CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

huile pour la vidange ?

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

huile pour la vidange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 10:21

Ouais on se marre... chacun de notre coté car perso je lui fait la gueule depuis... faut dire que c'est pas la première connerie qu'il fait...

Bon sinon pour l'huile (ouai le sujet principal), j'ai oublié de rerépondre à Eric pour les indices de l'huile... Alors j'ai revérifié dans les docs (malheureusement confidentielles) de PSA. J'ai lu ça en diagonale, Eric reprend moi si je dis des conneries. Prenez une huile 10W50 :

10 = indice de viscosité à froid
W = Winter (pour dire que 10 est l'indice à froid)
50 = indice de viscosité à chaud

Je suis d'accord avec toi pour dire que les températures environnementales jouent sur la température de l'huile, mais c'est prendre un raccourcis un peu trop facile et surtout largement incomplet.

La viscosité est par définition mathématique, l'inverse de la fluiditié. Donc plus un indice de viscosité est grand, moins l'huile est fluide:

indice de viscosité à froid 10 -> indice de fluidité 1/10 = 0.1
indice de viscosité à froid 15 -> indice de fluidité 1/15 = 0.07
etc...

attention, ils ne représentent pas les mêmes valeurs à froid qu'a chaud.
Un indice de 10 à froid n'équivaut pas à un indice de 10 à chaud...
Donc rassurez vous, l'huile est bien plus fluide à chaud qu'a froid!

Plus l'huile est fluide, mieux elle lubrifie le moteur, enfin... jusqu'à un certain point. L'huile est un fluide, soumises aux lois de la physique, donc sujette à congélation, évaporation, combustion, etc...

L'huile va donc "travailler" durant le fonctionnement du moteur:

Au démarrage, l'huile sera à température ambiante. L'indice de viscosité à froid joue, mais pas forcément dans son entier. L'indice de viscosité à froid est calculé sur la base d'une température standard définie (pas trouvée encore). Donc pour avoir cette viscosité, il faudrait idéalement être à cette température standard. En général l'huile est plus chaude, donc l'huile un peu plus fluide déjà (en France en tout cas).

En foncionnement, les combustions vont réchauffer les pièces métalliques (on néglige le réchauffement direct de l'huile par contact dans les fentes des segments). L'huile va donc se réchauffer et devenir de plus en plus fluide, jusqu'à un certain point. Ce point est la fluidité maximal que ton huile peut avoir. C'est l'indice de viscosité à chaud. Ici la température environnementales joue beaucoup moins. Car comme tout le monde le sait, si tu prend un bol d'eau à 40°, et que tu le mélange dans un autre bol d'eau à 40°, on n'obtient pas un gros bol d'eau à 80°, mais toujours de l'eau à 40°. C'est pareil avec l'huile, tant que la température moteur est plus haute que la température ambiante.

Le fait que les huiles soient multigrades (c'est à dire qu'elles possèdent une plage de viscosité assez large) n'est pas naturel. Afin d'obtenir des grades important, il faut une bonne recette chimique (les fameux additifs).

Une huile minérale est une huile qui provient de la distillation du pétrole, sans additifs.
Une huile de synthèse est une huile composée chimiquement. Elle dispose des mêmes composants que l'huile minérale, mais la structure molléculaire est différente.
Une huile semi-synthèse est une huile minérale sur laquelle on a ajouté une proportion variable d'huile de synthèse.

Acutellement, les huiles de synthèses permettent d'obtenir des plages de grades beaucoup plus larges.

L'huile dans le moteur n'est jamais à la température de la combustion (heureusement). Les échanges thermiques se font au contact des cylindes, pistons, et autres pièces en mouvement. L'huile présente dans le bac refroidit. Souvent les bécanes ont aussi une boite de refroidissement d'huile ou même un radiateur d'huile.

Tout ça pour dire qu'on est très loin, en utilisation route, même arsouille d'avoir une huile hyper méga chaude qui nécéssite un coef de fluidité élevé à température hyper élevé comme le proposent les huiles full synthèse (à prioris). Pour rompre un film d'huile, il n'y a pas 36 possibilités: évaporation, pression trop importante pour la température ce qui provoque aussi l'évaporation.

