CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Un petit tuto sur le réglage des amortos????????

+4
fabien
Souboubou
lemotard58
samjey
8 participants
AuteurMessage
samjey
Stunter
Stunter

Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Empty
MessageSujet: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 7:42

Salut a tous,
Voila je suis passé de mon ER6 Au cbr600F la semaine derniere et je prend beaucoup de plaisir avec. Mais il y a un truc qui me chagrine, dessus il y a des amortisseur réglable, hors je n'y connais rien...

Donc je me demandais si quelqu'un qui s'y connais un peu, un pistard par exemple, pouvais nous faire un petit topo sur le réglage... Pas forcement pour avoir un réglage de ouf, mais au moins qu'on puisse deja comprendre les termes, ce que cela fait sur la moto et comment ca fait quand ca change...

voili merci!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 7:58

ton cbr 600 f est de quelle année?
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 9:21

Dans les grandes lignes:

Un amortisseur arrière sur une moto de route peut comprendre 3 réglages ( voir 4 ou 5 suivant la marque de l'amortisseur, mais restons sur du classique):
1- la précharge du ressort
2- le réglage de la compression
3- la réglage de la détente.

Comment sa marche?

1-Réglage de la précharge du ressort: D'origine le ressort est "taré" pour un certain poids global, c'est à dire moto, pilote, passager, charge maximale.
Le ressort a donc une dureté pour pouvoir se comprimer plus ou moins selon le poids total suivant ce que le constructeur à décidé.

Il faut donc regarder si avec le réglage d'origine, la moto se tasse légèrement entre le moment où elle est sur ses deux roues toute seule et le moment où le pilote se pose dessus.
Ainsi plus il y aura de poids, plus le ressort va se tasser.
Sur une routière, il faut tenir compte, que oui, il y a un pilote, mais cette même moto peut emmener un pilote, un passager ou passagère..... des bagages et ainsi de suite.
Il faut donc mesurer un distance qui va varier entre moto seule et moto " chargée".

Prendre comme référence l'axe de roue arrière ( bout de bras oscillant ou un un écrou le plus vers la fin du bras oscillant) et une pièce du cul de la moto ( bavette arrière, plaque d'immatriculation, cul de selle à son point le plus en arrière etc...).

On mesure donc moto seul: distance X centimètres. avec l'arrière de la moto soulagée ( arriver en butée haute de détente, soulever à la main le cul de la moto, en moto cross on peut les poser sur un tabouret de stand et du coup ni la roue avant ni la roue arrière touche le sol, c'est plus pratique).

Puis on mesure la même distance, moto au sol sur ses deux roues avec un pilote dessus: la distance sera donc plus courte car il y a du poids dessus. ( pilote avec casque, et tout le toutim ): distance Y centimètres

On fait donc la différence X-Y =Z.

(En Moto cross le bon réglage était sur terrain souple: Z = 8 cms, sur terrain dur Z= 10 cms.)
Pour une moto de route Z= plus ou moins 5 cms max.

Pour une utilisation circuit lisse comme un billard Z peut être bien sûr être plus petit, mais sur route ( ouverte avec nid de poule et diverses conneries il vaut mieux que l'amortisseur joue son rôle). Si la côte Z ne colle pas du tout, soit le ressort est " taré" trop dur, et du coup le pilote n'est pas assez lourd, soit le ressort est trop souple et là c'est le pilote qui est trop lourd... suivant les poids il existe des " tares" de ressort plus ou moins importantes. Donc voir si tout est ok, mais d'une manière générale, un ressort sur une machine homologuée deux place est prévu pour du duo, donc du poids.

NOTE: le réglage est différant si il y a un passager en plus ainsi que des bagages, du coup, ne pas hésiter à augmenter la précontrainte du ressort ( en gros serrer l'écrou et contre écrou pour que le ressort soit plus tassé, comprimé. Donc voir comment ça se passe entre moto et pilote seul et moto avec passager.

Une fois le ressort réglé correctement au poids du pilote ou de l'utilisation , on peut passer à l'étape réglage hydraulique de l'amortisseur à savoir vis de compression et de détente.

2- Régler la compression:

Suivant les machines, la vis de réglage de la compression peut se situer sur la partie haute de l'amortisseur, sur le corps lui même, sur la bonbonne de gaz etc voir manuels.
Quand on serre la vis il y a soit, de petits "clics" ,soit il faut compter les 1/4 de tours voir les 1/2 tours.
Ces vis sont à manipuler avec précaution sans forcer comme un bourrin, elles sont très fragiles

Généralement un "clic" n'est pas flagrant comme réglage, on peut varier de deux "clics" à la fois.
On part de la position la plus dure ( vis serrée au max) puis on dévisse pour entendre les "clics"....

