|
| Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 | |
| | Auteur | Message |
---|
GS26796 Pieton
| Sujet: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 Sam 6 Fév 2021 - 9:55 | |
| Salut tout le monde,
Je vous écrit ce post afin d'espérer trouver une personne éclairée sur le sujet.
Je viens de finir de remonter complètement cette moto qui était en pièces détachées et j'ai un ou deux petits problèmes que je vais vous expliquer. Déjà, j'ai mon régulateur de tension qui chauffe vachement et si je roule plus de 20 minutes, il crame. Ensuite, en testant un peu mes faisceaux, je me suis rendu compte que la tension aux bornes de la batterie moteur tournant oscille aux alentours des 13,8V, plutôt bas non ? De plus, en sortie d'alternateur, j'ai une tension d'environ 18V entre les phases et quand j'accélère, elle chute. Enfin, j'ai débranché la batterie et ai testé la résistance entre le plus et le moins du faisceau, contact coupé, contact allumé et avec équipements allumés un à un et pas de court-circuits ou valeurs étranges. Je précise que la batterie est neuve.
J'aurais bien pensé à un alternateur cuit, mais j'ai testé les résistances entre les phases et j'ai environ 0,3 Ohms de résistance entre ces phases et aucune fuite de courant entre elles et la masse. De plus, j'ai un deuxième alternateur démonté sur lequel j'ai également pris les valeurs de résistances de ses phases, mais elles sont identiques à celui monté sur la moto.
Donc soit mes 2 alternateurs sont cuits (mais ce serait quand-même pas de bol) ! Soit j'ai sûrement un autre problème autre part, mais où justement ? Si quelqu'un pouvait éventuellement me donner les valeurs de résistances des phases de l'alternateur sur PC25 (via une revue technique ou autre), je pourrais définitivement éliminer ou incriminer l'alternateur.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon post et à ceux qui tenteront de m'aider.
Bonne route à tous.
Guillaume. | |
| | | Dams38 Pieton
| Sujet: Re: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 Dim 7 Fév 2021 - 9:17 | |
| Salut,
Moi j'ai une sc57 donc c'est peut être pas le même montage, mais mesure la tension alternative à la sortie du stator les 3 phases doit être équivalente, mais j'ai plus souvenir de la valeur, mais c'est beaucoup plus que 18v, il me semble que c'était plus que ça genre 50/60v alternative (à vérifier) En roulage on va dire en sortie de régulateur je suis à 14,8v je crois, au ralenti autour de 13v à vérifier précisement. Dommage je n'ai pas accès à mon cbr pour vérifier, je suis en travaux chez moi et elle est coincée au fond du garage. Le régulateur chauffe beaucoup c'est normal, de retour d'une balade je ne peut pas mettre la main dessus au ralenti beaucoup moins au ralenti logique mais bien chaud quand même. A voir la qualité de ton régulateur il faut en prendre un de qualité, moi j 'ai fait l 'erreur dans prendre un sur Aliexpress pour essayer ,j'ai juste eu le temps de l 'enlever en revenant du boulot soit 20 bornes il avait fondu.( je suis partisan d'essayer avant de dire que c'est de la merde, des fois ca paye et d'autre non) et ce coup là non ou je n'ai pas eu de bol.
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider.
Bon week | |
| | | GS26796 Pieton
| Sujet: Re: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 Dim 7 Fév 2021 - 9:37 | |
| - Dams38 a écrit:
- Salut,
Moi j'ai une sc57 donc c'est peut être pas le même montage, mais mesure la tension alternative à la sortie du stator les 3 phases doit être équivalente, mais j'ai plus souvenir de la valeur, mais c'est beaucoup plus que 18v, il me semble que c'était plus que ça genre 50/60v alternative (à vérifier) En roulage on va dire en sortie de régulateur je suis à 14,8v je crois, au ralenti autour de 13v à vérifier précisement. Dommage je n'ai pas accès à mon cbr pour vérifier, je suis en travaux chez moi et elle est coincée au fond du garage. Le régulateur chauffe beaucoup c'est normal, de retour d'une balade je ne peut pas mettre la main dessus au ralenti beaucoup moins au ralenti logique mais bien chaud quand même. A voir la qualité de ton régulateur il faut en prendre un de qualité, moi j 'ai fait l 'erreur dans prendre un sur Aliexpress pour essayer ,j'ai juste eu le temps de l 'enlever en revenant du boulot soit 20 bornes il avait fondu.( je suis partisan d'essayer avant de dire que c'est de la merde, des fois ca paye et d'autre non) et ce coup là non ou je n'ai pas eu de bol.
