L'huile leclerc est très bonne... j'en connais pas mal qui mettent ça dans leurs sportives, et qui allument pas mal! Et bah quand je fais leur vidange, toujours au tamis (enfin collant de bonne femme usagés) et bah ya jamais de limaille ou autre qu'avec de la ipone full power katana ou motul 300V... Aucun problème de fonctionnement... Perso, avant je pensais comme vous, je mettais que de la ipone katana full power en 10w50 je crois, à 50€ les 4L. Là avec la leclerc, tu divises le prix de l'huile presque par 3, et au final ya pas grande différence. Si tu veux te rassurer tu peux toujours ajouter un additif genre mécacyl, ça te coutera toujours moins cher...
Je comprend aussi que vous ayez envie de ce qui se fait de mieux pour votre brèle (pareil que moi jusqu'à il ya peu), mais je le vois bien maintenant sur plusieurs bécanes dont je m'occupe, le mieux des grandes marques ne sert pas même si tu allumes bien comme il faut!
Quant à dire que les indices sur les huiles sont des indices des températures...
J'avais trop rien dis la dernière fois, mais maintenant c'est certain, car discuté avec un mec qui bosse chez total en bureau d'étude, justement sur les fameuses huiles... (ouais je bosses chez psa, j'ai honte, mais on en voit pas mal des gus de chez total... autant pour les caractèristiques des nouveaux carburants que des huiles actuelles)Donc comme je le disais il ya longtemps:
exemple sur 10w50 -> 10 = indice de fluidité à froid et 50 = indice de fluidité à chaud.
Un truc à savoir, c'est qu'aujourd'hui, les huiles genre leclerc sotn de très bonne qualité et suffisent à un usage quotidient balade et arsouille occasionnelle, voire que de l'arsouille.
Actuellement, je suis encore frilleux sur le fait de ne faire la vidange que tous les 6000 sur les bécanes recentes avec ces huiles, mais je la fait tous les 2000, puis 3000, puis 4000, toujours rien à sigaler, maintenant si la prochaine à 5000 ne donne rien de spé, pas de comportement bizare, pas de limaille à gogo, etc... et bien je la ferais tous les 6000.
Pour ma bécane de piste, là par contre j'utilise de la 10w50 full synthèse, mais je me tate à tester aussi la leclerc... car le budget huile piste, c'est pas rien. Je pense faire le test l'année prochaine. Je pense que ça conviendra tout à fait, dans un premier temps avec additif, surement mecacyl.
Après tout ce long blabla, j'aimerais quand même demander à tous ceux qui ne jurent que par l'huile de marque avec des indices de la mort en plus synthétique que le full synthèse, quels argument, faits réels, vécu, mauvaiss expériences ont ils eu ? Car si ça se trouve je me plante et je suis en train de bousiller mes moteurs! Mais partout! partout ya des mecs qui me disent
- "ouais faut pas mettre n'importe quelle huile, faut de la 'ontenculeasec full power 10w60' à 3000€ les 33cl en canette payables en 3x.
- Pourquoi?
- Ah bah parce que c'est mieux! c'est de la marque, ça marche mieux, ça lubrifie mieux! ça protège mieux car résistance au cisaillement, etc...
- Ouai mais par exemple avec l'huile leclerc, c'est tou pareil, l'huile résiste au cisaillement, pas besoin d'un indice de fluidité à chaud de 50 ou 60, sauf peut être sur R6... Alros pourquoi une huile cher?
-Ouai mais la marque c'est mieux! Et en plus on paye plus cher alors ça veux forcément dire que c'est MIEUX!
- OUI MAIS POURQUOI ???????
Si quelqu'un a une vraie réponse que le fameux parce que, ils font eux même leurs huiles avec additif truc muche, blabla etc... Je veux du concret, pas du test commercial ni autre! Que du vécu! Des problèmes, ou autre!
J'ai un petit mécano sympa à Obernai (67) en Alsace. C'est un petit motard tranquille, il fait juste je sais plus quel championnat de France superbike en ducat enfin bref... Le mec super réputé, super sympa, il m'a déjà fait plein de trus quasiment à l'oeil, même s'il avait du taf, pour dépanner hop bon je te le fait de suite... enfin vous voyez le genre... un mec super calé qui a du vécu et u carnet client assez garni et content...
Et bien j'avais dis à ce gars que j'utilisait la katana full power... Et en plus il en vend! Et bien il m'a un peu ris au nez... En me disant que ça sert à rien si ce n'est à payer plus cher, et que s'il la vend, bah c'est qu'il y a bien des couillons pour l'acheter... Une bonne huile semi synthèse, avec au pire un additif genre mecacyl, la facture est moins salée (divisée par 2 avec le mecacyl) et le moulin est protégé quand même....
A partir de là j'ai commencé à faire mes tests dont je vous parlais plus haut et ce sur mes 3 bécanes et 4 autres de potes (des sportives) qui ne font pas vraiment de la "balade" si vous voyez ce que je veux dire...
Alors maintenant, c'est fini pour les grande marques jusqu'à ce qu'on m'ammène du concret! Montrez moi!
PS: Ne prenez pas ça comme un attaque, ni offense ni autre... c'est LE sujet bécane ou personne n'est capable de répondre correctement... J'attend juste une réponse définitive qu ime permettra de mettre ce qu'il faut des mes bécanes, ni pas assez, ni trop, juste ce qu'il faut.