Depuis 2004, Honda a équipé ses motos de warnings... bien mais les autres ?
Perso, je trouve ça nécessaire pour les remontées de files par exemple ou les gros arrêts à signaler.
Rien de compliqué, mais il faut prévoir :
- du câble 0.3 mm² (cela suffira largement),
- deux diodes 1N4148,
- un fer à souder,
- un interrupteur double position
- de l'isolant (scotch etc),
- une perceuse pour percer votre carénage (mais non !!!! vos caches ou si vous voulez le mettre ailleurs...)
Deux méthodes possibles :
- repiquer sur le faisceau le câble des clignotants (positif) orange ou bleu (pour la CBR)
- ou alors directement sur la connectique.
Je mets les photos pour les deux cas :
- après avoir démonté les flancs des admissions, accédez aux prises des clignotants (orange et bleu) et faites deux épissures sur le côté positif (le vert représente la masse chez Honda)
J'ai positionné l'interrupteur deux positions sur le cache droit (sur le gauche, j'ai l'Acumen et l'alarme). Colle à chaud, et trou agrandi (le trou de réglage des phares).
A partir de là, rallongez vos deux fils (avec les bonnes couleurs
).
Démontez votre TDF (bulle, rétroviseurs, clips de fixation pour le V entre les deux carénages) et accédez au relais des clignotants (fil vert/blanc et bleu clair) :
Le relais est identifié (ici un relais pour clignos à led)
Deuxième méthode de branchement (je préfère celle là plus propre). Identifiez votre faisceau (vous êtes obligé de le débrancher pour tomber la TDF). Vous trouverez votre câble orange (cligno gauche), câble bleu (cligno droit) :
Repiquez le fil après la centrale (faites un test, c'est celui qui clignote et non celui où il y a 12v en permanent. Si vous vous êtes trompez de fil, quand vous actionnerez votre interrupteur, les clignotants resteront allumer en permanence.
Faites vos soudures de l'autre côté :
Idem du côté relais clignotant. On a donc trois fils...
Isolez le tout et remontez votre TDF. Vous pouvez procédez à un essai de clignotants warnings pour l'instant en branchant vos trois fils ensemble dès que le contact est allumé. Par contre, actuellement dès que vous voudrez mettre un cligno G ou D, c'est les warnings qui s'allumeront...
Il va donc falloir ajouter deux diodes pour éviter d'alimenter la voie D quant on met le cligno G et vice versa.
On ajoute deux diodes 1N4148 avec la cathode vers le faisceau. Quand vous avez votre diode, regardez là... il y a un trait noir dessus, c'est la cathode. Dans ce sens, elle se bloque si vous alimentez un cligno pour l'autre voie du clignotant. On met 12v sur la voie droite, la voie gauche se bloque. Par contre, si on bloque les deux en amont (avec l'interrupteur) ça marche...
Donc trait noir vers le faisceau et non vers l'interrupteur.
Regardez, le trait noir est sur la droite, vers le fil qui va au faisceau.
De l'autre côté, on prépare deux cosses isolées :
De l'autre côté des diodes, rallongez vos fils et connectez les ensemble (ceux qui proviennent des clignotants (orange et bleu) :
On soude le tout :
On isole :
On branche les deux cosses au dos de l'interrupteur et on remonte le côté et la TDF !
Et la vidéo de démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=nWuj85G5s-8