| Utilisation embrayage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fredisap Stunter
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : Lecques (30) Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Utilisation embrayage Mar 7 Oct 2014 - 11:44 | |
| Bonjour, après les présentations, voici mon premier post :D Comment utilisez-vous votre levier d'embraye ? Vous arrive-t-il de vous mettre en roue libre afin d'améliorer la souplesse de conduite et d'eviter les acoups et sous quel rapport ? Lors des passages des vitesses lachez-vous rapidement le levier ou plutot de façon progressive? En fait, Comment et quand jouez-vous avec l'embrayage, Bien sur il y a des gens qui font tout à la volée, mais ce qui utilisent l'embrayage, comment vous en servez-vous ? | |
|
| |
ab13 Arsouilleur
Nombre de messages : 211 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mar 7 Oct 2014 - 13:04 | |
| Salut, moi je le lâche rapidement quand je monte les rapports et en douceur quand je les tombe avec des fois le coup de gaz pour le fun même si y'en un anti-dribble pour le rétrogradage je préfère garder cette habitude :D se mettre en roue libre ? tu veut dire rouler débrayé ? jamais !!! sauf au feu-rouge/stop/clp jouer avec l'embrayage pour se faufiler dans les bouchons ou en effectuant une manœuvre à très basse vitesse en 1ère | |
|
| |
fredisap Stunter
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : Lecques (30) Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mar 7 Oct 2014 - 13:54 | |
| - ab13 a écrit:
- tu veut dire rouler débrayé ? jamais !!! sauf au feu-rouge/stop/clp
jouer avec l'embrayage pour se faufiler dans les bouchons ou en effectuant une manœuvre à très basse vitesse en 1ère quand je parle d'être en roue libre, je ne pensais pas faire ça à hautre vitesse biensur, mais plutot à moyen régime (3000 trs/min par ex) mais pas non plus en vitesse trop lente (donc en 2eme voir 3eme). De mémoire au permis moto, lors de l'apprentissage du demi-tour, il était conseillé de tourner en roue libre non ? j'ai essayé de faire ça pour franchir des ralentisseurs, j'emprunte tous les jours une route de village où il y 4 ralentisseurs consécutifs, j'ai trouvé que de les passer en roue libre permettait de réduire les accoups. Du coup, je me demandais, si l'embrayage avait aussi une autre fonction dans la conduite que celle de passer les vitesses ?? et ménager la mécanique (ex transmission) | |
|
| |
ab13 Arsouilleur
Nombre de messages : 211 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mar 7 Oct 2014 - 17:11 | |
| perso j'utilise l'embrayage comme mentionné ci-dessus, jamais de roue libre même pour passer les dos d’ânes après bien sûre que pour faire un demi-tour au ralenti ben faut jouer avec l’embrayage, tu gère ta vitesse avec le frein ( surtout arrière quand tu est au ralenti ) et le levier d'embrayage :D | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mar 7 Oct 2014 - 17:34 | |
| J'ai jamais appris a faire demi tour en roue libre moi !!! Faut faire patiner un peu l'embrayage car il est plus facile a doser que les gazzz . | |
|
| |
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 8 Oct 2014 - 7:51 | |
| | |
|
| |
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: http://www.cbr-world.com/t25237-utilisation-embrayage Mer 8 Oct 2014 - 17:54 | |
| roue libre jamais en plus en 2ou 3 si par malheur tu cale au redemarrage tu peus tomber a larret surtout quand la moto est bien bouillante(ca mest arrivé une fois pour evité un photographe de merde en premiere moto chaude presque au ralenti j ai voulu repartir mal dosé calé et plouf comme une merde)une fois que la moto bascule tu peus plus la redresser pitin la honte: pour les dos d ane je freine 1er et je passe tranquille ;) | |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 8 Oct 2014 - 18:33 | |
