| Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nelkee Newbie
Nombre de messages : 44 Age : 38 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 6:56 | |
| Bonjour à tous,
depuis un bon mois je trouve que le freinage de mon cbr s'est dégradé. J'ai moins de puissance et de force d'arrêt. De plus je ressens un peu de mou dans le levier ainsi qu'une distance de tirage du levier un peu plus longue qu'habituellement avant de freiner.
Cela est il du à des plaquettes usées seulement ou peut il y avoir autre chose? (maître cylindre?)
Par ailleurs, j'ai changé mes durites par des avia (liquide de frein neuf) mais il n'y a pas eu eu changement notable
Merci de vos réponses. | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 7:35 | |
| Si t'a changé le liquide, il est probable que la purge soit pas tiptop et qu'il reste un peu d'air, s'il te reste du liquide continue de purger ( de toute manière, ton liquide une fois ouvert ne se garde pas , à part pour nettoyer tes pistons d'etriers ) ;) | |
|
| |
nelkee Newbie
Nombre de messages : 44 Age : 38 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 8:04 | |
| Très bien je vais reverifier mais le problème était déjà présent avec l'ancien liquide de frein.
Ce qui me gêne c'est la puissance de freinage qui a baissée. A basse vitesse par exemple je ne peux pas faire de petit stoppie alors que j'ai toujours pu le faire par exemple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 9:18 | |
| Si la perte de puissance s'est faite sentir du jour au lendemain, et que tu n'as aucunes fuites ou tâche d'humidité, aux jonctions durites-MC et durites-étriers, il se peut alors que le problème vienne du maître cylindre (joints de piston mort).
Mais comme dit plus haut, je pencherais d'abords sur une simple purge qui ne coute rien et prend 30min grand max pour faire les choses à la perfection ;)
PS: un kit de révision maître cylindre c'est 20 euro donc no stress si jamais la purge ne résolvait pas ton problème.
A plus,
Bertrand |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 9:30 | |
| Merci Bertrand.
En quoi consiste la réparation du maître cylindre? Changer les pièces internes? Y a t'il des précautions particulières si jamais je devais m'y atteler? | |
|
| |
vof66 Le tatoué
Nombre de messages : 14538 Age : 54 Localisation : sous le soleil CATALAN!!!!!!!! Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 9:40 | |
| si ça te le fait depuis le changement de durite, part plutôt sur une mauvaise étanchéité des joints.
pas assez ou trop serrer ( souvent le cas, on as tendances a trop serrer, vive les clés dynamo)
Dernière édition par vof66 le Jeu 31 Oct 2013 - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 9:44 | |
| - nelkee a écrit:
- Merci Bertrand.
En quoi consiste la réparation du maître cylindre? Changer les pièces internes? Y a t'il des précautions particulières si jamais je devais m'y atteler? Oui c'est un kit piston/ressort joint et les précaution sont les mêmes que pour vidanger le circuit ( sachant que le liquide est très corrosif et te tachera tes plastiques !!! Et ton problème existait avant peut être parce que le liquide était en fin de vie !!!! Et tu parle de plaquettes usées , si elles le sont vraiment elles freinent moins lorsque t'es prêt de la tôle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 10:58 | |
| Pas de précautions particulières non, si ce n'est de protéger les plastiques voisins et de travailler proprement à son aise comme pour n'importe quelle manipulation...
Mais comme je l'ai dit plus haut, fais déjà une purge, et vérifie l'étanchéité du circuit de freinage. Les plaquettes usées, ça je ne sais pas quoi dire si ce n'est qu'il faut distinguer usées et mortes !
Pour l'éventuelle révision du MC, rien de spécial donc, tu démontes, et chaque pièce fournie dans le kit remplace celle de la moto ;) CQFD ! |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 13:05 | |
| - romucbr a écrit:
- nelkee a écrit:
- Merci Bertrand.
En quoi consiste la réparation du maître cylindre? Changer les pièces internes? Y a t'il des précautions particulières si jamais je devais m'y atteler? Oui c'est un kit piston/ressort joint et les précaution sont les mêmes que pour vidanger le circuit ( sachant que le liquide est très corrosif et te tachera tes plastiques !!!
Et ton problème existait avant peut être parce que le liquide était en fin de vie !!!!
Et tu parle de plaquettes usées , si elles le sont vraiment elles freinent moins lorsque t'es prêt de la tôle pour les plaquettes je m'en doutais mais je posais la question au cas ou il y aurait des circonstances que je ne connaissais pas. Mon liquide de frein avait de toute façon un an au plus, c'est pour ça que je m'oriente vers le maître cylindre. Je pense effectuer la réparation du MC. De toute façon si je l'effectue il faut vidanger le circuit? Concernant le serrage des banjos et raccords de durites je n'ai remarqué aucunes fuites après montage par mon garage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 13:27 | |
| Exactement !
Tu dois vidanger ton circuit, ou au moins la partie haute, afin de pouvoir ouvrir ton MC. Ensuite, il faut remplacer le système interne. En général dans les kits de révision sont fournis nouveau tiroir (aussi appelé piston) et joints. Tu replace le/les banjos, selon, et tu serres (20N.m si mes souvenirs sont bons)
A ce sujet, je vois plus haut que tu as installé des durites avia... Est-ce que tes 2 durites sont connectent sur le même banjos au niveau du MC ou tu as 2 entrées disctinctes ? Car maintenant que j'y pense, tu as peut être un défaut à ce niveau...! |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 14:05 | |
| Mes deux durites partent du même banjo au MC. j'ai choisi la même configuration que d'origine.
Comme mentionné plus haut le problème existait avant la pose des durites et changement liquide de frein. Je pensais que cela pourrait venir de là mais apparemment non... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 14:42 | |
| Ok donc il n'y a pas 36 possibilités...
Le problème vient soit du MC, ce que tu sauras après révision de celui-ci.
Aussi non, ce soint tes coupelles d'étriers qui ne supportent plus la pression du circuit. Il arrive en effet que celles-ci "lâchent" sans pour autant fuir tout de suit... Le simple fait que le caoutchouc de laisse aller, voire sorte un peu de son logement, suffit à annuler la mise en pression que tu effectues lorsque tu freines.
Pour vérifier cela, tu peux placer un colcon sur ton levier de frein et la poignée de gaz, afin de garder le circuit sous pression pendant une heure. (Pas besoin de freiner comme un cochon, tant que les plaquettes sont bien contre..) Ensuite, AVANT de couper le colcon, tu cherches la moindre trace d'humidité au niveau des étriers (dans la gorge des pistons ET à la jonction entre les 2 demi-parties de l'étrier).
Si toujours RAS après cela, tu peux dépenser les 20 euro sans appréhensions ;) |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Jeu 31 Oct 2013 - 18:18 | |
| je viens de penser également aux disques de frein. quelqu'un saurait il me donner les cotes d'épaisseur à respecter?
Bien qu'ils aient l'air en bon état il faudrait que je vérifie. | |
|
| |
lure Pilote
Nombre de messages : 656 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Ven 1 Nov 2013 - 5:42 | |
| pour tes disque géneralement ta cote est graver dessus sur les 600 rr c'est 3 mm de mémoire
pour ton freinage moi je ferai une bonne purge avant de changer tes joint de mc et je nettoirai mais etriers si tu peut le faire sa change enormement ca aussi
je fait du stunt et tout le 2 ou 3 mois je demonte mes etriers pour nettoyer les poussiére qui ce colle sur les pistons et les joints quand je remonte le tout bien néttoyer j ai l impression que c'est plus la même moto c'est bleuffant et de plus ca ce fait assez vite ( 1h a 1h30 pour deux etriers montage demontage nettoyage et purge)
voilou mon avis | |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Ven 1 Nov 2013 - 10:05 | |
| Ok Aujourd'hui je vais donc me mettre sur netoyage des etriers et pitons sous vos conseils. Ensuite je verrai pour le kit de MC en fonction du résultat.
| |
|
| |
lure Pilote
Nombre de messages : 656 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Sam 2 Nov 2013 - 5:27 | |
| par contre j ai pas preciser pour le nettoyage des etriers fait attention a tes joints en sortant tes pistons ca evite de les changer ;) | |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Sam 2 Nov 2013 - 18:16 | |
| Bon alors aujourd'hui, nettoyage des etriers, pistons et check up des plaquettes.
Rien à signaler et le mou au levier est toujours présent ainsi qu'une puissance de freinage faible...
cette semaine je vais acheter du liquide de frein et faire la purge moi même...
| |
|
| |
lure Pilote
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Dim 3 Nov 2013 - 6:04 | |
| tu peut faire la même a ton MC qu'as t'est etriers sa leur fait pas de mal, c'est rapide et tu pourras par la même occaz controler tes joint ;) | |
|
| |
LILOU Stunter
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Dim 3 Nov 2013 - 17:04 | |
| A tu verifié si les pistons d'etrier reviennent bien? | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Dim 3 Nov 2013 - 18:22 | |
| Je suis pas venu depuis un petit moment ici, mais t'a fais comment pour nettoyer tes pistons ??? Tu les a sorti de beaucoup ??? T'a mis une cale au milieu et pompé jusqu'à faire toucher les pistons sur cette cale ???
| |
|
| |
nelkee Newbie
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Dim 3 Nov 2013 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous.
alors ca y est le problème est réglé. J'ai retrouvé puissance, mordant de freinage et surtout un levier dur!
Donc hier c'était nettoyage étriers, pistons et plaquettes. Pour cela, classique, comme un changement de plaquettes. Les pistons étaient sortis d'un bon cm. nettoyage au WD 40 partout avec un chiffon et un bon séchage au chiffon sec et à l'air libre. Pour les plaquettes pareil. Cela n'avait pas changé grand chose. Pour info les pistons revenaient bien.
Aujourd'hui avec un ami, on a mesuré l'épaisseur des disques avec un palmer au cas ou : 4,20mm pour un mini de 3,5mm à respecter. Les disques étaient donc bon (des deux côtés). Nous en avons profité pour nettoyé les disques au nettoyant frein (ils étaient assez sales)
En revanche, le niveau de liquide de frein était vraiment trop haut (au dessus du upper). Nous avons réalisé une purge à la seringue et réajustement du niveau correctement. Après refermeture du bocal ; MAGIE!
C'est à ce moment là que tout est revenu dans l'ordre. Incroyable.
Voilà, comme quoi un niveau trop haut n'est pas bon! Ceci étant j'en aurai profité pour un bon nettoyage de l'ensemble du système, ce qui ne fait pas de mal.
Je vous remercie pour l'ensemble de vos réflexions et de votre aide.
| |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Lun 4 Nov 2013 - 4:55 | |
| | |
|
| |
lure Pilote
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) Lun 4 Nov 2013 - 5:30 | |
| - romucbr a écrit:
- Je suis pas venu depuis un petit moment ici, mais t'a fais comment pour nettoyer tes pistons ???
Tu les a sorti de beaucoup ??? T'a mis une cale au milieu et pompé jusqu'à faire toucher les pistons sur cette cale ???
moi perso romu je demonte les etriers en deux partis je sort les piston totalement et je les nettoie au nettoyant frein tu remonte le toue et c'est repartie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) | |
| |
|
| |
| Problème puissance freinage Cbr 954 (Aide) | |
|