- ibizared a écrit:
- bon j'arrête de venir ici et je file avec tiger a l'anglaise sinon on va nous taper si ca continue cour bibizzz couuuuuuuuuuuuuurs .....
Je file pas à l'anglaise, c'est juste que ce forum est trop actif par rapport à mon rythme de vacances et j'ai pas le temps de répondre
Je vais essayer de développer un peu plus le fond de ma pensée
- romucbr a écrit:
- tiger a écrit:
-
Sinon pour répondre à Romu : Non
Donc la solidarité pour ceux qui ont bossé toute leur vie pour se payer une maison et qui ce sont fait entuber , t'es contre !!!!
Non, ça n'a absolument rien à voir...
Se faire entuber, c'est pour moi se faire escroquer quand tu achètes quelque chose et qu'il y a volontairement eu un mensonge. Par exemple, tu te fais escroquer quand tu achètes un steack de cheval à la place d'un steack de bœuf !
Ou alors, quand on t'empêche de prendre connaissance d'une information importante : Par exemple on t'empèche de démonter une moto pour voir si elle a chuté (je comprends que le vendeur empêche de démonter la moto, mais auquel cas, il doit le dire et s'il ment alors on tombe sous le coup de l'escroquerie de mon premier exemple, c'est à dire le mensonge).
L'absence de connaissance n'est à mon avis pas une escroquerie. Heureusement d'ailleurs !!!
Déjà parce que les connaissances de l'humanité sont loin d'être absolue et ensuite parce que les connaissances des gens individuellement sont loin de la connaissance totale de l'humanité !!!
Un exemple typique : est ce que tu sais comment fonctionne ton four micro-onde ? Si tu le revends, tu n'es peut-être pas censé savoir que ça fonctionne sur la même fréquence que le Wifi et si ton acheteur te demande s'il peut l'utiliser à coté de sa box internet, c'est normal que tu ne saches pas lui répondre...
Autre exemple caractéristique de la méconnaissance générale de l'humanité : les PCB... Il y a quelques années, on pensaient que le Pyralène était un produit miracle dans les transfo contre les incendies, jusqu'à ce qu'on découvre le danger et la pollution de cette huile... Et pourtant, je ne considère pas que le fabriquant ait escroqué à l'époque ses clients, il ne le savais pas, c'est tout !
Donc oui je suis solidaire avec les gens quand ils se font escroquer mais reste à savoir s'ils se sont vraiment fait escroquer...
Et pour répondre à ça, je crois que la plus belle métaphore est bien celles des ours de bibiz ...
- ibizared a écrit:
- si vous cohabitez avec des ours vous avez plus de chance de vous faire bouffer par un ours.
C'est tout simplement du bon sens.
Si tu fais une rando dans les Pyrénées, alors faudrait-il impérativement mettre 50 panneaux avec la liste de tous les dangers que tu peux avoir dans la forêt ??? (risque de chute de branche, risque de rencontre avec des sanglier, risque de se faire foudroyer, risque de se recevoir une pierre, risque de glisser et se tordre la cheville, etc.) Bien sûr que non... Et on va pas dire "je me suis fait escroqué, on ne me l'avait pas dit !!!"
Concernant l'achat immobilier, en plus du bon sens, il y a une autre dimension qui me parait indispensable... Tu fous toutes tes économies la dedans !!! Acheter une maison c'est pas comme acheter une poêle à carrefour !!! Enfin, je sais pas mais déjà moi quand j'achète une poêle, je compare les caractéristiques, les prix, etc. alors une maison !!!!! :shock:
Quand t'achètes un appareil photo, une télé ou autre, tu ne compares pas toi ? tu n'essaye pas de comprendre un peu les pixels, la résolution tout ça ? Et bien quand tu achètes une maison, à mon avis ça doit être pareil voire pire !!!
Il y a 20, 30 ans en arrière, on avait peut-être pas les informations nécessaires, c'est peut-être pour ça que les propriétaires ont été grassement remboursé (je dis grassement parce qu'ils ont été remboursés au prix actuel et non au prix d'achat de la maison qui était autrement moindre, même si on prends en compte les intérêts légaux). Mais aujourd'hui, la plupart des communes ont un PLU ou un PADD qui recense toutes ces informations. Libre à toi de le consulter (souvent il est disponible sur internet, tu vas dans Google et tu tapes "PLU Le Soler" ou "PLU Toulouse" et tu l'auras).
Donc une fois de plus, c'est vraiment être inconscient que d'acheter sans se renseigner.
- taaz a écrit:
- ibizared a écrit:
- lorsqu'on fait une demande farfelue ca reste du farfelu et ce qu'un permis soit délivré ou non...
quand on construit dans de tels endroits faut pas venir pleurnicher par après...personnellement ca me gonfle.
si vous cohabiter avec des ours vous avez plus de chance de vous faire bouffer par un ours.
les gens manquent carrément de bon sens et après on doit les assister dans leurs conneries...
perso sur ce coup la moi je suis solidaire avec tiger :D
Donc les gens pour leurs projet, auraient du se renseigner sur le risque de "Zone inondable"... je suis d'accord...
Ce renseignement se demande en mairie.... le permis de construire est délivré par la mairie... qui, s'ils avaient connaissance du risque n'auraient jamais du délivrer le fameux permis...
Concernant le permis de construire, là encore je ne suis pas d'accord avec toi taaz. Le permis de construire n'est pour moi pas un gage de sureté de construction, c'est juste une autorisation et une déclaration de construction pour que ta construction soit référencée dans les bases de données, rien de plus. D'ailleurs c'est souvent un sujet de débat et t'as toujours des gens qui gueuleront dans un sens ou dans l'autre :
- "il est trop restrictif, j'aimerais construire sur mon terrain mais je peux pas, mon terrain perd de la valeur, blablabla",
- "il est pas assez restrictif, il autorise les gens à construire n'importe où et c'est moche dans le paysage, blablabla".
C'est toujours pareil quand t'es propriétaire du terrain, tu voudrais qu'il soit constructible et quand tu ne l'es pas, tu voudrais qu'il ne soit pas constructible !
Enfin, il y a aussi des as très particulier, par exemple à Gruissan.
Il y a une plage qui à l'origine (dans les années 60) possédait QUE des chalets en bois sur pilotis.
La raison était simple, tous les hivers la mer envahissait la plage !
Mais voilà, les gens on voulu construire le bas, alors on a fait une digue, on a remblayé, on a surélevé les chalets pour que les gens puisse construire en bas...
Maintenant, faudra pas se plaindre si le bas est innondé