CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bonofumi
Pieton
Pieton



Nombre de messages : 15
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Empty
MessageSujet: Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?   Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 11:29

Salut à tous,

Voila 2 saisons que je roule avec un CBR1000RR sur piste. La moto est une 2015 avec 5000kms, et est équipée du minimum vital : Transmission adaptée, polys, commandes reculées, protections moteur, tirage rapide, PR19 + durites avia, Shifter Cordona.

Les suspensions sont d'origine mais bien réglées. La moto est bien en dynamique et les pneus s'usent nickel, je passerai en Ohlins plus tard Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? 2215138653

Le truc que j'aimerai faire dans l'immédiat c'est une prépa moteur. J'ai toujours le catalyseur, la ligne d'origine, l'antipollution et tout... J'ai dans l'idée les modifs suivantes, et c'est là que vos avis m'aideraient :

- Installation d'une ligne complète décatalysée. Une Spark est en route
- Suppression du système d'antipollution Pair
- Installation d'un filtre à air racing
- Installation de cornets racing
- Reprogrammation de l'ECU d'origine pour adapter la moto à ces nouveaux éléments + gagner des tours moteur + déclencher les ventilos plus tôt + diminuer le frein moteur + virer la clé de contact et le HISS

Voila le projet. J'aimerai bien vos avis si vous avez déjà fait une prépa de ce genre sur :

- La pertinence de ce genre de prépa
- La liste des modifs que j'ai listées
- La liste des modifs que j'ai pas pas listées et qui vous paraissent utiles ou indispensables
- Les choix des équipements que vous feriez, notamment les cornets (sauf pour le pot, je l'ai acheté)
- Le choix du préparateur pour la reprog (je suis en Bretagne)
- Plus tout ce qui vous passe par la tête et qui vous semble utile 🆒

Merci pour votre aide :accord:
V
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?   Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:18

salut, je suppose que tu as déjà remplacé ton liquide de refroidissement par de l'eau + alcool ?

tu peux aussi virer le calorstat, ça permet au moteur de chauffer plus vite et de se maintenir à bonne tempé, avec le calorstat la mienne prenait souvent 110°C à la fin des séances, sans le calorstat elle restait vers 95°C

toute la tuyauterie tu peux la virer tu vas gagner du poids, moi j'avais tout laissé et ça ne fonctionnait pas mieux que mes petits camarades qui avaient tout viré.

le filtre à air racing je ne sais pas si cela apporte grands choses, il faut aussi relativiser le niveau de prépa et le niveau de pilotage que nous pouvons avoir par rapport aux pilotes pro, ont n'exploite pas nos motos comme eux ils peuvent le faire...

pour ma part, je pense qu'un moto de piste pour un usage occasionnel ne nécessite qu'une bonne suspension , un bon freinage et un moteur bien entretenu, après le reste reste de l'ordre du "gadget" pour se faire plaisir avec du top matos...

par exemple, lors du trophée de ligue poitou charente 2014, greg black roulait avec nous dans mon groupe, il avait un cbr 1000 de 2010 d'origine avec juste un poly et des amortos de course... il nous à pilé comme c'est pas permis, lui , il sait comment faire , il faisait ses tours en 42' alors que moi je peinait en 51'...
dans mon groupe, des potes avaient de vraies machines de WSBK et il se prenaient aussi 10 secondes au tours ....


si tu veux un conseil, lâches plus de tunes dans les pneus, les résa de roulages, le freinage que dans une prépa de oufs... après c'est mon avis et je ne veux pas être vexant bien sûr, je comprend tout à fait ton optique.

perso je suis en train de préparer un bon vieux 600 PC35 , je lui ai collé une boite de vitesse HRC , je ne sais même pas si je vais savoir m'en servir, mais bon, je me fais plaiz...

en tous cas, GAZZZzzzzz !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bonofumi
Pieton
Pieton



Nombre de messages : 15
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?   Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 7:33

Merci pour ta réponse Fabien ;)

On est sur la même longueur d'onde. Je ne l'ai pas précisé mais la prépa que j'envisage n'est pas pour gagner des chevaux car j'en ai bien assez pour mon niveau ! je roule souvent et j'ai comme toi subit plusieurs enfumages par de bons pilotes avec des motos pas forcement beaucoup mieux que la mienne. En mars dernier Baptiste Guitet roulait avec nous au Mans sur un 1000CBR de l'ACO... comment dire... un vieux CBR stock ça peut aller très vite !

Le but de la manip que j'envisage est de rendre le moteur -initialement conçu pour rouler sur route- plus adapté à la piste, plus agréable à utiliser (un peu plus de tours max et moins de frein moteur) et aussi simplifier au maximum les périphériques sources d'emmerdes. Tout ça à prix contenu. Et en même temps entre les 2000€ d'inscriptions, les 1000€ de pneus, les 600€ d'essence et tous les autres € passés chaque année dans l'huile, les plaquettes, les déplacements... Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? 1748529300 ... c'est pas ça qui va couter le plus cher !

L'idée de départ était de virer le catalyseur parce que le pot crame mon poly ! Mais cette suppression entraîne le changement du collecteur... le changement du collecteur entraîne le réglage de l'ECU si on veut un moteur qui ratatouille pas... et pour le même prix, la reprog de l'ECU offre des tas d'autres possibilités sympas... Donc de fil en aiguille...

... et c'est vrai qu'avoir une belle moto de piste, propre et affutée, faut être honnête... ça fait aussi plaisir !

En tout cas je note la suppression du calorstat et de la tuyauterie qui va avec... ma moto prend effectivement entre 105 et 110° en fin de séance

Et bien d'accord avec toi, le principal c'est de rouler Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? 755885
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?   Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:41

je te dis pas comment j'ai trop hate d'essayer la mienne avec la boite hrc, ça devrait etre correct 

je lui ai collé un amorto de chez shock factory avec reglage d'assiette pour essayer d'ajuster le binse ...

un pote m'a déconseillé de changer les ressorts de fourche, il m'a conseiller d'ajouter un peu d'huile dans les tubes pour augmenter la pression et compenser les contraintes ....

pour le moment je travail plus sur moi et ma surcharge pondérale, j'ai déja perdu 4 kgs, il m'en reste encore au moins 10 à perdre pour retrouver une taille raisonnable et une forme adaptée a mes equipements ... 

la moto je la finirai plus tard vers septembre  Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? 4153377906
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?   Préparation piste : quoi faire sur le moteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation piste : quoi faire sur le moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur PC25
» Mon 600 RR - Préparation piste
» 954 CBR Preparation Piste
» préparation piste
» rampe CBR 900 sur un CBR 600 PC25 et préparation moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Tuning et modifs-
Sauter vers: