Circuit de Nogaro, 2-3 juin 2012
Jeudi :
Rendez-vous est pris avec un ami, Sergio (qui court les manches Promosport 1000) à Issoire ce jeudi matin pour prendre la direction du circuit Paul Armagnac de de Nogaro (Gers). J'arrive vers 15h ; le circuit n'ouvrant ses portes qu'à partir de la fin d'après-midi, je vois arriver des pilotes que j'ai côtoyés sur la manche de Lédenon, début avril. Le circuit ouvre enfin, ouf ! Je prends un emplacement avec Sergio et ses amis. Demain c'est le grand bain, les essais libres ne se déroulent que le vendredi, et je ne connais pas ce circuit très technique !
Vendredi :
8h, je fais la queue pour prendre mes tickets d'essai pour enfin connaître ce circuit... J'ai 2 tickets pour un essai à 9h et un à 14h (35 minutes d'essai au total, très peu pour faire un bon chrono). Ce circuit est vraiment spécial, 3.5 km et une ligne droite de 800m. Un côté technique lent, et un côté technique plus rapide (ancien tracé).
9h : Je roule pour la première fois sur ce circuit. Imaginez que vous cherchez votre chemin à travers la campagne...Là, c'est pareil, mais je n'ai que 15 minutes pour y faire des ronds et visualiser la tracé ! Je panique un peu. Chrono = 1.44 .....Bof, pas trop mal, mais beaucoup de difficultés à trouver les bonnes trajectoires dans la partie lente (très lente...). 12h30 Petit repas car je repars à 14h, où je m'efforce à regarder et restituer les traj' de mes collègues compétiteurs : 1.41 ! Yessss, 3 secondes gagnées, mais ce n'est pas suffisant pour me permettre d'être bien placé sur la grille de départ lors des qualifications du samedi matin... En attendant, le paddock se repose et configure les motos pour le lendemain : réglage partie cycle, consommation moyenne carburant, montage pneus, etc.
Samedi :
Réveil à 7h30, il fait déjà chaud (15°C) et la météo annonce un beau temps sur Nogaro, avec peut-être quelques orages en fin de soirée, et de la pluie la nuit… Je déjeune puis me prépare tranquillement car les qualifs sont prévues fin de matinée. 11h20 : je me dirige avec mes amis sur la pré-grille car j'ai besoin d'eux pour m'apporter le groupe électrogène, les couvertures chauffantes et les béquilles en attendant l'ouverture des hostilités… 11h40 : c'est le départ des tours qualif' : J'ai 20 minutes pour faire un bon chrono pour bien me placer sur la grille de départ, mais je n'ai pas assez fait d'essai sur ce circuit! Je fais 6 tours et décide de rentrer car il fait très chaud, j'ai soif et je stagne dans mes chronos. Je me repose un peu et repars pour un dernier run qui sera le bon : 4ème place de la 1ère série. Super content pour moi qui ne connais pas ce circuit ! Mais c'était sans compter sur les 6 premiers pilotes de la 2ème série qui réaliseront un meilleur temps, et donc qui seront devant moi au général. Je me retrouverai donc 10ème sur la grille de départ demain, car les 2 courses sont inscrites ce dimanche.
La météo avait raison… presque, car nous étions sous alerte orange dans tout le département du Gers, avec risque de coups de vent et grêle… Nous n'avons eu que la pluie, mais toute la nuit ! Pas de grand vent ni de grêle (qui tomba à 12km du circuit). Nous dînons "à la bonne franquette" et nous couchons de bonne heure, car demain il faut mettre du "Gaaaz"… Malheureusement, la pluie ne s'arrête pas et je dors très mal cette nuit là. Il faut absolument trouver le sommeil pour être en forme. En vain…
Dimanche :
Réveil à 7h. Petit déjeuner sous la pluie encore présente. La piste est détrempée : Il faut que je monte mes jantes avec pneus pluie pour ma course de 10h15. Je m'exécute et en profite pour régler mes suspensions qui doivent être en accord avec la piste mouillée.
9h55 : Je dois partir en pré-grille où les commissaires contrôlent la moto, le transpondeur et les équipements de sécurité. Le directeur de course nous indiquera que face à la météo, nous ferons 3 tours de moins que les 11 prévus, soit 8 tours. 10h05 : On y est, c'est l'ouverture de la grille qui nous sépare du circuit pour le tour de reconnaissance sous une pluie battante. Les pneus sont neufs et glissent légèrement, il faut les rôder. A l'issue du tour de formation, je prends ma place indiquée par les commissaires de piste. Nous partons ensuite pour le tour de chauffe (warm-up) pendant que la pluie cesse. Au sortir du virage n°10, le CBR décroche de l'arrière, mais je parviens à le maîtriser…Ouf, ce n'est pas le moment de s'en (re)mettre une ! On se replace tous sur la grille. Les feux rouges sont allumés, le commissaire tient le drapeau rouge devant nous. Il s'efface, les moteurs rugissent, les feux rouges s'éteignent pour laisser place aux feux verts ! Gaaaaaaz… Je suis à l'extérieur de la piste, ce qui me permet de rentrer dans le 1er virage en 5ème position ! Les premiers mètres sont importants pour tenter de rester avec les meilleurs. Tout se passe bien, la moto est bien réglée et je prends mon pied ! Les tours passent, quelques chutes de concurrents viennent pimenter cette course qui sera tendue car la vigilance m'épuise rapidement. 4 pilotes me dépassent sur les 6 premiers tours, je suis 9ème…Zut, il faut faire quelque chose. Mais je ne ferais rien, 2 pilotes devant moi vont aller au tapis, ce qui me permet de finir 7ème ! Je suis content de finir car je suis un peu fatigué. L'objectif était d'une part de rester sur ses roues, et d'autre part de finir au minimum dans les 10, c'est-à-dire ma position de départ. Mon meilleur tour en piste (mouillée…) est de 1.51.591 face au meilleur 1.48.046. Je rentre sur le paddock…
Je déjeune léger et attends patiemment ma course n°2, prévue à 18h10 ! Pendant ce temps, les courses des autres catégories (promo 600, promo 1000, promo classic, 125 pré-GP) se déroulent. La météo s'améliore au fil de la journée : la piste est pratiquement sèche, le soleil fait son apparition, ça fait du bien ! Mais un orage revient à la charge début d'après-midi… Je prie pour que le soleil revienne vite et assèche la piste rapidement. Prière exaucée ! La piste retrouve sa superbe et je décide donc de monter mes jantes avec pneus normaux.
