| Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
zerlog Arsouilleur
Nombre de messages : 339 Age : 61 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 14:56 | |
| Bonjour les gens, Voilà mon soucis: Je suis en train de monter mon support de plaque, et en remettant les caches plastic du pot d’échappement, beh les trous sur le SDP ne sont pas au bons endroits. cela ne serait pas gênant si ces trous était très décalés, je percerai au bon emplacement et le tour serait joué. Mais, le problème c'est que le centre du trou que je dois refaire se trouve sur la circonférence du trou existant. J'ai bien pensé à limer, mais s'il y a du jeux, le cache, qui ne tient que par cette vis (dans le plastic du cache) et un ergot, risque fort de se faire la malle. Bref, mon idée, c'est de reboucher le trou existant et de repercer au bon endroit. Il faut donc que je puisse repercer sur une partie de la réparation et faire une retouche de peinture. Le trou à reboucher fait 6mm de diamètre dans de l'aluminium d'épaisseur 4mm. La différence de dureté des matériaux va-t-il me poser un problème pour percer ? Est-ce que ça le ferait avec ça ? "quiksteel aluminium repair" vendue chez Norauto 10 balles https://www.norauto.fr/produit/pate-epoxy-soudure-a-froid-speciale-aluminium-quiksteel_466775.htmlDonc voilà, si vous avez une idée, ch'uis preneur. Merci et bon week-end | |
|
| |
Mikavignon Arsouilleur
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Avignon - (Vaucluse) Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 15:08 | |
| Tu peu pas rajouter deux petite plaque d'alu ? devant/derrière, et percer celle ci au bon emplacement !! aux moins tu n'aura pas de jeux et sera garantie solide, ton système là, tu peu l'oublier je pense !! entres les vibrations et contraintes, ton mastic va faire 3 jours...
| |
|
| |
zerlog Arsouilleur
Nombre de messages : 339 Age : 61 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 16:17 | |
| - Mikavignon a écrit:
- Tu peu pas rajouter deux petite plaque d'alu ? devant/derrière, et percer celle ci au bon emplacement !! aux moins tu n'aura pas de jeux et sera garantie solide, ton système là, tu peu l'oublier je pense !! entres les vibrations et contraintes, ton mastic va faire 3 jours...
Merci mais non, malheureusement je n'ai pas la place, mais je vais retourné voir quand même. Ou sinon, j'ai vu ça aussi: LOCTITE METAL MAGIC STEEL 3463 Chez Loctite, ils disent qu'après polymérisation, c'est très résistant, qu'on peut le poncer et le peindre. Bref, affaire à suivre ... @+ ;-) | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 17:06 | |
| tu peut pas te trouver un bout de fibre de verre avec sa colle qui va bien | |
|
| |
Fred62 Newbie
Nombre de messages : 48 Age : 54 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 08/10/2016
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 19:17 | |
| je te conseillerais de le bouchonner, c'est à dire que tu taraudes le trou puis tu mets une vis dans ce trou en ayant préalablement mi du frein filet sur le filet. Une fois sec, tu coupes la vis à ras et tu mets deux coups de poinçon à 180° à cheval sur la vis et la plaque ( ceci afin d'éviter que ça tourne en plus du frein filet) puis tu reperces où tu dois percer en allant doucement ça va le faire. C'est ce que nous faisons dans l'industrie en cas de mauvaise localisation de perçage. | |
|
| |
Mikavignon Arsouilleur
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Avignon - (Vaucluse) Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 22:15 | |
| Whouuu carrément pas bête ça C'est bien de travailler dans l'industrie, les idées fusentttttttttt | |
|
| |
Fred62 Newbie
Nombre de messages : 48 Age : 54 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 08/10/2016
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Dim 15 Jan 2017 - 22:40 | |
| de plus c'est solide et propre, tu ne reviendras pas dessus. | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 9:28 | |
| - Fred62 a écrit:
- je te conseillerais de le bouchonner, c'est à dire que tu taraudes le trou puis tu mets une vis dans ce trou en ayant préalablement mi du frein filet sur le filet.
