CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vos expériences sur un changement d'échappement d'origine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos expériences sur un changement d'échappement d'origine Empty
MessageSujet: Vos expériences sur un changement d'échappement d'origine   Vos expériences sur un changement d'échappement d'origine Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:43

Salut à tous !

Bon, il y a plusieurs mois, j'ai changé l'échappement d'origine sur mon 1000 CBR 2K, par un Devil... Le bruit sympa, etc. Et puis, plus récemment, en explorant les optimisations de réponse et puissance de ma machine (CDI ED, cornets, flapper mod, PCIII, filtre air, etc.) je trouvais que la réponse en haut des tours n'était pas optimale, par rapport aux performances dites "constructeur".

L’échappement devil était monté avec silencieux D=3.75 (silencieux monté d'origine par Devil). J'ai fait récemment un petit test : j'ai enlevé ce silencieux, pour passer donc sur le diamètre de l'échappement D=5.50. Et la : surprise, la bécane a carrément gagné en puissance en haut des tours, moins de stabilisation sur les hauts régimes, meilleure vitesse de pointe, etc. par contre un bruit immonde, forcément… Je contacte Devil, explique mon problème. Réponse (je m’y attendais un peu, le comportement de la machine parle de lui même) : il y a forcément une perte de puissance avec un silencieux, même basique (sans parler de l’autre silencieux en option D=3) et les courbes indiquées sur la documentation (expliquant en gros qu’il n’y a pas de perte de puissance) ont été mesurées sur circuit SANS silencieux. Ha ! bon, ça aurait été sympa de le préciser…

J'ai donc fait un petit calcul, et je me suis rendu compte que le devil avec silencieux diminuait la surface de sortie d'échappement d'environ 34% par rapport à l'échappement d'origine Honda, c’est pas mal (presque 60% avec le silencieux D=3). En supprimant le silencieux, cela dépassait de plus de 20% (sans forcément être utile) et avec, bien sur, un bruit immonde (genre échappement libre).

L’échappement, sur une voiture, ça « s’accorde ». En gros, une voiture avec un échappement « libre » perd de la puissance par rapport à un échappement dit « accordé ». Je ne sais pas dans quel mesure cela s’applique sur une moto, vu les longueurs des lignes, mais réellement, il y a clairement une perte de puissance avec le Devil + silencieux.

Je vais donc remettre le pot d'origine ce we, afin de tester un peu ce que ça donne...

Quelles sont vos impressions sur vos différentes lignes, silencieux ? Hormis le bruit, avez-vous fait des tests ? Passage au banc, sensations de conduite, accélération, hauts régimes etc. sans modification avec un PC3 ou autre (j'ai fait mes tests en zero map) ? Calcul de surface et pression d’échappement ?

Gaz ! Et a+ :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences sur un changement d'échappement d'origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 900 cbr s'eteint en roulant
» Changement démultiplication
» Changement de nom...
» Changement de compteur
» changement leviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Tuning et modifs-
Sauter vers: