CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Empty
MessageSujet: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:23

Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème en quelques lignes. Mon CBR est un FS de 2001 avec un peu moins de 28000 Km au compteur.

Depuis peu, elle refuse de temps en temps de démarrer (pompe a essence se mettant en route, mais des que j'appuie sur le démarreur, rien, compteur remis à zéro donc obligé de démarrer en poussant). Puis je pouvais de temps en temps la redémarrer jusqu'à ce matin...

J'ai soupçonné dans un premier temps la batterie mais par crainte de notre cher (dans tous les sens du terme) régulateur, j'ai donc demandé à l'ancien proprio l'age de la batterie... Elle a 6 mois. Donc la je crains comme meme que ce ne soit le régulateur...

J'ai bien vu les tests à effectuer pour confirmer ce problème (voir si tension augmente lors de l'augmentation du régime moteur) mais pour cela encore faudrait il que j'arrive à démarrer...

J'ai donc démonter tout l'arrière et ai mis la batterie en charge pour cette nuit.

Par la même occasion, je voulais démonter le régulateur pour tester son fonctionnement à mon travail... Est ce que le démontage du flanc de carénage gauche (coté embrayage/boite) suffit pour débrancher les connections?

J'ai trouvé un garage moto qui propose ces régulateurs à des prix défiants toute concurrence! Est ce que je me prends la tete pour rien et je change juste le bout de truc sans me poser de question et repars comme ca?

Merci a vous de votre aide

PS : tension de la batterie = 12.16V
lors de l'appui sur le démarreur = 6V ...

PS 2 : si je fais des erreurs, merci de m'en faire part :P c'est aussi pour ca que je poste

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:26

enlève la déco ROSSI sa marchera mieu lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:30

peux essayer mais suis pas sur que ce soit l'origine de mes problèmes Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 561911
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:18

Bon batterie chargée cette nuit, ce matin tension de la batterie = 13.22V

Démarrage de la moto impeccable, monte à 2000 trs/min pour chauffer et la tension de la batterie est déjà à 14,80 V...

Je crois que ca confirme le régulateur...

Je vais en récuperer un ce soir (55 € si jamais il y en a certains qui sont interressés d'ailleurs...) et vais remonter tout ca
bishhop
Pilote
Pilote
bishhop

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:25

ok tiens nous au courant . Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 755885
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:26

14,8 à 2000 tr je dirais que ton alternateur et ton régulateur sont bons , c'est une quelle marque ta batterie ? Certaines elle tiennent vraiment pas longtemps .
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:33

Bah d'apres tes tensions , je vois pas oú le regul est en cause, 14,8v c'est bien , moi je charge 14,6v !!!
Il faudrait que tu contrôle ta tension aussi a chaud pour voir si tu as toujours 14,8 !!!

Sinon, sur le F , le regul est dans la coque ARD donc pas besoin de déposer le flanc !!!
Les connecteurs sont au niveau de l'amorto !!!

Et pour ton adaptable , t'es sur que ce soit le bon, démonte le tien avant d'acheter ( si les test a chaud montre qu'il est mort )

C'est peut etre toutsimplement la batt ( meme de 6 mois ) si c'est pas une yuasa ou denzo je crois !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:04

Citation :
14,8 à 2000 tr je dirais que ton alternateur et ton régulateur sont bons , c'est une quelle marque ta batterie ? Certaines elle tiennent vraiment pas longtemps .

j'ai pas pu monter au dela (car il faut vérifier aux alentours des 5000 trs/min non?)... mes voisins m'auraient tués à 7h30 ce matin, moto dans l'appart ca résonne un peu lol!

Pour la batterie, aucune idée, je pourrai regarder ce soir et vous dirais ca

Citation :
Il faudrait que tu contrôle ta tension aussi a chaud pour voir si tu as toujours 14,8 !!!

je regarde ca ce soir, je pourrai faire chauffer la moto a l'exterieur de l'appart et controlerai la tension en régime supérieur et une fois moteur chaud (alentours des 80°C)

Citation :
Sinon, sur le F , le regul est dans la coque ARD donc pas besoin de déposer le flanc !!!
Les connecteurs sont au niveau de l'amorto !!!

Ca le régul je l'ai trouvé pas de souci, j'ai viré tout le cul de la moto, les connecteurs aussi je les ai trouvé, c'était juste pour savoir si l'accès etait plus simple en déposant le flanc car j'ai un peu galérer et je voulais pas trop tirer sur les cables non plus...

Citation :
Et pour ton adaptable , t'es sur que ce soit le bon, démonte le tien avant d'acheter ( si les test a chaud montre qu'il est mort )

J'avais pris la réf avec moi pour etre sur de pas repartir avec un différent (à titre indicatif SH678C-13), mais je vais quand meme effectuer les tests avant d'y aller...

Je vous tiens informés ce soir des résultats des différents tests effectués (test éteins, moteur allumé, régime à 5000 trs/min et moteur chaud...)

