CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Freinage avant et transfert de masse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:13

Hello,

QQn pourrait expliquer l'effet de difficulté à incliner la moto en courbe ... lors d'un freinage "tardif" de l'avant ?

Par exemple, situation petite route de montagne avec plein de virages en descente (la descente c'est pas ou je suis le plus à l'aise). Appui sur l'avant bien ressenti (trop tard certainement ?) est-ce que l'appui à un lien avec la difficulté à incliner (2 mouvements en même temps) ou un truc dans le genre ?

Vous freinez comment en descente ?


Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 4:39

Alors moi mon avis c'est juste un problème de technique

Et que aussi psychologiquement lorsque tu freine tu peu pas faire tourner ta moto, comme on t'a apris qu'on friené toujours moto droite.

Lorsque tu friene d'autant plus en descente t'es vérouillé sur tes bras, et tu te sert pas de tes jambes, voila pourquoi elle tourne pas
Aprés il y a le facteur suspension, souvent dans cette phase la tu ressent une impression de dureté extrème de l'avant
ca veu souvent dire que tu est en buté de fourche...
Donc un collier sur un tube pour connaitre l'enfoncement maxi (faut aussi connaitre la valeur qui n'est pas utilisable sur ta fourche)

Et avec tes jambes utilise bien tes appuis c'est pas parceque tu déhanche comme un porc que ca va régler le soucis
Détend tes bras (oui c'est moins facile en descente) mais il faut travailler avec le reste du corps

Et ta moto rentrera
On le fais sur circuit et elle tourne les moto
Le truc délicat c'est de reprendre les frein sur l'angle sans que la moto ce redresse, mais la c'est beaucoup de douceur ets un peu de réglage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 6:25

+1 avec firetoy

je rajouterais juste que dans ce genre de situation le frein arriere peut jouer un role pas negligeable

pour limité le transfert et faire un effet " compas " pour que la moto tourne mieux
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 6:54

Pas mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 7:09

je plussois et j'ajoute que les reglage de fourche sont souvent en cause ( comme dit fire toy , des possesseur de cbr se plaignent qu'elle redresse dans les virage sur l'angle ce qui est bcp moins vrai avec un réglage de fourche adapté ( a ta conduite , ton poids ...)
Revenir en haut Aller en bas
AIR-ONE
sérial cbr
sérial cbr
AIR-ONE


Nombre de messages : 3093
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 30/10/2010

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 9:33

La technique d'un côté, et les réglages (toujours eux) de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
francois021
Legende
Legende
francois021


Nombre de messages : 1150
Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 12/06/2008

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 10:48

bonne explication. a retenir. vous parlez de reglages... on pourrait faire un petit la dessus Freinage avant et transfert de masse 413948
Revenir en haut Aller en bas
http://mib.21.free.fr
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 44
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:13

frein arriere pour le remettre a sa place et au cas ou tu es encore trop large pousse sur ton guidon en cas d extreme necessité sa aide a te remettre dans la bonne traj moi en courbe j utilise pas mon avant soit je pousse sur mon guidon soit je tape sur l arriere
légérement pas comme un goret
Revenir en haut Aller en bas
speed 2
Pilote
Pilote
speed 2


Nombre de messages : 828
Localisation : Cervione HauteCorse
Date d'inscription : 10/05/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:57

Pourtant tu peux tenir les freins jusqu'au point de corde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:49

speed 2 a écrit:
Pourtant tu peux tenir les freins jusqu'au point de corde.

alors c est que tu t es loupé de trajectoire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:09

pilou13 a écrit:
speed 2 a écrit:
Pourtant tu peux tenir les freins jusqu'au point de corde.

alors c est que tu t es loupé de trajectoire :lol:

Bein non t'es un pro quand tu fais ca, si t'a moyen de voir une cam embarqué en sbk ou en moto gp, tu vera bien que les gars c'est soit tout sur les frein soit tous sur les gaz.
Et tu vois bien le lacher de frein, et direct gaz, jamais ils laisse la moto sur l'élan...

C'est ca qui tue nos chrono, j'ai vu ca avec le starlane, il y a trop de temps mort, meme quand t'a l'impression de rouler vite
il y a un max de temps a reprendre dans ces phase gaché, ou on pourrai etre soit en train de freiner, donc freiner plus tard
ou accélérer donc beaucoup plus tot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:30

Citation :
Bein non t'es un pro quand tu fais ca, si t'a moyen de voir une cam embarqué en sbk ou en moto gp, tu vera bien que les gars c'est soit tout sur les frein soit tous sur les gaz.
Et tu vois bien le lacher de frein, et direct gaz, jamais ils laisse la moto sur l'élan...

je suis pas d accord

une moto c est pas du on/off et ca tourne pas comme dans " tron " a 90°

garder les freins jusqu au point de corde c est specifique a certaines courbes

et inévitable sur certain baston , mais sur l ensemble non et je persiste si tu freines

jusqu au point de corde et remets plein gaz direct c est que soit la traj n est pas bonne,

soit ta vitesse de passage en courbe inadaptée , ou alors tu maitrises super bien la glisse

mais on le sait la glisse n est pas forcement le meilleur ami du chrono .


puis parlons de notre modeste niveau car si on etait en sbk ca se serait lol

Revenir en haut Aller en bas
speed 2
Pilote
Pilote
speed 2


Nombre de messages : 828
Localisation : Cervione HauteCorse
Date d'inscription : 10/05/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:49

Je suis pas en sbk. J'attaque mon freinage le plus tard possible, en degressif jusqu'au point de corde, puis je remet les gaz pas façon bourrin et voilà. C'est ce qu'on m'a appris en stage donc je fais comme ça.


Dernière édition par speed 2 le Mar 11 Oct 2011 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:16

on est d accord en degressif , ce qui veut dire que le gros du freinage ce fait avant le point de déclanchement

sinon ca tourne pas si tu relaches pas les freins ,apres raccourcir la phase neutre c est autre chose mais

pour la cas de notre ami c est pas ce qu il cherche ou alors j ai mal compris .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:32

Oui d'accord avec vous j'ai était un peu extreme dans mes propos.

Mais ce que je veu dire est toujours du meme avis, pour aller vite c'est soit tu es en train de freiner évidement pas comme un goret jusqu'au point de corde (ca tiens mais pas longtemps, j'ai essayé il y a peu...)
Soit tu est en train d'accélerer, doit pas y avoir un moment ou tu ne fais rien.
Revenir en haut Aller en bas
speed 2
Pilote
Pilote
speed 2


Nombre de messages : 828
Localisation : Cervione HauteCorse
Date d'inscription : 10/05/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:37

CBR19 nous fait part de sa difficulté à cumuler angle et freinage pourtant si tu attaques ton freinage et que tu le tiens jusqu'au point de corde en dégressif, la charge sur le train avant n'a pas varié ou peu et tu inclines bien ta moto au maximum à ce moment là. Donc le freinage n'empêche pas l'inclinaison de la moto. :D
Revenir en haut Aller en bas
speed 2
Pilote
Pilote
speed 2


Nombre de messages : 828
Localisation : Cervione HauteCorse
Date d'inscription : 10/05/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:40

fire-toy a écrit:
Oui d'accord avec vous j'ai était un peu extreme dans mes propos.

Mais ce que je veu dire est toujours du meme avis, pour aller vite c'est soit tu es en train de freiner évidement pas comme un goret jusqu'au point de corde (ca tiens mais pas longtemps, j'ai essayé il y a peu...)
Soit tu est en train d'accélerer, doit pas y avoir un moment ou tu ne fais rien.
Tout à fait d'accord.

En plus le fait de relacher les freins doucement va éviter une détente de la fourche trop rapide à un moment où justement t'as plutôt envie que tout soit stable. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:54

speed 2 a écrit:
CBR19 nous fait part de sa difficulté à cumuler angle et freinage pourtant si tu attaques ton freinage et que tu le tiens jusqu'au point de corde en dégressif, la charge sur le train avant n'a pas varié ou peu et tu inclines bien ta moto au maximum à ce moment là. Donc le freinage n'empêche pas l'inclinaison de la moto. :D

ha bon , beh moi quand je chope les freins sur circuit et de surcroit tardivement a ce moment la le transfert est tel que
si je relache pas les freins je tourne pas ! c est comme essayer de touner la roue arriere en l air ..

alors si tu trouves que la charge sur le train avant est la meme de quand tu chopes les freins
jusqu au point de corde c est que tu rentres pas assez fort a mon avis...


ps: tout ca dans un but constructif biensur c est toujours interressant de confronter les avis



Dernière édition par pilou13 le Mar 11 Oct 2011 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:23

Euhhh les gars, votre avis de pistards confirmés est certainement judicieux sur piste, mais là il me semble que la question porte sur des routes de montagne !!

Alors lui conseiller de tenir les freins ( meme dégressif ) jusqu'au point de corde , je ne sais pas si cela sera bénéfique ( si par exemple la route est parsemée de ci de là de petits graviers , ou de feuille mortes ou autre saloperie qu'on ne trouve pas ( normalement ) sur piste !!!

Donc moi, mon avis serait plutôt d'écraser avant et arrière lorsque tu es droit , ensuite tu relache et tu bascule !!!
( a moins d'avoir fait une reconnaissance du terrain juste avant , et là tu peux piloter façon piste ( et encore !!!)
Freinage avant et transfert de masse 328832
Revenir en haut Aller en bas
speed 2
Pilote
Pilote
speed 2


Nombre de messages : 828
Localisation : Cervione HauteCorse
Date d'inscription : 10/05/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:51

romucbr a écrit:
Euhhh les gars, votre avis de pistards confirmés est certainement judicieux sur piste, mais là il me semble que la question porte sur des routes de montagne !!

Alors lui conseiller de tenir les freins ( meme dégressif ) jusqu'au point de corde , je ne sais pas si cela sera bénéfique ( si par exemple la route est parsemée de ci de là de petits graviers , ou de feuille mortes ou autre saloperie qu'on ne trouve pas ( normalement ) sur piste !!!

Donc moi, mon avis serait plutôt d'écraser avant et arrière lorsque tu es droit , ensuite tu relache et tu bascule !!!
( a moins d'avoir fait une reconnaissance du terrain juste avant , et là tu peux piloter façon piste ( et encore !!!)
Freinage avant et transfert de masse 328832
Bien vu, Romu. Tu as raison de recadrer le sujet. Je vois qu'entre deux plaques de placo tu suis quand même. lol!
Revenir en haut Aller en bas
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 44
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 12:06

moi sur route avec mon 600 je freine assez fort sur l avant avant le virage bien entendu puis je me place dans la traj disponible (si pas de bagnole en virage visible )je me mets bien large et si virage aveugle je reste dans la position conducteur bagnole puis t arrive donc dans ton virage pas besoin du frein garde ton filet de gaz et prend le si tu arrive trop fort,pousse sur ton guidon sa aide a descendre un peu la moto et a te replacé et la normalement pas de probleme apres si tu roule vraiment fort bah l arriere aide pas mal aussi je sais pas si je me fais bien comprendre mais moi sa me réussis Freinage avant et transfert de masse 526232
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:33

speed 2 a écrit:
romucbr a écrit:
Euhhh les gars, votre avis de pistards confirmés est certainement judicieux sur piste, mais là il me semble que la question porte sur des routes de montagne !!

Alors lui conseiller de tenir les freins ( meme dégressif ) jusqu'au point de corde , je ne sais pas si cela sera bénéfique ( si par exemple la route est parsemée de ci de là de petits graviers , ou de feuille mortes ou autre saloperie qu'on ne trouve pas ( normalement ) sur piste !!!

Donc moi, mon avis serait plutôt d'écraser avant et arrière lorsque tu es droit , ensuite tu relache et tu bascule !!!
( a moins d'avoir fait une reconnaissance du terrain juste avant , et là tu peux piloter façon piste ( et encore !!!)
Freinage avant et transfert de masse 328832
Bien vu, Romu. Tu as raison de recadrer le sujet. Je vois qu'entre deux plaques de placo tu suis quand même. lol!


Bah en fait, là je bosse, les travaux , c'est le week end !!! Freinage avant et transfert de masse 526232
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:46

fire-toy a écrit:
Alors moi mon avis c'est juste un problème de technique

Et que aussi psychologiquement lorsque tu freine tu peu pas faire tourner ta moto, comme on t'a apris qu'on friené toujours moto droite.

Lorsque tu friene d'autant plus en descente t'es vérouillé sur tes bras, et tu te sert pas de tes jambes, voila pourquoi elle tourne pas
Aprés il y a le facteur suspension, souvent dans cette phase la tu ressent une impression de dureté extrème de l'avant
ca veu souvent dire que tu est en buté de fourche...
Donc un collier sur un tube pour connaitre l'enfoncement maxi (faut aussi connaitre la valeur qui n'est pas utilisable sur ta fourche)

Et avec tes jambes utilise bien tes appuis c'est pas parceque tu déhanche comme un porc que ca va régler le soucis
Détend tes bras (oui c'est moins facile en descente) mais il faut travailler avec le reste du corps

Et ta moto rentrera
On le fais sur circuit et elle tourne les moto
Le truc délicat c'est de reprendre les frein sur l'angle sans que la moto ce redresse, mais la c'est beaucoup de douceur ets un peu de réglage


C'est génial, merci beaucoup pour ces détails, effectivement y'a un peu du au facteur "verrouillé sur les bras" et le reste du corps suit plus trop quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:48

pilou13 a écrit:
+1 avec firetoy

je rajouterais juste que dans ce genre de situation le frein arriere peut jouer un role pas negligeable

pour limité le transfert et faire un effet " compas " pour que la moto tourne mieux

Y'a de ça, j'ai un peu essayé depuis lecture sur mon "smartphone". Je vois que c'est de ce coté que je peux déjà voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:49

MrPayne a écrit:
je plussois et j'ajoute que les reglage de fourche sont souvent en cause ( comme dit fire toy , des possesseur de cbr se plaignent qu'elle redresse dans les virage sur l'angle ce qui est bcp moins vrai avec un réglage de fourche adapté ( a ta conduite , ton poids ...)

J'ai demandé conseil à mon garagiste à ce sujet, cet été on a pas eu le temps de voir, et maintenant il semblerait que le changement de température fausse un peut la chose (j'y connais pas vraiment en mécanique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage avant et transfert de masse Empty
MessageSujet: Re: Freinage avant et transfert de masse   Freinage avant et transfert de masse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage avant et transfert de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» défaillance freinage avant cbr 600
» frein avant qui grince au freinage
» [Soucis] Tremblement dans le train avant au freinage
» [motogp] transfert 2010 bilan
» transfert pour saison 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: La vie du forum :: Chez joe :: Conduite-
Sauter vers: