Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Sujet: Cbr 600 f2 1991 Sam 13 Aoû 2016 - 19:51
Salut les gars, aujourd'hui je suis officiellement CBRiste depuis 14h00 ! J'ai ramené le gros engin cet aprem
Voici a quoi ca ressemble :
Pour le boulot donc, ésthetique (peinture rapée par endroit, té fourche a couvrir ou peindre) quelques transfos a voir (raccourcir bavette, poignée arrière, cale pieds...)...
Mécanique simple : Vidange et filtres, bougies, nettoyage carbu et en avant (tout ca parcequ'elle n'a pas tourné régulièrement depuis un an). Tout le reste est nickel, pas une fuite, pas un soucis, les consommables sont OK, impec.
Comme vous pouvez le voir, j'ai un "pack" de poly course avec, sauf qu'il ne sont pas course, il y a des clignos (sisi) et un trou pour le phare, donc un deuxième jeu de carénage laissé avec, et un réservoir neuf au couleurs du poly (mais vraiment neuf).
Finalement, plus je la vois plus j'aime les couleurs d'origine, mais pour me trouver un peintre qui me refasse ca nickel a la bonne couleur je pense que ca risque d'être dur, ou trés cher, dommage.
J'ai verifié cet aprem la charge de batterrie, elle régule bien et reste bien chargée, j'avais lu que le régul pouvait déconner mais la visiblement ce n'est pas le cas (pour le moment du moins).
A+ pour la suite, démontage du carrénage avant pour inspection
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
Yep, content de pas avoir de mauvaises surprises, j'ai bossé dessus toute la journée et rien vu d'imprévu, tout est nickel sous les carrénages, les filtres sont neufs et les bougies propres, pas de rouille, pas de pipes craquelées (juste la durit principale du résé a la rampe que j'ai changée car légèrement fendue).
Bref, un peu de remise en forme aujourd'hui, tout ce que je pouvais faire sans fournitures a commander :
Ici on peut voir un grand nettoyage du poste de pilotage, rénovation plastique au WD40 (miraculeux sur les plastiques qui "grisent" mais a passer régulièrement comme une crème nourrissante), peinture du té qui était bien amoché (rayures de clés). Pour le té, une recette que j'utilise depuis plusieurs rénovations : peinture antirouille climat extrême de 3v3 ou autre marque sérieuse, l'antirouille est une peinture souple, donc non cassante, qui enveloppe le métal, elle se tends toute seule (peint au pinceau le rendu est lisse aprés séchage) :
Ici j'ai mis, en attendant, j'ai mis le pare chaine d'origine sans le lèche roue (manquant car le proprio l'a cassé), j'ai taillé une pate dans un plastique pour reprendre les fixations existantes, en attendant de trouver un vrai lèche roue d'origine bien plus joli :
Tant que tout le "cul" était démonté, passage en 1 place (viré les cale pieds et tout le toutim porte bagage), le vendeur m'a fourni dans un carton la pate en alu destinée a tenir le pot en l'absence des cale pieds, impec :
Sur les deux photos plus haut, on peut aussi apercevoir la taille de la bavette arrière, je me suis tracé les flancs pour couper au raz que rien ne dépasse, j'ai juste laissé du plastique dans l'angle entre la plaque et la bavette pour pouvoir accrocher les clignos sur ce qu'il reste de cette dernière au plus près du flanc, combiné a l'absence du porte bagage, ca affine largement l'arrière qui est bien plus joli a mon gout :
Voila un peu de boulot donc mais qui ne coûte rien pour le moment, que de l'adaptation, je vais voir si je trouve une bonne âme pour les carénages a refaire, mais ce sera surement plus cet hiver. La j'espère pouvoir la sortir un peu pour un essai plus longue durée en espérant que tout aille bien
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
Mécaniquement il n'a pas trop vieilli, esthétiquement par contre, les couleurs sont pas vilaines mais le vernis se barre et elle se ternissent. Un coup de peinture et il sera tout neuf !
J'ai été faire 50 bornes avec ce matin, sortant de bi/mono cylindres ca me change énormément, l'habitude d'enrouler entre 3 et 5000tr/mn doit disparaître car j'arrive trop vite en 6 (et je n'ai plus de reprise aprés du coup)
Aprés, en rétrogradant ca pousse bien plus que tout ce que j'ai eu (max 70ch environ sur l'ER-6), la conduite avec les demi-guidon est déroutante aussi pour un habitué des trails, roadsters, et trialiste, faut que je m'habitue a tout ca.
En revanche, elle "broute" un peu sur un filet de gaz a 2000/3000tr/mn, a 50 dans les village par exemple, je ne sais pas si ca viens de moi ou si il faut que je regarde la rampe carbu de plus près, le ralenti est légèrement cahoteux mais tiens bien entre 1200 et 1400tr/mn environ quoi, les accélérations depuis le ralenti sont trés trés franches sans hésitation, il y a juste sur le filet de gaz a allure stabilisé (sous 3000tr/mn) que ca broute un peu, normal pour un 4 cylindres carbu?
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
normalement ça pousse linéaire depuis le ralentis jusqu'à la rupture , donc si elle broute a 3000 c'est pas normal...
certains sur le fofo passent un produit de nettoyage dans l'essence pour décaper les carbus , je n'ai jamais essayé mais apparemment c'est pas mal
c'est vrai que de passer de grds guidons aux bracelets ça fait bizarre au début, mon 600 je l'ai équipé avec un guidon street, et de temps en temps je repasse aux bracelets, ça fait un coup roadster , un coup sportive....
ça fait au moins 8/10 ans maintenant que je n'ai pas repassé les bracelets, je pense que cet hiver elle y aura droit ...
Merci pour ta réponse, je me suis peut être mal exprimé, elle pousse linéaire depuis le bas jusqu'en haut sans soucis !
C'est sur le "filet" de gaz que j'ai un souci, c'est a dire quand je reste a allure stabilisé a bas régime (par exemple en traversant une agglo), quand je ré-accélère ca repousse un max sans soucis c'est le temps que je reste a bas régime sans tirer que ca broute un peu, mais ca avance quand même, cela dit c'est désagréable !
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Cbr 600 f2 1991 Mar 16 Aoû 2016 - 6:44
nettoyage carbu jette un œil pour voir si pas de prise d'air et regarde tes cables d'accelérateur et essaye e régler ton ralenti correct
_________________ mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Je regarderais tout ca, quand j'aurais commandé et reçu mes pipes en caoutchouc (j'aime bien les changer au passage quand c'est "vieux") et un depressiomètre digne de ce nom pour la synchro.
En tout cas 60 bornes aujourd'hui et c'est vraiment magique, le son, la position (je m'y suis vite fait), l’accélération et le freinage sont bien plus sécurisants que mes bécanes passées. Je dirais pas que c'est aussi agile que mon Duke III (plus typé supermot) bien sur, mais largement plus agile que ce que je pensais. En tout cas bien plus jouissif que l'ER-6, la div 600, le transalp et le DR réunis Seul bémol, ces petits a coups lors des régimes stabilisés (entre 1000 et 3000).
J'ai fait une vidéo du ralenti légerement instable, mais le son est pourri :
A voir avec un caméscope si ca va mieux, je répète que les montées en régime sont trés franches, même a partir du ralenti, je trouve juste le ralenti un peu fluctuant et j'ai des a coups a bas régime stabilisé (par exemple a 50 en ville a moins de 3000tr/mn).
Pour les carénages j'hésite toujours, soit a l'économie faire reprendre la face avant surtout, autour du phare, là où c'est le plus pourri, le reste est vraiment pas vilain, soit une peinture complète cet hiver, plus cher et résultat a voir (par un pro hors de prix, au black résultat non garanti...), soit des carénages "chinois" type repsol (j'adore) dans les 500 balles avec port, qualité moyenne et ajustements a voir mais au moins du neuf a pas cher et mes carénages d'origine seront préservés
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Sujet: Re: Cbr 600 f2 1991 Mer 17 Aoû 2016 - 7:17
Je le crains, voila pourquoi je veux me commander ces caoutchouc de pipes, histoire d'être sur (je les ai trouvé a 29e de mémoire faut que je les retrouve).
Concernant les carénages, plus je lis des retours sur les chinois, plus j'ai moins envie d'en acheter
Je tente de vendre les poly fournis avec la moto (je veux garder le look d'origine a l'ancienne), je les ai mis sur LBC et j'attends d'avoir le nombre de messages requis pour les poster ici ! Ca me fera un petit budget pour voir si je peut me faire faire des autoc type origine pour ceux abimés, et voir un peintre pour me refaire la facade (de la moto ) là où c'est le plus abimé.
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: http://www.cbr-world.com/t28038-cbr-600-f2-1991 Mer 17 Aoû 2016 - 15:40
sympa la mob bah elle ronronne bien .met un additif nettoyage carbu dans un plein d essence pour commencer apres tu peus toujours lui faire faire une syncro de la rampe avec reglage .ou peut etre tout simplement rouler souvent vu qu elle a dormi une tite annee.
_________________
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Yes il faut rouler, mais avant j'ai démonté tous les carrénages pour nettoyer la dessous (et traiter les légers débuts de corrosion du cadre), je vais en profiter pour regarder ces carbus plus avants.
Les pipes doivent arriver semaine prochaine, aprés ca je tenterais de voir pour la synchro, j'ai déja mis un peu d'additif dans le résé ca n'a pas fait grand chose :lol:
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Sujet: Re: Cbr 600 f2 1991 Jeu 18 Aoû 2016 - 8:00
Bon, nettoyage exterieur du moteur OK, pas de mauvaises surprises (ni fuite si suintements).
Nettoyage des carbus effectués, pas bien sales, plutôt propre même, mais toujours ce "soucis" de petits à-coups au ralenti, et maintenant que les carénages sont démontés j'ai remarque que j'ai un cylindre plus froid que les autres a l'échappement, le plus a droite reste plus froid que les trois autres, ce n'est pas net net parce qu’il n'est pas froid mais je peux le toucher et laisser la main dessus alors que les autres sont brulants, lui ne l'est pas encore (au ralenti).
J'ai donc commandé 4 bougies pour être sur que ca ne vienne pas de là, j'ai aussi isolé un autre "souci" qui semble indépendant, un claquement a froid que je pensais venir d'un cylindre qui tourne mal et que je pensais donc lié a ce cylindre tiède, semble ne pas y être lié.
Je pense plutôt vu le passif des CBR au tendeur de distri, a voir quand le moteur fonctionnera au top.
Ça me fait un bruit de métal qui vibre, mais que de temps en temps au démarrage, ca reste au ralenti, et ca part dès que j’accélère, a chaud ça s'estompe nettement. Le plus "drôle" étant que ca ne le fait pas a chaque fois....
Bon elle était dans son jus et pour le prix que je l'ai payé je savais qu'il y aurait un peu de boulot, je vais voir si je peux trouver un ressort de tendeur de 900cbr qui apparemment se monterait a la place de l'origine pour le mieux?
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
Yes j'ai lu ton intervention sur le sujet (quand tu as bricolé le tendeur origine), je vais tenter ca ce soir, de toute facon je suis cloué sur place tant que j'ai pas reçu les bougies, elle tourne pas mal la mais je vais pas remonter les carénages maintenant alors que je reçois les bougies demain. Faut juste que je trouve un ressort adéquat.
Concernant les bougies, j'ai démonté celle du cylindre 4 (le plus a droite) là où j'avais l'échappement un peu plus tiède, j'ai du bon allumage dessus, j'ai remis la bougie, la moto tourne toujours pareil mais l'échappement est maintenant uniformément brulant
Bref, 4 bougies neuves ca fera pas de mal, et aprés ca faudra voir les réglages carbu car il ne restera que ca pour moi, a ce propos la meule démarre sans starter, mais ne tiens pas trop le ralenti a froid, du coup je démarre sans starter, en accelerant (la ca pète tout seul) et ensuite je met 1/4 de starter pour maintenir et ca tiens le temps de chauffer un peu.
A chaud nickel, mais a froid si je met un peu trop de starter ca craque pas.
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
Yes j'ai lu ton intervention sur le sujet (quand tu as bricolé le tendeur origine), je vais tenter ca ce soir, de toute facon je suis cloué sur place tant que j'ai pas reçu les bougies, elle tourne pas mal la mais je vais pas remonter les carénages maintenant alors que je reçois les bougies demain. Faut juste que je trouve un ressort adéquat.
