Création du sujet pour éviter de pourrir le post débridage 600rr.
Meiyo a écrit:
Salut, Je suis en train de refaire un entretien sur mon 600 RR de 2003 de 21400kms. En verifiant les bougies (en prévision de la révision des 24000) celles-ci étaient blanches, signe d'un mélange trop pauvre ! Après vérification (et changement des bougies!), l'ancien propriètaire à bien changer les pipes et fait le shunt A28-B16, le boitier ECM restant d'origine. Du coup, j'ai rendez-vous samedi pour un passage chez un mécano pour vérifier si la carto du boitier d'origine est en cause, ce qui signifirai que sans changement du boitier ECM, pas de full sans appauvrire le mélange et par conséquent gros risque pour le moteur (surchauffe, vrillage du plan de culasse, perçage des pistons, ...)
Lo84 a écrit:
oui en principe des bougies aux électrodes blanches sont synonymes d'un mélange trop pauvre... bon maintenant avec les carburants actuels, E95 SP95 SP98 la couleur des bougies ne veut plus dire grand chose...mais tu as raison toutefois de rester prudent en contrôlant ta richesse... tiens nous au courant, car je pense que sur le forum y'en a pas mal qui doivent avoir leur bougies bien blanches en ne changeant que les pipes... ça marche... jusqu'au jour où...
mnms_red a écrit:
ba justement non quelque soient les carburant SP ca doit pas faire des bougies blanches.....
apres le full sans ecu full le probleme est surtout dans les tres haut regimes. et j'en reviens à ce que j'avais déja dit, sur route.......................
Meiyo a écrit:
Salut, Voici les news... Après un passage au banc samedi, les courbes sont normales, pas de bruit suspect, tout semble aller pour le mieux...
Du coup, ce lundi (et pour la semaine à venir) je vais au boulot en 2 roues, histoire de la faire rouler un peu pour re-vérifier les bougies après un plein (SP98) et m'assurer que tout va bien.
Seulement, en arrivant cher moi, moto hyper chaude ! Pourtant pas poussée plus de 7000 tr/min et 20 kms de remonter de file. Une fois moteur coupé j'entends l'eau du bocal en ébullition ! :pale: Je regarde et le bocal semble respirer et c'est en train de bouillir à fond là dedans !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ressemble fort à un joint de culasse eau/cylindre !!! :(
Donc je pense que je vais reprendre les 4 roues demain...
Après vérif à froid... Bulles dans le bocal.... Je vérifierai les bougies demain, pour voir si elles sont blanches...
Meiyo a écrit:
Salut,
bon et bien, ce n'était pas simplement la purge mal faite car quelques dizaines de kilomètre après ça recommence... Mais... après réflexion, la moto ne semble pas avoir de joint de culasse, pas de fumée, ni odeur à l'échappement. Pas de problème de ralenti, pas non plus de mayonnaise, ni niveau de liquide ou d'huile qui baissent... La réflexion se fait surtout sur le problème de filtre à air BMC race qui laisse passer trop d'air et donc créer un mélange trop pauvre, donc surchauffe du moteur, donc surchauffe du collecteur qui chauffe tellement qu'il met le liquide de refroidissement, placé à coté, en ébullition...
Après remplacement du filtre à air "BMC RACE" par un filtre à air d'origine Honda et une centaine de kilomètre plus de bulles !!
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils et leur réflexion, car c'est grâce à cette réflexion collective que j'ai pus résoudre se problème !
PS: J'ai mis un peu de temps à répondre car après ça j'ai eu le droit à un fusible de compteur, veilleuse, ... qui crame à cause d'un court jus de l'éclaireur de plaque ce qui à entrainé un problème de démarreur... car cela avait bloqué le relais mais fallait chercher !!!