Plus on serre la vis de compression, plus l'amortisseur va descendre doucement et être ( dur) , plus on dé serre, plus il va descendre vite et être plus " souple". il faut donc souvent faire plusieurs essai sur route pour pouvoir juger des changement et son impression.

3- Régler la détente:

Pour la vis de détente, c'est un peu pareil que la vis de compression.
on va jouer sur la vitesse à laquelle l'amortisseur revient en position initiale après une phase de compression ( temps de la remontée de l'amortisseur).

EDIT: la vis de détente se situe généralement dans la partie basse de l'amortisseur, sous la coupelle inférieur du ressort. Il se peut aussi que la détente ne soit pas commandée par une vis mais par une molette qui est dans l'axe de la tige d'amortisseur ( CF: OHLINS).

Comme la vis de compression, on part de la position la plus vissée ( il remonte doucement) et on dévisse ( il va remonter beaucoup plus vite) pour essayer de trouver le bon équilibre. Toujours faire attention avec les vis qui sont très fragiles.

Comment sait' on si les réglages sont bons?

En effet, il faut trouver un juste équilibre entre: les phases de compression et de détente.

Il faut être assez dur pour ne pas avoir l'impression que l'amortisseur " pompe" en compression, mais pas trop dur pour ne pas avoir l'impression d'être assis sur un bout de bois et sentir un trombone sur la route, mais il faut aussi qu'il soit justement freiné en phase de détente pour ne pas avoir " un coup de raquette" sur le cul ( plus approprié en moto cross qu'en route) car sinon on a l'impression de faire du yo yo sur la moto.

La réglage compression et détente, est différant d'une personne à l'autre, sauf cas flagrant de mauvais réglage ou 90% des utilisateurs disent:
" cette moto est réglée comme une patate".
:lol:

EDIT2: les réglages de suspensions sont très important en motocross, car avoir un bon moteur, une bonne condition physique, oui c'est bien, mais si la partie cycle ne va pas, on est secoué dans tous les sens et ça fait pendre du temps. Il faut donc prendre le temps d'accorder les suspensions.
Régler l'amortisseur correctement suivant poids pilote, condition de piste ( boue, sable, terrain pierreux, terre souple etc...) ajuster les pressions pneumatique en conséquence, mais aussi régler correctement la fourche. Il n'y a rien de pire que d'avoir une moto désaccordée.
En gros avant de chercher des chevaux dans le moteur, c'est:
" faire avec ce qu'on a et régler le tout correctement, après si ça ne suffit pas.... oui." Remplacer les suspensions par des éléments semi usine de chez OHLINS, KAYABA, SHOWA etc...
De plus souvent il y a plus à chercher du côté partie cycle que moteur. ( a part pour les pro-pro qui sont vraiment à toc sur le bloc moteur).

Dernière édition par Souboubou le Jeu 21 Juin 2012 - 9:55, édité 1 fois
samjey
Stunter
Stunter

MessageSujet: parfait   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 9:35

Ah ben ça a été vite, parfait c'est exactement ce dont j'avais besoin!!!

merci beaucoup...

lemotard58 a écrit:
ton cbr 600 f est de quelle année?

2012 toute neuve!!!
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 10:05

Je ne connais pas les réglages précis sur ta moto.
Pour moi le temps c'est arrêté en 1999/2000 pour ce qui est des CBR.... :lol:

Par contre je continue à m'informer sur les nouvelles fourches à pression d'air variable qui sont développées en cross.
Vu que c'est toujours dans ce domaine précis que les fabricants de suspension développent leurs produits.

Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 10:32

Ben tiens comme j'ai 5 minutes je continue avec la fourche...

Alors une fourche comment ça marche?
Les fourches plus plus complexes comportent trois réglages:
1- Précontrainte des ressorts
2- Compression
3- Détente

C'est un peu comme l'amortisseur arrière.
1- La précontrainte des ressorts c'est une molette qui est située en haut des tubes de fourches pour comprimer plus ou moins les ressorts à l'intérieur de la fourche. Les ressorts eux aussi sont tarés pour un certain poids. Trop souple la fourche est molle comme du chewing-gum, trop dur c'est deux bouts de bois...
La molette sert donc à ajuster légèrement la fourche si soit elle est trop dure ou trop molle... mais si on arrive aux réglages extrêmes ( à fond serré, ou à fond dé serré) les ressorts ne sont pas du tout adaptés au poids.
(C'est aussi valable pour un amortisseur car il y a une tolérance maxi et mini sur la tension d'une ressort, en gros on peut comprimer le ressort de X mm maxi et détendre de X mm mini)

Donc, plus on serre la précontrainte, plus la fourche sera dure, plus on dé serre, elle sera souple.

2- vis de compression: pareil, généralement située en haut des tubes de fourche, voir en bas sur les modèles récents à cartouche interne inversées....( voir manuel)
Plus on serre plus la fourche est dure ( on joue sur le temps, elle va mettre plus de temps à arriver en compression max) plus on dé serre et plus elle va arriver vite en compression max.)

3- vis de détente: Pareil que l'amortisseur... généralement situé en bas des tubes de fourche.... mais peut être en haut .... ( voir explication précédente).
Plus on serre plus la fourche va mettre du temps à remonter dans a position initiale, plus on dé serre plus elle va remonter vite.

Pour les vis de réglage compression détente, se référer au manuel d'origine du modèle car aujourd'hui il y a des fourches plutôt compliquées:

- Fourche avec vis de réglage compression et détente en haut des tubes...
- Fourche avec vis de réglage compression sur un tube et l'autre c'est la détente....
- Fourche avec un ressort dans un tube, et l'autre tube que avec système hydraulique...
- Fourche avec détente en haut, compression en bas...
- Fourche avec détente en bas , compression en haut...
- Fourche avec bonbonne d'air additionnel...
- Fourche avec cartouche azote et modification de pression interne...

OUF..... :lol:

Dernier point, quand on remplace les ressorts de fourche, il est souvent préférable de remplacer le ressort d'amortisseur pour équilibrer la moto.
En cas d'hydraulique non adaptée à l'usage, il est aussi possible d'adapter le " setting" des clapets internes de transfert d'huile pour ajuster les temps de compression et de détente. Mais à faire seulement avec des clapets calibré et si on sait ce que l'on fait.... mais vraiment savoir ce que l'on fait....
Voili voilou.
;)
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 17:53

quand j'aurais revenus a ma maison bientot , je vous posterais la notice fournit par eric delcamp pour ses machins , ça explique aussi deux trois bases ....

ça va ch'cause bien la france ??? lol!
la vieille slick
Stunter
Stunter
la vieille slick

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:57

Génial, j'avais besoin de ces infos !
Petit réglage à faire

Merci !!!
Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? 755885
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:18

il n'y a pas de quoi. ;)

Si un modo veut déplacer mes morceaux de réponse dans un topic type FAQ.... Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? 526232
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 17:06

moi jdit ok
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 18:59

et ba j'avais zappé ce topic , j'ai meme pas tout relus tellement y en a Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? 766861

et j'ai pas posé le truc d'eric non plus , bon , dès que j'ai 5 min , j'y penserais ... geek
samjey
Stunter
Stunter

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:56

une petite question encore... quand on arrive au bout du reglage il se passe quoi? ca blocke, ca saute ou ca tourne dans le vide?
J'ai fait un petit test ce matin et après 4 tours vers le dure ca tournais toujours... donc je suis revenu comme au départ de peur de faire une connerie!
tornade
Pilote
Pilote
tornade

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:19

Ca bloque !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:44

salut moi je suis un tanche niveau reglage mais je te conseil un super ouvrage c'est le chrono ne ment pas 2 de chez E=MC37 qui est ecrit par steeven. Casaer il repondra a toute tes questions durant toute ta carriere de pilote et prends les 2 le premier est sur le pilotage et c'est les bibles du pilote je les ai lu et je retourne regulierement chercher des infos qui sont d'une grande utilité.
la_pieuvre
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:45

Salut à tous,

J'aimerais bien avoir des photos des éléments que l'on touche et ce à quoi elles correspondent. Je n'ai pas la meule sous les yeux mais je vois bien la vis sans tête sur la fourche, l'écrou de l'amorto arrière (réglable par cran il me semble) mais c'est tout. J'avais touché à l'arrière sur mon ER-6 mais j'ai peur d'y toucher sur la 600F (2012) tellement elle est saine.

C'est très bien expliqué mais ca reste trop technique pour que j'ose quelque chose. Comme beaucoup, je pense que l'on a peur de perdre le réglage d'origine et de faire n'importe quoi pour détraquer le comportement et dans pire cas finir par terre. Je me mélange toujours entre durcir et assouplir en fonction de ce que l'on ressent, du genre moto tape cul, on durcit ou on assouplit ? etc.

Pour les néophytes, il faudrait qu'un connaisseur nous propose des solutions en fonction du ressentit et de ce que l'on souhaite améliorer. Après je ne sais pas si les concessionnaires sont compétents pour ça.

En tout cas, chapeau, très belle explication.

++
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:53

J'ai commis quelque part dans la rubrique circuit, un petit topo intitulé "réglages des suspattes, on n'est pas couché", va jeter un oeil, il y a des trucs qui vont t'intéressé. :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit tuto sur le réglage des amortos????????   Un petit tuto sur le réglage des amortos???????? Icon_minitime

Un petit tuto sur le réglage des amortos????????
Page 1 sur 1