| en général on roule toujours en prise , jamais en roue libre ensuite , il est préférable de faire un peu cirer l'embrayage au rétrogradage , et d'accompagner doucement la montée des rapports , donc en gros , y aller molo avec le levier toute brutalité va faire des chocs dans la mecanique et la chaine secondaire , forcement user plus vite tout ce machin ... | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 9 Oct 2014 - 2:37 | |
| - sharki13 a écrit:
- roue libre jamais en plus en 2ou 3 si par malheur tu cale au redemarrage tu peus tomber a larret surtout quand la moto est bien bouillante(ca mest arrivé une fois pour evité un photographe de merde en premiere moto chaude presque au ralenti j ai voulu repartir mal dosé calé et plouf comme une merde)une fois que la moto bascule tu peus plus la redresser pitin la honte: pour les dos d ane je freine 1er et je passe tranquille ;)
C'est ça d'être une star !!!! Les paparazzis sont partout | |
|
| |
sharki13 Modo
Nombre de messages : 3035 Age : 60 Localisation : 13600 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 9 Oct 2014 - 14:08 | |
| | |
|
| |
Strikenzo Legende
Nombre de messages : 1359 Age : 50 Localisation : Labastide-Saint-Pierre (82) Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 9 Oct 2014 - 16:22 | |
| Jamais de roue libre en qui me concerne au contraire, ça laisse du frein moteur Sinon je l'utilise mon embrayage .... pour passer les vitesse !!!!! Quoi que !!!!!!!!! On peut monter ses rapports sans forcément embrayer ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 7:05 | |
| je débraye pour tourner à droite ou à gauche en ville, ça stabilise ma vitesse et pas d'à coups. et pour caler en embrayant, faut vraiment etre un bourrin^^ je peux débrayer aussi en épingle, plutot en montée, pour les mêmes raisons. la technique peut paraitre étrange au début, mais on s'habitue vite à ce petit confort... |
|
| |
fredisap Stunter
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 7:18 | |
| - Citation :
- je débraye pour tourner à droite ou à gauche en ville, ça stabilise ma vitesse et pas d'à coups. et pour caler en embrayant, faut vraiment etre un bourrin^^
je peux débrayer aussi en épingle, plutot en montée, pour les mêmes raisons. la technique peut paraitre étrange au début, mais on s'habitue vite à ce petit confort... en fait, c'est exactement dans ces cas là que je parlais de "roue libre", j'ai remarqué par exemple à l'approche d'un ralentisseur que de le passer en débrayant avant la bosse et en restant débrayé pendant, cela donnait moins d'accoup. En fait,je voulais savoir comment conduisez-vous pour éviter les différents accoups et ainsi préserver la mécanique? car je pense qu'une bonne gestion de l'embrayage permet d'assouplir sa conduite, Qu'en pensez-vous? quelles-sont vos astuces ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 7:24 | |
| disons que c'est comme ça qu'on l'enseigne nous. en ville en tous cas. Pour les épingles ça se complique, la moto devient dun coup plus maniable et y'a la vitesse à gérer. donc on ne l'enseigne qu'en stage perfectionnement. Gestion de l'allure + traj et placement, débrayage + frein arrière. Comme dans le demi tour du "rapide" comme tu disais Fredisap. Pas facile mais une fois la technique maitrisée, c'est génial |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 8:14 | |
| Oui en roue libre pour les " gendarmes couchés" d'ailleurs même avec les vrai pour faire moins de bruit quand j'ai pas la chicane . Mais les demi tour et virage serré, c'est en le faisant patiner un peu mais pas en roue libre . | |
|
| |
fredisap Stunter
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 9:15 | |
| toujours dans le but d'avoir une conduite souple et de préserver la mecanique, je sais que l'on n'a pas tout le temps les yeux rivés sur le compte tour, et que c'est plus une question de ressenti, mais juste pour me donner une idée, vaut-il mieux rouler en 6eme à 3000 tours ou putot en tomber un rapport et etre plus haut dans les hauts tours??
