| fabrication poly maison | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nawek Newbie
Nombre de messages : 62 Localisation : groland Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: fabrication poly maison Lun 28 Avr 2014 - 18:32 | |
| salut à tous bon voila apres une chute au mans j aimerais me lancer dans la fabrication de flanc de carenage en fibre/kevlar... donc une piece en fibre avec du kevlar la ou sa morfle le plus... (pour le moment je m interesse juste aux flanc car c est ce qui prend le plus, si je me debrouille bien j essayerais par la suite de faire le reste du carenage...) donc je me suis renseigner pour faire un moule il faut : - cire (plusieurs couches) - gel coat - fibre resine polyester mon probleme est que apparement la resine peut abimé la peinture de mon flanc j aimerais savoir si certains d entre vous ont une astuce pour etre sur de ne rien abimé sur la piece de depart? merci de votre aide | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Lun 28 Avr 2014 - 19:10 | |
| Démoulant polyester... mouais... mais va falloir mettre au moins 4 ou 5 couche... et pour virer ce demoulant, il faut utiliser des disolvant... pas forcement top pour ton carenage.
A ta place, j'utiliserais de "l'alcool polyvinilique" dispo chez DIL... ça te dépose une fine particule protectrice.. une seul application et ton carenage sera bien proteger... et de plus ça s'en va à l'eau... une fois que tu as tiré ton moule, un coup de flotte et ton carenage sera comme neuf.
|
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 10:20 | |
| merci du conseil c est noté pour l'alcool polyvinilique par contre je ne le trouve pas sur ton site? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 12:30 | |
| oula! c'est une sacrée affaire de travailler la resine, j'ai deja essayé plusieures fois et c'est vraiment pas evident d'avoir un resultat correct,
pour proteger tu peux essayer la méthode de recouvrir de scotch de carrossier, ca fait moche mais en poncant un peu le moule tu peux rattraper et ca protège super bien pour pas cher |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 14:16 | |
| à coeur vaillant rien d impossible... on verra bien si j arrive au resultat voulu... le scotch carrosserie le moule sera degueu je vais essayer l'alcool polyvinilique sur les conseil de Zalix | |
|
| |
gnirts21 Newbie
Nombre de messages : 82 Age : 40 Localisation : nuits saint georges Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 17:20 | |
| moi perso je prefere la cire de demoulage au moin on c se quon recouvre et c pas si chiant a retirer avec du polish ca s'en vas nickel maintenant moi je realise des moule et piece de cbr en carbone je prefere pour sa rigidité ... mais c tout un art et pas si facile que ca voici une de mes realisation : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/654642103.htm?ca=5_sje serais toi je me ferai la main sur des piece plus petite et moin complexe car se que tu imagine pas c quil faut etre d'une grande rapidité pour cree un flan entier en une piece ;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 19:11 | |
| Après chaque méthode peut arriver au même résultat.
Je me suis fait un lèche roue en cabine pour mon 954 ! (Visible sur mes poste) avec la ma méthode un moule en 404 et arme de pâte a strate et contre plaque.
Et pour faire ma pièce j ai fait une contre pièce en mat de verre avec du colorant dans ma résine polyester et ensuite deux feuille de carbone type sergé fine maille....
Résultat nickel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 19:13 | |
| Désole pour les fautes c'est fait avec l'iPhone c'est un peu a chié ! |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| |
| |
gnirts21 Newbie
Nombre de messages : 82 Age : 40 Localisation : nuits saint georges Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 29 Avr 2014 - 22:01 | |
| +1 pour le scotch les solvants de la resine epoxy ou polyester sont impressionnants et il faut pas oulblier que durant la catalise il y a un effet de chaleur non negligeable des fois suivant les doses......