SI vous voyez autre chose à regarder

Merci encore
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:02

Le coup des 5000 tr/mn , c'est pas pour savoir si le regul charge ( en fait, c'est pas lui qui charge d'ailleurs ) mais pour savoir si il regul bien justement, car ta tension ne doit pas dépasser 15v ( au delà , la batt n'aime pas ) et pour savoir , on accélère jusqu'à 5000 tr/mn !!!

Évite les batt a moins cher ( meme bosh ou autre marque connu , pas mal de problème ont été recenser ici meme a cause de batterie autre que celles d'origine !!!
2 marques : yuasa et l'autre , il me semble que c'est denzo ( mais je confonds peut etre avec les bougies pour la seconde marque )
En gros, t'en a pour 135€ la batt yuasa Y12 machin chouette !!! XTZ10S YUASA
Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 526232

Et moi je trouve pas la meme ref de regul ( et pas le meme prix non plus , ceci dit , y a une promo sur bine parts -70€ Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 526232 )

Référence Description QTE stock Référence reportée Price TTC €    
31600-MBW-D21  ENS. RECTIFICATEUR-REGULA 
Référence Description QTE stock Référence reportée Price TTC €    
31600-MBW-D21  ENS. RECTIFICATEUR-REGULA 

206.85  € ttc

On a le meme , et moi j'avais galeré pour trouver un adaptable , on me disait c'est l'équivalent. ( puisque bien sur,ce ne sont pas les mêmes ref !!!
Et a chaque fois c'était un regul. Simple connecteur alors que celui là en a deux !!!
Du coup retour chez Honda 260/270€ Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 526232 Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 154493 Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 688997

Alors vérifie bien avant ( bien que ...... Il claquera un jour !!!!) Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 561911

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:50

Citation :
Le coup des 5000 tr/mn , c'est pas pour savoir si le regul charge ( en fait, c'est pas lui qui charge d'ailleurs )

oui, désolé, me suis mal exprimé, je sais bien que ce n'est pas lui qui charge et Ok pour le coup des 5000 trs/min

Citation :
Évite les batt a moins cher ( meme bosh ou autre marque connu , pas mal de problème ont été recenser ici meme a cause de batterie autre que celles d'origine !!!
2 marques : yuasa et l'autre , il me semble que c'est denzo ( mais je confonds peut etre avec les bougies pour la seconde marque )
En gros, t'en a pour 135€ la batt yuasa Y12 machin chouette !!! XTZ10S YUASA

C'est l'ancien proprio qui a changé la batterie avant la vente, donc je pense qu'il a du mettre une pas chère... La marque Denzo me dit quelque chose également, mais pas sur de moi non plus...

Pour le régulateur, c'est bien en 2 connecteurs et c'est la réf précisée sur le régulateur que j'ai noté. J'en ai trouvé plusieurs sur internet (en angleterre notamment) aux alentours de 90€ (neuf) sous cette référence. Pour le prix à 55€, bien évidemment, c'est de l'occasion, donc risque qu'il soit cramé aussi...

en tout cas, si c'est pas lui (ce que je souhaite) j'ai au moins la réf et je sais maintenant comment démonté l'ensemble pour changer tout ca rapidement...

Plus qu'à tester tout ca ce soir à froid et à chaud

D'ailleurs, quels sont les résultats à attendre à chaud...?

Merci encore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:30

Résultats des tests :

Batterie chargée cette nuit :

tension à 7h30 : 13.22V
tension à 18h : 12.8V

Démarrage et compteur à 2000 trs/min pendant la chauffe : 14.8V

Moteur un peu plus chaud (60°C affiché) et compteur à 1000 trs/min : 12.8V

Augmentation du régime moteur... alors la ca oscille de 7 V à 13V ... normal???

Merci
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:18

bah change la batt et refait les memes test , parce que a chaud , t'a pas beaucoup !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:00

Ok pour la batterie mais l'oscillation (7 à 13V) est normale?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:34

Après analyse plus poussée, le problème est juste la batterie bas de gamme montée par l'ancien proprio qui aura tenu 6 mois...

En effet,
test sortie de l'alternateur : 30V entre chaque phase
test sortie du régulateur : 14,8V quelque soit le régime

mon premier test était effectué sur la batterie en elle meme ce qui fait que je ne pouvais pas voir la tension sortie du régul uniquement Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 34315

enfin plus qu'à investir dans une Yuasa....

d'ailleurs, pas de conséquences si changement juste avant l'hiver (donc moins de roulage...)?

Merci encore pour les infos
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 7:51

Si tu roule pas l'hiver, moi je te conseille d'acheter un chargeur genre. " optimate " , tu peux le laisser brancher sur la batt et c'est lui qui s'occupe de tout !!!

C'est ce que j'ai, quand je suis parti en vacance cet été , je l'ai laissé branché 3 semaines !!!
Et au retour , batt nickel !!! Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 526232
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 13:59

Léger up...

bon après un changement de batterie (france équipement, pas les moyens d'un yuasa :( ), petite sortie ce week end pour la balade des pères noel... et la crak... la moto se coupe, plus de jus (batterie avait 3 semaines)...

J'arrive a redémarrer en poussant, finir la balade et rentrer chez moi. Démontage de batterie, résultat = 11V :evil:

Bon je vais à nouveau tester mon régul et mon alternateur (au cas ou ca ait grillé pendant la balade car à rouler à 10km/h, la moto a bien chauffé 115°C)

et puis je vais également tester courant de fuite car la je comprends pas... Meme si c'est pas une yuasa, elle devrait tenir plus de 50 km...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:49

Pour moi, 30 volts à l'alternateur c'est trop peu Suspect

Tient, si tu veux tester le circuit de charge :
Il faut un multimétre qui sache lire les tensions continues et alternatives (apparement tu as).

1: repérer le régulateur
Dessus 2 connecteurs, 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto
2: débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur
c'est facile, il n'y a que 3 fils ...de la même couleur.
Le multimétre doit être en courant alternatif et il faut prendre les tensions entre 2 fils comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures. Moteur en marche il doit y avoir chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/mn). Si c'est bon on rebranche le connecteur si c'est pas bon il faut faire des économies pour trouver un autre alternateur.
3: vérifier la tension de charge
Mettre le contrôleur sur courant continu et mesurer la tension entre le + et le - de la batterie, cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn). Si ce n'est pas le cas c'est le régulateur qui est HS.
4: Vérifier que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés si c'est le cas bin il faut les gratter et les protéger avec du W40 par exemple. Si tout est nickel bin c'est la batterie qui est naze.

Voilà m'sieur ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:07

pour les tests c'est deja ce que j'avais effectué la dernière fois

30 V à 2000 trs/min et comme un Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 22320 j'ai pas testé plus haut dans les tours

sortie du régulateur, j'avais 14,8V peut importe le régime...

Peut etre batterie defectueuse d'origine, mais bon ce soir je reprends tous mes tests

Merci en tout cas :D
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:16

en fait, c'est con a dire ( mais surtout a faire Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 154493 ) , il faudrait que tu parte en ballade avec le multi metre et quand tu tombe en panne , là tu re test tout ca !!!
y a rien de mieux que les situations réels !!!

bien entendu, la ballade................. tu l'a fait autour de chez toi, pas a 50 bornes ( au cas où elle ne redemarrerais pas a la poussette !!! ) Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 561911 Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 561911 Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 561911
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:38

c'est pas faux mais pas simple à mettre en pratique... lol!

bon déjà, courant de fuite = 1.2 mA donc impeccable, pas de fil dénudé ni de problème de masse.

Pour le régulateur, j'ai récupéré le passage de la revue technique avec toutes les impédances entre chaque broche car peut-être qu'il y a juste une diode de cramée ce qui ferait que ca merdouillerait qu'à une certaine température ou autre...

enfin je continue mon inspection et vous tiendrais informés, ca pourra peut-être être utile à d'autres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 14:51

bon ca y est, tests efféctués donc voici le récapitulatif :

Courant de fuite : 1.2mA

Alternateur à 1000 trs/min : 16/17 V entre chaque phases
Alternateur à 5/7000 trs/min : 80/100 V entre chaque phases

Régulateur : 14,8/9 V peu importe le régime moteur

Test de continuité entre broche sortie régulateur et bornes de la batterie OK

Tests effectués avec température moteur à 80°C et 105 °C

Euh quelqu'un aurait une idée...? Parce que la, je patauge :(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 15:16

Une bonne batterie neuve et ça va le faire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 15:21

c'est bien ca le problème, la dernière batterie neuve que j'avais mise a duré 2 semaines...

y a rien d'autres à tester qui pourrait créer des soucis...?

Ou alors, j'étais tombé sur une batterie défectueuse mais bon... ce serait vraiment pas de chance quoi...
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 16:55

bah pour moi, y a qu'un probleme, puisque ca charge, c'est donc ta batt qui ne tient pas la charge, et puisque tu n'a pas ou peu de consommateur , c'est bien la batt ( moi je dis rien mais avec une batt certes cher , 135 € je n'ai plus de probleme , tandis qu'avec une moins cher, on est souvent obligé d'en racheter une autre peu de temps apres, résultat, des économies toutes relatives !!! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 17:24

Bon en gros c'est juste la batterie qui est une Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter 22320 ?

pour info c'est une france équipement, 69 € chez Dafy.

J'avais juste peur en achetant une yuasa de la cramer si jamais j'avais un souci....

Et comment expliquer que l'ancienne batterie (une kyoto sans dire de bétises) a tenu environ 6 mois et la, 3 semaines, enfin 4 roulages quoi...?

Meme si c'est de moins bonne qualité, ca fait quand meme pas beaucoup je trouve...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter   Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter Icon_minitime

Problème démarrage CBR / régulateur : le démonter
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant