CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bruit moteur 600 CBR PC23 90

AuteurMessage
Invité
Invité

Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Empty
MessageSujet: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:56

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum que je viens tout juste de découvrir et j'aurais un probléme à exposer:

J'ai un pc 23 de 90 dont le moteur a environ 40 000 km.
J'ai fait le jeu aux soupapes il y a 500 km, il manquait quelques centiémes (3 ou 4 max).
Depuis peu, j'ai un bruit genre "tic tic tic" qui est un peu aléatoire à froid et régulier à chaud. On l'entend surtout au ralenti et le bruit se confond ou disparait ensuite à partir de 2/300 tr/min.
Une fois aprés avoir fait 20km, avoir arrété la moto pendant une bonne demi heure et redemmaré pour la garer, le tic tic est venu assez fort en roulant et en accélérant le temps de rentrer la moto, je n'ai pas insisté.

Ma question: cela peut être le tendeur? J'ai un doute car j'avais déjà eu un pb de tendeur où l'on entendait des tic tic à la décelération ou au moment de demarrer la machine quand celle-ci était complétement froide.

Ou cela peut être une soupape ou un linguet , ou autre chose ?

merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
ibizared
Admin
Admin
ibizared

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:15

je pense au tendeur de distri,souci récurrent sur le cbr :+mad:
en même temps c est le seul soucis mécanique récurrent sur cbr ;)
tu peux rouler comme ca mais pas trop longtemps sinon c est toute la distri qu il faudra changer.
bruit moteur qui apparait a chaud,a l accélération , et a la déccélération,c est typique ;)
fort bruyant entre 4500 et 7000 tours et surtout en déccélérant.
le mauvais jeu au soupape pas toujours mais souvent le moteur ne tiens pas bien le ralenti,cliquetis a chaud et également perte de puissance.
mais si tu la fais récemment ca n est pas ca,je suis pratiquement sur que c est le tendeur.
mais si tu as juste le cliquetis au ralentis ce n est pas le tendeur ou alors c est vraiment le début scratch
un bon jeu a soupape c est un léger cliquetis a froid qui disparait quand le moteur est chaud,je dis ca parce que c est un ami mécano qui me la dit Bruit moteur 600 CBR PC23 90 526232

et n oublie pas de passer par la rubrique de présentation,merci d avance ;)
je déverrouille dès que tu t es présenté.

Admin
Admin
ibizared

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:09

voila c est déverrouillé ;)

Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:07

+ 1 pour ce que t'as dit ibiza cheers

Pour le tendeur, je ne connais pas bien les pc23, mais il me semble qu'il s'agit d'un tendeur hydraulique non?

Si tel est le cas, il faut peut être lui refaire le plein d'huile. Tu le déposes, tu le plonge dans un petit bain d'huile et tu l'actionnes plusieurs fois jusqu'à qu'il n'y ai plus de petites bulles d'air qui sortent. Normalement il est quasiment comme neuf après ça, sauf si les joints sont morts (dans quel cas il est à remplacer).

Sinon, la chaine de distri avait été faite? Normalement à 40.000 ça devrait être bon mais elle a quand même 20 ans... donc peut être que...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:19

Merci les gars pour vos réponses.

J'ai changé le tendeur par un occaz en bon état et çà n'a rien changé. J'ai bien l'impression que j'ai un probléme de distri. J'ai un tic tic tic qui s'entend au bout de 1 minute ou deux aprés avoir demarré moteur complétement froid et en la laissant au ralenti. Ensuite aprés 1 minute ou deux mn de chauffe en roulant, çà ne s'entend plus au ralenti. Ca ne s'entend plus que lorsque j'accélére en roulant unquement entre 1000 et 3500 avec un petit bruit de feraille en prime, aprés ce régime, je n'entend plus rien d'anormal. La bécane fonctionne bien, elle a juste tendance à vibrer dans les tours.
C'est bizzare. Je pense à une soupape qui commence à déconner ou encore à
un grippage au niveau d'un guide. Le plus bizzare, c'est qu'il est déjà arrivé qu'elle ne fasse aucun bruit sauf celui de feraille en accélérant en bas entre 1000 et 3500. Le bruit de feraille est assez léger tout de même et me fait penser à un bruit de chaine.
ibizared
Admin
Admin
ibizared

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:22

faudra peut être changer toute la distri :pale:
a part ca je ne voit rien d autres scratch

attend éric ds,je pense qu il a la même moto que toi ;)

Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:56

Bj
possesseur egalement d'un PC23 de 1990 48Mkm, j'ai également un bruit dans le bas moteur gauche: jamais à froid , jamais en roulant , uniquement lorsque je la redémarre lorsque elle est chaude et qu'elle repose un moment , quelques minutes voir plus (le temps que le moteur refroidisse)
mon analyse me fait penser à un rapport avec la viscosité et la pression d'huile
chaine primaire?
avez vous une idée?
merci
Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:30

Bonsoir à tous.

Depuis que j'ai exposé mon probléme, j'ai changé l'huile moteur pour de la motul 5100 10w50 et le moteur s'en porte mieux. Pour répondre à patrick, je pense que çà vaut la peine de se pencher sur l'huile, je viens d'en avoir l'expérience.
L'huile que j'avais dans la moto était trop fluide à chaud, donc le bruit moteur augmentait et cela faisait également je pense, déconner le fonctionnement du tendeur de distri d'où les bruits metalliques.
J'ai constaté moins de vibrations, moins de bruits de fonctionnement.
Pour les tics tics du moteur, cela était du en grande parti à une fuite au collecteur, juste à la sortie de la culasse. Cela faisait un bruit metalique aigu et déséquilibrait le fonctionnement du moteur d'où les vibrations également.
Je vais quand même faire faire un état des lieux chez honda.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:57

merci de ta reponse rapide.
comme elle vient de chez Honda je ne pense pas qu'il sagisse de la qualité d'huile ; d'ailleurs a froid ou a chaud (quand elle roule) dans les tours ou au ralenti pas de souci.
Mon bruit de ferraille ne se produit vraiment qu'a chaud apres un léger repos sur la laterale (donc huile chaude) , il dure quelques secondes puis disparait .
Je pensais à la chaine primaire (pas la distribution) et comme si le bruit disparaissait avec la remontée de pression d'huile
ou alors l'embrayage.
attendons les reactions des cbr istes du forum
bonne nuit à tous
patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 21:06

Difficile d'avoir une idée précise du probléme sans entendre le moulin tourner.
le bruit est il régulier suivant bien le fonctionnement du moteur genre un claquement ? Ou est ce un bruit régulier?

Dans le premier cas çà peut être une bielle par exemple.
Dans le deuxiéme, une pompe à eau si le bruit vient de la gauche.

De toutes façons, çà doit pas être trés grave si çà disparait en roulant et si cela n'est pas régulier.
Ton huile honda est laquelle exactement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 21:13

Elf Synthese 10W50 donc pas fluide à chaud.
Le moteur étant silencieux sans ce bruit je ne pense pas à un bruit mécanique. je vais essayer de trouver des posts sur d' autres sites
a l'occas j'irai le faire ecouter chez Honda
merci
cdt
Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit moteur 600 CBR PC23 90   Bruit moteur 600 CBR PC23 90 Icon_minitime

Bruit moteur 600 CBR PC23 90
Page 1 sur 1