CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)

AuteurMessage
Invité
Invité

Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:23

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai récemment récupéré un CBR954RR de 2002, avec 76.000 kms et aucun documents concernant son suivi.

J'ai pu faire une cinquantaine de kilomètres avec (ville et autoroute) et rien de particulier à signaler.
Pas de bruits suspects, pas de fumées, ni blanches, ni bleues, ni grises, ni à chaud, ni à froid, pas de trous, pas de comportements étranges.
Je n'ai pas trop tirer dedans non plus (< 7000 tr/min), car les 150cv libérés ça change du 106cv… :)

J'ai cru comprendre qu'une des faiblesses du 954 était au niveau de l'embrayage.
Dans mon cas, les vitesses de la 1 à la 6 semblent passer tout à fait normalement (pas de bruits ni vibrations particulières embrayé/débrayé).

J'ai pu consulter, sur le site Honda, les programmes d'entretien du CBR 954, de 0 à 108.000 kms, et apparemment seul le jeu aux soupapes est à surveiller régulièrement.
Rien d'autre ne touche à proprement parler du moteur (ou alors j'ai mal lu).
Tous le reste semble être du classique (vidange, liquide de refroidissement, réglage ralentit, etc).
Pour ceux que ça intéresse : http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Programme_d_entretien_de_votre_moto_honda__Liste_des_etapes_de_revision.html

Je m'inquiète un peu concernant la chaine de distribution et le tendeur de chaine.
Un ami me dit que ça ne se change jamais, un autre me dit que tant que ça ne fait pas de bruits de "férrailles" tout va bien, encore un autre me dit de faire gaffe à ce kilométrage ; puis je lis sur internet un message d'une personne qui, à 75.000 kms, a déjà changé trois fois de tendeur et deux fois de chaine (CBR différent).

Tout ce que je sais sur l'ancien proprio c'est qu'il faisait une vidange tous les 5.000 kms et qu'il tirait bien dedans (l'emmenant à fond).

De toutes les manières je compte changer une bonne partie des consommables (huile moteur, liquide de refroidissement, filtre à huile, nettoyage filtre à air, etc).

Alors je me pose la question suivante : que dois-je vérifier (ou faire vérifier) sur un 954 avec un tel kilométrage et historique inconnu ?
Jeu aux soupapes ? Bougies ? Chaine de distribution ? Tendeur ?
Des vérifications plus avancées ? Segmentation ? Joints de queue de soupapes ?
Dois-je l'emmener chez un marabout ?

Bien entendu, moins ça me coutera mieux ce sera :D
Je n'ai jamais ouvert de moteurs, juste démonté tout ce qu'il y a autour, donc je ne sais pas trop ce que je peux ou non vérifier par moi-même, et ce qu'il est fortement recommander de faire faire par un pro (étant donné qu'actuellement le CBR est a nu (tous les carénages et réservoir retirés)).

Merci par avance pour vos renseignements et conseils :)

Beny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:38

Merci déjà pour ta réponse :)

Ok pour tous les fluides, ça me semble être un minimum en effet.
Pour les bougies, je vais contrôler leur état (jamais fait, mais ça ne doit pas être bien sorcier).

D'après toi, l'idéal serait de faire :
- Changement de la chaine de distribution.
- Changement du tendeur de chaine.
- Contrôle des paliers d'arbres à cames (jamais entendu parlé de ce contrôle :D).
- Contrôle du jeu au soupapes (et réglages si nécessaire).

Pièces et main d'oeuvre, j'en ai bien pour 400 - 500€, non ? Plus ? Moins ?

Beny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 15:16

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de faire moi-même les bougies et de faire faire le jeu aux soupapes ?
Car je vais devoir ouvrir puis refermer, et que le mécano devra en faire autant ?

(Actuellement la moto est à nue, voir photo : http://is.gd/u62b4c)

Moi j'ai du temps, mais peut-être pas tous les outils.

Pour le garage, je veux bien les cordonnées, ça peut toujours servir :)
Pas très loin de chez moi il y a un garage Honda ; je vais me renseigner sur sa réputation.
Aussi près de chez moi il y a un garage Yamaha où j'emmène le Z ; ils ont très bonne réputation ; peut-être qu'ils peuvent prendre une Honda pour les soupapes et le contrôle des paliers d'arbre...

Question con : ça se fait de demander une sorte de devis pour ce genre de travaux ?

Merci pour tes conseils :)

Beny
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:11

Pour les kilomètres qu'elle a, tu peux largement faire toi même sans trop de connaissances en mécanique, juste avec une revue technique faire les choses suivantes:
- Vidange huile moteur avec filtre à huile.
- Vidange liquide de refroidissement.
- Vidange liquide de frein.

Après dans le rayon des vidanges, un peu plus dur mais faisable: Vidange huile de fourche.

En remplacement de pièces: Remplacement des bougies ( au moins tu pars sur du neuf), vérification plaquettes de frein...

Dans le rayon mécanique lourde pas forcément facile sans un minimum de connaissance et surtout d'outillage:
- Remplacement chaine de distribution et en même temps réglage du jeu aux soupapes.
- Réglage de la synchronisation de l'injection une fois l'étape supérieure exécutée.

En plus du tout ça et vu le kilométrage et pas d'historique:
Vérification de l’ensemble des roulements ( roues, basculeur de suspension, bras oscillant, colonne de direction.) Voir s'il n'y a pas de jeu important, et surtout si possible, démonter et graisser correctement l'ensemble.
On part bien sûr aussi sur le fait que le kit chaine soit en bon état...etc...

voila.:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:09

Souboubou, merci pour tes conseils !

Je vais donc faire moi-même le remplacement de tous les fluides et consommables, excepté l'huile de fourche que je vais faire un peu plus tard (en dernier avant remise en route je pense).

Ok donc pour les bougies, ça confirme ce que disait Foenix :)
Ok pour les roulements, c'est une bonne idée ; actuellement je suis en train de démonter une bonne partie des éléments pour les repeindre (bras oscillant, roues AV/AR, etc, sauf fourche/colonne de direction) donc ça sera l'occasion.

Les plaquettes de frein sont en bon état, tout comme le kit chaine, youpi !

En ce qui concerne le moteur, je vais emmener la moto toute démontée au garage et faire faire les choses suivantes :
- Changement de la chaine de distribution.
- Contrôle du jeu au soupapes (et réglages si nécessaire).
- Réglage synchronisation de l'injection.

Après cela, je changerais les bougies moi-même.

Et encore une question sur la distri : le tendeur de chaine et le guide (patin), ils doivent être contrôlés aussi ?

Merci :)

Beny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:56

pour avoir changée 2x une chaine dr distribution (1x sur la 500 et 1x sur le cbr), en faisant la totale càd chaine+tendeur+joints divers+patin... bref un truc propre si déja y'as ouverture du moteur, j'en ai eu pour 700-800€ chez honda
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 14:17

Ah oui quand même, ça pique les yeux... :o
Mais là tu es tranquille pour les 10 prochaines années.

En tous cas merci, maintenant j'ai une idée du prix.
A cela s'ajoute le contrôle + réglage du jeu aux soupapes (et éventuellement réglage synchro injection).

Bon maintenant, direction le garage Honda près de chez moi et un garage Yamaha que je connais pour faire des devis.

Merci :)

Beny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 14:26

le plus lourd dans l'operation,c'etais la M.O.

en pièces, y'en avais pour 300€ ~.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)   Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :) Icon_minitime

Besoin de conseils entretien CBR954 76.000 kms sans suivi :)
Page 1 sur 1