Merci encore !!! ;)
Dernière édition par Meiyo le Sam 24 Aoû 2013 - 15:57, édité 5 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mar 16 Juil 2013 - 16:04
j'ai eu un souci d'ébullition ds le vase d’expansion d'une Triumph speed triple, c'était le joint de culasse qui était mort...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mar 16 Juil 2013 - 16:13
mais bon à ce kilométrage c'est surprenant... tu as quoi comme utilisation de ta moto?? route? Piste?? les deux?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mar 16 Juil 2013 - 17:36
Salut ! Merci pour ton retour d'expérience ! En effet ! Mes potes et moi-même sommes surpris pour ce km là... Utilisation par l'ancien proprio en piste, mais pas trop un siffoné simplement en amateur pour se faire plaisir. Ensuite moi même pour la piste, mais un retour sur la route car problème de voiture. D'ailleur le problème d'ébulition est arrivé quelques temps plus tard... À savoir que lors de l'utilisation piste c'était de l'eau à la place du LdR...
On m'a parlé d'une éventuelle prise d'air sur le circuit de refroidissement qui pourrait provoquer ce phénomène...
Comme établir la cause réele sans déculasser...?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mar 16 Juil 2013 - 17:41
Si c'est le joint de culasse qui se confirme, je compte déculasser, savez-vous ce qu'il faut prévoir mis à part: -kit joints haut moteur -surfaçage culasse -clé dynamo -du courage
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mar 16 Juil 2013 - 19:14
C'est décidé ! Je refais le joint de culasse et je revend... Bientot papa d'un deuxieme enfant, je roule pas donc le 2 roues ce sera quand j'aurai la crise de la quarantaine ! LoL :+pleurs:
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mer 17 Juil 2013 - 13:07
Dans ta description et vidéo, tout indique un joint de culasse HS avec la compression qui file dans ton circuit de refroidissement... comme je te l'ai dit j'ai eu ce désagrément avec une Triumph Speed Triple qui avait passé l'essentiel de sa vie sur piste... bon c'était un 900 de 1996 qui avait fait la coupe speed... donc rien de vraiment étonnant... après sur une 600 cbr modèle super robuste... je suis vraiment surpris... tu es la première que je rencontre ayant eu ce genre de souci... ça et la cbr 600 rr de 2008 d'une connaissance dont la bielle à traversé les carters moteur à 11000 borne et utilisation route... selon le travail que ça va te donner... peut être devrais tu regarder du côté d'un moteur d'occasion...bonne chance tiens nous au jus et tu verras quand elle sera réparée tu voudras la garder!! moi aussi j'ai 2 enfants... et j'ai 4 motos au garage!:twisted:
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mer 17 Juil 2013 - 13:26
Merci pour ton retour ;) Je pense faire moi même ce joint de mer... de culasse, Dejà pour apprendre et aussi pour le financier... Et c'est le financier qui me dit de revendre car c'est une passion qui coute chère... L'idée de racheter un moteur me fait peur car certains sont malhonnètes et n'hésite pas à revendre des pièces défecteuses (je parle en connaissance de cause !). C'est pourquoi, je préfère faire un maximum moi même avec un suivi complet de mes pièces et entretien.
Je pense que je vais amener la moto chez mon beauf et on va passer pleins de soirée à démonter tous ça ! Et en apprendre un peu plus ;)
Par contre, sur BikeParts c'est 200€ le kit(A) joint haut moteur... Mais on m'a dit qu'il fallait aussi changer les vis de culasses ainsi que graisser à la graisse molybdène... Avez-vous des conseils et recommandations complémentaires ?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Mer 17 Juil 2013 - 13:28
Ah et aussi... Pensez-vous que je puisse encore rouler avec pour l'enmener au garage (35km) ou l'arrêt total est recommandé ? Quel est le risque sur ce genre de fuite si le moteur tourne ? Moi je pense à de l'eau dans les cylindres et impacts bielles et soupapes... ?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Jeu 18 Juil 2013 - 5:50
aucun risque de rouler comme ça... moi j'avais fait plusieurs journées à Lédenon comme ça avec un récupérateur car j'en été arrivé à un point où l'eau sortait par le reniflard du vase d'expansion.. ton liquide se fait il la malle?? je te dis ça car attention de ne pas chuter à cause d'une fuite de refroidissement liquide... ça glisse autant que de l'huile...je pense que tu devras changer tes visses de culasses car les tiennes ont travaillé et se sont peut être allongé (déjà vécu sur une 675 Daytona... décidément Triumph... ) et avant de commander quoique ce soit, si j'étais toi je commencerai par démonter... et oui c'est une passion qui coute cher surtout quand on a ce genre de mésaventure... ou chute ou autre chose... enfin c'est vendu avec...pour ma part, j'ai 44 balais... des responsabilités etc... et je n'ai jamais pu arrêter la moto... j'y suis accro comme le pire toxico...:twisted:
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Jeu 18 Juil 2013 - 6:43
pour tes joints haut moteur, prend un kit de marque athena, tu le paieras moitier moins cher et la qualité est la meme, et en moto dans la plupart des cas on ne change pas les vis de culasse et pour cause, ce n'est pas des vis mais des gougeons qui reste sur le bloc bas moteur.
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Jeu 18 Juil 2013 - 8:33
Merci pour vos conseils ! Dommage pour moi, pochette haut moteur Bike parts ou Athena même tarif, 200€. À choisir que me recommandez-vous ?
Ce sont bien des vis pour la culasse, mais après avoir regardé attentivement le manuel d'atelier, ils préconisent de changer les rondelles d'etanchéités mais pas les vis. Savez-vous si elle sont comprises dans le kit ?
Il est vrai que je n'ai vraiment pas envie de la revendre... Je vais donc la refaire et on verra après...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Jeu 18 Juil 2013 - 10:10
[quote= en moto dans la plupart des cas on ne change pas les vis de culasse et pour cause, ce n'est pas des vis mais des gougeons qui reste sur le bloc bas moteur.[/quote] Moi je contrôlerai tout de même que les gougeons ne se soient pas allongés (c'est du vécu)... démonté pour démonté... moteur sur l'établi... et avant de tomber ton moteur, il serait intéressant de contrôler la compression de chaque cylindre. Culasse démontée, contrôle l'étanchéité de tes soupapes (le rectifieur qui fera le surfaçage pourra contrôler l'étanchéité et l'état de tes soupapes) éventuellement si tu gardes ta moto, une segmentation et hop c'est reparti! tu verras tu voudras la garder...;)
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Ven 19 Juil 2013 - 8:10
Lo84 a écrit:
Citation :
en moto dans la plupart des cas on ne change pas les vis de culasse et pour cause, ce n'est pas des vis mais des gougeons qui reste sur le bloc bas moteur.
Moi je contrôlerai tout de même que les gougeons ne se soient pas allongés (c'est du vécu)... démonté pour démonté... moteur sur l'établi... et avant de tomber ton moteur, il serait intéressant de contrôler la compression de chaque cylindre. Culasse démontée, contrôle l'étanchéité de tes soupapes (le rectifieur qui fera le surfaçage pourra contrôler l'étanchéité et l'état de tes soupapes) éventuellement si tu gardes ta moto, une segmentation et hop c'est reparti! tu verras tu voudras la garder...;)
Oui, c'est sûr ! Quitte à ouvrir autant refaire ce qu'il faut... Comment contrôler la pression ? Outillage spéciale ? Comment vérifier l'allongement des vis ? Pour la segmentation faut tomber le bas moteur non ?
Dernière édition par Meiyo le Ven 19 Juil 2013 - 8:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Ven 19 Juil 2013 - 8:13
non tu déculasse puis tu retires ton bloc cylindre... attention à la présence de petits joints toriques certainement présents... enfin peut être moi j'ai surtout ouvert des moteurs de ducati, bmw et ils étaient présents. ça serait intéressant que tu nous fasses un post de l'opération que tu vas faire sur ta moto avec photos...:lol:
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Ven 19 Juil 2013 - 8:16
Lo84 a écrit:
non tu déculasse puis tu retires ton bloc cylindre... attention à la présence de petits joints toriques certainement présents... enfin peut être moi j'ai surtout ouvert des moteurs de ducati, bmw et ils étaient présents. ça serait intéressant que tu nous fasses un post de l'opération que tu vas faire sur ta moto avec photos...:lol:
Oui je compte bien faire ça ! Tu as l'air de connaitre pas mal ce genre d'opération ?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Ven 19 Juil 2013 - 22:57
il est vrai que mes déboires mécaniques m'ont un jour comme toi conduit à l'ouverture totale d'un moteur... et par la suite je me suis décidé à travailler par moi même... cela n'empêche qu'il faut connaitre la spécificité de chaque moteur... être autodidacte ça a ses limites...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 6:31
Moi j'adore appendre et réaliser par moi même. Je suis en train d'étudier serieusement le manuel d'atelier pour ne pas faire d'erreur. Je vais faire ça avec mon beau-frère qui à l'habitude d'ouvrir des moteurs de mini.
Pour info, j'ai aussi la courroie de distribution et le nettoyage du turbo qui m'attendent sur ma voiture... Je compte aussi le faire moi-même... J'apprécie de plus en plus de refaire par moi-même et comprend l'envie de ceux qui restaure des véhicules !
Pour en revenir à la segmentation, je ne vois pas comment il est possible de la faire sans déposer le bas moteur (pour sortir le vilbrequin et pistons du bloc) j'essai d'envoyer une photo de l'eclaté, mais j'utilise mon iphone et je n'arrive pas à copier le lien servimg...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 9:09
Quelle galère avec servimg sur les appareils apple !!
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 13:15
ben sinon tu peux mettre le 4 cylindre de la mini dans ton cbr!! lol:lol!: pour faire ta segmentation je ne vois pas pourquoi tu veux mettre ton vilo à nu... il reste dans les carters centraux, tes bielles et pistons restent à leur place puisque tu ne changes pas tes coussinets de bielles... Pour ma part j'aime aussi restaurer des motos anciennes (ducati, bmw) d'ailleurs depuis réfection totale je roule tous les jours ou presque avec un R100 que j'ai refaite de A jusqu'à Z et que j'ai caférisée...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 13:44
Dans le manuel de rep. c'est à ce chapitre que l'on peut changer les segments. En effet, je n'arrive pas à voir comment accèder aux segments en retirant juste la culasse, pour moi les pistons et segments reste dans le boc cylindre sans dépasser ?
Oui j'imagine le plaisir et surtout le lien avec la machine lorsqu'on y a passer du temps pour enfin entendre le moulin reprendre ses tours ! Tu vas jusqu'à où dans la restau ? Peinture ? Usinage ? Sellerie ? Car en effet on peut aller de plus en plus loin, j'en connaissais un qui avait été jusqu'à refaire voiture lui même !! Mais bon interdit de rouler sur route question homologuation...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 15:23
tu ne contentes pas de retirer la culasse pour accéder au pistons, tu vas devoir dé chemiser et donc enlever ton bloc de 4 cylindres.Mais bon contrôles tes compressions avant car si elles sont conforment aux valeurs indiquées dans ta RTM, inutile de faire ta ségmentation... quoique peut être tes valeurs seront faussées à cause de ton joint de culasse HS... bref je pense qu'il est important que tu verifies tout de même tes compressions...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 15:24
pour répondre à ta question au niveau de la restauration j'ai tout refait sauf peinture, sellerie et j'ai du faire tourner des entretoises par mon rectifieur pour adaptation des jantes sur cette fourche...
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 15:36
Ok, si je dois retirer le bloc cela revient à la deuxieme image et donc on retire le bas moteur et vibrequin, ... Ou alors j'ai loupé un truc ?
Pour tester les compressions il y a une methode ? Ou il faut un outillage specifique ?
Invité Invité
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition. Sam 20 Juil 2013 - 15:38
Pour la restau tu as pris des photos avant, pendant, après ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [RESOLU] CBR600RR'03 - Bocal LdR en ébullition.