| Ca fume ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Milwatt Newbie
Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Idf Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 15:54 | |
| Hello, Voila, je roule donc depuis debut septembre sur une CBR 600 F 2011 (Ca doit etre ma 10e becane). Elle a un pot Akrapovic qui doit etre l'option d'origine (je l'ai achetee d'occas). Globalement, je trouve qu'elle pue un peu, genre ce post http://www.cbr-world.com/t26892-odeur-d-essence-a-l-echappement-depuis-changement-silencieuxEt mon questionnement vient de la fumee qu'elle peut faire quand elle est froide ou quand il pleut (il fait 10degre en ce moment). Elle dort dehors, comme toutes mes becanes et donc c'est sur qu'au demarrage l'humidite de la nuit (ou si il a plu) est evacuee avec la montee en temperature. Ce qui me tracasse, c'est que ca fume vraiment beaucoup et pendant un bon 10-15 mns. En plus le ralenti du starter est regle super haut (2000 tours et il parait que c'est normal). Apres nickel, sauf si il pleut. Du coup en pleine periode de COP21, je me tape la honte, tout le monde me regarde genre j'ai un 4x4 WW diesel :+ashamed: Quand le vent vient de derrriere, c'est MadMax ! J'ai deja eu des mono, bi et 4 pattes et je n'ai jamais constate autant de fumee (ni une odeur d'essence aussi prononcee), en meme temps j'ai rarement laisse le starter aussi longtemps (mais avant c'etait manuel). Est-ce normal sur ce genre de becane ? Merci. | |
|
| |
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 16:21 | |
| - Milwatt a écrit:
- Hello,
Voila, je roule donc depuis debut septembre sur une CBR 600 F 2011 (Ca doit etre ma 10e becane). Elle a un pot Akrapovic qui doit etre l'option d'origine (je l'ai achetee d'occas).
Globalement, je trouve qu'elle pue un peu, genre ce post http://www.cbr-world.com/t26892-odeur-d-essence-a-l-echappement-depuis-changement-silencieux
Et mon questionnement vient de la fumee qu'elle peut faire quand elle est froide ou quand il pleut (il fait 10degre en ce moment). Elle dort dehors, comme toutes mes becanes et donc c'est sur qu'au demarrage l'humidite de la nuit (ou si il a plu) est evacuee avec la montee en temperature. Ce qui me tracasse, c'est que ca fume vraiment beaucoup et pendant un bon 10-15 mns. En plus le ralenti du starter est regle super haut (2000 tours et il parait que c'est normal). Apres nickel, sauf si il pleut.
Du coup en pleine periode de COP21, je me tape la honte, tout le monde me regarde genre j'ai un 4x4 WW diesel :+ashamed: Quand le vent vient de derrriere, c'est MadMax !
J'ai deja eu des mono, bi et 4 pattes et je n'ai jamais constate autant de fumee (ni une odeur d'essence aussi prononcee), en meme temps j'ai rarement laisse le starter aussi longtemps (mais avant c'etait manuel).
Est-ce normal sur ce genre de becane ?
Merci. le ralenti a 2000 c est normal quand elle est froide mais qu elle fume 15 mn avec 10 degré :?: peut etre prendre en compte le taux d humidité de ta region est ce que tes revisions sont a jour bougies ,filtre,huile.est ce que ta moto faisait pareil avant .la mienne fume 2 minute legerement quand il fait froid au demarrage et meme si je la demarre pas de 2 a 3 semaines.mais bon j ai pas la meme hydrometrie que ta region. _________________ | |
|
| |
Milwatt Newbie
Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Idf Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 16:58 | |
| Ma region, c'est la region parisienne, donc c'est humide sans etre Quimper, quoiqu'en ce moment... Sinon cote revisions, oui c'est a jour bougies et filtres d'apres le carnet d'entretien. La derniere revision a 2000 bornes, c'etait en mai je crois, mais c'etait l'ancien proprio. Le filtre a air me parait clean, les bougies... c'est tellement accessible que je ne n'ai pas le courage de regarder. Le niveau de liquide de refroidissement est ok et ne descend pas. Tu dis "la mienne fume 2 minute legerement quand il fait froid au demarrage". Ben c'est ce que j'avais l'habitude d'avoir sur mes anciennes becanes. Je compte l'emmener faire un tour chez Honda en debut d'annee prochaine, mais c'est juste histoire de comprendre et d'eviter de me faire enfumer par Honda, justement C'est une fumee tres blanche, ni noire ni bleu. Et quand elle est chaude plus rien sauf si il pleut. Donc apriori (a part l'odeur d'essence un peu forte) c'est de la vapeur d'eau. J'ai jamais eu d'Akrapovic genre carbone, je me demandais si ca venait pas de cette merde. | |
