j'ai commencé à faire ce petit tuto pour le forum "motopiste.net" , comme il y à une section graphisme ici je me suis dit que ça pouvait servir à certains .
1 -
Image de départ Pour gagner un temps précieux ; trouver une photo de la moto avec des carénages couleur uni. ça fait gagner un temps énorme et on gagne en qualité de finition par la suite.pour ma bécanne j'ai trouvé cette photo sur internet :
2 -
Base de travail Le premier truc à faire est de ce créer une base de travail qui servira à faire plusieurs essais sans recommencer tout à chaque fois.élements simples : les carénages -A l'aide de l'outil de selection "lasso polygonal" (1) on va découper (2) les pieces de carénage à isoler pour pouvoir travailler sur ces pieces indépendement du reste de l'image. Pour ça il va falloir copier la selection dans un "nouveau calque" (3)
(1) cliquer sur l'outil (attention chaque emplacement sert à plusieurs outil, si c'est pas le bon, clic droit et prendre le bon outil) Ensuite on prend un point de départ avec un clic et on suis le contour de la piece au plus près en cliquant au fur à mesure ( ça fonctionne avec un premier point d'accroche, ensuite on définit des points de passage. Pour fermer la selection on re-clic sur le point de départ après avoir fait le tour de la piece)
(2) Une fois notre selection faite : menu Edition -> copier
(3) On va "coller" notre selection dans un "nouveau calque" . Cliquer sur le bouton "créer un calque" sur la petite fenetre de gestion des calques.
Un nouveau calque apparait (calque 1, je vous conseil de le renommer tout de suite en double-cliquant sur le nom)
Une fois le calque crée -> menu Edition -> coller
-Il n'y a plus qu'à recommencer avec toutes les pièces qu'on veut isoler. Attention pour que ça fonctionne correctement quand vous faite le "copier" de votre selection, verifiez bien que vous etes sur le calque "arrière plan" !! Et créez un nouveau calque pour chaques élements quand vous les "coller" (on peu les regrouper après si besoin)
-Après avoir pris toutes les pièces qui nous interesse créez un dossier (4) pour y mettre les calques, on ce retrouve avec ça : (cadre rouge sur l'image, vous occupez pas du reste vous l'aurez pas encore :mrgreen:)
-pour verifier la qualité des selection, désactivez la "visibilité" de l'arrière plan en cliquant sur le petit oeil (5).
-Pour que ce soit bien clair par la suite vous pouvez comme moi donner une couleur aux calques du dossier en faisant un clic droit sur l'oeil et en selectionant une des couleurs proposés
Voila la base de travail finie (dans un premier temps) ENREGISTRER votre travail en fichier *.pdf avec un nom reconaissable comme "cbr-base"
Une fois que c'est fais, Il ne faut plus toucher à ce fichier si vous ne voulez pas tout recommencer ( ça prend déja pas mal de temps)
élements suplémentairesSeulement si vous avez des autres élements qui serviront à TOUS vos essais de déco, vous pouvez faire une "version 1.2" de votre base de travail.
Par exemple, maintenant on peu regrouper tous les carénages sur un seul calque pour pouvoir modifer la couleur de base :
selectionner tout les calques des carénages, clic droit sur la selection -> "dupliquer les calques" (6)
la vous aurez une selection de vos "copies de calques" -> clic droit -> "associer dans le nouvel objet dynamique" (7)
Ensuite, pour pouvoir travailler dessus on doit "pixelliser" ( 8 ) le calque
Et voila, on à maintenant nos pièces de carénages séparée + un calque avec tout les carénages. Il n'y a plus qu'a renommer ce dernier calque.
(En plus de ça on peu aussi faire un calque avec les jantes -> meme principe que pour un élement de carénage)
Encore un petit souci sur la base de travail : il reste un morceau de logo sur le réservoir et moi j'en veux pas ! c'est la que ça ce complique
- selectionner le calque du réservoir, le dupliquer (6) pour travailler sur la copie. Pour bien voir ce que vous faite, désactivez la visibilitée de tout les autres cables.
- La on prend l'outil "tampon de duplication" (9) cet outil sert à copier une petite zone de l'image pour la reproduire ou l'on veut.
Pour indiquer la zone a copier, rester appué sur la touche ALT et cliquez sur la zone à reproduire avant de relacher la touche alt. Ensuite il n'y a plus qu'à appliquer ou l'on veut. (10)
On peu comme ça reproduire le réservoir comme s'il n'y avait jamais eu de logo. Il faut jouer avec la taille du curseur (11) , la forme (12) , et l'opacitée (13). Ne pas hésiter à changer très régulièrement la "zone à dupliquer"
si tout c'est bien passé, vous devriez avoir quelque chose comme ça :
Et voila, vous avez une bonne base de travail complette, avec laquelle vous pourrez faire pleins d'essais de déco différente ! enregistrez votre travail en *.psd . Vous reprendrez ce fichier a chaque déco, mais surtout pour chaque déco enregistrez sous un nom différent pour garder cette base intacte !
3 Changer une couleur On va commencer au plus simple :
les niveaux de gris Pour ça on va commencer par baisser au minimum la saturation de couleur : Menu Image -> reglages -> teinte/saturation (14)
cette fenetre s'affiche :
-> Saturation au minimum, ensuite on choisit la luminositée en fonction du niveau de gris voulu.
Pour affiner la qualitée du rendu on va jouer sur le contraste (15) en general il faut augmenter un peu le contraste, dans cette meme fenetre, on peu a nouveaux regler la luminositée pour obtenir l'effet voulu
voila pour les niveaux de gris !
On passe au
changement de couleur. La c'est plus compliqué et il n'y à pas de solution universelle ! ça dépend beaucoup de la couleur de départ, de la couleur d'arrivée et de quelques autres trucs ...
partir d'un
blanc pour arriver à une couleur :
Menu Image -> Reglages -> filtre photo (16)
on arrive sur la petite fenetre "filtre photo" (17) dans laquelle on va choisir le filtre. Selectionez l'option "couleur" (18) et cliquez sur le carré de couleur pour ouvrir la fenettre "selecteur de couleur" (19)
Choisissez votre couleur, cliquez sur OK pour revenir à la fenetre du filtre (17).
La on joue avec la densitée du filtre (20) pour avoir la bonne saturation de couleur, ensuite testez l'option "conserver la luminosité" (21) selon l'effet voulu.
Attention, pour garder une bonne qualité d'image il vaut mieu appliquer plusieurs fois un filtre faible plutot que d'en mettre une grosse couche !
Maintenant on va
passer d'une couleur à une autre :La ça peu etre très simple -> Menu Image -> Reglages -> teinte/saturaion (voir le 14 )
Ensuite on peu changer la couleur en jouant avec l'option "teinte" comme sur l'image ci-dessous :
Si on ne trouve pas la couleur que l'on veut, il faut ensuite jouer avec les filtres photos, la luminositée ou le contraste comme on l'as vu au dessus !
Voila, je pense que c'est déja pas mal pour aujourd'hui ! je continuerai le tuto si vous etes interessés et que vous avez des questions à poser