CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pression des pneus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joebar2A
Arsouilleur
Arsouilleur
joebar2A


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 03/07/2015

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:23

Salut à tous,

Une question peut être un peu bête, mais pourquoi sur ROUTE il faut avoir ses pneus motos bien gonflés et sur CIRCUIT je crois qu'ils roulent pneus "dégonflés" (pas trop non plus... lol! )

Pourquoi ? Pression des pneus 413948

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:41

Au plus ils sont dégonflés au plus il y a risque d'éclatement, la carcasse souffre plus.

Donc sur route les constructeurs et la loi préconisent de pas mal les gonflé pour éviter ce risque, surtout que les routes ne sont pas toujours nickel hein (trous, bosse, etc...). En gros 2.5 av et 2.9 ar, c'est marqué sur le pneu en général. Personnellement quand je roule sur route je met plutôt 2.2 av et 2.0 ar, ca permet de se tirer des bonnes bourres sans gros risque, surtout avec des pneus "circuit homologué route" qui ont une carcasse bien rigide.

Sur piste on les dégonfle pour avoir une plus grande surface d'appui au sol, donc un meilleur grip! Un circuit étant bien propre avec un bon revêtement il n'y a aucun risque d’éclatement (sauf si on descend vraiment trop la pression bien sûr). Environ 2.1 av et 1.9 ar, voir moins.


PS : les valeurs sont toujours à froid, la pression d'un gaz augmente avec la chaleur, donc à chaud il faut compter 0.2 ou 0.3 de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:17

Il est bon de préciser aussi que tous les pneus ne sont pas fait pour descendre sous les 2.5bar .
Il faut bien se renseigner sur le pneu avant de "jouer" avec ça.

Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:58

Taga a écrit:
Il est bon de préciser aussi que tous les pneus ne sont pas fait pour descendre sous les 2.5bar .
Il faut bien se renseigner sur le pneu avant de "jouer" avec ça.



Exact , et le fait de " sous gonflé" le pneu le fait plus travailler ( il s'écrase/reprend sa forme/s'écrase/reprend sa forme ....etc ) et ça , ça le fait chauffer , donc pour un pneu piste, c'est bien de chauffer ( c'est même grandement conseillé de le faire chauffer avant de mettre gaz partout ) en revanche un pneu route ( même sportif) n'aime pas quand il chauffe ( plus il chauffera, plus il glissera )

Les pneus route et les pneus piste n'ont pas les mêmes carcasses ( comme dis plus haut ) et pas les mêmes gommes ( teneur en silice , teneur en machin truc, teneur en bidule machin différente . Pression des pneus 526232


En outre , réduire la pression d'un pneu route pourrait ( paraît il ) amoindrir l'efficacité des rainures et l'évacuation d'eau !!! Pression des pneus 561911
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Stunter
Stunter
Nico63


Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/12/2015

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 11:03

De bonnes info :)

Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route?
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:00

Nico63 a écrit:
De bonnes info :)

Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route?

Généralement le constructeur le précise si le pneu accepte de descendre à 1.5 ou 1.7 bar.

Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire:
http://moto.michelin.fr/pneus/michelin-power-supersport-evo

Alors que sur la page du pilot power 3 qui plus un pneu route que piste ce n'est pas précisé, du coup ce n'est vraisemblablement pas conseillé...

Mais en règle générale un pneu qui est annoncé pour du 50/50% piste/route ou plus (70/30, 90/10) la structure permet de moins gonfler. Mais comme je l'ai dit, le constructeur le mentionne.
Revenir en haut Aller en bas
cbr46
cbr addict
cbr addict
cbr46


Nombre de messages : 2334
Age : 52
Localisation : entouré de cols
Date d'inscription : 10/10/2015

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:05

perso sur route je met toujours 2.5av et 2.9 ar aves des bridg s20 Pression des pneus 1527444379
avec les memes pneus pour faire quelques sessions je met 2.1 a l'av et 2.5 a l'ar
et c'est top geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:16

Taga a écrit:
Nico63 a écrit:
De bonnes info :)

Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route?
Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire.

Exact. Perso je fais de la route et de la piste avec la même machine, du coup j'utilise ce pneu. Il se comporte très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:18

Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:23

Taga a écrit:
Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9

C'est ce que je mettais avant, et effectivement c'est un pneu sport, pas vraiment piste donc il ne faut pas trop jouer avec pression, fessant pas mal de piste maintenant j'ai pris le supersport et ça na rien a voir, pourtant la durée de vie est sensiblement la même!
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:25

STARUD a écrit:
Taga a écrit:
Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9

C'est ce que je mettais avant, et effectivement c'est un pneu sport, pas vraiment piste donc il ne faut pas trop jouer avec pression, fessant pas mal de piste maintenant j'ai pris le supersport et ça na rien a voir, pourtant la durée de vie est sensiblement la même!

Durée de vie identique mais prix différent non ?? Pression des pneus 274186
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:31

C'est le point négatif lool
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:49

STARUD a écrit:
Taga a écrit:
Nico63 a écrit:
De bonnes info :)

Ps: possible d'avoir une précision sur les types de pneu pouvant permettre ce type de sous gonflage sur route?
Par exemple, chez Michelin le pilot power supersport evo permet de le faire.

Exact. Perso je fais de la route et de la piste avec la même machine, du coup j'utilise ce pneu. Il se comporte très bien!


Moi ( ça fais 2 ans que j'ai pas pistouiller mais ..) avant , je changeais mes pneus pour pistouiller puis je les démontais pour remettre les pneus route !!! Pression des pneus 526232
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:50

Taga a écrit:
Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9

C'est avec ceux là que j'ai goûté au bitume carolien Pression des pneus 154493 Pression des pneus 154493
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:53

romucbr a écrit:
Taga a écrit:
Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9

C'est avec ceux là que j'ai goûté au bitume carolien  Pression des pneus 154493 Pression des pneus 154493

Moi c'est avec les BT015 d'origine...

Les 2CT j'en suis content, je les préfère aux BT015.
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:55

Taga a écrit:
romucbr a écrit:
Taga a écrit:
Sur mes power 2CT, le technicien m'a déconseillé de diminuer au delà de 2.3-2.7

je reste de toute façon en 2.5-2.9

C'est avec ceux là que j'ai goûté au bitume carolien  Pression des pneus 154493 Pression des pneus 154493

Moi c'est avec les BT015 d'origine...

Les 2CT j'en suis content, je les préfère aux BT015.

Sur route , j'en était satisfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taga
cbr addict
cbr addict
Taga


Nombre de messages : 1723
Age : 38
Localisation : Ardéchois expatrié en Belgique
Date d'inscription : 15/04/2011

Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:02

De toute façon je ne ferai pas de piste avec ceux là.
Mais sur route c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Pression des pneus   Pression des pneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux machines sont chaudes :)
» pression des pneus
» Pression pneus CBR 600 rr 2005
» Pression pneus Metzeler Interact K2
» pression pneus michelin power one

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: