| Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! | |
|
+7fengshu lure romu sguellet bishhop pedrosa15 profhate 11 participants |
Auteur | Message |
---|
profhate Pieton
Nombre de messages : 13 Age : 50 Localisation : montchauvet Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 7:15 | |
| Bonjour, nouveau venu sur ce forum, (retrouvez moi dans la rubrique présentation), je vous expose mon petit soucis. Je suis motard novice sur ce genre de machine mais ai quelques connaissance en mécanique.
La moto : CBR 600 F F3 PC31A de 1998 Pneu arrière MICHELIN Pilot road 2 neuf Pneu avant BRIDGESTONE BT012 ( en fin de vie, encore 2000 km pas plus ) Freinage d'origine ( pas de durite ou d'étriers spéciaux ) Equilibrage roue avant ???????????
Le problème: Disons qu'a environ 100 kmh, quand je lâche l’accélérateur, si je lâche le guidon, 2 fois sur 3 des tremblements francs et rapides surviennent, autant dire que je n'insiste pas !!!!!!!!!!! Ces tremblements disparaissent sitôt que mes mains reprennent le guidon. Pour infos je n'ai aucune vibrations en ordre normal de 0 à 160 kmh ( pas été plus vite), aucune vibration au freinage, moto saine en ligne droite et en courbe.
Ce que j'en penses : Peut être que le pneus avant est légèrement déformé ( mais je penses que dans ce cas j'aurais des vibrations en roulant), Peut être est il mal équilibré ( mais je penses aussi que dans ce cas j'aurais des vibrations en roulant), Problème de roulements ( je n'ai aucun jeu dans la roue ), Huile de fourche: A vrai dire j'en sais rien, pas d'historique sur son changement ?!?!? Réglage de la dureté: elle me parait bien réglé, ce réglage me convient et je manque d'expérience pour en juger plus sérieusement.
CE QUE VOUS EN PENSEZ ??????????????????????
Merci | |
|
| |
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 7:24 | |
| ta tout dit
ya plus qu'a vérifier ;) _________________ mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre | |
|
| |
bishhop Pilote
Nombre de messages : 525 Age : 41 Localisation : 91 essonne Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 7:32 | |
| Je penche pour le pneu avant déformé ou avec une usure irrégulière. C'est un peu vicieux ces choses là. Du vécu sur le pneu arr, tremblement sur petite route, a partir de 60 km/H. Quand je mettais gaz en grand, pas de soucis, mais a vitesse constante, là je le sentais bien... verdict pneu déformé ou trop vieux. | |
|
| |
sguellet Arsouilleur
Nombre de messages : 204 Age : 48 Localisation : Vilvoorde Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 7:59 | |
| Ca peut aussi être induit par deux profil de pneu différent...j'ai eu le coup sur mon ancienne machine, l'avant était beaucoup plus pointu que l'arrière. Dès que je lachais le guidon entre 70 et 100 km/h la moto oscillait/vibrait. Rien au dessus rien en dessous... | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 10:34 | |
| Comme dis Pedro, t 'à tout dis ( ou presque ) Commence par changer ton pneu ( de toute manière faudra y venir tôt ou tard ) Comme ça , l'équilibrage sera fait aussi !!! Et si ça continue ( mais ça doit être le pneu ) Contrôle le reste ( roulement de colone de direction ..... Etc ) Pour info le liquide de frein c'est deux ans ( l'huile de fourche aussi je crois) | |
|
| |
lure Pilote
Nombre de messages : 656 Localisation : poitiers Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 10:39 | |
| +1 un pour le pneu car j ai la meme chose avec ma moto et je sais que j ai un leger plat sur mon pneu avant
commence par la deja et voit l evolution | |
|
| |
profhate Pieton
Nombre de messages : 13 Age : 50 Localisation : montchauvet Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 11:49 | |
| Super, merci pour vos réponses, effectivement dans l'ordre je vais changer mon pneu et mettre le même profil qu'à l'arrière ( Pilot road 2 ), je ferais cela fin juin car je pars en déplacement dans quelques jours pour un moment, je vous tiendrais informé bien sur. Je ferais sans doute aussi le remplacement de l'huile de fourche, mais après le pneu histoire de voir d'où vient ce problème. | |
|
| |
fengshu Pilote
Nombre de messages : 697 Age : 45 Localisation : pleugriffet Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 31 Mai 2012 - 12:32 | |
| + 1 pour le pneu. Pour le roulement c'est pas possible (ou presque pas) car tu le sentirais en poussant dessus L'huile de fourche ??je pense pas que ça vienne de là... Mauvais équilibrage?tout à fait possible.Pour voir si c'est ça, tu met ta bécanne sur la béquille ventrale (si t'en à une) tu lève l'avant et tu la bloque de façon à se qu'elle reste en l'air et tu tourne ta roue pas trop fort juste pour qu"elle fasse un tour ou deux. Si tuvois qu'à la fin elle va et vient d'avant en arrière, ça indique qu'elle est soit mal équilibrée avec les plombs soit que le pneu peu etre déformé | |
|
| |
profhate Pieton
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Lun 16 Juil 2012 - 19:36 | |
| Bonsoir a tous, enfin de retour !!!!!!!!!!!!!!! Ca y est, j'ai changé le pneu avant, comme prévu j'ai mis un pilot road 2 comme à l'arrière et miracle, plus aucun tremblements, quelque soit la vitesse, et le comportement de la moto est changé de manière incroyable, le top. Encore merci pour vos conseils......... | |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Lun 16 Juil 2012 - 19:39 | |
| au top | |
|
| |
patm69 cbr addict
Nombre de messages : 2311 Age : 65 Localisation : Ampuis rhône alpes Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Lun 16 Juil 2012 - 19:43 | |
| ok et merci pour ta réponse , cela pourra dépanner en cas de problème similaire. ;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Lun 16 Juil 2012 - 20:38 | |
| ce genre de tremblement / guidonnage arrive souvent quand l'usure avant arriere est trop differente ou quand les mneux sont morts effectivement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: c'est du shimmy ça Mer 18 Juil 2012 - 22:01 | |
| j'ai le même soucis avec mon 900 ça guidonne à la décélération de 100 km/h à 40km/h j'ai vu sur un autre fofo qu'un mec à réglé le soucis en resserrant les T de fourches et la colonne !! A essayer ... Une tof des causes du guidonnage |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 19 Juil 2012 - 11:12 | |
| En fait, c'est son roulement de colonne de direction qu'il a resseré !!! | |
|
| |
Seb1400 Pilote
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : 1400 Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 19 Juil 2012 - 16:11 | |
| Suite au démontage complet de mon 600, j'ai eu un symptôme similiaire.
Après le remontage, il arrivait que des tremblements se fassent sentir, comme des début de guidonnage. A 50km/h c'était pas trop pénible, par contre a 160...j'étais moins à l'aise. Ca arrivait seulement sur l'accéleration
En fait, j'avais fait peindre le cadre. Et la peinture a du m'empecher d'enfiler le roulement bien au fond de sa cage, a force il y est rentrer. donc pour le peu, il a fallu resser d'1/4 l'écrou de la colonne. C'était une cause minime...avec des consèquences vraiment très chiantes.
voila pour ma part :idea: | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! Jeu 19 Juil 2012 - 18:31 | |
| il y a aussi les masses d'equilibrages dans les guidons , s'ils elles n'y sont plus , ça peu le faire aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| Tremblements ...........pas rassurants !!!!!!!!!!!!!!! | |
|