Quelle est est pour vous, en conduite "ballade", la plage moteur la plus optimale pour rouler. par exemple quand je roule en 6eme à 3 000 ou moins, j'ai l'impression de faire du sous régime donc pas bon pour la mécanique, et si je tombe un rapport et que du coup, je suis plus haut dans les tours, 5 à 6000 trs/min par exemple, j'ai l'impression d'etre en sur régime et du coup j'ai peur que cela abime . | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 9:55 | |
| A 6000 tr , tu seras loin du sur régime !!! De plus , ( a voir avec les vrais mécano ) j'ai déjà entendu dire que les sous régimes n'étaient pas bon pour nos tendeurs de distribution ( déjà qu'ils sont quand même fragiles !!!) Après, quand t'es en ville , y a des fois oú on ne veut pas faire trop de bruit , donc le sous régime est nettement moins bruyant . Mais on est rarement en 6eme en ville aussi | |
|
| |
fredisap Stunter
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 13:35 | |
| En effet, je pense aussi que je suis loin du sur régime, mais ça me fait bizarre, j'ai l'impression que si je reste un rapport en dessous, la moto force et demande à ce que je passe le rapport supérieur, mais par contre si je passe le rapport supérieur, j'ai l'impression d'être en sous régime.
vu que j'utilise la moto exclusivement pour aller bosser et que je n'ai que des routes départementales avec une revêtement loin d'être un billard !! je n'arrive pas à trouver une conduite de confort et de souplesse je pense que j'ai du mal à enlever mes habitudes de conduite voiture et qui plus est Diesel !!
Comment vous conduisez, vous ? Plutôt à un régime plus haut sur un rapport inférieur ou plutôt à un régime bas sur un rapport supérieur ?
Par exemple toujours en mode ballade !! donc sur une vitesse de 0 à 100/110 km/h par exemple, comment étaleriez vous le passage des rapports et à quel régime moteur associé. je sais que certain répondront à 100! je suis toujours en première !! En fait, je voudrasi avoir une vision pour savoir si ma façon de conduire est correcte, car entre une voiture et une moto ce n'est pas pareil, et pour l'instant je n'ai que des habitudes de voitures !!! En fait je ne cherche pas à faire des records de vitesse, j'ai acheté cette moto simplement par coup de cœur, car j'adore ce style de moto. Même si ça fait 14 ans que j'ai le permis, j'ai toujours l'impression que je ne sais pas conduire correctement !! je n'ai eu que 3 motos : un custom 650 dragstar de chez Yamaha, un 800 VFR-Vtec et puis maintenant la CBR !! Ascension peut-être brutale me direz-vous, mais comme je le dis, ce qui m' intéresse le plus c'est le look de ces motos, et d'arriver à les conduire de façon souple en me faisant plaisir sans être en permanence à la limite de me capacités !!
| |
|
| |
sharki13 Modo
| |
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Mer 15 Oct 2014 - 18:28 | |
| - fredisap a écrit:
- En effet, je pense aussi que je suis loin du sur régime, mais ça me fait bizarre, j'ai l'impression que si je reste un rapport en dessous, la moto force et demande à ce que je passe le rapport supérieur, mais par contre si je passe le rapport supérieur, j'ai l'impression d'être en sous régime.
vu que j'utilise la moto exclusivement pour aller bosser et que je n'ai que des routes départementales avec une revêtement loin d'être un billard !! je n'arrive pas à trouver une conduite de confort et de souplesse je pense que j'ai du mal à enlever mes habitudes de conduite voiture et qui plus est Diesel !!
Comment vous conduisez, vous ? Plutôt à un régime plus haut sur un rapport inférieur ou plutôt à un régime bas sur un rapport supérieur ?
Par exemple toujours en mode ballade !! donc sur une vitesse de 0 à 100/110 km/h par exemple, comment étaleriez vous le passage des rapports et à quel régime moteur associé. je sais que certain répondront à 100! je suis toujours en première !! En fait, je voudrasi avoir une vision pour savoir si ma façon de conduire est correcte, car entre une voiture et une moto ce n'est pas pareil, et pour l'instant je n'ai que des habitudes de voitures !!! En fait je ne cherche pas à faire des records de vitesse, j'ai acheté cette moto simplement par coup de cœur, car j'adore ce style de moto. Même si ça fait 14 ans que j'ai le permis, j'ai toujours l'impression que je ne sais pas conduire correctement !! je n'ai eu que 3 motos : un custom 650 dragstar de chez Yamaha, un 800 VFR-Vtec et puis maintenant la CBR !! Ascension peut-être brutale me direz-vous, mais comme je le dis, ce qui m' intéresse le plus c'est le look de ces motos, et d'arriver à les conduire de façon souple en me faisant plaisir sans être en permanence à la limite de me capacités !!