Concernant les bougies, j'ai démonté celle du cylindre 4 (le plus a droite) là où j'avais l'échappement un peu plus tiède, j'ai du bon allumage dessus, j'ai remis la bougie, la moto tourne toujours pareil mais l'échappement est maintenant uniformément brulant
Bref, 4 bougies neuves ca fera pas de mal, et aprés ca faudra voir les réglages carbu car il ne restera que ca pour moi, a ce propos la meule démarre sans starter, mais ne tiens pas trop le ralenti a froid, du coup je démarre sans starter, en accelerant (la ca pète tout seul) et ensuite je met 1/4 de starter pour maintenir et ca tiens le temps de chauffer un peu.
A chaud nickel, mais a froid si je met un peu trop de starter ca craque pas.
bah une tite revision complete ca fait pas de mal faut faire aussi tout les liquide et c est top pour demarrer une remise en forme .
_________________
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Normalement, je dis bien normalement, le reste a été changé il y a peu (vidange huile et eau, filtres). Le filtre a air est comme neuf et l'huile aussi, donc a l'occasion je me ferais le dot 4 mais normalement il est pas vieux non plus a l'avant (montage de durit avia il y a 2ans max selon le vendeur).
Le seul truc qui m'embête c'est ce tendeur de distri et les bougies ca il a pas su me dire, et Honda n'a pas de factures y afférent (il connait le mécano Honda donc certains trucs sont passé sans factures) donc au moins je serais fixé la dessus.
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
pour ton tendeur demonte et rajoute un bout de ressort de meme diametre de 1 a 2 cm de long pompe et remet en place
Bon, a taton (monter/démonter/remonter ) j'ai trouvé le bon compromis, plus le bruit, donc ca viens bien de la.
Maintenant j'espère que je n'ai pas trop tendu, je n'ai plus qu'un centimètre et deux millimètres de course alors qu'au début il devait y avoir 2.5cm environ, j'espère que ca risque rien?
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
Ok merci, oui il y a du jeu quand même ca devrait aller j'espère qu'il ne réduit pas trop a chaud mais quand même, une bon centimètre ca doit laisser de la marge.
Pour les bougies trop tard je les recois aujourd'hui normalement, c'est cr9eh9 donc "normales" par irridium, je verrais la prochaine fois.
J'avais un peu d'huile sur le filetage de mes deux premières (cylindre 1 et 2 donc), surement le joint de cache culbu qui fatigue et suinte, enfin c'est vraiment léger car les bougies sont loin d'être neuves elles y sont depuis un moment ! En tout cas l'huile a pu aider a générer un mauvais contact et les neuves marcheront donc forcément mieux.
J'avais un peu peur du changement de bougies, et finalement avec l'outil de la trousse (heureusement que le proprio l'a laissée) ca va vraiment tout seul sans soucis, je vais tenter de le répliquer en cas de perte ou de casse il me semble indispensable car avec une clé a bougie traditionnelle j'imagine bien le bonjour la galère pour les changer !
Les pipes neuves arrivent semaine prochaine, si ca tourne bien comme ca, ca restera comme ca jusqu'a cet hiver ou je ferais les pipes, puis jeu soupapes et synchro pendant la neige
hithesun Pieton
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : 65 Date d'inscription : 08/08/2016
Sujet: Re: Cbr 600 f2 1991 Sam 20 Aoû 2016 - 9:02
Désolé pour le double post, quelques nouvelles même si vous vous en foutez
Mamie tourne mieux avec ses 4 bougies neuves, plus de bruit de distri et un ralenti stable, maintenant je sens qu'il y a besoin d'une bonne grosse synchro c'est sur. Pas pu tester si le broutage a disparu, il fait un temps de chien aujourd’hui.
Du coup, j'ai enlevé les liserets de jantes orangle fluo (qui allait avec les poly) et j'ai repeint le garde boue avant (qui était blanc pour les poly aussi), ca va beaucoup mieux :
Je la trouve beaucoup plus jolie ainsi, tant que le résé était démonté j'ai refait la partie noir aussi, il faut un protège réservoir au niveau de la boucle de ceinture c'était l'horreur (rayé), là c'est propre, et un protège réservoir pour cet endroit doit arriver prochainement.
Esthetiquement reste a voir la partie "rose" (haute) car c'est là que c'est le plus abimé, les autoc qui doivent arriver ne suffiront pas, il va falloir repeindre la base rose de la tête de fourche et la partie rose du résé, a voir si je fait plutôt en rouge
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
normalement , tu peux récupérer le code couleur et faire préparer la bonne teinte chez un pro ... je l'avait fait pour mon 600 dans le temps, c’était pas mal