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider.
Bon week Salut à toi Dams, Déjà merci à toi pour ta réponse. Alors concernant mon régulateur actuel, je ne sais pas ce qu'il vaut, tout ce que je sais, c'est que celui-ci (que j'ai racheté donc), est un avec une carcasse en métal ventilée, pas comme l'ancien qui était en plastique simple. Je m'inquiète concernant ces régulateurs car quand j'ai récupéré la moto en pièces, le gars m'a dit qu'il avait déjà cramé le régulateur et que celui qu'il m'a donné avec la moto (donc celui que j'ai cramé dernièrement), était un qu'il avait en rab mais qu'il n'était pas sûr de son fonctionnement (avant qu'il crame, il fonctionnait très bien). Du coup c'est pour ça que je suis inquiet car le gars me dit qu'il a cramé son régulateur, ensuite je remonte la moto avec un nouveau et il crame au bout de 20 minutes de roulage... Je me dis que cette moto a certainement un problème pour cramer ses régulateurs comme ça, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Guillaume. | |
| | | Dams38 Pieton
| Sujet: Re: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 Dim 7 Fév 2021 - 9:56 | |
| Pas de soucis
sur la mienne le régulateur et le stator c'est une maladie,je ne comprends pas que honda ne l'ai jamais modifié. La mienne à 40 000 aujourd hui mais j ai déjà changé le stator que j'ai pris sur Aliexpress il avait l'air équivalent à celui de monter dessus, mais je pense que ce n'était déjà pas celui d'origine. Le régulateur idem c'était aussi un adaptable. Moi j 'ai installé un voltmètre digital sur le guidon comme ça je surveille en temps réel le systeme de charge,car je suis déjà resté en rade à cause dun stator batterie vide forcement demarrage à la poussette etc la veine sur front en pleine été sous 40° sympa. Je sais qu 'il existe des régulateurs adaptables plus résistants ,je ne sais plus la marque , c'etait une marque americaine il faut fouiner sur google ou les sites de bécane.(electrosport offset un truc comme ça) Je pense qu ils sont trop petits et mal placés , mal ventilés, le miens aussi a des ailettes heureusement. | |
| | | GS26796 Pieton
| Sujet: Re: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 Dim 7 Fév 2021 - 10:28 | |
| - Dams38 a écrit:
- Pas de soucis
sur la mienne le régulateur et le stator c'est une maladie,je ne comprends pas que honda ne l'ai jamais modifié. La mienne à 40 000 aujourd hui mais j ai déjà changé le stator que j'ai pris sur Aliexpress il avait l'air équivalent à celui de monter dessus, mais je pense que ce n'était déjà pas celui d'origine. Le régulateur idem c'était aussi un adaptable. Moi j 'ai installé un voltmètre digital sur le guidon comme ça je surveille en temps réel le systeme de charge,car je suis déjà resté en rade à cause dun stator batterie vide forcement demarrage à la poussette etc la veine sur front en pleine été sous 40° sympa. Je sais qu 'il existe des régulateurs adaptables plus résistants ,je ne sais plus la marque , c'etait une marque americaine il faut fouiner sur google ou les sites de bécane.(electrosport offset un truc comme ça) Je pense qu ils sont trop petits et mal placés , mal ventilés, le miens aussi a des ailettes heureusement. Oui ça ne m'étonnerai pas que ce soit une maladie mais bon, de là à cramer un régul toutes les 20 minutes de roulage, je pense sincèrement que ma moto est défectueuse (peut-être au niveau du faisceau, de l'alternateur ou autre...) ? Quoi qu'il en soit, je te rejoins complètement sur une chose, j'avais effectivement vérifié et c'est aberrant à quel point le régulateur est isolé de l'air derrière le carénage, je ne comprends même pas comment ça peut refroidir (aucun passage d'air dans la direction du régulateur), sachant que c'est une moto de stunt, je me tâte à rouler sans coque arrière ou éventuellement faire une "aération maison" à grand coups de disqueuse dans le carénage ! Guillaume. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 | |
| |
| | | | Problème de charge et de régulateur de tension sur PC25 | |
|