Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai récemment récupéré un CBR954RR de 2002, avec 76.000 kms et aucun documents concernant son suivi.
J'ai pu faire une cinquantaine de kilomètres avec (ville et autoroute) et rien de particulier à signaler.
Pas de bruits suspects, pas de fumées, ni blanches, ni bleues, ni grises, ni à chaud, ni à froid, pas de trous, pas de comportements étranges.
Je n'ai pas trop tirer dedans non plus (< 7000 tr/min), car les 150cv libérés ça change du 106cv… :)
J'ai cru comprendre qu'une des faiblesses du 954 était au niveau de l'embrayage.
Dans mon cas, les vitesses de la 1 à la 6 semblent passer tout à fait normalement (pas de bruits ni vibrations particulières embrayé/débrayé).
J'ai pu consulter, sur le site Honda, les programmes d'entretien du CBR 954, de 0 à 108.000 kms, et apparemment seul le jeu aux soupapes est à surveiller régulièrement.
Rien d'autre ne touche à proprement parler du moteur (ou alors j'ai mal lu).
Tous le reste semble être du classique (vidange, liquide de refroidissement, réglage ralentit, etc).
Pour ceux que ça intéresse :
http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Programme_d_entretien_de_votre_moto_honda__Liste_des_etapes_de_revision.htmlJe m'inquiète un peu concernant la chaine de distribution et le tendeur de chaine.
Un ami me dit que ça ne se change jamais, un autre me dit que tant que ça ne fait pas de bruits de "férrailles" tout va bien, encore un autre me dit de faire gaffe à ce kilométrage ; puis je lis sur internet un message d'une personne qui, à 75.000 kms, a déjà changé trois fois de tendeur et deux fois de chaine (CBR différent).
Tout ce que je sais sur l'ancien proprio c'est qu'il faisait une vidange tous les 5.000 kms et qu'il tirait bien dedans (l'emmenant à fond).
De toutes les manières je compte changer une bonne partie des consommables (huile moteur, liquide de refroidissement, filtre à huile, nettoyage filtre à air, etc).
Alors je me pose la question suivante : que dois-je vérifier (ou faire vérifier) sur un 954 avec un tel kilométrage et historique inconnu ?
Jeu aux soupapes ? Bougies ? Chaine de distribution ? Tendeur ?
Des vérifications plus avancées ? Segmentation ? Joints de queue de soupapes ?
Dois-je l'emmener chez un marabout ?
Bien entendu, moins ça me coutera mieux ce sera :D
Je n'ai jamais ouvert de moteurs, juste démonté tout ce qu'il y a autour, donc je ne sais pas trop ce que je peux ou non vérifier par moi-même, et ce qu'il est fortement recommander de faire faire par un pro (étant donné qu'actuellement le CBR est a nu (tous les carénages et réservoir retirés)).
Merci par avance pour vos renseignements et conseils :)
Beny