CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud

AuteurMessage
Invité
Invité

CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Empty
MessageSujet: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:54

Salut les gens,

Comme je le disais dans la partie présentation ma belle est devenue un tantinet cabocharde.
En effet, depuis quelques temps, lorsqu'il fait chaud et que le moteur est chaud elle commence à brouter, je peux la maintenir un peux en accélérant mais en accélérant à fond elle cale et refuse de démarrer pendant un bon laps de temps.

Je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à une légère chute (ma belle à tenter de violer une fiat 500).
Là en repartant elle broutais. Je me suis dit que ça devait être les carbus qui avaient déjaugés mais après quelques minutes ce n'est pas redevenu normal donc pas ça. Ensuite je me suis dit saleté dans les carbus mais après nettoyage toujours pas ça.

Après de multiples tests j'arrive sur la piste de la prise d'air... elle s'étouffe comme si elle allaient tomber en panne d'essence. Cette piste me semble à ce jour la plus probable, la chaleur dilatant les éléments et permettant cette entrée d'air inopportune.
Mais d'où? quels sont les endroits permettant un trop plein d'air? Durites, pipes, membranes je suis perdu.

Mes durites étaient viellent donc je les ai changées... mais toujours pas ça. Les carbus n'étaient plus fixés sur les pipes, j'ai remis les colliers mais toujours le même problème.

L'accident n'avaient peut être rien à voir. Peut être juste la chaleur ce jour là. Mais aujourd'hui le problème semble s'aggraver puisque dès qu'il fait chaud et que moteur chaud ça arrive et de plus en plus prononcé avec de plus en plus de mal à repartir.

Ce n'est pas non plus la dépression du réservoir puisque même en ouvrant la trappe en roulant ou encore en passant la réserve ça ne change rien.

La pompe ne semble pas être en cause et les cuves des carbus semblent pleines à chaque fois.

Je vais bientôt regarder les pipes d'admission parce qu'on ne sait jamais... on fait les synchro en leur mettant une aiguille et peut être qu'à force un trou s'est fait et qu'avec la dilatation due à la chaleur ça laisse rentrer trop d'air.

En attendant... si vous avez une piste sur ce type de symptôme c'est avec plaisir que je regarderai mercredi 17 sept. Ce qui est étonnant c'est que le matin elle tourne très bien ce qui me fait exclure, peut être à tort, les cdi, pompe et bobines. La batterie est à 12,7 volt et entre 13,9/14,5 volt en roulant donc j'exclue aussi. Les bougies aussi puisque je ne m’imagine pas avoir les 4 bougies mortes d'un coup et que une seule voire deux me feraient perdre un ou deux cylindre mais je ne calerai pas en accélérant?

Merci d'avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:51

Salut les gens,

Bon alors pas d'idée?
Moi je reste sur l'idée de la prise d'air. Comme j'avais déjà fait le tour des carbus, durites etc... il ne me restait plus qu'un seul endroit ou chercher et ce sont les pipes.

J'ai démonté la rampe et enlevé les pipes. Une était HS craquelée et fendue... l'air doit manifestement passer. Une autre était en mauvais état mais un peu moins et les deux autres je ne sais pas juger. Je viens donc de commander les 4 puisque de toutes façons je suis en train de remonter une moto "propre" j'allais pas en laisser deux passables ou abîmées même si pas trop (enfin je ne sais pas en réalité dans quel état elles sont car je ne sais pas comment ça doit être neuf ni quelle résistance / dureté / élasticité doit offrir ce truc). Pour info chez Honda c'est environ 80€ les 4 et sur certains sites on les trouve à 50€ les 4 FDP inclus... quelqu'un sait si les qualités se valent? J'ai pris chez honda pour être certain et aussi en raison du délai beaucoup plus rapide mais bon... je ne suis pas sectaire.

Je remonte quand même l'ensemble en les entourant de scotch isolant électrique juste pour voir. Résultat... impossible de faire tourner la moto ne serait-ce qu'une minute et ensuite elle ne voulait même plus démarrer. Du coup je me dis que le scotch ne compense rien et que ça devait bien être ça et que le démontage remontage les aura achevé (dures à décoller de la culasse) puisque avant elle démarrait et qu'en ayant agit que sur cet élément elle ne démarre plus.

Je vous tiens au jus samedi quand j'aurai remonter avec les pipes neuves. Je croise les doigts mais si d'ici là quelqu'un à une idée... je suis bien évidemment preneur au cas où je ferai totalement fausse route.

@+ et bonne route
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:36

Oui tient nous au courant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:10

Heu je ne sais pas si c'est ironique... Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit je reviens sur le sujet car j'ai vraiment besoin d'aide.
Pour résumer :
- 3 semaines de recherche de pannes et de tentatives
- 120 euros en durites et pipes d'admission croyant à une prise d'air
- une batterie neuve monté et toujours le même problème.