| |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 10:42 | |
| super resultat gnirst21 !! oui je sais sa serait plus facile de s exercer sur de petite pieces mais pour l instant seule les flancs m interesse et le carbone pourquoi pas mais pas pour apprendre on vera sa si je suis doué les difficultés avant meme de commancer: - ne pas abimé le modele - faire le moule en une ou deux partie vu la piece... je vais quand meme tenté en une partie... je vous tient au jus de l avancement j ai un pote carrossier qui dois venir avec moi pour faire les courses... j ai aussi une protec carbone kevlar à faire (celle du commerce seulement 2 couche kevlar c été juste... :+mad: ). merci pour vos avis en tout cas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 13:27 | |
| |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 16:58 | |
| super taf!! pour le moule je pense faire comme tu m as dis c est ce que j ai vu partout sur le net...le bois c est pour que sa dure dans le temp?(éviter la deformation du moule?) oui plus le moule est nikel et moins il y as de taf, c est pour sa que je vais m appliqué sur la surface interieur... gros chantier mais j apprend vite et sa m interesse beaucoup...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 18:43 | |
| Le bois, c'est pour l'ergonomie, ton moule est stable quand tu bosses dessus, il est plus résistant et il se déforme moins. (car j'utilisais des serre joints, pour plaquer mon contre moule dans le moule en comprimant mon tissus de carbone dans la resine). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 18:45 | |
| Pense à te proteger quand tu fais de la resine/drapage/detourage (gant latex, gants cuir, lunette de protection et masque).
|
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mer 30 Avr 2014 - 19:05 | |
| le moule en gelcoat/fibré , alors c'est ça la soluce ... bon , je ferais un stage un jour pour reussir mes polys | |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Jeu 1 Mai 2014 - 8:30 | |
| les gants en nitrile sa vas? encore une question pour le moule: une fois le gel coat 'amoureux' tu pose la fibre puis la resine ou tu met d abord une couche de resine direct sur le gelcoat? je vais chez casto samedi j espere trouver tout ce qu il me faut sinon sa sera commande internet...
| |
|
| |
gnirts21 Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Ven 2 Mai 2014 - 21:31 | |
| | |
|
| |
gnirts21 Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Ven 2 Mai 2014 - 21:33 | |
| et le seul soucis que j'ai eu c quil se sont trompe dans une reference ( qui me convenais aussi ;) )
ducoup il m'ont directement envoyer la bonne sans me demander de retour
super service apres vente en plus et plein de bon conseil | |
|
| |
gnirts21 Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Ven 2 Mai 2014 - 21:40 | |
| - nawek a écrit:
- les gants en nitrile sa vas?
encore une question pour le moule: une fois le gel coat 'amoureux' tu pose la fibre puis la resine ou tu met d abord une couche de resine direct sur le gelcoat? je vais chez casto samedi j espere trouver tout ce qu il me faut sinon sa sera commande internet...
une foi le gelcoat amoureux tu place tas fibre sèche et tu l’imbibe de résine au pinceau c la partie le plus chiante car tu va vite te rendre contre que les bulle d'aire sont ton pire ennemis moi perso pour le bulle trop chiante a enlever je les laisse et lorsque la resine est semis seche jutilise une seringue avec une eguille pour reincorporer de la résine pour le moule utilise plutôt de la résine polyester c moins cher a oui et surtout : la cire de demoulage tu en met aussi derriere la piece a mouler ( tu me remerciras :) ) | |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Sam 3 Mai 2014 - 7:44 | |
| merci pour tes conseils et pour ton site j irai faire un tour... j ai trouvé un super site pour ceux que s interesse http://www.resines-et-moulages.com/autre que la boutique ils ont un forum pour aider à la realisation et ont l air tres calé... par exemple gnirts21 pour les bulles d air ils ont un outil et explique comment s en servir pour un resultat top... pour le gelcoat eux preconise un sechage (polymerisation) de 12h pour eviter certaine reaction... je vais prendre le temp de 'connaitre la theorie' pour eviter les erreur au max... | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: fabrication poly maison Sam 3 Mai 2014 - 20:18 | |
| | |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Dim 4 Mai 2014 - 8:03 | |
| | |
|
| |
gnirts21 Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Dim 4 Mai 2014 - 18:57 | |
| maintenant pour les bu-bulle j'utilise une poche d'aire a dépression ;)
| |
|
| |
nawek Newbie
| Sujet: Re: fabrication poly maison Mar 6 Mai 2014 - 17:42 | |
| bon sa y es tout le matos est comandé (sa pique un quand meme mais il y as beaucoup de chose que je n aurais pas besoin de racheter) j ai commander sur http://www.resines-et-moulages.com/ car ils sont dans les moins cher et m ont donné de super conseils... donc je commancerais tout sa après le GP de france ^^ je vous mettrai des photos des resultats en expliquant les etapes (si j ai tout bien compris...) donc fabrication protections carbone kevlar (de qualité pas seulement 2 couches de chaque comme chez moto expert :+mad: ) et flanc en fibre... en esperant que le resultat sois la... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication poly maison | |
| |
|
| |
| fabrication poly maison | |
|