17h50 : Les pilotes de la dernière course promo découverte de la journée sont appelés à se présenter en pré-grille. J'y vais donc. Les couvertures chauffantes sont mises sur les pneus pour qu'ils montent en température. Je bois de l'eau car l'atmosphère est étouffante, il fait lourd. 18h : Les grilles s'ouvrent pour le tour de reconnaissance, puis le tour de chauffe. 12 tours me séparent de la ligne d'arrivée. Des places sont restées vides de concurrents, certains ayant chuté à la manche précédente… Feux verts ! Je pars rapidement comme à mon habitude, mais je me fais enfermer au premier virage car le concurrent placé devant moi, en 7ème position, me fait peur en faisant des roues arrières non-contrôlées au départ et manque de me percuter. Je suis calme… Je suis 11ème. Les premiers virages sont virils, les pilotes sont chauds-bouillants ! Un concurrent se fera piéger en bout de ligne droite dès le 1er tour, ainsi qu'un autre avant le double-droit de l'ancien tracé. Je suis 9ème. Et je resterai à cette place avec plus de 11 secondes d'avance sur mon poursuivant. Mon meilleur tour en piste est de 1.38.374 face au meilleur 1.36.186.
C'est la fin de la journée, celle du week-end aussi ! Je suis content de mes résultats, car j'ai débuté en ne connaissant pas ce circuit, alors que les meilleurs s'entraînent souvent sur ce tracé. J'ai commencé avec un chrono de 1.44 et je fini avec 1.38.374 ! 6 secondes gagnées sur 2 jours, soit moins d'une heure de roulage…
Rendez-vous les 21-22 juillet sur le fabuleux tracé Bugatti du Mans (Sarthe), circuit mythique que je ne connais pas non plus…
Carpe Diem
Extrait du communiqué de presse de la FFM après les courses du week-end de Nogaro
Les essais chronométrés
En 1ère série, Alexandre Hyla (Suzuki) est le plus rapide devant Kalide Boulahcen (Kawasaki), Thomas Albagnac (Suzuki) et Arnaud Bourgeois (Honda).
Dans la seconde série, les pilotes sont globalement plus rapides à l’image de Kévin Combes (Yamaha), Hervé Caussat (Suzuki) et Vincent Ramade (Kawasaki) qui font bien mieux de plus d’une seconde. En fait, ramenée à l’ensemble du groupe, on s’aperçoit que la 1ère série était plus homogène et la seconde a des pilotes plus rapides mais aussi des plus lents.
Au cumul des séries, on retrouve en proportion à peut prêt moitié-moitié des séries. Dans le Groupe A, c’est donc Kevin Combes qui partira en pole position devant Hervé Caussat et Vincent Ramade. Dans le groupe B, c’est Sébastien Vernhes (Triumph) qui a la pole devant les frères Chatelain : Benoit (Kawasaki) et Frédéric (Ducati).
Les Finales
La piste est toujours humide pour le départ du groupe A des Promo Découverte. Le poleman Kévin Combes rate complètement son départ et recule de 24 places. Alexandre Hyla et Romain Fourcade prennent les rênes. Ils sont rejoints par Vincent Ramade et sont groupés jusqu’à la mi-course. Fourcade creuse un petit écart et peut assurer dans les derniers tours et ne pas prendre de risques inutiles. Ramade et Hyla sont groupés et opèrent à de nombreux dépassements. A l’arrivée, la victoire est nette pour Fourcade qui devance Hyla et Ramade. Combes n’a pas su s’adapter aux conditions climatiques et reste hors des points.
La dernière finale de la journée est pour le groupe A des Promo Découverte. Vincent Ramade effectue le meilleur départ et boucle le premier tour en tête. Hervé Caussat lui prend les commandes au tour suivant en emmenant avec lui Romain Fourcade. Ramade tente de rester dans leur sillage sans succès jusqu’au 9ème tour où, en compagnie de Kevin Combes, la jonction est faite. La bataille finale à quatre est superbe et c’est Vincent Ramade qui tire son épingle du jeu face à Caussat, Combes et Fourcade.
Au classement de la journée, la régularité paie et donne Ramade, Fourcade et Caussat.