Seules les machines qui vont chauffer à bloc des heures durant (compète par exemple) nécéssitent théoriquement de l'huile de synthèse complète.

Maintenant, je n'ai encore pris en compte que la viscosité (et don fluidité) de l'huile. Elle dispose d'autre caractéristiques importantes. L'huile sert à :

- Réduire l'usure en diminuant les frottements (et donc aussi la chaleur dégagée)
- Dissiper la chaleur et donc limiter les déformations
- protéger contre l'oxydation
- rendre un peu plus étanche la chambre de combustion
- ramasser les limailles de ferrailles et autre saletées

Pour améliorer tout ça on ajoute des additifs. C'est en ça que se démarquent les grandes marques, ou les petites marques réputées. en général ils blindent leurs huiles d'additifs en tout genre pour avoir une bien meilleur huile...

Actuellement, les huiles "cheap" ne sont pas forcément de bonnes qualités car les additifs intégrés ne sont pas forcément suffisant.

A prioris, l'huile Leclerc, même si c'est de l'huile redistilée (je ne savais pas ça... à confirmer) reste une très bonne huile, largement suffisante, avec des additifs de qualité et suffisant. Je dis ça bien entendu par petite expérience pas très longue avec cette huile, et surtout sans analyse biologique de l'huile vidangée. Mais je continue à le voir au fil des vidanges, de plus en plus espacées, que cette huile est très bonne! Et pas cher! To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 10:27

Eric DS a écrit:
Alors roulez avec ce que vous voulez.

J'ai lu ton grand texte après avoir écrit le mien...

J'en reste perplexe, c'est assez flou tout de même...

Dire "roulez avec ce que vous voulez", ça aide pas vraiment... ce qui serait bien, je le dis et le redis, c'est de connaitre le fin mot de l'histoire, que tout le monde sache qu'il faut mettre une super huile ou si une huile leclerc est suffisante...

Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère, cela concerne tout le monde! Il faut réussir à dévoiler le mystère...
Gas
cbr addict
cbr addict
Gas

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 10:48

Pour l'essence à moins qu'elle soit de très mauvaise qualité, ton moteur va pas explosé, simplement elle va être plus volatile donc moins de km avec et étant de moins bonne qualité ton moteur va moins bien tourner (non toi tu ne le sentira pas) mais lui va avoir plus tendance à s'encrasser.

Pour l'anecdote mon voisin à cassé le moteur de ça Mercedes après un plein à Auchan, heureusement ils ont eux d'autre problèmes ,cette fois là il y avait de l'eau dans leur gasoil et il c'est fait rembourser un moteur neuf.

A côté de chez moi Elf font de très bon prix donc pour même pas 2€ pour une voiture et même pas quelques centimes d'€ sur le plein d'une moto je ne voit pas l'intérêt de se prendre la tête avec ça.

Pour l'huile les particules de métal sont censé être retenu dans le filtre à huile donc à moins que ton moteur soit mort et que tu ai perdu des copeaux de matières tu ne devrais pouvoir trouvé que quelque particule qui ne lui sont pas encore arrivé.

Une huile pour connaître son état après 6 000km il faut l'envoyer faire analyser (ça se fait, à Suz après serrage moteur ça nous es arrivé de le faire) et eux pourront te dire exactement ce qu'il y à dedans et les capacités qu'il lui reste.

Maintenant moi je ne met que de la bonne huile synthèse, l'entretient de mon moteur étant trop important pour que je joue les scientifiques !

Au final je suis d'accord avec Eric (pour ceux qui ont pas compris).
http://madmotors.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 11:47

ypicman a écrit:
en noir
Eric DS a écrit:
en bleu

10 = indice de viscosité à froid
W = Winter (pour dire que 10 est l'indice à froid)
50 = indice de viscosité à chaud

Ne pas confondre indice de viscosité est viscosité, surtout que l'on nous dit pas si elle est dynamique ou statique

Je suis d'accord avec toi pour dire que les températures environnementales jouent sur la température de l'huile, mais c'est prendre un raccourcis un peu trop facile et surtout largement incomplet.

