bon je me lance ....
hum hum ....
donc , le principe est de controler la cote des pastilles de queues de soupapes
les pastilles sont en tungstène , indestructibles , inusables , par contre , les queues de soupapes s'usent donc le reglage change au fur et mesure des kms
dans un premier temps , virer le reservoir , la boite a air , le cache culbuteurs et detendre le tendeur de distri en le calant avec la petite cale en " T "
virer les bougies et le petit capuchon sur le carter d'embrayage
prendre une feuille de papier A4 et dessiner 16 cercles sur deux lignes , pour representer les 16 soupapes du moteur , indiquer par une fleche l'avant de la moto
il faudra coller avec du scotch dans chaque cercles les pastilles une fois sortie du moteur , le scotch evitera en cas de maladresse de tout virer par terre
il faudra noter la cote de chaque pastille sous chaque cercle
pour mesurer les pastilles il faut un palmer
dans un premier temps , il faut controler le jeu entre l'AAC et le cache pastilles en positionnant l'AAC comme il faut en faisant tourner le moteur avec une clé positionnée sur l'axe du vilo rendut accessible par le trou du petit capuchon de carter demonté plus haut
la rotation du vilo , et le controle des bonne soupapes est vital , sinon ça sert a rien de mesurer tout n'importe comment
l'ordre pour ta meule je ne le connais pas , c'est ecrit dans le manuel de ta brele
ensuite , il faut comparer le jeu relevé avec la tolerence du constructeur
faire un calcul pour determiner la taille de la pastille
ensuite , une fois que tu connais la taille demandé de la pastille il te faudra ré-affecter les pastilles au bon endroits selon leur tailles , et si tu n'en as pas assez , vas chez ton concess pour lui echanger les tiennes qui ne servent plus avec les siennes qui seront a la bonne cote
reposes toutes les pastilles sur les queues de soupapes , et remontes tout
je te passe un exemple du manuel de ma brele , c'est pas forcement le meme ordre , ni le meme calcul attention mais c'est pour que tu comprennes mieux
voilà un petit tuto succin , j'espere que ça te donne une idée