|
| |
KARLOTTA le poulet légendaire
Nombre de messages : 1544 Age : 47 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 18:01 | |
| J ai un akra carbon et j ai pas de probleme.... | |
|
| |
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: http://www.cbr-world.com/t27015-ca-fume Mer 16 Déc 2015 - 18:21 | |
| verifie quand meme si tu as toujours la sonde au pot .concession honda c est des rigolos (et des escrocs) trouve plutot un petit garagiste qui touche sa bille.j ai eu de la chance de trouver mon garagiste qui fait des compets et est tres serieux.perso quand j achete une moto d occase direct mecano je fais tout changé huile bougies filtres et les liquides.plus tout les controles .apres je roule serein _________________ | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 18:48 | |
| C'est quoi cette sonde ? Elle fait quoi ? | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 19:06 | |
| la sonde lambda au niveau du catalyseur elle est tous simplement mal regler | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 19:22 | |
| Ok, je crois que je vois. Elle envoie quoi comme infos ? | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 20:04 | |
| les gaz d'echappement bruler les infos passe apres par le cdi et c'est lui qui gere ton melange dans le moteur (air essence) | |
|
| |
mick711 Pilote
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 21:57 | |
| Lol une sonde lambda ne ce règle pas et la correction qu'elle peu permettre au cdi d'apporter est minime et ne peu engendrer ce genre de soucis . Sonde lambda = sonde O2 donc mesure de l'oxygène dans les gaz d'échappement permettant de garder un ratio correct air/essence pour le fonctionnement du catalyseur (cette correction est minime la cartographie étant déja proche des bonnes valeurs ) Tu as déja une idée de la panne tu l'as écrit : quand il pleut ou fait froid -> problème électrique Il n'y a pas de starter mais un enrichissement fait grâce à la sonde de température d'eau si le moteur n'est pas à une certaine température cqfd Après n'ayant pas vu la moto , il y a des petits rigolots qui s'amuse à mettre une resistance sur la sonde de température pour enrichir le mélange aussi, enfin c'est une moto d'occasion tout à pu être fait | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Mer 16 Déc 2015 - 22:13 | |
| Merci pour les réponses.
"Il n'y a pas de starter mais un enrichissement fait grâce à la sonde de température d'eau si le moteur n'est pas à une certaine température"
Effectivement, ça a l'air de tenir la route. C'est une piste. Concernant l'historique de la bécane, ça a l'air ok. Un seul proprio, entretien régulier, tout fait chez le même Honda. J'ai pas l'impression qu'il l'ai bricolée lui-même. Mais on ne sait jamais, ce genre de résistance, tu la mets où ? Je peux checker ça moi-même ?
| |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 3:45 | |
| - mick711 a écrit:
- Lol une sonde lambda ne ce règle pas et la correction qu'elle peu permettre au cdi d'apporter est minime et ne peu engendrer ce genre de soucis .
Sonde lambda = sonde O2 donc mesure de l'oxygène dans les gaz d'échappement permettant de garder un ratio correct air/essence pour le fonctionnement du catalyseur (cette correction est minime la cartographie étant déja proche des bonnes valeurs )
Tu as déja une idée de la panne tu l'as écrit : quand il pleut ou fait froid -> problème électrique
Il n'y a pas de starter mais un enrichissement fait grâce à la sonde de température d'eau si le moteur n'est pas à une certaine température cqfd
Après n'ayant pas vu la moto , il y a des petits rigolots qui s'amuse à mettre une resistance sur la sonde de température pour enrichir le mélange aussi, enfin c'est une moto d'occasion tout à pu être fait
J'aurais pas dis mieux !!! ( sauf pour le starter , je ne connais pas ce moteur donc je ne sais pas s'il en a un , le mien oui, starter automatique !!! )
Dernière édition par romucbr le Jeu 17 Déc 2015 - 13:47, édité 1 fois | |
|
| |
gaetan Stunter
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 12:12 | |
| j'ai un F 2011 aussi et j'ai monté un collecteur arrow et j'ai un silencieux xrace dessus et j'ai jamais eu de problème de fumée intense. un petit peu au démarrage quand il fait froid normal mais ça dure juste le temps que tout soit chaud.
l'ancien proprio aurait pas fait chanté sa moto un peu trop fort trop longtemps et le moteur commencerai à souffrir un peu?(c'est une hypothèse)
moi je démonterai le collecteur et je regarderai si il y pas de l'eau à couler quand tu le retourne, sa m'étonnerai..... mais bon!
| |
|
| |
gaetan Stunter
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 12:14 | |
| sinon la dessus c'est starter automatique : 2000tr au démarrage il se coupe à 59° il me semble,et la tu descend a 1200 (à vérifier je fais plus trop attention) | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 12:22 | |
| Vu que tout rentre dans l'ordre moteur chaud je ne pense pas qu'il y ai un probleme moteur. Je ne suis pas tres inquiet de ce cote la. Je pense plus qu'elle accumule la flotte, je ne sais comment, ou comme dit plus haut, un mauvais calibrage ou defaut de la sonde qui prend la temperature moteur.
Cela dit la temperature moteur affichee me parait coherente.
Pour le "starter", c'est comme tu dis. 2000 au demarrage, ca descend progressivement (ca coupe peut etre a 59) et apres je suis a 1000 tout rond. | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 13:53 | |
| - Milwatt a écrit:
- Vu que tout rentre dans l'ordre moteur chaud je ne pense pas qu'il y ai un probleme moteur. Je ne suis pas tres inquiet de ce cote la.
Je pense plus qu'elle accumule la flotte, je ne sais comment, ou comme dit plus haut, un mauvais calibrage ou defaut de la sonde qui prend la temperature moteur.
Cela dit la temperature moteur affichee me parait coherente.
Pour le "starter", c'est comme tu dis. 2000 au demarrage, ca descend progressivement (ca coupe peut etre a 59) et apres je suis a 1000 tout rond. Comme dis plus haut par mick , la sonde lambda ne se règle/calibre pas ( dans la partie logiciel de ton ECU , tu as une cartographie de gestion moteur avec une fourchette basse et haute ( mais qui varie assez peu ) et en fonction de tes gaz imbrûlés , de la température moteur , peut être température de l'air dans la boîte a air , plus d'autre paramètre , l'écu modifie la gestion moteur ( richesse, peut être avance a l'allumage ) afin d'avoir une pollution contenue , mais encore une fois , il semblerait que ça reste léger . Et c'est pareil pour la sonde température moteur . | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 14:37 | |
| - romucbr a écrit:
Comme dis plus haut par mick , la sonde lambda ne se règle/calibre pas ( dans la partie logiciel de ton ECU , tu as une cartographie de gestion moteur avec une fourchette basse et haute ( mais qui varie assez peu ) et en fonction de tes gaz imbrûlés , de la température moteur , peut être température de l'air dans la boîte a air , plus d'autre paramètre , l'écu modifie la gestion moteur ( richesse, peut être avance a l'allumage ) afin d'avoir une pollution contenue , mais encore une fois , il semblerait que ça reste léger . Et c'est pareil pour la sonde température moteur . C'est ce j'ai cru comprendre. Par contre elle peut etre faussee ou defectueuse et donc a remplacer, non ? Absolument . | |
|
| |
cbr46 cbr addict
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 18:31 | |
| oups on c'est mal compris!!!!je parlai pas de la sonde mal regler je parlai de la moto la sonde lambda est peut etre morte :?: | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 19:01 | |
| Donc 1 vérifier la sonde 2 réglage de la carburation
Mais si ça va bien à chaud... Je suis sceptique. En tout cas merci, ça me donne des pistes. | |
|
| |
mick711 Pilote
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 19:15 | |
| Si ça va bien à chaud ta sonde de température d'eau est peu être coupé sur une plage de température, j'ai eu le cas ou entre 68 et 78 degrès elle indiquait -40 .
La sonde lambda ne peu pas enrichir a ce point .
Le fait d'avoir quand il pleu ce soucis indique un problème électrique, l'infiltration d'eau créer une resistance anormale vérifi qu'aucun connecteur n'est oxydé | |
|
| |
Milwatt Newbie
| Sujet: Re: Ca fume ! Jeu 17 Déc 2015 - 19:42 | |
| Ok, merci. Mais, par rapport au problème que tu as eu, ton tableau de bord indiquait -40 ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca fume ! | |
| |
|
| |
| Ca fume ! | |
|