"Quel est le réel problème lorsque l'on déhanche sur route, c'est que l'on place une contrainte sur la trajectoire de la moto.
Du coup on verrouille une trajectoire, donc on est pas préparé comme il se doit aux imprévus (voitures, dégradation de la chaussée, liquide sur la route, ...)
Ce qui fait qu'on mettra plus de temps à réagir dans ce genre de situation."
Je redeterre cette réponse, car pas d'accord ! Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas déhancher sur route ! Sur une route inconnue, passe encore avec les arguments de newbie, mais bon, en déhanchant, on gagne de l'angle, mais de toute façon, si on déhanche pas, on aura encore plus d'angle, donc si on se retouve sur une belle trace d'huile, le résultat sera le même... Donc sur route inconnue, à part conseiller de ne pas envoyer, je ne vois pas quoi dire.
Sur une route connue, genre ton circuit perso, après une reco pour voir si y'a pas un blaireau qu'a vidangé sur la trajectoire, je ne vois pas où est le PB. Car de toute façon, si un tracteur a décidé de se trouver là où il devrait pas, c'est que c'est le moment pour toi de partir.
Quant à l'argument sur les pneus, halte au mythe, quand on voit ce que les pneus de route permettent sur circuit, c'est pas les contraintes de la route qui risquent de leur faire peur. Parce que même en envoyant comme un goret sur route, on est loin de mettre le pneu avant autant en charge en entrée, et l'arrière en contrainte en sortie.