CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Train arriere perd l'adherence

Aller en bas 
+2
romu
tiger
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 19:55

Ca fait 2 petites semaines que j'ai ma CBR 600 RR (version ABS). Je l'adore, pour son comportement, sa gueule, ses ronronnements quand je la caresse, elle est précise, elle me parle ...

La seule chose qui me fait encore peur pour l'instant est les virages, j'ai une impression que le train arriere perde l'adhérence quand je prend un virage un peu serré, peut être un peu trop vite ? (70 - 90 km/h)

J'ai vérifié le gonflage des pneus, ils ont presque 1000 km donc le rodage est fini.

A votre avis, quelles sont les causes possibles ?

Ma position de conduite ? Les suspensions arrieres sont trop préchargés ? (je fais 60 kg, avec les reglages d'origines).

Je m'agrippe sur le réservoir comme un malade pour faire corps avec la moto, le regarde bien loin vers la sortie, par contre je ne couche pas derriere la bulle (à 70-90 c'est pas nécessaire a mon avis...). Je ne frein pas en virage, de temps en temps un tit coup de pied sur le frein arriere pour ralentir (quand je n'ai pas de visibilité)

Merci Train arriere perd l'adherence 755885
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:16

huy75 a écrit:
Ca fait 2 petites semaines que j'ai ma CBR 600 RR (version ABS). Je l'adore, pour son comportement, sa gueule, ses ronronnements quand je la caresse, elle est précise, elle me parle ...

La seule chose qui me fait encore peur pour l'instant est les virages, j'ai une impression que le train arriere perde l'adhérence quand je prend un virage un peu serré, peut être un peu trop vite ? (70 - 90 km/h)

J'ai vérifié le gonflage des pneus, ils ont presque 1000 km donc le rodage est fini.

A votre avis, quelles sont les causes possibles ?

Ma position de conduite ? Les suspensions arrieres sont trop préchargés ? (je fais 60 kg, avec les reglages d'origines).

Je m'agrippe sur le réservoir comme un malade pour faire corps avec la moto, le regarde bien loin vers la sortie, par contre je ne couche pas derriere la bulle (à 70-90 c'est pas nécessaire a mon avis...). Je ne frein pas en virage, de temps en temps un tit coup de pied sur le frein arriere pour ralentir (quand je n'ai pas de visibilité)

Merci Train arriere perd l'adherence 755885

Tu les prends "façon piste" ou "façon route" tes virages ? scratch
en gros
Piste : en mettant le corps à l'intérieur du virage,
Route : en restant le buste vertical, seule la moto se penche,

Tes virages serrés, tu les faits en "contrebraquant" ou en "plongeant" Train arriere perd l'adherence 413948
(dans le premier cas, tu pousses sur le guidon coté intérieur du virage, dans l'autre cas, tu tires)
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
Invité
Invité




Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:32

je pense mi piste - mi route ...

c'est a dire j 'aime bien accompagner la moto dans son mouvement, mon corps est a l'intérieur (pour eviter de trop pencher la moto egalement). En fonction du virage, mon corps est plus ou moins à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est la bonne facon, en tout cas je me sentais en sécurité avec cette façon.


du coup j'ai tendance à dire que mes virages, je les prends en plongeant .

Je suis clair ? lol!

et désolé pour mes expressions foireuses, suis un peu d'origine étrangere :)
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:42

Bah je sais pas trop, moi j'ai l'impression que en prenant les virages en déhanchant (en restant droit sur la moto) et en contrebraquant (tout est relatif bien sûr) l'arrière partait moins..
Mais après, ce n'est qu'une impression, et je dis ça de manière générale parce que si par exemple je donne un petit coup de frein arrière, ça part aussi en glisse 🐷
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
Invité
Invité




Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:47

faudrait voir d'autres avis alors ...
virage piste ou route a plus de chance de faire décrocher le train arriere

Puis je cherche encore mes marques avec cette bécane

Merci pour ton expérience :)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 7:42

Bah ça dépend des virages !!!
Mais en règle générale a 70/90 , ça sert pas de déhancher ( et t'es pas forcément plus a l'aise sur la moto )

Maintenant tu dis t'agripper au réservoir ( je pense plutôt qu'il faille rouler souple et pas contracté !!!)
Pour la position , c'est a toi de voir suivant le rayon du virage , moi petit virage je contre braque , virage plus rapide je penche un peu vers l'interieur !!!!

Autre chose, tu dis freiner de l'arrière dans le virage ( sur le f je sais que l'arrière bloque facile au frein et est difficilement dosable )

Donc essaie de passer ton virage sans freiner pour voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Stunter
Stunter
cécé


Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/09/2012

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 8:27

retrogradage en entrée de virage en étant déjà un peu sur l'angle=glisse de l'arrière
remise de gaz dans le virage avec des pneus de merde ou pas chaud idem
Quand tu déhanches tu sors le cul et les épaules et la tête au dessus de ta main ou que le bassin avec le haut du corps qui reste immobile?Car dans le 2e cas tu te retrouves tout de travers sur ta bécane....
C'est quoi tes pneus?
Revenir en haut Aller en bas
Strikenzo
Legende
Legende
Strikenzo


Nombre de messages : 1359
Age : 49
Localisation : Labastide-Saint-Pierre (82)
Date d'inscription : 04/08/2012

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 9:43

Tu dis avoir vérifier gonflage de tes pneus ... ok

Mais a combien de bar sont ils ????