Une fois sec, tu coupes la vis à ras et tu mets deux coups de poinçon à 180° à cheval sur la vis et la plaque ( ceci afin d'éviter que ça tourne en plus du frein filet) puis tu reperces où tu dois percer en allant doucement ça va le faire. C'est ce que nous faisons dans l'industrie en cas de mauvaise localisation de perçage. Salut Fred, Ok d'ac, je vais essayer ta technique. Bon, j'vais attendre le week-end prochain car perso j'ai jamais fait de tarauds, alors comme je ne veux pas me rater et que j'ai un pote qui a le matos et qui sait faire, beh je sais où je vais aller boire l'apéro ce samedi. Merci à vous et à Fred pour l'astuce @+ ;-) | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 9:44 | |
| Au fait, tu la connais la contre-pétri de "salut fred" ? ...sûrement !!! Mon pote souris à chaque fois qu'il me salut, alors en général je lui répond "salut ma poule". Celle là, n'est pas facile à trouver ! C'était la minute de :) Bonne journée et merci encore @+ ;-) | |
|
| |
COLARGOL Pilote
Nombre de messages : 491 Age : 64 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 10:43 | |
| Salut Zerlog, Voici un lien avec des vidéos, comme ça tu peux te faire une idée de ce que l'on peut faire avec et éventuellement te dépanner. http://www.durafix-easyweld.com/fr/@+ | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 11:49 | |
| - COLARGOL a écrit:
- Salut Zerlog,
Voici un lien avec des vidéos, comme ça tu peux te faire une idée de ce que l'on peut faire avec et éventuellement te dépanner. http://www.durafix-easyweld.com/fr/
@+ Salut COLARGOL Ouai, c'est génial, Je croyais qu'il fallait un poste à souder pour souder de l'alu. Mais avec mes 2 mains gauches, je le sens pas trop. Doit falloir quand m^me avoir l'âme et la technique d'un soudeur. Mais c'est vrai que ça parait facile. Merci pour l'info, ça peux servir. @+ ;-) | |
|
| |
COLARGOL Pilote
Nombre de messages : 491 Age : 64 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 14:51 | |
| Pas de quoi zerlog ! Si tu as deux mains gauche ce qui m'étonnerai quand même, tu vas bien trouver un pot qui va te faire ça, non ? Pour ce que tu as à faire c'est tout à fait adapté j'en connais qui on même rebouché des trous dans des carters et pas des moindres. Une lampe à souder suffit c'est de la basse température.
@+ | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 18:18 | |
| Cool ce truc ... moi aussi je pensais qu'il fallait du matos d'enfer pour souder l'alu . Là ca ressemble plus a du collage que du soudage mais ca a l'air solide . | |
|
| |
COLARGOL Pilote
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 18:56 | |
| - romucbr a écrit:
- Cool ce truc ... moi aussi je pensais qu'il fallait du matos d'enfer pour souder l'alu .
Là ca ressemble plus a du collage que du soudage mais ca a l'air solide . Oui oui il faut du matos pour souder l'alu, on peut dire que ça c'est plus du brasage. L'alu ce soude avec éventuellement avec un chalumeau oxyacétylénique, avec aussi un poste MIG/MAG et du fils alu, sous gaz. Mais principalement avec un poste TIG sous argon. | |
|
| |
Fred62 Newbie
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Lun 16 Jan 2017 - 23:49 | |
| oui je la connais Zerlog :-) Tarauder de l'alu ne devrait pas être très difficile même avec deux bras gauche. Où il va falloir t'appliquer c'est pour repercer, prends ton temps et un bon foret afin que de ne pas percer de travers. n'hésites pas à percer plus fin avant pour que ton foret soit bien guider. | |
|
| |
COLARGOL Pilote
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mar 17 Jan 2017 - 9:19 | |
| Reboucher le trou en faisant un taraudage et en mettant une vis que tu arases ensuite n’est pas un problème en soit. Le souci c’est que pour bien faire, la vis que tu vas mettre soit en alu aussi, car si tu es obligé de percer à cheval sur ta plaque et sur la vise, comme il me semble l’avoir compris. Et bien si ta vise n’est pas de même nature que la plaque (exemple vise en fer) il y a de fortes chances que ça glisse au perçage. | |
|
| |
Fred62 Newbie
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mar 17 Jan 2017 - 11:15 | |
| c'est pour cela que je lui conseille de percer plus petit avant, si le premier trou n'est que dans l'alu ou que dans l'acier il y a moins de chance de percer de travers | |
|
| |
COLARGOL Pilote
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mar 17 Jan 2017 - 11:27 | |
| - Fred62 a écrit:
- c'est pour cela que je lui conseille de percer plus petit avant, si le premier trou n'est que dans l'alu ou que dans l'acier il y a moins de chance de percer de travers
Je suis assez d'accord avec toi, sauf que le trou à reboucher fait que 6mm de diamètre et que même en faisant un avant trou de 3 ça serai bien un miracle que ça ne tombe pas à cheval, car au vu des explications du premier message c'est pile à cheval. Mais il peut tenter et on en reparle ! | |
|
| |
Fred62 Newbie
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mer 18 Jan 2017 - 0:35 | |
| rien n'empêche de percer le trou de 6mm plus gros, d'y mettre une vis M12 comme bouchon et de ce fait il ne percera le nouveau trou que dans l'acier | |
|
| |
COLARGOL Pilote
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mer 18 Jan 2017 - 9:46 | |
| - Fred62 a écrit:
- rien n'empêche de percer le trou de 6mm plus gros, d'y mettre une vis M12 comme bouchon et de ce fait il ne percera le nouveau trou que dans l'acier
Tangent, mais oui possible ! | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mer 18 Jan 2017 - 17:24 | |
| Dans l'idée je pensais mettre une vis alu. Effectivement le centre du reperçage va tomber à cheval. Mais le fait que les 2 matériaux soit les même, je pense avoir moins de difficulté. Et pis j'vais commencé à percer petit, genre diamètre 2,5 ou 3. j'vais y aller tranquilou quoi ! ça devrait le faire...enfin j'espère :D @+ ;-) | |
|
| |
Fred62 Newbie
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mer 18 Jan 2017 - 22:38 | |
| si tu prends ton temps ça va aller. Tiens nous au courant. | |
|
| |
COLARGOL Pilote
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Jeu 19 Jan 2017 - 12:12 | |
| - zerlog a écrit:
- Dans l'idée je pensais mettre une vis alu.
Effectivement le centre du reperçage va tomber à cheval. Mais le fait que les 2 matériaux soit les même, je pense avoir moins de difficulté. Et pis j'vais commencé à percer petit, genre diamètre 2,5 ou 3. j'vais y aller tranquilou quoi ! ça devrait le faire...enfin j'espère :D @+ ;-) Oui comme ça c'est bon, ça va le faire. | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Jeu 19 Jan 2017 - 18:47 | |
| Bon, j'croise les doigts de pieds J'vous remercie de votre soutien et du partage de vos compétences. J'manquerai pas de vous dire ce qu'il en est. @+ ;-) | |
|
| |
zerlog Arsouilleur
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque Mer 25 Jan 2017 - 17:08 | |
| - Fred62 a écrit:
- je te conseillerais de le bouchonner, c'est à dire que tu taraudes le trou puis tu mets une vis dans ce trou en ayant préalablement mi du frein filet sur le filet.
Une fois sec, tu coupes la vis à ras et tu mets deux coups de poinçon à 180° à cheval sur la vis et la plaque ( ceci afin d'éviter que ça tourne en plus du frein filet) puis tu reperces où tu dois percer en allant doucement ça va le faire. C'est ce que nous faisons dans l'industrie en cas de mauvaise localisation de perçage. La technique du "bouchon", ça marche (je n'en doutais pas) ... et c'est top !!! Bon, faut avoir un pote qui a le matos (taraux, perceuse à colonne, de bons forêts et des cacahuètes pour l'apéro ) Après ça, un p'tit coup de lime et papier à poncer de plus en plus fin pour égaliser la vis, une petite touche de peinture, ...et ni vu ni connu :D Merci pour les conseils @+ ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque | |
| |
|
| |
| Boucher un trou dans l'aluminium d'un support de plaque | |
|