il y a des questions n'hésitez pas.
Pour les psycho, 1 an de prison et 15000€ ce sont les peines maxi qui peuvent être prononcées lors du jugement.
Et dernière chose, ce n'est pas parceque une infraction existe, quelle doit être systématiquement relevée. Pour ma part (et celle de nombreux motard de la gendarmerie) on est amoureux des motos comme vous, c'est un virus qu'on a la chance de combiner a notre travail. Exemple, un petit excès de vitesse a moto eut être bénin, comme le petit A accolé a la plaque pour les novices... Enfin, il existe certaines infractions génératrices d'accidents sur lesquelles ont ne peut faire impasse (alcco, stup, comportement dangereux...)
Ne jamais oublier qu'a moto, le danger vient souvent des automobilistes, mais c'est un tout autre sujet...
A vos motos!
:+pleurs: