| Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 15 Nov 2011 - 21:23 | |
| Bonsoir à tous,
je vous expose mon problème en quelques lignes. Mon CBR est un FS de 2001 avec un peu moins de 28000 Km au compteur.
Depuis peu, elle refuse de temps en temps de démarrer (pompe a essence se mettant en route, mais des que j'appuie sur le démarreur, rien, compteur remis à zéro donc obligé de démarrer en poussant). Puis je pouvais de temps en temps la redémarrer jusqu'à ce matin...
J'ai soupçonné dans un premier temps la batterie mais par crainte de notre cher (dans tous les sens du terme) régulateur, j'ai donc demandé à l'ancien proprio l'age de la batterie... Elle a 6 mois. Donc la je crains comme meme que ce ne soit le régulateur...
J'ai bien vu les tests à effectuer pour confirmer ce problème (voir si tension augmente lors de l'augmentation du régime moteur) mais pour cela encore faudrait il que j'arrive à démarrer...
J'ai donc démonter tout l'arrière et ai mis la batterie en charge pour cette nuit.
Par la même occasion, je voulais démonter le régulateur pour tester son fonctionnement à mon travail... Est ce que le démontage du flanc de carénage gauche (coté embrayage/boite) suffit pour débrancher les connections?
J'ai trouvé un garage moto qui propose ces régulateurs à des prix défiants toute concurrence! Est ce que je me prends la tete pour rien et je change juste le bout de truc sans me poser de question et repars comme ca?
Merci a vous de votre aide
PS : tension de la batterie = 12.16V lors de l'appui sur le démarreur = 6V ...
PS 2 : si je fais des erreurs, merci de m'en faire part :P c'est aussi pour ca que je poste
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 15 Nov 2011 - 21:26 | |
| enlève la déco ROSSI sa marchera mieu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 15 Nov 2011 - 21:30 | |
| peux essayer mais suis pas sur que ce soit l'origine de mes problèmes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 12:18 | |
| Bon batterie chargée cette nuit, ce matin tension de la batterie = 13.22V
Démarrage de la moto impeccable, monte à 2000 trs/min pour chauffer et la tension de la batterie est déjà à 14,80 V...
Je crois que ca confirme le régulateur...
Je vais en récuperer un ce soir (55 € si jamais il y en a certains qui sont interressés d'ailleurs...) et vais remonter tout ca |
|
| |
bishhop Pilote
Nombre de messages : 525 Age : 41 Localisation : 91 essonne Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 12:25 | |
| ok tiens nous au courant . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 12:26 | |
| 14,8 à 2000 tr je dirais que ton alternateur et ton régulateur sont bons , c'est une quelle marque ta batterie ? Certaines elle tiennent vraiment pas longtemps . |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 12:33 | |
| Bah d'apres tes tensions , je vois pas oú le regul est en cause, 14,8v c'est bien , moi je charge 14,6v !!! Il faudrait que tu contrôle ta tension aussi a chaud pour voir si tu as toujours 14,8 !!!
Sinon, sur le F , le regul est dans la coque ARD donc pas besoin de déposer le flanc !!! Les connecteurs sont au niveau de l'amorto !!!
Et pour ton adaptable , t'es sur que ce soit le bon, démonte le tien avant d'acheter ( si les test a chaud montre qu'il est mort )
C'est peut etre toutsimplement la batt ( meme de 6 mois ) si c'est pas une yuasa ou denzo je crois !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 13:04 | |
| - Citation :
- 14,8 à 2000 tr je dirais que ton alternateur et ton régulateur sont bons , c'est une quelle marque ta batterie ? Certaines elle tiennent vraiment pas longtemps .
j'ai pas pu monter au dela (car il faut vérifier aux alentours des 5000 trs/min non?)... mes voisins m'auraient tués à 7h30 ce matin, moto dans l'appart ca résonne un peu Pour la batterie, aucune idée, je pourrai regarder ce soir et vous dirais ca - Citation :
- Il faudrait que tu contrôle ta tension aussi a chaud pour voir si tu as toujours 14,8 !!!
je regarde ca ce soir, je pourrai faire chauffer la moto a l'exterieur de l'appart et controlerai la tension en régime supérieur et une fois moteur chaud (alentours des 80°C) - Citation :
- Sinon, sur le F , le regul est dans la coque ARD donc pas besoin de déposer le flanc !!!
Les connecteurs sont au niveau de l'amorto !!! Ca le régul je l'ai trouvé pas de souci, j'ai viré tout le cul de la moto, les connecteurs aussi je les ai trouvé, c'était juste pour savoir si l'accès etait plus simple en déposant le flanc car j'ai un peu galérer et je voulais pas trop tirer sur les cables non plus... - Citation :
- Et pour ton adaptable , t'es sur que ce soit le bon, démonte le tien avant d'acheter ( si les test a chaud montre qu'il est mort )
J'avais pris la réf avec moi pour etre sur de pas repartir avec un différent (à titre indicatif SH678C-13), mais je vais quand meme effectuer les tests avant d'y aller... Je vous tiens informés ce soir des résultats des différents tests effectués (test éteins, moteur allumé, régime à 5000 trs/min et moteur chaud...) SI vous voyez autre chose à regarder Merci encore |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 14:02 | |
| Le coup des 5000 tr/mn , c'est pas pour savoir si le regul charge ( en fait, c'est pas lui qui charge d'ailleurs ) mais pour savoir si il regul bien justement, car ta tension ne doit pas dépasser 15v ( au delà , la batt n'aime pas ) et pour savoir , on accélère jusqu'à 5000 tr/mn !!! Évite les batt a moins cher ( meme bosh ou autre marque connu , pas mal de problème ont été recenser ici meme a cause de batterie autre que celles d'origine !!! 2 marques : yuasa et l'autre , il me semble que c'est denzo ( mais je confonds peut etre avec les bougies pour la seconde marque ) En gros, t'en a pour 135€ la batt yuasa Y12 machin chouette !!! XTZ10S YUASA Et moi je trouve pas la meme ref de regul ( et pas le meme prix non plus , ceci dit , y a une promo sur bine parts -70€ ) Référence Description QTE stock Référence reportée Price TTC € 31600-MBW-D21 ENS. RECTIFICATEUR-REGULA Référence Description QTE stock Référence reportée Price TTC € 31600-MBW-D21 ENS. RECTIFICATEUR-REGULA 1 206.85 € ttc On a le meme , et moi j'avais galeré pour trouver un adaptable , on me disait c'est l'équivalent. ( puisque bien sur,ce ne sont pas les mêmes ref !!! Et a chaque fois c'était un regul. Simple connecteur alors que celui là en a deux !!! Du coup retour chez Honda 260/270€ Alors vérifie bien avant ( bien que ...... Il claquera un jour !!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 14:50 | |
| - Citation :
- Le coup des 5000 tr/mn , c'est pas pour savoir si le regul charge ( en fait, c'est pas lui qui charge d'ailleurs )
oui, désolé, me suis mal exprimé, je sais bien que ce n'est pas lui qui charge et Ok pour le coup des 5000 trs/min - Citation :
- Évite les batt a moins cher ( meme bosh ou autre marque connu , pas mal de problème ont été recenser ici meme a cause de batterie autre que celles d'origine !!!
2 marques : yuasa et l'autre , il me semble que c'est denzo ( mais je confonds peut etre avec les bougies pour la seconde marque ) En gros, t'en a pour 135€ la batt yuasa Y12 machin chouette !!! XTZ10S YUASA C'est l'ancien proprio qui a changé la batterie avant la vente, donc je pense qu'il a du mettre une pas chère... La marque Denzo me dit quelque chose également, mais pas sur de moi non plus... Pour le régulateur, c'est bien en 2 connecteurs et c'est la réf précisée sur le régulateur que j'ai noté. J'en ai trouvé plusieurs sur internet (en angleterre notamment) aux alentours de 90€ (neuf) sous cette référence. Pour le prix à 55€, bien évidemment, c'est de l'occasion, donc risque qu'il soit cramé aussi... en tout cas, si c'est pas lui (ce que je souhaite) j'ai au moins la réf et je sais maintenant comment démonté l'ensemble pour changer tout ca rapidement... Plus qu'à tester tout ca ce soir à froid et à chaud D'ailleurs, quels sont les résultats à attendre à chaud...? Merci encore |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 17:30 | |
| Résultats des tests :
Batterie chargée cette nuit :
tension à 7h30 : 13.22V tension à 18h : 12.8V
Démarrage et compteur à 2000 trs/min pendant la chauffe : 14.8V
Moteur un peu plus chaud (60°C affiché) et compteur à 1000 trs/min : 12.8V
Augmentation du régime moteur... alors la ca oscille de 7 V à 13V ... normal???
Merci |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 19:18 | |
| bah change la batt et refait les memes test , parce que a chaud , t'a pas beaucoup !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mer 16 Nov 2011 - 21:00 | |
| Ok pour la batterie mais l'oscillation (7 à 13V) est normale? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Dim 20 Nov 2011 - 22:34 | |
| Après analyse plus poussée, le problème est juste la batterie bas de gamme montée par l'ancien proprio qui aura tenu 6 mois... En effet, test sortie de l'alternateur : 30V entre chaque phase test sortie du régulateur : 14,8V quelque soit le régime mon premier test était effectué sur la batterie en elle meme ce qui fait que je ne pouvais pas voir la tension sortie du régul uniquement enfin plus qu'à investir dans une Yuasa.... d'ailleurs, pas de conséquences si changement juste avant l'hiver (donc moins de roulage...)? Merci encore pour les infos |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Lun 21 Nov 2011 - 7:51 | |
| Si tu roule pas l'hiver, moi je te conseille d'acheter un chargeur genre. " optimate " , tu peux le laisser brancher sur la batt et c'est lui qui s'occupe de tout !!! C'est ce que j'ai, quand je suis parti en vacance cet été , je l'ai laissé branché 3 semaines !!! Et au retour , batt nickel !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 13 Déc 2011 - 13:59 | |
| Léger up...
bon après un changement de batterie (france équipement, pas les moyens d'un yuasa :( ), petite sortie ce week end pour la balade des pères noel... et la crak... la moto se coupe, plus de jus (batterie avait 3 semaines)...
J'arrive a redémarrer en poussant, finir la balade et rentrer chez moi. Démontage de batterie, résultat = 11V :evil:
Bon je vais à nouveau tester mon régul et mon alternateur (au cas ou ca ait grillé pendant la balade car à rouler à 10km/h, la moto a bien chauffé 115°C)
et puis je vais également tester courant de fuite car la je comprends pas... Meme si c'est pas une yuasa, elle devrait tenir plus de 50 km... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 13 Déc 2011 - 17:49 | |
| Pour moi, 30 volts à l'alternateur c'est trop peu Tient, si tu veux tester le circuit de charge : Il faut un multimétre qui sache lire les tensions continues et alternatives (apparement tu as). 1: repérer le régulateur Dessus 2 connecteurs, 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto 2: débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur c'est facile, il n'y a que 3 fils ...de la même couleur. Le multimétre doit être en courant alternatif et il faut prendre les tensions entre 2 fils comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures. Moteur en marche il doit y avoir chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/mn). Si c'est bon on rebranche le connecteur si c'est pas bon il faut faire des économies pour trouver un autre alternateur. 3: vérifier la tension de charge Mettre le contrôleur sur courant continu et mesurer la tension entre le + et le - de la batterie, cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn). Si ce n'est pas le cas c'est le régulateur qui est HS. 4: Vérifier que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés si c'est le cas bin il faut les gratter et les protéger avec du W40 par exemple. Si tout est nickel bin c'est la batterie qui est naze. Voilà m'sieur ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 13 Déc 2011 - 18:07 | |
| pour les tests c'est deja ce que j'avais effectué la dernière fois 30 V à 2000 trs/min et comme un j'ai pas testé plus haut dans les tours sortie du régulateur, j'avais 14,8V peut importe le régime... Peut etre batterie defectueuse d'origine, mais bon ce soir je reprends tous mes tests Merci en tout cas :D |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 13 Déc 2011 - 20:16 | |
| en fait, c'est con a dire ( mais surtout a faire ) , il faudrait que tu parte en ballade avec le multi metre et quand tu tombe en panne , là tu re test tout ca !!! y a rien de mieux que les situations réels !!! bien entendu, la ballade................. tu l'a fait autour de chez toi, pas a 50 bornes ( au cas où elle ne redemarrerais pas a la poussette !!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Mar 13 Déc 2011 - 22:38 | |
| c'est pas faux mais pas simple à mettre en pratique... bon déjà, courant de fuite = 1.2 mA donc impeccable, pas de fil dénudé ni de problème de masse. Pour le régulateur, j'ai récupéré le passage de la revue technique avec toutes les impédances entre chaque broche car peut-être qu'il y a juste une diode de cramée ce qui ferait que ca merdouillerait qu'à une certaine température ou autre... enfin je continue mon inspection et vous tiendrais informés, ca pourra peut-être être utile à d'autres... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Sam 17 Déc 2011 - 14:51 | |
| bon ca y est, tests efféctués donc voici le récapitulatif :
Courant de fuite : 1.2mA
Alternateur à 1000 trs/min : 16/17 V entre chaque phases Alternateur à 5/7000 trs/min : 80/100 V entre chaque phases
Régulateur : 14,8/9 V peu importe le régime moteur
Test de continuité entre broche sortie régulateur et bornes de la batterie OK
Tests effectués avec température moteur à 80°C et 105 °C
Euh quelqu'un aurait une idée...? Parce que la, je patauge :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Sam 17 Déc 2011 - 15:16 | |
| Une bonne batterie neuve et ça va le faire . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Sam 17 Déc 2011 - 15:21 | |
| c'est bien ca le problème, la dernière batterie neuve que j'avais mise a duré 2 semaines...
y a rien d'autres à tester qui pourrait créer des soucis...?
Ou alors, j'étais tombé sur une batterie défectueuse mais bon... ce serait vraiment pas de chance quoi... |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Sam 17 Déc 2011 - 16:55 | |
| bah pour moi, y a qu'un probleme, puisque ca charge, c'est donc ta batt qui ne tient pas la charge, et puisque tu n'a pas ou peu de consommateur , c'est bien la batt ( moi je dis rien mais avec une batt certes cher , 135 € je n'ai plus de probleme , tandis qu'avec une moins cher, on est souvent obligé d'en racheter une autre peu de temps apres, résultat, des économies toutes relatives !!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Sam 17 Déc 2011 - 17:24 | |
| Bon en gros c'est juste la batterie qui est une ? pour info c'est une france équipement, 69 € chez Dafy. J'avais juste peur en achetant une yuasa de la cramer si jamais j'avais un souci.... Et comment expliquer que l'ancienne batterie (une kyoto sans dire de bétises) a tenu environ 6 mois et la, 3 semaines, enfin 4 roulages quoi...? Meme si c'est de moins bonne qualité, ca fait quand meme pas beaucoup je trouve... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter | |
| |
|
| |
| Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter | |
|