J'aime bien avoir des pneus très bien gonflé pour éviter cette sensation justement.
A voir ...!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:33

je pense pas que mes pneus soient sur-gonflés 2.3/2.5

quand je déhanche, je sors le cul, la tete et les epaules...(enfin j'ai l' impression)

Sinon je suis allé voir un ami ce matin ... il se trouve que hahaha je commence juste à user les côtés de mes pneus (ca peut expliquer la perte d'adhérence)
mais j'ai jamais eu ca avant meme avec les pneus récents pour prendre de l'angle.

sinon, quelqu'un connait le BT 015 ? Toujours est t'il que j arrive pas a faire confiance a ces pneus, ca me donne l'impression que je suis tout le temps a la limite :( ils me rassurent pas

edit : Pas vu le message de Romu...
J'essaierai de juste contre braque pour voir scratch
C'est pas du tout les meme reperes qu'un GSR ... je me perds un peu :$
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Stunter
Stunter
cécé


Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/09/2012

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:41

perso je me un peu moins en pression surtout quand il fait chaud
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:52

je dirais comme les autres , en gonflant bien les pneus tu sens moins la déformation lors de la prise d'angle , une position plus souple aussi c'est quand même préférable , si tu es trop crispé sur la brèle , tu ne la laisses pas vivre , si elle doit bouger brutalement sur une bosse ou une rectif de traj' ba elle est contrainte par ton corps et là ça tamponne et hop , par terre ....

sur piste par exemple , on doit toujours être en appuis sur les cales pieds , quasi jamais assis sur la selle , comme ça la brèle est libre de bouger et le contrôle se fait avec les cales pieds , les guidons et en déplaçant le corps d'un coté et de l'autre ....

ensuite , un conseil , les freinages et retrogradages , jamais après avoir déclenché la prise d'angle , toujours moto verticale , sinon tu te mets en danger ....

il y a plusieurs étapes pour négocier un virage , le freinage moto droite , le déclenchement , la période sur l'angle sur l'élan , la sortie de virage qui va permettre de remettre du gaz doucement mais fermement ....

si tu es obligé de remettre du gaz quand t'es plein angle c'est tres risqué et c'est paskeu t'es trop freiné et donc plus assez de vitesse ....

donc leger sur la moto , droit sur les freins , pleine vitesse sur l'elan plein angle , et gazzzz en grand ..... Train arriere perd l'adherence 274186 Train arriere perd l'adherence 274186
Revenir en haut Aller en bas
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean


Nombre de messages : 2695
Age : 62
Localisation : CAEN calvados
Date d'inscription : 12/01/2013

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 15:25

Je pense en fait que tu n'a pas encore la moto en main et qu'il te faut encore un peu de temps pour la maitriser car " si elle te parle " n'oublie pas que c'est toi le maitre !! Chose aussi importante tu dis dans ton 1er post que tu met du frein en virolo affraid t'es un fracassé toi .......heuuuu s'cuse, tu vas te fracasser toi et surtout de l'arrière........n'oublie pas qu'un freinage de l'arrière dans cette condition te remet soit la moto droite soit................................au tas Rolling Eyes

En clair et sans décodeur je concluerai en disant " ne confont pas la piste, ce que tu vois à la télé et la route........
Aprend à connaitre ta machine avant de donner du style.....et puis si ça peut te donner un coup de main prend lecture de ceci........

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/


ça peut peut-être t'aider ;)

Train arriere perd l'adherence 755885
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 16:14

petit-jean a écrit:
Je pense en fait que tu n'a pas encore la moto en main et qu'il te faut encore un peu de temps pour la maitriser car " si elle te parle " n'oublie pas que c'est toi le maitre !! Chose aussi importante tu dis dans ton 1er post que tu met du frein en virolo affraid t'es un fracassé toi .......heuuuu s'cuse, tu vas te fracasser toi et surtout de l'arrière........n'oublie pas qu'un freinage de l'arrière dans cette condition te remet soit la moto droite soit................................au tas Rolling Eyes

En clair et sans décodeur je concluerai en disant " ne confont pas la piste, ce que tu vois à la télé et la route........
Aprend à connaitre ta machine avant de donner du style.....et puis si ça peut te donner un coup de main prend lecture de ceci........

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/


ça peut peut-être t'aider ;)

Train arriere perd l'adherence 755885

Ben voilà, est super clair je trouve pour la prise de virage...
Je pense que tu est sur le type 1.
Moi je trouve que le style 3 "déhanché extérieur" atténue plus toutes ces sensations bizarres de motos... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
Invité
Invité




Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:40

mais j'ai pas dit que je frein a chaque fois lors d'un virage ... je dis juste que ca m arrive quand c'est obligé (genre voiture qui coupe, circulation plus dense que je ne le pensais)....
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Stunter
Stunter
cécé


Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/09/2012

Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 20:06

Il n'y a aucun problème à freiner avec l'arrière en virage encore plus si tu as l'abs car tu ne peux pas bloquer ta roue ce qui est le seul risque du freinage de l'arrière en étant sur l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train arriere perd l'adherence Empty
MessageSujet: Re: Train arriere perd l'adherence   Train arriere perd l'adherence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train arriere perd l'adherence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une kawa qui perd des bouts, une leçon à retenir lol
» arrière glissant...et freinage arrière faible ?!?
» petite blagounette...
» train AV AR corsa III
» Conseils train av CBR 954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: La vie du forum :: Chez joe :: Conduite-
Sauter vers: