pour le reglage du jeu de soupapes ce n'est pas specialement compliqué il faut par contre etre tres meticuleux , je l'ai deja fais 2 fois ...
en fait , le jeu au soupapes est simplement le controle de pastilles en tungsten .
les pastilles sont inusables , donc ne changent jamais d'épaisseur .
par contre , la queue de soupape , elle s'use , donc pour compensr cette usure , on controle la distance entre l'arbre a came et la pastille qui elle est posée sur la queue de soupape .
alors ce controle s'effectue en faisant tourner le vilbrequin a la mains en utilisant l'ecrou en bas du vilo derriere le carter droit .
il faut oter les bougies pour eviter les points de compressions .
le controle s'effectue en inserant des piges metalliques entre l'arbre a came et la pastille .
l'epaisseure obtenue doit etre comparée a la cote du constructeur .
avec un petit calcul tres simple on determine la pastille a mettre a la place .
la methode a suivre est la suivante .
je ne me souviens plus du calcul
sur une feuille A4 , dessiner 16 ronds qui vont reprensenter les soupapes .
preciser avec une fleche le coté collecteur d'echappement , au cas ou la feuille se retourne .
noter les cotes relevées ds chaques ronds a la bonne place de chaques soupapes .
ensuite , determiner la valeure a obtenir apres avoir fait le calcul .
et proceder au demontage des pastilles ensuite .
les scotcher sur la feuille ds leurs emplacements . ( au cas ou un courant d'air souffle sur la feuille ...
)
sur chaques pastilles une cote d'epaisseur est ecrite . si non utiliser un palmer micrometre .
ensuite affecter les pastilles vers leurs nouvel emplacement .
les pastilles ne s'usent pas , donc on les deplaces pour pas toutes les changer .
les pastilles qui ne trouvent pas de places pourront etre remplacer chez ton concess .
moi je lui laisse les mienne et prend les bonnes , il est sympa et ça ne me coute rien .
tout remonter en prenant soins de placer les pastilles a leurs futurs emplacements .
si c'est pas clair , dis le ....