CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Conseils pour vente

+2
bishhop
ssx
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Conseils pour vente Empty
MessageSujet: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:13

Bonsoir

Je pense revendre mon 1000 HRC de 2009 ABS. J'ai une offre de reprise d'un concessionnaire Honda pour un 2012 ABS qui n'est pas terrible. Aussi j envisage de vendre le mien directement.. Seulement je me demande qu'elles sont les précautions à prendre et une en particulier : feriez vous essayer la moto ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ssx
Legende
Legende
ssx

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:59

Ah, grande question que celle de l'essai...

Pose-toi une question : Achèterais-tu une moto d'occasion sans l'essayer ? Grande question.

Alors je te fais part de mon expérience :
1ère chose : Je donne rendez-vous à l'acheteur potentiel ailleurs qu'à la maison. Je vais le chercher à pieds et en faisant quelques détours, je discute beaucoup avec lui afin de deviner "ses intentions".
2ème chose : S'il ne me plait pas, je lui dis que la moto vient d'avoir un souci moteur, souvent, ça le calme et il montre immédiatement un certain désintérêt pour la moto.
3ème chose : Si le courant passe et que les intentions d'achat sont réelles. Je lui demande son permis de conduire et une seconde pièce d'identité (dont je compare identité et adresse en + je note son n° d'immatriculation de voiture ou de moto) et vérifie qu'il est en possession de son équipement (casque, gants, blouson : un motard quoi). Si c'est ok. Je lui présente la moto mais elle sera garée ailleurs que chez moi (histoire d'éviter les repérages "d'indélicats").
4ème : Si tout va bien et s'il le demande (ne pas le proposer), alors un essai sera possible.
5ème : Je ne laisse que 3 centilitres d'essence dans le réservoir histoire que si l'oiseau s'envole, il se casse les ailes rapidement.
6ème : Il a une moto, je roule avec lui sur la sienne et c'est moi qui décide du parcours.
7ème : un pote m'assiste et il a sa moto et il suit. A 2 c'est mieux. Ah, mon pote est cool, tout le monde l'aime (il fait 2m et 125 kilos)

Mais, parce qu'il y a un "mais" et il est d'importance : ton assureur couvre-t-il l'essai par un tiers ??? (vol et accident). Comment déposer plainte pour "vol" si tu as toi même remis la moto à un tiers (définition du vol : C'est la soustraction frauduleuse d'un bien d'autrui : le mot important étant "soustraction"). Tu ne pourras à mon avis déposer plainte que pour "abus de confiance" (ici, il s'agit d'une remise volontaire et d'un détournement de l'usage convenu en droit). Si tu n'es couvert que pour le vol, il se peut que ton contrat ne couvre pas l'abus de confiance (la remise volontaire de ta moto à l'essayeur).

C'est casse-c... le droit, mais il est d'application stricte (pas pour emme... le monde, mais pour éviter l'arbitraire).

Allez, bonne vente même si ce n'est pas la meilleure période (hiver)

Dernière édition par ssx le Dim 12 Jan 2014 - 8:38, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:08

Super réponse !! Merci  :D 
bishhop
Pilote
Pilote
bishhop

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:37

Ça depends beaucoup du feeling, comment tu perçoit l'acheteur...
mehdi974
Newbie
Newbie
mehdi974

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 7:36

En plus des excellents conseils de SSX, je rajouterais :
Le jour de la vente, exige un paiement par chèque de banque ( 2 signature) et ne vends pas un dimanche.
Préfère un jour de semaine, afin de pouvoir appeler la banque et contrôler l’authenticité du chèque.
Si paiement par virement, ne te contente pas d'une attestation. Attend que l'argent soit sur ton compte.
Le paiement en espèces n'est pas limité entre particuliers, mais édite une facture si la vente est supérieur à 1500€ ( en cas de contrôle, tu prouveras l'origine des espèces).
Il faut prendre des précautions mais ne pas tomber dans la psychose non plus.

Bonne vente. ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 8:44

moi personnellement c'est aucun essai , tu veut faire un tour je t'emmene derriere moi
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:45

tapecul a écrit:
moi personnellement c'est aucun essai , tu veut faire un tour je t'emmene derriere moi

+1 ;)

De toute façon il n'y a pas besoin d'essai pour connaître la moto.
Quant à l'éventuel comportement de celle ci, on peut très bien le ressentir derrière !

Moi, j'ai jamais essayé en circulation et j'ai jamais eu de soucis  ;) 
http://vgasia.free.fr
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 14:46

ça peu se faire aussi de passer par un concess , il va prendre 300 euros de com au passage , mais ça garantit l'essai car il passe par son assurance et en plus t'es pas tout seul lors de la transaction...Conseils pour vente 274186 

sinon , tu peux aussi lui faire porter une ceinture d'explosif comandé a distance , s'il s'eloigne ...BABOOM !!!! Conseils pour vente 526232 Conseils pour vente 526232 
Dayton
Legende
Legende
Dayton

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 7:28

Avec moi, l'essai se fait en passager (si la personne est sérieuse) car trop de gens veulent essayer juste pour faire un essai sans aucune intention d'acheter ensuite.
Par contre, pour l'acheteur "définitif", il a droit à un essai pilote le jour de la vente, une fois que j'ai le chèque de banque devant moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:50

Merci pour vos avis :) je vais voir si le concessionnaire fait un effort je lui laisse la moto. Sinon je vais m'inspirer de tout ça pour gérer un essai et vendre moi même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour vente   Conseils pour vente Icon_minitime

Conseils pour vente
Page 1 sur 1