Bah déjà, t'a un 1000 donc les réponses changeront entre ceux en 1000 et ceux en 600 , moi en 600 , les rares fois oú je veux rouler tranquille , je passe les rapports entre 7 et 8000 . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 16 Oct 2014 - 7:39 | |
| Fredisap, ta réflexion est saine. Même après 15 ans de permis, tu te remets en question, tu cherches à améliorer ta conduite. D'autres avec plus d'expérience n'ont plus rien à apprendre (je ne vise personne :D :D ) tu as déjà fait un stage de perfectionnement (afdm, casim ou autre)? tu en apprendrais pas mal et serais surement surpris de ce que tu peux faire avec ta machine. C'est un peu chéro, mais tu peux t'y retrouver au niveau de ta prime d'assurance. Je te le conseille vivement. Ou à moindre frais, aller en causer avec un moniteur moto, éventuellement faire du perfectionnement avec lui. Mais faut etre sûr de ses compétences... |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 16 Oct 2014 - 10:04 | |
| Carrément, y a moniteur et moniteur ( quand je passais voir mes potes apprendre le permis , leur mono discutait tout le cours avec un autre au fond du circuit plateau !!!)
Donc comment savoir qui est bon ou pas, je sais pas , mais le bouche à oreille c'est déjà une piste . | |
|
| |
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 16 Oct 2014 - 10:49 | |
| - fredisap a écrit:
- Comment vous conduisez, vous ? Plutôt à un régime plus haut sur un rapport inférieur ou plutôt à un régime bas sur un rapport supérieur ?
Par exemple toujours en mode ballade !! donc sur une vitesse de 0 à 100/110 km/h par exemple, comment étaleriez vous le passage des rapports et à quel régime moteur associé. je sais que certain répondront à 100! je suis toujours en première !! Salut, Pour ma part, je ne sais pas trop quoi te dire en voiture, j'en ai pas et les rares fois où j'utilise une caisse, c'est pour faire 2-3 douloureux km le week end dans Canet. En moto, lorsque j'avais fait le stage AFDM, le moniteur avait posé la question : "à 50km/h sur quel rapport êtes vous ?" Ce à quoi j'avais répondu sur un ton amusé, qu'avec ma moto, je monte à 90km/h en première donc... E là, il a dit : "Et bien justement, en moto, la première est une VRAI vitesse à la différence des voitures et c'est tout à fait normal de rouler en première en ville en moto !" :shock: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 16 Oct 2014 - 10:53 | |
| Très juste ce que tu dis. Entre ceux qui apprennent le permis et ceux qui enseignent la conduite, ya déjà 2 races de moniteurs differents... Entre celui qui est assis à dire c'est bon, c'est pas bon et l'autre qui court après les motos aussi... |
|
| |
maskpower Pieton
| Sujet: Re: Utilisation embrayage Jeu 16 Oct 2014 - 11:02 | |
| Il faut dire que le cbr n'est pas trés souple rapport à d autre moto mais avec le temps j'arrive à mieux gérer les broutages avec accélérateur ensuite lors de ralentissement plus important j'utilise l'embrayage en embrayent et debraillant rapidement juste pour casser le broutage mais je pense que c'est des habitudes de conduites et qu'il faut connaitre sa moto avec le temps on s'adapte. Pour les monté en regime je debraye tres peu et sur un temps tres court voir pas du tout et je fait un peu plus long au retrogradage pour prevenir en cas de bloquage de roues meme si cela ne m 'est pas encore arrive avec le cbr l'antidribbling c'est top !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation embrayage | |
| |
|
| |
| Utilisation embrayage | |
|