C'est pourtant les conditions climatiques qui vont te faire choisir telle ou telle huile
Et puis j'ai pas dit que les conditions climatiques règle la T° de l'huile sauf à froid .
Le moteur tourne à une température constante en tout cas il essaie, c'est le thermostat qui le règle, mais c'est sur que si ton radiateur en encrassé tu vas tourner plus chaud que prévu.
Donc les viscosités extrêmes nous concerne que très peu, puisque que l'on travaille le plus possible à T° constante.
Il faut bien sur que l'huile ne soit pas figée ! ni vaporisée à chaud ça c'est plus difficile vu la composition, les huiles fluides sont plus volatile par définition donc encrassement du filtre à air par exemple.

La viscosité est par définition mathématique, l'inverse de la fluidité. Donc plus un indice de viscosité est grand, moins l'huile est fluide:

indice de viscosité à froid 10 -> indice de fluidité 1/10 = 0.1
indice de viscosité à froid 15 -> indice de fluidité 1/15 = 0.07
etc...

attention, ils ne représentent pas les mêmes valeurs à froid qu'a chaud.
Un indice de 10 à froid n'équivaut pas à un indice de 10 à chaud...
Donc rassurez vous, l'huile est bien plus fluide à chaud qu'a froid!

Plus l'huile est fluide, mieux elle lubrifie le moteur, enfin... jusqu'à un certain point. L'huile est un fluide, soumises aux lois de la physique, donc sujette à congélation, évaporation, combustion, etc...

Pas d'accord de l'huile fluide ne lubrifie pas mieux je dirais que dans bien des cas c'est même l'inverse mais à cause d'autre chose la pompe à huile ne peut pousser aussi bien et ainsi faire monter la P°, et si pas de P° pas assez d'huile.

L'huile va donc "travailler" durant le fonctionnement du moteur:

Au démarrage, l'huile sera à température ambiante. L'indice de viscosité à froid joue, mais pas forcément dans son entier. L'indice de viscosité à froid est calculé sur la base d'une température standard définie (pas trouvée encore). Donc pour avoir cette viscosité, il faudrait idéalement être à cette température standard. En général l'huile est plus chaude, donc l'huile un peu plus fluide déjà (en France en tout cas).

De mémoire 20°C

En fonctionnement, les combustions vont réchauffer les pièces métalliques (on néglige le réchauffement direct de l'huile par contact dans les fentes des segments). L'huile va donc se réchauffer et devenir de plus en plus fluide, jusqu'à un certain point. Ce point est la fluidité maximal que ton huile peut avoir. C'est l'indice de viscosité à chaud. Ici la température environnementales joue beaucoup moins. Car comme tout le monde le sait, si tu prend un bol d'eau à 40°, et que tu le mélange dans un autre bol d'eau à 40°, on n'obtient pas un gros bol d'eau à 80°, mais toujours de l'eau à 40°. C'est pareil avec l'huile, tant que la température moteur est plus haute que la température ambiante.

Le fait que les huiles soient multigrades (c'est à dire qu'elles possèdent une plage de viscosité assez large) n'est pas naturel. Afin d'obtenir des grades important, il faut une bonne recette chimique (les fameux additifs).

Une huile minérale est une huile qui provient de la distillation du pétrole, sans additifs.
Pas forcément il y a aussi tous les additifs classiques mouillants anti émulsion anti oxydant etc....
Une huile de synthèse est une huile composée chimiquement. Elle dispose des mêmes composants que l'huile minérale, mais la structure molléculaire est différente.
La synthèse est synthétisée ! elle est recomposée on décompose la base "minérale" pour en faire une refaite assemblée différemment
Une huile semi-synthèse est une huile minérale sur laquelle on a ajouté une proportion variable d'huile de synthèse.

Actuellement, les huiles de synthèses permettent d'obtenir des plages de grades beaucoup plus larges.
Ben pour faire simple non ... tu trouves des huiles minérales en 15W50 tout comme des synthèses en 15W50 aussi

L'huile dans le moteur n'est jamais à la température de la combustion (heureusement). Les échanges thermiques se font au contact des cylindes, pistons, et autres pièces en mouvement. L'huile présente dans le bac refroidit. Souvent les bécanes ont aussi une boite de refroidissement d'huile ou même un radiateur d'huile.

Tout ça pour dire qu'on est très loin, en utilisation route, même arsouille d'avoir une huile hyper méga chaude qui nécéssite un coef de fluidité élevé à température hyper élevé comme le proposent les huiles full synthèse (à prioris). Pour rompre un film d'huile, il n'y a pas 36 possibilités: évaporation, pression trop importante (pression de contact pas pression de sortie d'huile) pour la température ce qui provoque aussi l'évaporation.

Seules les machines qui vont chauffer à bloc des heures durant (compète par exemple) nécessitent théoriquement de l'huile de synthèse complète.

Pourquoi celles qui roulent en ville par forte chaleur aurait droit à moins de qualité ?

Maintenant, je n'ai encore pris en compte que la viscosité (et don fluidité) de l'huile. Elle dispose d'autre caractéristiques importantes. L'huile sert à :

- Réduire l'usure en diminuant les frottements (et donc aussi la chaleur dégagée)
- Dissiper la chaleur et donc limiter les déformations
- protéger contre l'oxydation
- rendre un peu plus étanche la chambre de combustion
- ramasser les limailles de ferrailles et autre saletées (en particulier les imbrûlées, particules très petites qui ne s'arrêtent pas dans le filtre)

Pour améliorer tout ça on ajoute des additifs. C'est en ça que se démarquent les grandes marques, ou les petites marques réputées. en général ils blindent leurs huiles d'additifs en tout genre pour avoir une bien meilleur huile...

Actuellement, les huiles "cheap" ne sont pas forcément de bonnes qualités car les additifs intégrés ne sont pas forcément suffisant.

A prioris, l'huile Leclerc, même si c'est de l'huile redistilée (je ne savais pas ça... à confirmer) reste une très bonne huile, largement suffisante, avec des additifs de qualité et suffisant. Je dis ça bien entendu par petite expérience pas très longue avec cette huile, et surtout sans analyse biologique ( heu chimique) de l'huile vidangée. Mais je continue à le voir au fil des vidanges, de plus en plus espacées, que cette huile est très bonne! Et pas cher! To be continued...

Il existe des huiles dites régénérées elle est nettoyée et desoxydées mais à un durée de vie assez courte donc on y mets des anti oxydants et du coup ça "lubrifie" pas
Comme on le constate l'huile c'est une affaire de chimiste d'où la guerre entre motoriste et chimiste.
Je préfère donc aussi les minéraliers (Yacco Motul ...) plutôt que les pétroliers qui font de l'huile "moins" travaillée et moins aditivée, elles sont plus spécifiques donc mieux adaptée à leurs utilisations, ils peuvent faire ça car productions plus petites mais plus chères...
Chez les minéraliers on trouvera l'huile pour les moutons à 5 pattes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 11:57

Je viens de trouver les températures standard de prise de viscosité:

à froid = -18°C

à chaud = +100°C
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:20

Eric DS a écrit:

Pourquoi celles qui roulent en ville par forte chaleur aurait droit à moins de qualité ?

Mouais là tu marques un point, j'y avait pas pensé... Donc il y a bien certains cas chez monsieur tout le monde, une utilisation qui peut nécéssiter une meilleure huile.

Huile au top: conduite en bouchons en plein soleil (même sans soleil d'ailleurs), compète extrême, ... d'autres à venir ?

Huile leclerc et assimilés : balade arsouilles, utilisations "normales"

c'est pas encore très clair tout ça... effectivement une petite analyse d'huile serait bien... avec huile leclerc, et avec ipone katana full power... juste pour voir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:26

Oula je touve que ce topic, bien qu'il soit tres instructif, ne repond pas vraiment a la question de base : quelle huile pour cbr 929 ( ou autre de meme categorie ) pour une revision , pas pourquoi elle est bien ou pas
Je me doute qu'il n'y a pas UNE huile vraiment specifique mais un conseil d'achat serait le bienvenue ...

Je repette que tout ce que vous ecrivez est interessant, d'ailleurs je lis tout avec attention, mais il n'y a pas vraiment de conseil. Vendredi soir je vais avec spirit chez cardy coigniers car il y a les portes ouvertes du 3 au 5 octobre , et nous allons acheter de quoi faire nos revisions ... nous voulions donc savoir que prendre et surtout eviter ...

Merci ;)
Gas
cbr addict
cbr addict
Gas

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:31

Prend de la full synthèse le vendeur de chez Cardy saura quoi te donner, te prend pas la tête !

Sa sert à rien de se posé milles questions tes pas obligé de prendre le top de ce qu'ils ont mais prend déjà du haut de gamme au moins t'es tranquille !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:35

Je continue à penser que de l'huile leclerc moto, en full synthèse suffit amplement... après fait ton choix ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:43

Ok merci a vous ... et puis si il y a du " haut de gamme " a tarif promo, le choix sera vite fait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:58

Wolrage a écrit:
Oula je touve que ce topic, bien qu'il soit tres instructif, ne repond pas vraiment a la question de base : quelle huile pour cbr 929 ( ou autre de meme categorie ) pour une revision , pas pourquoi elle est bien ou pas
Je me doute qu'il n'y a pas UNE huile vraiment specifique mais un conseil d'achat serait le bienvenue ...

Je repette que tout ce que vous ecrivez est interessant, d'ailleurs je lis tout avec attention, mais il n'y a pas vraiment de conseil. Vendredi soir je vais avec spirit chez cardy coigniers car il y a les portes ouvertes du 3 au 5 octobre , et nous allons acheter de quoi faire nos revisions ... nous voulions donc savoir que prendre et surtout eviter ...

Merci ;)

Oui oui... huile pour la vidange ? - Page 2 23881

Je sais bien... mais il y a plein de topics du genre sur le forum et les forum du monde entier! Et les réponses sont toujours les mêmes... à savoir :

-Huile carouf c'est top

et

-Huile Mutol 300V c'est la seule qui peut convenir à toutes les bécanes du monde même pour de la balade tranquille...

Enfin bref, personne ne sait rien...

Un mec sur un forum belge très fiable, tourne depuis des années sur sa routière gros cube avec de l'huile Carefour ou Leclerc, et jamais un soucis...
Après un autre mec sur un autre forum très fiable dis que depuis qu'il a mis de l'huile carouf ou leclerc, sa boite à peté, son moteur a serré, sa culasse s'est voilée, etc...

Donc... personne ne sait vraiment, c'est le flou total (enfin on éssaye ici d'éclaircir)

Donc conseil des uns: une huile de marque full synthèse à 60€ les 4L

Et moi je te dirais que pour le moment l'huile Leclerc est très bonne, et à 15€ les 4L... ya pas photo!

à toi de voir si tu as le porte feuille assez garnis, je te dirais d'attendre un peu que j'ai fini les tests et de prendre l'huile plus cher.

Si tes finances sont justes en ce moment... Et bien prends de l'huile Leclerc full synthèse, ou de la semi synthèse avec un mecacyl ou autre hyper lubrifiant.. Pour le moment mes petites expériences sont concluantes. Beaucoup d'expériences de vieux de la veille qui ne tournent qu'avec des huiles type Leclerc ne s'en sont jamais plaint...

D'un point de vue scientifique, c'est ultra secret, quel additifs, quelle base pour chaque huile, etc ... ???

Après j'ai aussi parler officieusement un bonhomme de chez tatal... qui disait officieusement et à ne pas répéter sur tous les toits que l'huile tatal et l'huile de marque X et l'auter marque X pour supermarchés, bah c'était la même ligne de fabrication, mêmes additifs, même base, etc... en gros même huile et bidon différent...

Mais comme l'a souligné Eric, les huiles de pétroliers sont plutôt "généralistes", alors que les huiles de minéralier sont spécifiques (Motul, Yaco, Igol, Ipone, Blue Oil, etc...)

Une huile spécifique, plus chère, est forcément mieux! C'est vrai et là je ne dirais jamais le contraire!

Le truc, la vraie question, c'est: "Est-ce nécéssaire?"

Est-il nécéssaire de creuser un trou de 20cm² à au caterpilar plutôt qu'avec une pelle?

Répond toi même à cette question. Fais en le choix personnellement, car personne ne pourra te donner une réponse étoffée d'argument avec preuve à l'appuis.... pour le moment...

En tout cas, c'est sûr:

Donc prend de la synthèse 10W40 ou 10W50 pour cet hivers.

Si tu ne prend pas de l'huile de minéralier (motul, etc...) alors ne prend pas une grande marque genre tatal, esso, shell, etc... car les huiles de grandes surfaces sont les mêmes pour 2x moins cher! Donc soit motul (ou autre), soit leclerc (ou autre du genre)

Un peu moins perdu ? huile pour la vidange ? - Page 2 413948

Moi je resterais perplexes tant que je n'aurais pas fini mes tests et fait ces maudites analyses. C'est quand même La secondes discution poussée sur le sujet avec Eric lol!

Un jour on aura la conclusion huile pour la vidange ? - Page 2 526232
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:12

un jour peut être (un jour elle sera mienne...)

franchement c'est super interessant merci pour ces argumentaires et ses précisions j'ai l'impression d'être un peut plus renseigné sur le sujet !! et puis je verrais bien ce qu'ils ont à cardy pour la bradery !

merci les copains cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:26

Ben faut prendre le truc à l'envers.

Tu te dis laquelle est suffisante, mais en fait quelle économie vas tu faire, une vidange par an, entre les extrêmes tu vas prendre 30 euros d'économie.
Est ce que pour 30 euros de plus tu prends le risque d'avoir une bonne huile et être sur que tout va aller au mieux.

Est ce que la carrouf ou leclerc sera efficace si tu viens à manquer d'huile pour une raison quelconque, sur surchauffe etc... ?

Si tu veux faire des économies faut se regrouper avec les copains ou club et tu achètes en groupe et tu auras des prix pour l'huile de haute qualité.

Ne pas descendre trop bas en indice froid de viscosité donc 10 mini, et bien monter en T° ça peut toujours servir, donc 50.

100% synthèse en 10W50 la propuls racing chez igol on arrive à l'avoir à moins 10 euros le litre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:29

Eric DS a écrit:
Ben faut prendre le truc à l'envers.

Tu te dis laquelle est suffisante, mais en fait quelle économie vas tu faire, une vidange par an, entre les extrêmes tu vas prendre 30 euros d'économie.
Est ce que pour 30 euros de plus tu prends le risque d'avoir une bonne huile et être sur que tout va aller au mieux.

Est ce que la carrouf ou leclerc sera efficace si tu viens à manquer d'huile pour une raison quelconque, sur surchauffe etc... ?

Si tu veux faire des économies faut se regrouper avec les copains ou club et tu achètes en groupe et tu auras des prix pour l'huile de haute qualité.

Ne pas descendre trop bas en indice froid de viscosité donc 10 mini, et bien monter en T° ça peut toujours servir, donc 50.

100% synthèse en 10W50 la propuls racing chez igol on arrive à l'avoir à moins 10 euros le litre.

+1 là c'est sûr que si tu fait ta vidange une fois par an, c'est peut être pas forcément vital de prendre de l'huile leclerc...

Mais si comme moi tu fait des bornes sur piste ou en mode arsouille, alors l'économie se justifie largement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:41

J'm'en va y remettre une couche...

Quand tu fais une vidange tu as fait 6000km en gros, tu as consommé au moins pour 600 euros de pétrole, alors les 30 euros d'écart sont pinuts.
Gas
cbr addict
cbr addict
Gas

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:04

spirit a écrit:
un jour peut être (un jour elle sera mienne...)
Une fender Stratocaster !!! Un jour elle sera mienne ! Oh ! Oui, un jour elle sera mienne !!

Toi tu gère !!! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:17

Salut à tous,

Je déterre tout ça car je vais me lancer dans l'entretien de ma XX de 2001.
Elle a 90000 km
Je roule tous les jours, comme avec une XX affraid
Jamais de piste.

Je lui mets quoi comme huile ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:47

garindan a écrit:
Salut à tous,

Je déterre tout ça car je vais me lancer dans l'entretien de ma XX de 2001.
Elle a 90000 km
Je roule tous les jours, comme avec une XX affraid
Jamais de piste.

Je lui mets quoi comme huile ?
moi je trouve que l'huile moto leclerc est exellente huile pour la vidange ? - Page 2 Extral10

http://www.motomag.com/Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html?var_recherche=huile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:28

Ok pour l'huile...

