|
| Problème Freinage (levier Mc mou) | |
| | Auteur | Message |
---|
Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Problème Freinage (levier Mc mou) Sam 25 Juin 2011 - 15:54 | |
| Voila mon petit souci,
Niveau matos freins avants: 2 nouveaux disques (250km+/-), plaquettes "racing" (250km également) Durites avia Etriers d'origine (4 pistons) MC radial brembo origine Yamaha R6 Liquide de frein, DOT4, tout propre.
Le souci est que j'ai du mal à avoir un certain feeling dans la poignée de frein. Celle-ci me semble fort molle et je dois presser comme un barbare pour avoir un freinage décent...
Ici j'ai été rouler à Zolder hier, il y a bcp de grosses accel suivies par un gros freinage avant chicane... Je me suis foutu plusieurs fois les boules sur les freinages. Je suis derrière une autre moto et celle-ci freine bcp plus fort que moi et j'ai l'impression que je vais aller l'enc***.
J'ai l'impression que le problème vient du MC, il s'agit d'un d'une R6 de 2008, j'ai une grande course (plusieurs cm) avant d'avoir un vrai freinage mais la poignée ne touche quand meme pas le guidon... La purge du liquide a été faite plusieurs fois dont la dernière avec une machine qui met le circuit sous pression... Donc je ne pense pas que ca vient de là. Pas de fuite non plus... De plus j'ai comparé avec une R6 et sa course est nettement moindre que la mienne...
J'avais déja cette impression lors de ma dernière sortie, je pensais que j'avais glacé soit mes disques soit les plaquettes mais après vérification, aucun problème à ce niveau...
Je vais vérifier les étriers cet aprem, voir si certains pistons ne sont pas gripés...
Au pire je pense que c'est le mc qui est un peu loin... je suppose qu'on vend des kit de reconditionnement... c'est dur à installer? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 13:27 | |
| Effectivement, j'aurai tendance à regarder du côté du kit MC à reconditionner. Autre point, regarde et démonte tes étriers entièrement (pas bien compliqué, mais méthode et application) et change les joints des pistons.
J'ai un tuto qui traine que j'avais fait pour mon Hayabusa si jamais cela t'intéresse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 13:42 | |
| moi je démonterai le MC voir si les joints de piston sont pas naze. Tu a pas le MC origine pour comparer. Est ce que le diamètre du piston du MC de r6 correspond a l'origine de la tienne?
Les étriers meme s'il etait grippé tu aura une poigné dure je pense, mais ca freinerai rien.
Mais tes plaquettes racing c'est quoi? J'ai ue monté des merdes de chez braking, soit disant racing, ma moto a jamais autant mal freiné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 13:50 | |
| - fire-toy a écrit:
- moi je démonterai le MC voir si les joints de piston sont pas naze.
Tu a pas le MC origine pour comparer. Est ce que le diamètre du piston du MC de r6 correspond a l'origine de la tienne?
Les étriers meme s'il etait grippé tu aura une poigné dure je pense, mais ca freinerai rien.
Mais tes plaquettes racing c'est quoi? J'ai ue monté des merdes de chez braking, soit disant racing, ma moto a jamais autant mal freiné. C'est vrai que la marque des plaquettes, c'est un peu la loterie. Pour ma part, depuis 5 ans, je roule qu'avec du Bendix MF (supersport). |
| | | Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 17:02 | |
| Merci pour vos réponses! J'ai jeté un coup d'oeil aux étriers, les pistons sortent sans problème, les plaquettes sont usées de facon assez uniforme mais encore tout à fait valable La marque des plaquettes, faut que je regarde à nouveau, je ne sais plus :+ashamed: mais au cas ou, il me reste des Brembo "Racing" que je dois mettre, je vais pe les monter pour ma prochaine sortie... mais encore une fois les roder, c pénible :+mad: Pour le mc, il s'agit (je pense) d'un 16 pour celui qui est dessus, il s'agit d'un brembo de monte d'origine de R6 de 2006. Pour celui d'origine, il s'agit du Nissin monté sur la cbr 600rr 05. Benja, si tu as ton tuto, je suis preneur! Parce que entre changer les joints du mc et changer le MC ca fait une économie ^^ | |
| | | romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 17:04 | |
| tiens salut benja, ca fait un bail !!! l'hayabusa sur piste, c'est pas trop lourdo ??? | |
| | | Gets Legende
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Lun 27 Juin 2011 - 19:04 | |
| Les plaquettes sont des "AP Racing" mais le modèle n'est plus lisible...
Je ne sais pas du tout ce que ca vaut ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mar 28 Juin 2011 - 6:17 | |
| - Gets a écrit:
- Merci pour vos réponses!
J'ai jeté un coup d'oeil aux étriers, les pistons sortent sans problème, les plaquettes sont usées de facon assez uniforme mais encore tout à fait valable
La marque des plaquettes, faut que je regarde à nouveau, je ne sais plus :+ashamed: mais au cas ou, il me reste des Brembo "Racing" que je dois mettre, je vais pe les monter pour ma prochaine sortie... mais encore une fois les roder, c pénible :+mad:
Pour le mc, il s'agit (je pense) d'un 16 pour celui qui est dessus, il s'agit d'un brembo de monte d'origine de R6 de 2006. Pour celui d'origine, il s'agit du Nissin monté sur la cbr 600rr 05.
Benja, si tu as ton tuto, je suis preneur! Parce que entre changer les joints du mc et changer le MC ca fait une économie ^^ Aussitôt dit, aussitôt fait. - Benja a écrit:
- Alors mécontent du freinage de l'hayabusa, ma première étape a été de refaire et contrôler les freins de m'dame.
Au programme : - démontage complet des étriers AV/AR, - remplacement des plaquettes, - réfection de l'étrier (nettoyage, contrôle etc), - purge 5.1
2 méthodes sont données ici pour faire votre purge. Il est recommandé de porter des gants car le liquide de freins n'est pas très bon ... pour les mains ! Attention à ne pas serrer au couple les vis banjo si ces dernières ne sont pas en acier (souvent le cas des banjos livrés avec les durites aviation, souvent de l'alliage).
Moto sur béquille AV/AR :
Ouvrir le réservoir du MC de frein à droite (assis sur la moto). ici la photo montre le MC d'embrayage, mais ce sera pareil quand vous ouvrez :
Aspirer tout le liquide avec une seringue en prenant soin de bien protéger carénages, plastiques etc avec un grand chiffon (le liquide de freins est très corrosif) :
Prévoir du liquide nettoyant de freins, ainsi qu'un bouteille de 500 ml (pour les 3 étriers (2 AV, 1 AR)) :
Pour démonter les étriers avant, rien de bien compliqué, il suffit de démonter les deux écrous de fixation de chaque étrier au niveau inférieur de la fourche. Les vis ne sont pas avec du frein filet. Essayez de vous organiser pour votre démontage. Une fois l'étrier déposé avec les plaquettes dedans, il vous suffit de retirer les coulisseaux de plaquettes (vis avec une portée longue sans filet sur laquelle coulissent les plaquettes. Regardez bien comment sont montés les plaquettes avec les plaquettes anti bruit (voir plus bas). Mettez des chiffons dans les banjos que vous avez démonté pour éviter que le liquide coule sur le pneu ou par terre.
Attention à ne pas perdre la rondelle d'étanchéité (voir plus bas la photo de l'étrier prêt à remonter) qui apparait lors du démontage de l'étrier.
Un petit coup de compresseur pour faire sortir les pistons (mettez les dans un chiffon pour éviter de les retrouver de l'autre côté du garage)
A ce stade les photos que vous voyez était après le nettoyage. Mais il vous suffit de nettoyer toutes les pièces (sauf les joints que vous démontez proprement avec un petit tournevis sans les marquer) avec le liquide de nettoyants de frein :
A ce stade, ne pas hésiter de refaire plusieurs passes. Vous allez voir votre liquide va se charger de tous les dépôts de plaquettes de freins (moi, y en avait pour 36000 km !) car les concessionnaires font rarement ce genre de travail. Bien sécher tout l'étrier avec un compresseur (chiffon à proscrire).
Maintenant, on prend une petite coupelle dans laquelle on met le nouveau liquide 5.1 :
Prendre et faire baigner les pistons, joints etc dedans :
Et remonter l'ensemble (attention un piston est plus grand que l'autre, idem pour les joints) :
Positionnez la rondelle d'étanchéité entre les deux parties de l'étrier :
Préparer l'étrier à remonter (il est beau tout propre hein !)
Voici le tableau des couples à prendre pour remonter l'étrier, les coulisseaux et l'étrier sur la fourche :
Nettoyez ensuite vos plaquettes antibruit (filtre du bruit et des vibrations). Remarquez la flèche vers le haut :
Les positionner avec les plaquettes (je suis gentil je vous fais le dessin) :
Présentez les 2 plaquettes dans l'étrier :
Nettoyez les coulisseaux proprement (liquide de freins), vérifiez qu'ils ne sont pas tordus :
Et remontez les au couple avec les plaquettes (ces dernières doivent s'en servir comme guide) tout en mettant la plaquette anti vibration dans le bon sens (voir photo) que vous aurez elle aussi nettoyée :
Remontez la vis de purge à la main (de toutes façons va falloir remplir et purger) et remontez l'étrier au couple lui aussi :
Faire pareil pour le second étrier :
Pour l'arrière, sortir l'étrier sans sortir les plaquettes juste sur les deux vis de fixation. Attention à ne pas abimer les soufflets remplis de graisse. Démontez le banjo, protéger votre pneu, bras etc avec un chiffon.
Retirez le liquide de freins du bocal avec une seringue (voir tuto démontage Hayabusa que j'ai fait pour démonter la coque arrière et accéder au réservoir) :
Allez hop, on nettoie ! On sort les joints avant le nettoyage.
Le tableau des couples de remontage :
On regraisse les soufflets qui font que c'est un étrier flottant :
On remonte les nouvelles plaquettes avec le coulisseau nettoyé et contrôlé :
Attaquons la fameuse purge. Deux méthodes :
- première : on utilise une seringue avec un système à clapet où on injecte le liquide de freins depuis l'étrier via la vis de purge ouverte (faire le gauche puis le droit ou l'inverse), la plus facile, la plus simple mais nécessite d'acheter un système à clapet anti retour (j'utilise ça perso) :
- seconde : méthode classique de : je ferme ma vis de purge, j'appuie sur la poignée, j'ouvre la vis de purge pour faire sortir l'air ou le liquide qui a de l'air, je ferme ma vis de purge tout en maintenant la poignée appuyée, je relâche la poignée et ainsi de suite. Tout en veillant que le réservoir soit toujours plein (sinon il y a de l'air).
Même technique pour l'arrière :
Toujours veiller à ce que le réservoir de freins soit plein (sinon de l'air rentre). Prendre son temps, c'est pas une course, c'est des freins. Vérifier les serrages au couple quelques km après.
Au besoin nettoyer les disques à l'acétone si vous avez mis les mains dessus. Doucement les premiers km faut roder. Ce serait bête de tout glacer alors que vous avez bien bossé. |
| | | Gets Legende
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mar 28 Juin 2011 - 20:16 | |
| Merci Merci! Je n'hésiterai pas à essayer sur le 2eme jeu d'étriers que j'ai (histoire que si je foire.... ). Maintenant je viens de faire une autre découverte Toujours dans la recherche de mon maitre cylindre "pkilestmou". Je viens de m'apercevoir qu'il y avait une vis de purge (comme celle des étriers) entre le bocal séparé et la poignée.... Elle sert aussi à faire une purge ou alors ca sert à tout à fait autre chose? :oops: Le problème pourrait-il venir d'une bulle d'air coincée à cet endroit? Maintenant avant de faire une connerie, je préfère demande l'avis des supers bricolos du forum | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mer 29 Juin 2011 - 18:17 | |
| beh oui, le MC se purge aussi!
tu l'as pas purgé quand tu l'as monté?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mer 29 Juin 2011 - 18:45 | |
| - quattrokod a écrit:
- beh oui, le MC se purge aussi!
+1 D'ailleurs, tu fini toujours la purge par le maitre cylindre ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mer 29 Juin 2011 - 18:47 | |
| oui c'est une vis de purge sur le MC aussi, ca pourrai être la cause du merdage |
| | | Gets Legende
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Mer 29 Juin 2011 - 21:26 | |
| C'est un pote qui avait monté disques, mc et durites... et il avait rempli le circuit et je n'avais pas fait attention. :oops: Je viens de voir que sur le nissin de la 1000 il y avait ca aussi Mais vu que la je fais qu'une purge de temps en temps, je suppose que de l'air ne rentre pas donc jamais eu de souci de levier mou. Ici je viens de refaire la purge par la vis supérieure et le levier est un peu plus dur! Je vais aller l'essayer sur route dès qu'il fera moins...détrempé :+mad: Je vous tiens au courant et merci pour les soluces! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Jeu 30 Juin 2011 - 19:39 | |
| - romucbr a écrit:
- tiens salut benja, ca fait un bail !!!
l'hayabusa sur piste, c'est pas trop lourdo ??? Ca fait un bail, mais je passe toujours quand je peux aider. Deux/trois pistes par an, ça suffit. C'est une tuerie sur piste, c'est une boite à sensation, malgré son poids. C'est rigolo de doubler les 600 en ligne droite :lol: Blague à part, j'y vais surtout pour m'amuser et m'améliorer. Mais j'ai un peu trop forcé dernièrement ... j'ai tellement pris d'angle que j'ai frotté les carénages latéraux ... celle problème de cette bécane, les freins (MC Nissin PR19). 198cv sinon la belle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) Jeu 30 Juin 2011 - 19:40 | |
| - Gets a écrit:
- C'est un pote qui avait monté disques, mc et durites... et il avait rempli le circuit et je n'avais pas fait attention. :oops: Je viens de voir que sur le nissin de la 1000 il y avait ca aussi Mais vu que la je fais qu'une purge de temps en temps, je suppose que de l'air ne rentre pas donc jamais eu de souci de levier mou.
Ici je viens de refaire la purge par la vis supérieure et le levier est un peu plus dur! Je vais aller l'essayer sur route dès qu'il fera moins...détrempé :+mad:
Je vous tiens au courant et merci pour les soluces! Je reste quand même sceptique. Attention, le levier est toujours plus dur à la première utilisation après purge. |
| | | Gets Legende
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème Freinage (levier Mc mou) | |
| |
| | | | Problème Freinage (levier Mc mou) | |
|