CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 demul des différents circuits 600

Aller en bas 
+3
Ray2CBR
lauren121
stephaturquant
7 participants
AuteurMessage
stephaturquant
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2016

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:32

Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il les démultiplications à mettre en fonction des différents circuits ?
Je roule régulièrement au Mans et au Vigeant, et la démultiplication d'origine me semble un peu longue (surtout pour le Vigeant).
Au passage, si quelqu'un veut se séparer de quelques couronnes et/ou pignons, je suis preneur.
Ma moto : CBR600RR 2013
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
stephaturquant
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2016

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: déterrage   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 11:40

Salut,
Je déterre le post. Personne n'a les différentes démultiplications pour Le Mans et Le Vigeant ?
De mon côté, j'ai mis une dent de moins sur le pignon et ne change que la couronne. Je passe en origine au Mans (41 dents) et en 45 dents pour le Vigeant. J'ai quand même l'impression que c'est encore un petit peu long pour le Mans.
A+
Revenir en haut Aller en bas
lauren121
Stunter
Stunter
lauren121


Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/07/2012

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 19:25

Je ne pourrais pas vraiment t'aider n'ayant pas de 600RR, mais ce que l'on m'a toujours dit concernant les demul, c'est que ça varie en fonction des pilotes et du ressenti.
L'idéal est d'avoir un maximum de couronne pour pouvoir changer facilement pendant une journée de roulage.

Un exemple concret : je roule en promo500 cup, tout le monde a la même moto avec une préparation équivalente pour ne pas dire identique. Et pourtant à magny cours on trouve des couronne de 40, 41 et même 42.

À Vaison je roulais avec un autre de la 500 cup qui a bien baissé ses temps en mettant du 41, pour moi ça a eu l'effet inverse, je suis beaucoup mieux en 42

En conclusion l'idéal est d'avoir deux ou trois couronne et d'essayer, si tu trouve que t'es un peu long, tu changes et essaye pendant quelque sessions le temps d'être sur de son ressenti.

C'est à mon avis le meilleur moyen de trouver tes démultiplications et en même temps d'améliorer ses chronos, malheureusement ça demande d'avoir les couronnes et de faire plusieurs roulage avant d'avoir la bonne démultiplications.

En sachant que la démultiplication peu changer si tu améliores tes chronos...
Revenir en haut Aller en bas
stephaturquant
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2016

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 10:16

Ok, merci Laurent121 d'avoir pris la peine de me répondre. En effet, au Mans avec démultiplié du Vigeant (4 dents d'écart quand même), mes chronos sont à peu près identiques. Il va falloir que j'investisse dans une ou deux couronnes supplémentaires pour faire des tests.
A+
Revenir en haut Aller en bas
stephaturquant
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2016

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 19:27

Après quelques roulages d'expérience au Mans et au Vigeant, voici mes démultiplications si ça peut orienter certains.
Le Mans (chrono 1'51 régul) : PSB -1, couronne origine. Je pense que ça peut être un peu mieux en +1 à l'arrière.
Le Vigeant (chrono 1'54 régul) : PSB -1, couronne +4. Ça me paraît pas mal, même si mon chrono est un peu moyen, mais j'y vais beaucoup moins souvent.
A+

fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ray2CBR
Newbie
Newbie
Ray2CBR


Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/08/2019

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 8:01

Salut ! effectivement, pour tous ceux qui font de la piste, la démultiplication d'origine est trop longue !

Reste maintenant a trouver les bons rapports par rapport aux circuits et aux moto :

voici un lien qui te sera utile : https://www.gearingcommander.com

fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benaoueur
Pieton
Pieton
Benaoueur


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2020

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:05

le plus simple à mon sens pour tirer toute la quintessence du moulin , c'est rupteur en 6 fond de la ligne droite la plus longue ( ou pas loin )
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 19:06

Benaoueur a écrit:
le plus simple à mon sens pour tirer toute la quintessence du moulin , c'est rupteur en 6 fond de la ligne droite la plus longue ( ou pas loin )

ça dépend du tracé du circuit, tu n'es pas obligé d'utiliser les 6 vitesses, avec le 1000 au vigeant je n'utilise que 4 vitesses, sinon elle tire trop court et devient dur à contrôler car trop nerveuse ....

donc l'idéale pour moi est de ne pas trop tricoter la boite et d'avoir assez d'allonge pour sortir bien des virages  demul des différents circuits 600 4153377906

et aussi, tout dépend du style de pilotage de chacun  Content
Revenir en haut Aller en bas
lauren121
Stunter
Stunter
lauren121


Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/07/2012

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 19:46

Benaoueur a écrit:
le plus simple à mon sens pour tirer toute la quintessence du moulin , c'est rupteur en 6 fond de la ligne droite la plus longue ( ou pas loin )

Je dirais que c'est le contraire, "tirer la quintessence du moteur" (c'est joli) c'est ce qui est fait en drasgster, sur circuit on va privilégier la vitesse de passage en virage.
Il vaut mieux perdre deux dixième en ligne droite mais gagner un dixième sur chaque virages... De plus on ne passe pas forcément la 6ème sur tout les circuits, même en 600 sur les petits circuits (Vaison par exemple) on reste en 5ème

fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benaoueur
Pieton
Pieton
Benaoueur


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2020

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 9:34

fabien a écrit:
Benaoueur a écrit:
le plus simple à mon sens pour tirer toute la quintessence du moulin , c'est rupteur en 6 fond de la ligne droite la plus longue ( ou pas loin )

ça dépend du tracé du circuit, tu n'es pas obligé d'utiliser les 6 vitesses, avec le 1000 au vigeant je n'utilise que 4 vitesses, sinon elle tire trop court et devient dur à contrôler car trop nerveuse ....

donc l'idéale pour moi est de ne pas trop tricoter la boite et d'avoir assez d'allonge pour sortir bien des virages  demul des différents circuits 600 4153377906

et aussi, tout dépend du style de pilotage de chacun  Content

oui je suis d'accord avec toi, je parle surtout pour les 600

lauren121 a écrit:
Benaoueur a écrit:
le plus simple à mon sens pour tirer toute la quintessence du moulin , c'est rupteur en 6 fond de la ligne droite la plus longue ( ou pas loin )

Je dirais que c'est le contraire, "tirer la quintessence du moteur" (c'est joli) c'est ce qui est fait en drasgster, sur circuit on va privilégier la vitesse de passage en virage.
Il vaut mieux perdre deux dixième en ligne droite mais gagner un dixième sur chaque virages... De plus on ne passe pas forcément la 6ème sur tout les circuits, même en 600 sur les petits circuits (Vaison par exemple) on reste en 5ème

oui je suis également d'accord avec toi, d'ou le fait justement de tirer court et de pouvoir ressortir comme une fusée avec démultiplication courte
pour les petit circuit oui la 5 peut suffire

mais par exemple au vigeant qui est un circuit bien tailler pour les 600 ou encore pau, tu peux passer la 6 ( pas longtemps mais tu la passe )

le nombre de cbr 600 que je fume à l'accel ou tout du moins que je tiens facile ( pour ensuite leur faire les freins demul des différents circuits 600 561911 ) et les 1000 me la mette uniquement au bout de 200 à 300 mètres mais je pense que c'est plus la peur d’accélérer tôt

https://youtu.be/nU-vulh17S8?t=422

exemple avec un cbr600 puis d'un cbr1000
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:38

sympa ton roulage  Content Content Content
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Pieton
Pieton



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2022

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 20:53

Bonjour

Je me permets de déterrer un peu le post pour arriver à compiler les infos.

La démultiplication va dépendre de la moto mais surtout du pilote !  Un débutant n'arrivera pas aussi vite qu'un confirmé en bout de ligne droite. Je pense donc qu'il faudrait préciser les chronos associés à la démul.

Au passage, un facteur qu'il vous faut prendre en compte est la longueur de bras, si vous raccourcissez trop votre démultiplication (couronne +) vous pouvez vous retrouver à ne plus arriver à passer la couverture chauffante...
Il y a également tout un tas de paramètres qui vont être influencés (empattement, effet de chaine ...) mais bon là je pinaille, et je suis pas un pilote.  
Ceci dit, pour ne pas trop changer la moto et avoir la même base, j'adapte ma longueur de chaîne à la démultiplication.

Exemple :
La dém d'origine est 16:41 avec une chaîne de 112 pins soit 56 maillons
Je roule à Alès (1'22"2) avec du 15:45 chaîne 114 pins,  la distance psb axe de roue arrière augmente de 2,5mm mais si je gardais la 112 pins elle diminuerait de 13,68mm.

Donc voici des démuls et longueurs de chaînes pour rester dans les cases :
(précision rapport = Courrone/pignon   plus le résultat est élevé, plus ça tire court)

                           Rapport   Longueur bras/rapport à origine
15 x 43 112 Pins   2,87      -5,37mm
15 x 44 114 Pins   2,93      +6,44mm
15 x 45 114 Pins     3         +2,5mm      
15 x 46 114 Pins   3,07      -1,43mm             IDEM à 14 x 43 112 Pins  Rapport 3,07
15 x 47 114 Pins   3,13      -5,37mm     quasi IDEM à 14 x 44 112 Pins  Rapport 3,14

15 x 48 116 Pins    3,2      +6,44mm     quasi IDEM à 14 x 45 114 Pins Rapport 3,21

16:44 114 Pins Rapport 2,75 +2,5mm
16:45 114 Pins Rapport 2,81 -1,43mm
16:46 114 Pins Rapport 2,88 -5,37mm


Toutefois je ne conseille pas de trop descendre sur les pignons de sortie de boite, quand je faisais du -2 sur les R6 ça bouffait le patin de chaîne à vitesse grand V.

Avec le CBR PC40 qui est le mien 15 X 45 me convient pour l'instant très bien à Pau (1'27) et Alès (1'22) et ça avait l'air pas mal à Lédenon (1'32).


Dernière édition par Chris le Mar 1 Fév 2022 - 21:31, édité 1 fois

lauren121 et Benaoueur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benaoueur
Pieton
Pieton
Benaoueur


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2020

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 21:06

Merci pour les infos
En effet sur mon autre forum dédié aux hornet's
Dans la section piste, chrono
On donne le chrono, la démultiplication et les pneus pour donner une idée aux copains
Dès que je reçois ma brêle je la passe en 15x45 comme base et j'verrais après
Revenir en haut Aller en bas
lauren121
Stunter
Stunter
lauren121


Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/07/2012

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 14:07

Chris a écrit:
Bonjour

Je me permets de déterrer un peu le post pour arriver à compiler les infos.


Merci pour ton déterrage !

Ça va bien m'être utile. Il me reste plus qu'à compter les maillons de ma chaîne pour connaître sa longueur.

L'idéal serais de pouvoir jouer entre 2 ou 3 démultiplication en fonction des circuits ou je roule. Pouvoir mettre du 15/43 et du 15/46 avec la même chaîne me paraît compliqué malheureusement. Je ne veux pas mettre de pignon de 14, ça bouffe le patin puis attaque le bras oscillant, ça contraint aussi plus la chaîne, et pour finir le moteur a plus de mal à enmener l'ensemble... Par contre un pignon de 16 pourrais être intéressant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
bizole
Pilote
Pilote
bizole


Nombre de messages : 847
Localisation : le chablais
Date d'inscription : 13/03/2019

demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 10:34

j'ai enfin commandé un pignon de sortie de boîte en 15 pour mon pc37! cheers

Il était temps! Suspect

Pour les couronnes, je verrai si j'en trouve dans le temps, mais ne jouant pas le chrono, ce n'est pas une priorité pour moi

j'ai aussi reçu un alfano, reste plus qu'à monter tout ça pour la suite de la saison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demul des différents circuits 600 Empty
MessageSujet: Re: demul des différents circuits 600   demul des différents circuits 600 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demul des différents circuits 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portes ouvertes des circuits organisées par FFM
» Circuits : quel pignon et couronne ?
» Circuits quand on habite à Nantes
» Batterie racing lithium homologuée différents championnats
» Planning des roulages des membres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: Vibreurs :: Circuits-
Sauter vers: