| Pression des pneus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
joebar2A Arsouilleur
Nombre de messages : 284 Age : 46 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 8:23 | |
| Salut à tous, Une question peut être un peu bête, mais pourquoi sur ROUTE il faut avoir ses pneus motos bien gonflés et sur CIRCUIT je crois qu'ils roulent pneus "dégonflés" (pas trop non plus... ) Pourquoi ? Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 8:41 | |
| Au plus ils sont dégonflés au plus il y a risque d'éclatement, la carcasse souffre plus.
Donc sur route les constructeurs et la loi préconisent de pas mal les gonflé pour éviter ce risque, surtout que les routes ne sont pas toujours nickel hein (trous, bosse, etc...). En gros 2.5 av et 2.9 ar, c'est marqué sur le pneu en général. Personnellement quand je roule sur route je met plutôt 2.2 av et 2.0 ar, ca permet de se tirer des bonnes bourres sans gros risque, surtout avec des pneus "circuit homologué route" qui ont une carcasse bien rigide.
Sur piste on les dégonfle pour avoir une plus grande surface d'appui au sol, donc un meilleur grip! Un circuit étant bien propre avec un bon revêtement il n'y a aucun risque d’éclatement (sauf si on descend vraiment trop la pression bien sûr). Environ 2.1 av et 1.9 ar, voir moins.
PS : les valeurs sont toujours à froid, la pression d'un gaz augmente avec la chaleur, donc à chaud il faut compter 0.2 ou 0.3 de plus. |
|
| |
Taga cbr addict
Nombre de messages : 1723 Age : 39 Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 9:17 | |
| Il est bon de préciser aussi que tous les pneus ne sont pas fait pour descendre sous les 2.5bar . Il faut bien se renseigner sur le pneu avant de "jouer" avec ça.
| |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 10:58 | |
| - Taga a écrit:
- Il est bon de préciser aussi que tous les pneus ne sont pas fait pour descendre sous les 2.5bar .
Il faut bien se renseigner sur le pneu avant de "jouer" avec ça.
Exact , et le fait de " sous gonflé" le pneu le fait plus travailler ( il s'écrase/reprend sa forme/s'écrase/reprend sa forme ....etc ) et ça , ça le fait chauffer , donc pour un pneu piste, c'est bien de chauffer ( c'est même grandement conseillé de le faire chauffer avant de mettre gaz partout ) en revanche un pneu route ( même sportif) n'aime pas quand il chauffe ( plus il chauffera, plus il glissera ) Les pneus route et les pneus piste n'ont pas les mêmes carcasses ( comme dis plus haut ) et pas les mêmes gommes ( teneur en silice , teneur en machin truc, teneur en bidule machin différente . En outre , réduire la pression d'un pneu route pourrait ( paraît il ) amoindrir l'efficacité des rainures et l'évacuation d'eau !!! | |
|
| |
Nico63 Stunter
Nombre de messages : 177 Age : 37 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/12/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 11:03 | |
| De bonnes info :)
Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route? | |
|
| |
Taga cbr addict
Nombre de messages : 1723 Age : 39 Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:00 | |
| - Nico63 a écrit:
- De bonnes info :)
Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route? Généralement le constructeur le précise si le pneu accepte de descendre à 1.5 ou 1.7 bar. Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire: http://moto.michelin.fr/pneus/michelin-power-supersport-evoAlors que sur la page du pilot power 3 qui plus un pneu route que piste ce n'est pas précisé, du coup ce n'est vraisemblablement pas conseillé... Mais en règle générale un pneu qui est annoncé pour du 50/50% piste/route ou plus (70/30, 90/10) la structure permet de moins gonfler. Mais comme je l'ai dit, le constructeur le mentionne. | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:05 | |
| perso sur route je met toujours 2.5av et 2.9 ar aves des bridg s20 avec les memes pneus pour faire quelques sessions je met 2.1 a l'av et 2.5 a l'ar et c'est top | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:16 | |
| - Taga a écrit:
- Nico63 a écrit:
Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route? Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire. Exact. Perso je fais de la route et de la piste avec la même machine, du coup j'utilise ce pneu. Il se comporte très bien! |
|
| |
Taga cbr addict
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:18 | |
| Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7
je reste de toute façon en 2.5-2.9 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:23 | |
| - Taga a écrit:
- Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7
je reste de toute façon en 2.5-2.9 C'est ce que je mettais avant, et effectivement c'est un pneu sport, pas vraiment piste donc il ne faut pas trop jouer avec pression, fessant pas mal de piste maintenant j'ai pris le supersport et ça na rien a voir, pourtant la durée de vie est sensiblement la même! |
|
| |
Taga cbr addict
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:25 | |
| - STARUD a écrit:
- Taga a écrit:
- Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7
je reste de toute façon en 2.5-2.9 C'est ce que je mettais avant, et effectivement c'est un pneu sport, pas vraiment piste donc il ne faut pas trop jouer avec pression, fessant pas mal de piste maintenant j'ai pris le supersport et ça na rien a voir, pourtant la durée de vie est sensiblement la même! Durée de vie identique mais prix différent non ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:31 | |
| C'est le point négatif lool |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:49 | |
| - STARUD a écrit:
- Taga a écrit:
- Nico63 a écrit:
Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route? Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire. Exact. Perso je fais de la route et de la piste avec la même machine, du coup j'utilise ce pneu. Il se comporte très bien! Moi ( ça fais 2 ans que j'ai pas pistouiller mais ..) avant , je changeais mes pneus pour pistouiller puis je les démontais pour remettre les pneus route !!! | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| |
| |
Taga cbr addict
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 12:53 | |
| - romucbr a écrit:
- Taga a écrit:
je reste de toute façon en 2.5-2.9 C'est avec ceux là que j'ai goûté au bitume carolien Moi c'est avec les BT015 d'origine... Les 2CT j'en suis content, je les préfère aux BT015. | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| |
| |
Taga cbr addict
| Sujet: Re: Pression des pneus Ven 26 Fév 2016 - 13:02 | |
| De toute façon je ne ferai pas de piste avec ceux là. Mais sur route c'est nickel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pression des pneus | |
| |
|
| |
| Pression des pneus | |
|