Samedi je monte les durites comme prévu, la batterie était en charge car un peu fatigué de toutes mes tentatives de démarrage... Je tente de démarrer... elle part au quart de tour et dans une sonorité parfaite! Je crie victoire en silencieux dans ma tête, la laisse chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo pour valider mon test puisque j'avais remarqué que le problème survenait surtout moteur chaud et je me prépare.

Je retire les câble du chargeur que j'avais oublié et là ratatouille de nouveau... attend! Avec les câbles ça va et sans ça ne va plus? Mais j'ai testé la batterie... 12,9V à froid et entre 14 et 15 en marche selon le régime... Je remet les câbles et ça marche... j'enlève et re ratatouille... J'appuie sur la cosse de plus et ça marche... je regarde et je la vois oxydée... je me dis que ça vient de là, je nettoie tout en maugréant contre moi en me disant que c'était tout con et je remonte super confiant. Je ferai 10 mètres. J'ai les boules et accuse la batterie. Elle a du se casser à l'intérieur dans mon dernier accident léger et en surchauffe elle perd en rendement et surtout surchauffe...

Ce soir de retour... je la change en me disant que ça allait régler le problème... et pas du tout... du pareil au même.

Mes conclusions :

1 - ce n'est pas une prise d'air puisque tout c circuit est neuf
2 - la chaleur accentue (externe et moteur, du moins il doit s'agir d'un truc qui réagit avec la chaleur et celle du moteur ajouté à celle de l'extérieur doit avoir une influence) le problème
3 - selon toute vraisemblance ça doit venir finalement d'un truc électrique mais quoi
a) les bougies : mais elles ne seraient pas toutes mortes en même temps et deux sur quatre ne me feraient pas caler?
b) les bobines : raisonnement identique
c) le cdi, une légère casse dans la chute qui s'accentue avec la dilatation (une connectique ou un trcu du genre?)
d) je ne sais pas
e) faut que je regarde le câble du plus jusqu'au démarreur voir si souci quelque part...

Si vous avez une idée je suis toujours preneur!!! ;)
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 4:02

Contrôle ton circuit de charge , ça vient certainement de là puisqu'avec les câbles , elle tourne nickel ,

Regarde bien si t'a toujours 14.5v lorsqu'elle commence à déconner .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:09

Ok merci je regarde ce soir.
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:44

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 6:23

Salut les gens.

Donc pas eu le temps de voir avant hier pour ma brêle mais c'est fait.

Dernièrement même à froid elle me faisait le même symptôme.

Pas de problème niveau circuit de charge.

Toutefois en écoutant les conseils autour de moi j'ai testé à nouveau les bougies mais une fois le problème en marche.
Résultat : bougies 2 et 3 sans étincelles idem en testant bougies neuves.

Du coup : soit se sont les antiparasites, soit la bobine, soit le faisceau du cdi à la bobine soit le CDI.
On teste avec une autre bobine : idem ; on change les antiparasites : idem... mince ça veut die que c'est soit le faisceau soit le CDI ce qui rendrait les choses compliquées (faisceau, changement du câble incriminé) ou chères si cdi.
On teste le câble et le jus passe... bon ben c'est le CDI...
On regarde mieux et on s'aperçoit que le connecteur du câble en question (le bleu / blanc) sur le CDI est très légèrement plus écarté que les autres (mais genre 0,2mm ou même pas, à peine visible). Mon pote me dit c'est ça! Moi je suis sceptique... non sérieux je veux bien ne pas avoir un contact en continu mais pas juste pas de contact... Il resserre le connecteur en question, rebranche et tout refonctionne!

Donc, petit test et tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Demain je la prend pour le travail pour un trajet plus long et je verrai bien mais tout semble être rentré dans le droit chemin et je vais pouvoir me pencher sur tous les autres problèmes (je vous ferrai une présentation de la vénérable et vous verrai bien qu'il en reste beaucoup à faire).

Merci pour les conseils donnés. On cherche toujours compliqué mais c'est parfois tout simple. Le manque d'expérience, le stress d'une bécane qui ne fonctionne pas au moment ou on en a besoin et on part vite sur une fausse piste. De la méthode, de la patience, deux cerveaux au lieu d'un et issue en 10 mntes sans frais...

romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 6:51

Cool, heureusement que ton pote à l'œil, c'est une panne a la con !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 7:48

C'est clair qu'il a l'oeil. Sans lui j'aurai fini par changer toute la bécane ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud   CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud Icon_minitime

CBR 600 PC31 de 1997 qui cale à l'accélération moteur chaud
Page 1 sur 1