| Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... | |
|
+8rufton fabien pedrosa15 flechebleu romu yogue Taga luffy37 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
luffy37 Legende
Nombre de messages : 1213 Age : 49 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 11:45 | |
| Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec regrette l’importance prise aujourd’hui par les forums sur Internet.
Humeur - De Rome au forum...
Citation:
"Si, dans la Rome antique, le forum était un lieu d’échange commercial et intellectuel, le forum Internet du troisième millénaire ressemble bien souvent au caniveau de la pensée moderne. Et si certains penseurs affirment que le forum est représentatif de notre époque, il est regrettable que le déchet de nos réflexions quotidiennes soit l’une des dernières denrées non recyclables de notre ère. Comme toujours, l’Internet est sur le plan des échanges un outil formidable. Rien de plus rapide pour trouver la recette du veau marengo qui ravira belle-maman le dimanche suivant, obtenir des tuyaux sur le démontage d’un embrayage ou encore retrouver la vis pointeau qui monte sur une machine de collection. Mais pour le reste, sur le plan de travail des idées et de l’esprit, les forums sont le plus souvent un bras d’honneur adressé à plusieurs millénaires de développement de la pensée moderne. Sous couvert d’anonymat, tous les coups y sont permis, les idées les plus nauséeuses, les pensums les plus lourdingues, les portes ouvertes enfoncées à grands renforts de brassage de vent, les conseils en bois brut prodigués par des sages au rabais et surtout les idées reçues envoyées avec autant de certitude que de bêtise. Sur les forums, on s’insulte à propos de Rossi et de Lorenzo après chaque Grand Prix, on s’improvise préparateur de pointe ou pilote d’usine et l’on transforme une modeste balade en une arsouille ultime.
Sur Twitter, les messages ont l’avantage d’être signés et brefs, limitant ainsi la longueur des poncifs qui y sont débités plusieurs fois par jour. Un motard branché passe ainsi plus de temps à tapoter sur son clavier qu’à rouler. Les forums trahissent deux tendances majeures de notre époque : le goût de l’apparence et le besoin vital d’exposer sa vie privée au grand jour. Quand on est confiné dans un wagon bondé du métro, on n’apprécie que moyennement les gaz lâchés par son voisin. Les forums et les réseaux sociaux, c’est souvent pareil. On y supporte les flatulences intellectuelles de nos contemporains, une sorte de digestion de nos petites pensées courantes exposées au grand jour. Mais avons-nous un avis intéressant sur tout ? Si la mode des dîners de cons est passée, il faudrait organiser la réunion des blogueurs cons, vaste programme ! Et sommes-nous aussi sommés de réagir pour survivre ? La notion de partage est devenue plus que virtuelle aujourd’hui et quand on poste la photo de son carénage râpé 20 minutes après une chute ou qu’on dispense des cours de pilotage par clavier interposé, c’est encore une fois à un excès de vanité personnelle que nous cédons. Plus fragiles que jamais, nous refusons l’anonymat et la finitude de notre condition. Terrorisés par nos existences vaporeuses, nous croyons que passer sous silence une anecdote, c’est laisser la vie s’échapper. Le goût du lâcher prise et de l’oubli sont pourtant les fondements de plusieurs philosophies majeures. Une bonne virée envolée dans les vapeurs des souvenirs et d’un apéritif ne valent-ils pas douze pages de réactions indigestes dans le poulailler d’un forum ? Ne pas donner son avis, en connaître les faiblesses et les limites, est devenu un acte de résistance réel dans une époque bancale. Une posture aussi revêche que celle de rouler à moto sans revendications particulières."
Enguerrand Lebec.
| |
|
| |
Taga cbr addict
Nombre de messages : 1723 Age : 39 Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 13:27 | |
| Sur bien des points il a raison. Mais c'est facile de parler de généralités ... | |
|
| |
yogue Arsouilleur
Nombre de messages : 231 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 14:49 | |
| mon silence assourdissant y trouve son explication :D | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 17:15 | |
| bah il a pas totalement tort !!! y a plus de préparateurs motos sur les forums que dans la vraie vie y a des medecins a chaques pages de forum alors que c'est la croix et la banniere pour en trouver un vrai !!! sans parler des pilotes .................. | |
|
| |
flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 18:03 | |
| wep il a raison je suis du même avis sauf qu il est jamais venu ici mdrrrrrrrrrr | |
|
| |
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 26 Aoû 2012 - 18:10 | |
| c'est quoi forum ??? _________________ mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 11:33 | |
| c'est sûr que s'il traine sur des forums tres mal reputés comme " street monsters " ou autres ils a dû voir des echanges de haute volées , sur le cbr world je trouve pas de pensées nauséeuses .... | |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 12:28 | |
| Pas tort , mais faut pas en faire une généralité .Ici je trouve qu'on est loin du fofo de mytho . C'est pour ca que j'y suis d'ailleurs | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 13:04 | |
| ouais c'est pas faux ce qu'il dit, après j'ai pas l'impression qu'ici il y ait beaucoup de gens qui se la pète... L'ambiance est très bonne et les discutions sont intéressantes et toujours teintées d'humour !! (certains utilisateurs de forum de jeux vidéos feraient bien de s'inspirer !) |
|
| |
taaz admin bad boy doudou d'amour
Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
| |
| |
jaco sérial cbr
Nombre de messages : 4826 Age : 45 Localisation : juste derrière toi!!!!! Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 14:52 | |
| | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 16:18 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 17:13 | |
| _________________ | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 17:39 | |
| | |
|
| |
jaco sérial cbr
Nombre de messages : 4826 Age : 45 Localisation : juste derrière toi!!!!! Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 18:07 | |
| | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| |
| |
jaco sérial cbr
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Lun 27 Aoû 2012 - 18:19 | |
| | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 12:02 | |
| | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 12:16 | |
| | |
|
| |
ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 17:59 | |
| - taaz a écrit:
- Son prénom, c'est Enguerrand?... ou Lebec? au gars?
je sais pas,mais déja avec un nom pareille perso je me fais tout petit. ceci étant dit: qu'il arrête le journalisme la désinformation y règne de main de maître. quoi vous pensez que c'est pas vrai? ben si lui peu faire des généralités moi aussi. pour ma part je pense que ce mec est un frustré et un raleur,a part son joli style d'écriture il n'apporte rien a son journal avec ce genre de message. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 18:05 | |
| _________________ | |
|
| |
ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 18:12 | |
| dans ce cas ci ce fut un plaisir _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 18:13 | |
| | |
|
| |
vof66 Le tatoué
Nombre de messages : 14538 Age : 54 Localisation : sous le soleil CATALAN!!!!!!!! Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... Dim 2 Sep 2012 - 18:31 | |
| suce boule | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... | |
| |
|
| |
| Enguerrand Lebec n'aime pas les forums... | |
|