| [TUTO] Thermostat sc59 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yoann_CBRR09 Legende
| Sujet: [TUTO] Thermostat sc59 Mar 5 Mar 2013 - 20:06 | |
| Bon voila, comme pas mal de personne ne savent pas ou ne connaissent pas la manip', voici une petite aide pour faire sauter son "thermostat" (calorstat = marque).
Cette démarche permet de faire sauter un système qui fonctionne comme une "soupape" dans le circuit de refroidissement de votre machine, elle ne s'ouvre lorsqu'elle atteint une certaine température, pour pouvoir libérer le fluide dans tout le système. (pour une définition parfaite, allez voir wiki) Pour un usage "route", je dirais qu'il est INDISPENSABLE de le garder mais pour un usage piste, les surchauffes ... donc il faut faire sauter cette "soupape"
MOTO DROITE sur béquille de stand avant et arrière de préférence
Pour commencer soulever le réservoir ( je vous passe les détail de la dépose du réservoir)
Localiser le boitier : Vous avez trouvée la bête ? ATTENDEZ... Avant de vouloir enlever les durits, vous allez vidanger au plus bas votre liquide de refroidissement, car sinon ça va en mettre partout sur le bas moteur. Dé-visser le collier, et faire glisser la durit vers le bas en ayant prévu de mettre un "bac" pour le liquide usagé Youhou... Votre machine est quasiment vide (oui toujours un peu de liquide dans le système)Revenez au boitier d'eau, il dispose d'une durit sur la gauche (moyenne), deux durits sur la droite (moyenne et petite) et d'un connecteur derrière la moyenne durit de droite, celui de la sonde. Il ne vous reste plus qu'a donner un peu de liberté a votre boitier pour ensuite l'avoir dans les mains.ATTENTION : Lorsque vous enlevez le boitier il y a un petit joint qui fait la jonction du boitier et du bloc moteur !!!Voici le boitier entier puis ouvert et on aperçoit le thermostat :Allez on enlève le thermostat du boitier puis on lui fait une grosse découpe, il suffit de se munir d'une pince coupante et de couper les support de la "soupape" ce qui donne une sorte de grosse rondelleUne bonne chose de faite, il ne vous reste plus qu'a remettre le joint autour du thermostat, enfin ce qu'il en reste, puis ajouter du joint en tube (un filet) puis refermez le boitier Il ne reste plus qu'a le repositionner à sa place, puis effectuer l'inverse de la dépose, mais ATTENTION ne pas oublier le petit joint qui fait la jonction boitier et bloc, pour principe mettez lui un peu de pate comme moi ______________________________ 10 Minutes plus tard [...]______________________________ Maintenant, il faut finaliser cette opération : Remplir le système. Remplir celui-ci par le bouchon du radiateur, environ 2.5l jusqu'au bord Coucher la moto de droite a gauche Refaite l'appoint Fermez le bouchon du radiateur. Mise a niveau du liquide dans le bocal, 0.5l jusqu'a max Mettre en route la machine : première chauffe jusqu'a 100°, si tout va bien les ventilos se mettent en route. Attendre 1h : regardez le niveau, SI il faut en remettre, allez-y et re-laisser chauffer votre machine jusqu'au déclenchement des ventilos.
ET VOILA VOILOU votre système ne chaufferas plus autant qu'a l'origine !!!______________________________ Pour ma part : eau déminéralisé + anti gel
4L d'eau déminéralisé pour 1L d'anti gel
Dernière édition par Yoann_CBRR09 le Mar 5 Mar 2013 - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mar 5 Mar 2013 - 20:45 | |
| cool, sympa de le faire partager tu devrais mettre "tuto" dans ton titre pour aider les autres dans la fonctions recherche par la suite :) | |
|
| |
Yoann_CBRR09 Legende
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mar 5 Mar 2013 - 20:50 | |
| Voila voila.
Si cela peut aider certains "futurs" pistards, je ferais pas mal de tuto si j'en ai la possibilité.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mar 5 Mar 2013 - 23:12 | |
| bien fait le tuto, tu aurai pu juste le virer ça faisait le meme effet.... |
|
| |
Yoann_CBRR09 Legende
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mar 5 Mar 2013 - 23:16 | |
| Non car après ton étanchéité n'est plus la même, soit il fallait remettre une rondelle spécial comme sur le kit HRC ou garder une base, je n'allais pas bourrer a la pâte !!! :oops:
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 6:23 | |
| |
|
| |
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 9:33 | |
| je l'ai deplacer sa va aidez nos amis pistards ;) _________________ mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| |
| |
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
| |
| |
Yoann_CBRR09 Legende
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 18:26 | |
| Plop fab', tout comme ruft' je n'ai pas vue de vis de purge et je suis sur de mon coup pour dire qu'il y en a pas :shock: | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 18:52 | |
| vis de purge ou de vidange .... | |
|
| |
Yoann_CBRR09 Legende
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 20:21 | |
| MERCI Ahahahha | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Mer 6 Mar 2013 - 20:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Lun 11 Nov 2013 - 10:59 | |
| Superbe tuto, on trouve tout sur ce forum, bravo les gars. |
|
| |
KLEIN Philippe Pieton
| Sujet: Conseils techniques et entretien::[TUTO] Thermostat sc59 Dim 2 Mar 2014 - 1:36 | |
| hello, ---je piste entre une et trois fois par an depuis un an, est-il nécessaire de retirer les supports de la soupape quand même? ---D'autre part lors d'une sortie normale, avec quelques montées en régime quand même, et lors de son remisage sur la béquille latérale, quelques gouttes de liquide de refroidissement s'échappent de la durit du trop plein ,est-ce normal parce que la moto est sur le coté où dois-je m'inquiéter, car je dois prendre rdv pour ma révision des 18 000 kms, merci pour les renseignements. Philippe :oops: | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 Dim 2 Mar 2014 - 15:03 | |
| pour un usage occasionnel sur piste , ne touches pas au calorstat , il est indispensable sur la route pour les gouttes , peut etre que ton vase d'expension est plein ou trop remplit , verifie le niveau avec le trais de niveau dessiné sur le bidon , si y en a trop dedans , ajuste pour que ça soit bien .... si c'est pas ça , je ne vois pas ... | |
|
| |
KLEIN Philippe Pieton
| Sujet: Le Paddock :: Conseils techniques et entretien :: [TUTO] The Lun 3 Mar 2014 - 2:22 | |
| merci du conseil, mais pour le niveau je le fais pourtant moto droite et jusqu'au trait du vase d'expansion, enfin j'en parlerai au mécano lors de la révision, voir ce qu'il en pense. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] Thermostat sc59 | |
| |
|
| |
| [TUTO] Thermostat sc59 | |
|