| besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 8:06 | |
| Merci dudule01 ! c'et très clair
Alors ;
les calculs : La personne qui va s'occuper de la conception va voir s'il est possible de re-créer la meme "résistance" au flux de gaz sur les petites cartouches, on verra si c'est faisable dans l'éspace disponible.
Le bruit : c'est clair que ça va pas etre simple ...
La température : Finalement l'envellope ne sera pas en carbpne pour la raison que tu vient de citer en plus de la difficulté de moulage spécifique.
La garde au sol : Il y à peu etre moyen que ça passe mais ça laisse peu de place, d'ou l'étude de faisabilité (c'est sur qu'il faut que la moto puisse monter et déscendre de la remorque déja :lol: )
La chute : Le but premier étant d'avoir un (ou 2) silencieux à l'abris en cas de chute, si ça dépasse, je pense que le projet ne verra pas le jour ...
En clair c'est loin d'etre gagné, si ça marche je serai fier de mon petit échappement, dans le cas contraire je n'aurai plus qu'à me trouver un autre échappement ... ou à concevoir à un autre endroit, meme si du coup c'est moin interessant de la faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 9:08 | |
| - Miaz a écrit:
les calculs : La personne qui va s'occuper de la conception va voir s'il est possible de re-créer la meme "résistance" au flux de gaz sur les petites cartouches, on verra si c'est faisable dans l'éspace disponible.
Pour ce point, y'a pas besoin de calcul, c'est tout à fait possible. D'ailleurs, c'est pas un point spécialement inquiétant.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 9:47 | |
| Si les deux petites cartouches reproduisent la meme "résistance" aux flux que l'ancienne cartouche plus sa tubulure, ça ne devrai pas changer grand chose au perf et au réglages d'origine non ? Il n'y aurai donc pas besoin de réadapter la cartographie ... ? J'ai loupé un truc ou mon raisonnement est valable ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 10:24 | |
| Oui t'as loupé un truc :oops:
Ce qui change c'est pas la CPE (Contre Pression à l'Echappement) mais la "note". Sur un trombone à coulisse, tu changes la note en faisant varier sa longueur et pourtant, la contre pression ne varie pas (ou très peu). Un échappement, c'est pareil. il fonctionne bien quand l'accord acoustique qu'il procure est en phase avec le fonctionnement du moteur. Je vais pas rentrer dans les détail, mais c'est les "notes" auxquels est "accordé" le pot qui vont conditionner son influence sur les performances du moteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 10:27 | |
| Attention, j'ai pas dit que la CPE n'avait pas d'influence. Elle en a une qui se "superpose" à celle de l'accord acoustique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 11:15 | |
| Ok, donc quoi qu'il arrive, en faisant varier la longueur du final de 600 mm ça aura une grosse influence sur la cartographie. D'ou le power commander cité un peu plus haut dans la discution pour pouvoir regler cette carto. ... Sans garantie de pouvoir revenir au comportement moteur d'origine (ou presque) je suppose ?
et si j'ai bien compris, raccourcir c'est ramener le couple maxi à un régime plus bas ? pas forcement interessant pour une pistarde !
... et c'est pas impossible du tout que j'ai encore loupé un truc :lol:
PS : au moin si cet échappement ne voit pas le jour, j'aurai appris des choses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 11:30 | |
| Tout est ok dans ce que tu viens de dire sauf un point, en raccourcissant, tu tends à augmenter le régime de couple maxi, pas à le diminuer. Cependant, on ne peut généralement pas ce fier à ce genre de règle très simple et seul le calcul permet de véritablement estimer la variation de puissance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Jeu 19 Aoû 2010 - 11:37 | |
| Ok, c'est sur on ne peu pas ce fier completement à la simple regle de géneralité.
Par contre pour le couple maxi, sa valeur aurai peu etre tendance à augmenter, mais je suppose qu'il ne sera plus situé au meme régime moteur : 10500 tr/min en l'occurence pour la courbe d'origine. C'est de ça que je voulais parler dans mon dernier message. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Ven 20 Aoû 2010 - 19:57 | |
| J'ai un modèle de R6, demain, si j'ai le temps (et si j'y pense) je lancerai deux calculs de perfo avec une ligne courte et une ligne longue pour te montrer la différence. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Sam 21 Aoû 2010 - 5:43 | |
| yes ! ce serai super sympa, ça me donnerai une idée des changement que ça peu apporter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone | |
| |
|
| |
| besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone | |
|