Et les nettoyants moteur de ce type:

http://www.ecotec.fr/fiche_produit.php?ss_cat=3&art=18

J'en avais mis un coup (un autre flacon) dans ma Renault 11 car l'huile était tout le temps dégueulasse même après quelques tours de moteur et un nouveau filtre à chaque fois.
Après avoir foutu ce truc avant la vidange, l'huile sortait nickel plusieurs mois plus tard.
Mais comme un moteur de moto, c'est qd même différent de celui d'une voiture...

Dernière édition par garindan le Mar 10 Mar 2009 - 17:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 14:14

Perso depuis le debut , ancien proprio et moi maintenant on tourne a la ipone r4000 rs environs 45€ le bidon de 4L 10W40 FullSynthese.
Perso je fait confiance a cette marque depuis X année en 2t en compet, puis en 4 t jammais eu de soucis.

Voila pour mon avis sinon en filtre HIFOFILTRO, ou origine d'ailleur la marque
HIFOFILTRO, il est un poil plus long que l'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:19

Sans vouloir mettre la pagaille, vous m'avez l'air super calés les gens...
Du coup, selon vous, vous préconiseriez quoi pour un bon vieux 600 PC25 accusant 80.000 Kms?! Synthèse, semi ou minéral ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:12

Ben je dirais full mais ca depend avec quoi elle avais l habitude de tourner , car moi j'ai tjs mis pareil, les changements d'huile brutal un moulin ca aime pas trop.

Sur ma voiture fin mon ancienne une 306 cab 1.8 8soupapes en essence elle à au jour dhuit plus de 220 000 elle a tjs rouler avec la meme huile et ben tu voie le resultat pas de soucis, par contre un ami qui avais changer d'huile parce que elle commencer a avoir bcp de kilometre a fait un joint de cullasse.

Apres lier directement ou pas je sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:16

cécé a écrit:
Sans vouloir mettre la pagaille, vous m'avez l'air super calés les gens...
Du coup, selon vous, vous préconiseriez quoi pour un bon vieux 600 PC25 accusant 80.000 Kms?! Synthèse, semi ou minéral ?

De la full synthése à 80000, je ne pense pas que ce soit trop top quand même.
Le beau pere, 40 ans de mécano auto, m'a toujours conseillé de la semi 10W40 pour les bagnoles en tout cas.

Ne pas oublier que l'huile c'est du graissage, du refroidissement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:05

Garidan je me dis pareil que toi, pas top de la synthèse pour une aussi vieille moto.... ce que je me dis, après c'est peut être complètement ridicule, c'est qu'à la conception du moteur, les huiles n'étaient que minérales donc .... full synthèse pas forcément adaptée à mon PC25 de 1993 :idea:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:10

Salut !!!

A moi de poser "ze" question.

Pour ma petite chérie en SC29 que me conseillerez vous de top ?
Je précise que je ne prendrais pas de marque supermarché, je connais, j'en ais utilisé pendant 3 ans dans ma caisse, mais je mettrais pas ca dans ma moto qui a 16 ans et que je veux ménager un max.

Je sais qu'elle est en silkolene en ce moment full synthese, mais j'ai pas le nom.... il doit y avoir un "4" dans l'appellation.

Je prendrais pas de la motul non plus car on paye pas forcément pour la qualité chez eux.

Je suis tres content de la silkolene que je prenais pour une marque pour tronçonneuse (lol), je reprendrais bien la meme.

Pour m'aider je vous précise que je sors pas beaucoup la moto a l'année (plus le temps...) genre 3000~4000 km/an, temps de chauffe respecté et meme plus et je tourne généralement coolosse avec sans dépasser les 10000 tr car j'aime pas taper comme un c*n non plus, je fais souvent de grand trajet, mais j'aime bien tirer dessus quand meme car ca reste une sportive ! (ben oui huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_rolleyes) Donc il me faut une huile de QUALITE avant tout.

Des idées ? Des remarques ? huile pour la vidange ? - Page 2 526232

Merki de votre aide huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_wink

PS : une strato en ivoire pour ceux qui on suivi, oui un jour elle sera mienne huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huile pour la vidange ?   huile pour la vidange ? - Page 2 Icon_minitime

huile pour la vidange ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant