Ah, grande question que celle de l'essai...
Pose-toi une question : Achèterais-tu une moto d'occasion sans l'essayer ? Grande question.
Alors je te fais part de mon expérience :
1ère chose : Je donne rendez-vous à l'acheteur potentiel ailleurs qu'à la maison. Je vais le chercher à pieds et en faisant quelques détours, je discute beaucoup avec lui afin de deviner "ses intentions".
2ème chose : S'il ne me plait pas, je lui dis que la moto vient d'avoir un souci moteur, souvent, ça le calme et il montre immédiatement un certain désintérêt pour la moto.
3ème chose : Si le courant passe et que les intentions d'achat sont réelles. Je lui demande son permis de conduire et une seconde pièce d'identité (dont je compare identité et adresse en + je note son n° d'immatriculation de voiture ou de moto) et vérifie qu'il est en possession de son équipement (casque, gants, blouson : un motard quoi). Si c'est ok. Je lui présente la moto mais elle sera garée ailleurs que chez moi (histoire d'éviter les repérages "d'indélicats").
4ème : Si tout va bien et s'il le demande (ne pas le proposer), alors un essai sera possible.
5ème : Je ne laisse que 3 centilitres d'essence dans le réservoir histoire que si l'oiseau s'envole, il se casse les ailes rapidement.
6ème : Il a une moto, je roule avec lui sur la sienne et c'est moi qui décide du parcours.
7ème : un pote m'assiste et il a sa moto et il suit. A 2 c'est mieux. Ah, mon pote est cool, tout le monde l'aime (il fait 2m et 125 kilos)
Mais, parce qu'il y a un "mais" et il est d'importance : ton assureur couvre-t-il l'essai par un tiers ??? (vol et accident). Comment déposer plainte pour "vol" si tu as toi même remis la moto à un tiers (définition du vol : C'est la soustraction frauduleuse d'un bien d'autrui : le mot important étant "soustraction"). Tu ne pourras à mon avis déposer plainte que pour "abus de confiance" (ici, il s'agit d'une remise volontaire et d'un détournement de l'usage convenu en droit). Si tu n'es couvert que pour le vol, il se peut que ton contrat ne couvre pas l'abus de confiance (la remise volontaire de ta moto à l'essayeur).
C'est casse-c... le droit, mais il est d'application stricte (pas pour emme... le monde, mais pour éviter l'arbitraire).
Allez, bonne vente même si ce n'est pas la meilleure période (hiver)