CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???

+8
Dayton
la vieille slick
yohan
fabien
tiger
lemotard58
pedrosa15
Strikenzo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Strikenzo
Legende
Legende
Strikenzo

Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:19

Salut à tous Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 755885

Les réformes du permis pour 2013 .... ouais ben ... je ne sais pas trop quoi penser de tout ça !!!!!!!!!

Sécurité ... ou pas ???
Business ... ou pas???
Plus compliqué à avoir ... ou pas ???
Et pour qui ???

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CATEGORIES DE PERMIS

• Permis cyclomoteur "AM" : S’obtient à partir de 14 ans avec l’ASSR passée en classes de 5ème ou de 3ème et le BSR qui passe à 7H avec 2H de théorie (sur les scénarios d’accident et l’équipement en particulier) et 5H de circulation. Il existe aussi le "AM option quadricycle légers" même conditions mais 16 ans et un BSR passé sur un quadricycle (voiturette ou quad). Le permis AM n’est pas sanctionné par un examen, et n’est pas soumis à une limite de points.

• Permis 125 "A1" : Rien de changé, toujours 16 ans et moto 125 cm3 de 11 KW maxi avec rapport poids puissance 0,1KW/Kg.

• Nouvelle catégorie "A2" : On peut le passer dès 18 ans, et on ne peut passer que cela jusqu’à 24 ans. Conduite d’une moto de 35KW maxi (47,5 ch) avec rapport Poids/Puissance inférieur à 0,2KW/Kg. De plus si cela est obtenu par bridage la moto dont elle est issue ne doit pas faire plus du double de la puissance obtenue (soit 70KW (95 ch) pour 35KW).

• Permis moto "A" : Accessible à partir de 24 ans, ou après deux ans de permis A2 + 7 heures de formation complémentaire (échange d’expérience acquise durant la conduite d’une moto A2. Il s’agit d’un audit croisé de conduite en circulation avec observation par les autres stagiaires et de l’étude des scénarios d’accident 2RM).

• Equivalent permis B/125 : Rien ne change sur la possibilité de conduire une 125 après deux ans de permis auto + 7 heures de formation. Attention, il ne s’agit pas d’un permis et cette autorisation n’est pas valable partout à l’étranger.

A noter que toutes ces catégories de permis sont maintenant disponibles en versions restrictives "Boîte automatique" (A1a, A2a, Aa...). Concrètement, il devient donc possible de passer un "permis gros scooter" alors qu’il fallait jusqu’ici passer le permis sur une moto à boîte mécanique, même pour conduire un scooter toute sa vie. Attention toutefois, pour avoir le droit de conduire une moto à boîte, il faudra repasser l’ensemble du permis, à vous de voir si le petit effort supplémentaire au départ ne vaut pas le coup. La définition de "moto automatique" a changé et concerne toutes celles qui se passent d’embrayage, donc y compris les FJR AS, Honda avec DCT, Mana etc...

MODALITES DE PASSAGE DU NOUVEAU PERMIS

On reste dans quelque chose de connu avec le code à repasser si on a un autre permis de plus de 5 ans, une épreuve de plateau puis une épreuve de circulation.

• L’épreuve de plateau change puisque le lent est maintenant chronométré (il faudra travailler les trois commandes, accélérateur, frein arrière et embrayage, et faire durer le plaisir plus de 20s).

• Pour l’allure normale, le slalom devra se faire à 40 km/h et les freinages et évitements à 50 km/h. Les inspecteurs seront donc équipés de radars qui serviront à vérifier si les candidats ne vont pas trop doucement !

• Il y aura toujours une interrogation orale sur 12 fiches (20 actuellement). !

• L’épreuve de route ne change pas.

INFOS SUPPLEMENTAIRES

• Les permis de conduire (BSR, A1, A2, A, B, B1 et BE) seront délivrés pour 15 ans sous la forme d’une carte plastique avec puce électronique. Ce format sera commun à tous les permis délivrés par les pays membres de l’Union (contre 110 modèles en vigueur aujourd’hui).

• Les permis actuellement en circulation devront être échangés contre ce nouveau permis avant le 19 janvier 2033. La Directive ne revient pas sur les droits acquis. Elle ne modifie que les permis obtenus après son entrée en vigueur.

• Le permis A2, qui correspond au permis A restrictif en vigueur actuellement, autorisera la conduite de motocyclettes de 35kW, soit environ 47 chevaux (au lieu de 34 aujourd’hui). Il sera délivré aux personnes qui auront entre 18 et 24 ans. L’obtention du permis A se fera au bout de deux ans de permis A2, sous réserve d’avoir suivi une formation de 7 heures. La Directive laissait le choix à chaque État membre entre une formation et la réussite d’un examen. Heureusement, l’État français a choisi la solution la moins contraignante, contrairement à l’Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Danemark ou à la Suède.

• L’accès au permis A sera direct dès lors que le candidat au permis aura au moins de 24 ans, contre 21 ans aujourd’hui.

• L’obtention du permis A avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation vous donnera en plus le droit de conduire des quadricycles lourds à moteur (type quad de plus de 15kW ou buggy). Cela a bien sûr moins d’intérêt si vous possédez aussi le permis B, puisqu’il vous donnera toujours, par équivalence, le droit de conduire ce type de véhicule.

• A noter que les personnes qui seront sous le régime du permis A restrictif (25 kW ou 34 chevaux) avant le 19 janvier 2013 pourront, après cette date, conduire des motos bridées à 35 kW, mais le décret qui transpose la directive dans notre droit national ne semble pas maintenir leur faculté de conduire un tricycle lourd à moteur. Ils pourront conduire ce type de véhicule dès qu’ils auront obtenu le permis A (deux ans de permis restrictif + une formation) et qu’ils auront plus de 21 ans. La FFMC a d’ores et déjà dénoncé cette omission, qui va à l’encontre de l’engagement pris par la Directive de ne pas revenir sur des droits acquis.

• Les titulaires du permis A2 n’auront pas le droit de conduire des tricycles lourds, dans la mesure où ce droit est accordé aux personnes qui sont simplement titulaires du permis B (sous réserve de suivre une formation et d’avoir au moins 21 ans). La formation de 7 heures dispensée aux automobilistes serait-elle plus efficace que la formation au permis A2 ? On peut en douter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:30

Tout cela n'est une fois de plus, qu'une histoire de fric.
Le coup de la sécurité, cela fait bien longtemps que je n'y crois plus... Rolling Eyes

Plus compliqué? Je ne sais pas...

;)
pedrosa15
cantalou pur et dur et tatoué
pedrosa15

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:31

encore des couillardises :+mad:
et encore l'usager qui se fait dépouiller de tout les cotés
l'etat va gagner encore du pognons :twisted:

mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Images12Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Images13Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Top_gu12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:40

De plus, si je prends un exemple concret:

Ma femme qui a 30 ans (depuis plusieurs années déjà), veut passer son permis A.
Rien ne l’empêche de le faire. Elle pourra s'acheter se qu'elle veut.
Alors où est la sécurité ici? :evil:
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:39

pkgrpj j,dhpj, fdlmùdjh sfdijgm jirgdnfkldm REGKRGOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je code car c'est pas sain Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 183842 non mais sérieux quelle pays de MERDE !!
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:50

Euh... franchement, je ne vous suis pas vraiment !!! :evil: :evil: :evil:

Cette réforme n'a, à mon avis, pas la prétention d'être plus ou moins sécuritaire... Je ne pense pas non plus qu'elle cherche par un moyen détourné, caché ou non à faire payer plus les usagers...
En fait, c'est tout simplement une harmonisation des permis européens. Je pense qu'il faut le voir comme tel et rien de plus !!!

Après concernant l'age : 21 ou 24 ans ou encore la puissance : 34ch ou 47ch, c'est tout aussi débile avant qu'après !!! comme n'importe quelle restriction arbitraire juste parce qu'il fallait choisir une valeur (par exemple la limitation de vitesse à 130 ??? pourquoi 130 et pas 140 ou 120 ???)

Pour ce qui est du renouvellement du permis tous les 15 ans... comme vous, je suis perplexe et inquiet. Fini le permis à vie ! Néanmoins, je pense là encore que le but recherché n'était pas de limiter la vie du permis mais plutôt le document en lui même. Actuellement et contrairement à ce que beaucoup croient, le permis de conduire N'EST PAS un document d'identité !!! Justement parce qu'il est "à vie". Ainsi, en le renouvelant, il le deviendra.

Bref, je pense que cette réforme n'est en rien une révolution dans le permis, simplement une harmonisation européenne.
http://vgasia.free.fr
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:33

ba moi je pense que si les minots de moins de 24 ans sont limités en puissances ça ne peut pas faire de mal , et permettre de laisser le temps d'acquerir un peu d'experience de la route avec des breles de moyennes cylindrées .
ça va aussi forcer les constructeurs a proposer des motos pour cette clientelle qui n'avait le choix qu'entre les 600 et les + de 600 ....
on pourrat donc avoir une petite brele pas chere et economique .

par contre , je suis TOTALEMENT pour la durée limitée du permis a 15 ans ...

reste a savoir ce que cela veux vraiment dire .... Suspect

moi je suis routier , tous les 5 ans je passe en formation de 5 jours , je dois suivre une visite medicale pour pouvoir rouler , je passe mes journées sur les routes , et quand je vois tous ces gens qui n'ont pas ou plus les capacitées physiques pour conduire , et qui sont sur les routes , là , ça me fout les glandes .... :+mad: :+mad: :+mad:
enfin une vrai reforme qui va " nettoyer " les conducteurs incompetents ....

donc il faut reformer le systeme c'est sûr , car tout par en couilles , que ça soit social , politique , economique , urbain , et routier ....

j'aurais preferé que la priorité soit donné au problemes economiques , mais bon , faut bien commencer par quelques chose ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:56

+1 avec fabien

Citation :
ba moi je pense que si les minots de moins de 24 ans sont limités en puissances ça ne peut pas faire de mal , et permettre de laisser le temps d'acquerir un peu d'experience de la route avec des breles de moyennes cylindrées .

sans même pousser le debat plus loin.....

lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:42

Laurentdu67 a écrit:
+1 avec fabien

Citation :

sans même pousser le debat plus loin.....

alors la dessus tu vois je suis d'accord, mais au lieu de "brider" tous le monde a 15ans sur le permis, pourquoi ne pas par exemple a partir de 60ans avoir un "examen" tous les 2 ou 3 ans qui consiste a rouler avec un moniteur pendant 1 a 2h de conduite pour voir comment ce débrouille la personne avec visite médical, ce qui permettrais de juger ces capacités et réflexe. a savoir qu'une personne qui a 65/70 ans (a jeun) a les réflexes d'un conducteur de 30ans avec 0.5Gr d'alcool dans le sang il me semble. sans parler d'examinateur ( ils sont déjà overbook eux ) simplement des moniteurs avec une qualification pour cette examen. c'est bien eux qui valide la conduite accompagné alors bon.

ensuite, en ce qui concerne le permis moto sur le bridage des jeunes, malgré ce que je fais ( étant déjà en 1000cc depuis un an et 4ans de permis moto) je suis assez d'accord de brider sa éviterais des accidents je pense d'un coté, on est foufou étant jeune et je sais que je ne suis pas exemple du code de la route perso. après a voir comment les jeunes serait "brider" entre l'un qui passe son permis a 18ans et l'autre a 21ans. faudrait qu'il y est des avantages a le passer plus tôt. Bref c'est un sujet qui n'est pas a rejeter forcement, mais une idée a creusé tout en restant logique.
yohan
Pilote
Pilote
yohan

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:22

je suis plutôt pour et d'accord avec fabien sur le fait qu'il faut "nettoyer" certains conducteurs. Tous les jours tu en croise des dangers publics!!!

Moi j'ai passer le permis moto pour mes 22 ans histoire de pas être bridé. J'ai eu un 600 hornet de 2007 en première moto ( 102cv ), j'ai fait 6000kms avec en 8 mois, après j'ai acheter un 600 gsxr de 2005, pareil environ 6000kms avec en 8mois, et après mon cbr 1000 de 2009, j'ai fait même pas 2000kms avec en presque un an ( déménagement changement de taf... et surtout un grosse merde avec mon embrayage qui à trainer )

Je reconnais que c'est pas des motos a mettre entre toutes les mains avec aussi peu d’expérience que la mienne. Je fais pas le fou avec mon cbr j'ai pas rouler assez avec pour le connaitre donc tranquille!!! et puis j'ai un pote en fauteuil a cause d'un accident de moto ( pas de sa faute ) ça te fait prendre conscience des risques aussi. Le bridage je suis pour mais 24 ans ça fait tard quand même..
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:59

:shock: Tu l'as cherché loin celui là lol! 

Un déterrage comme il se doit :D :D :D 
yohan
Pilote
Pilote
yohan

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 11:19

oui c'est vrai! je me promenais sur le fofo et hop!! j'avais même pas vu la date!lol
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:05

yohan a écrit:
Le bridage je suis pour mais 24 ans ça fait tard quand même..

ba en fait 24 ans c'est une frontière pour les hommes , la frontière entre l'age bête , et l'age con ...

l'age bête ou l'on se crois invincible et top pilote alors qu’inexpérimenté donc méga dangereux et coûteux pour l’état ...Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 561911 

et l'age con ou l'on commence a avoir de l’expérience des moyens financiers de grosses machines mais avec le début du : " si j'm'en met une j'avais m'faire mal .... purée il s'accroche le gamin .... "

et même 15 ans c'est trop long pour repasser au check up de conduite pour les caisseux ... 10 ans ça serait pas mal ....Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 274186 
yohan
Pilote
Pilote
yohan

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:15

oui pour leur REapprendre a regarder dans leur rétro!!!
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:24

Non mais de toute façon le nouveau permis, c'est rien de tout ça !!!

Pour les caisseux, rien ne change sur la formation, c'est simplement le document qui doit être renouvelé tout les 15 ans. Juste une formalité administrative, en rien un exam ou autre.

Pour les motards, il y a effectivement un peu de changement mais c'est juste pour une harmonisation européenne.
Après, 24 ans ou 21 ans ou autre, c'est toujours débile de prendre une valeur arbitraire... Certains sont déjà sage et intelligents à 20 ans alors que d'autres sont encore con à 28 ans :twisted: 
Ils auraient pu choisir l'age de 22ans 3 mois 14 jours et 15h Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 34315 mais pas sûr que les flics auraient su compter... Rolling Eyes 
Déjà sur mon permis, il n'y a (avait car depuis je l'ai refait) que la date de bridage et rien à la ligne "toute puissances".
A la pref, on m'a dit que c'était pas la peine de refaire le permis, les flics savaient compter, or ça a pas loupé, je me suis fait arrêter par un flic, et il a fallu qu'il appelle son chef pour compter jusqu'à deux... Suspect Suspect Suspect 
yohan
Pilote
Pilote
yohan

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:32

oui c'est clair l'age ne veut rien dire! mais de toute façon vu la misère que c'est pour assurer un hypersport quand tu es jeune ça limite les choses.
la vieille slick
Stunter
Stunter
la vieille slick

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:42

Je suis plutôt favorable à une réforme du permis, mais il est évident que c'est en grande partie pour se faire du fric que c'est est mis en oeuvre de cette manière là.

Je trouve aberrant qu'un mec avec un permis voiture puisse conduire un 125... conduire, c'est le mot, quand on pense qu'une moto ça se pilote !

Quand à la femme de Stan, pas de soucis, son cerveau est terminé à 30 ans, il y a de grandes chances qu'elle ai notion du danger (surtout si elle a des mômes, on a pas envie de rentrer en civière, rien que pour eux)... par contre à 19 ans, on est encore en "full" !

Apprendre des fiches, ça sert à rien, à l'époque y avait pas de fiche et je sais rouler... par contre mon moniteur m'avait appris les trajectoires, et d'après mes conversations avec certains jeunes permis, ce n'est pas le cas dans tous les moto école...

Avant que je passe mon permis (en l'an MCMXCIV) il y avait le 80 cm3 à 16 ans, le 125 cm2 à 17 ans et ensuite à 18 ans c'était 400 cm2. Pour avoir son permis toutes cylindrées il y avait encore une épreuve à passer...
J'étais heureuse que ce ce soit terminé en l'an MCMLXXXV, cette histoire (mes finances ont apprécié), mais je trouvais que c'était cohérent de commencer à rouler sur un 400, histoire de maîtriser la route.
De toute manière, j'ai été limitée au 500, par le prix et le tarif de l'assurance jeune permis Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 526232 

Je connais un pilote pro : Stéphane Egéa, il roule sur piste depuis son plus jeune âge. Bien entendu, pas besoin de permis pour ça. Il a fini par passer son permis, est venu à une ballade moto de groupe et m'a dit que "la route c'est dangereux".
Si même les pilotes le disent, je pense qu'on peut les croire...
Il a fini 10ème en superstock 1000 à Magny Cours en octobre dernier ! (mais bon, il a eu un problème de boite) Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 751875
Dayton
Legende
Legende
Dayton

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 6:56

Je poste un lien qui pourra peut-être aider les jeunes permis (permis A2) à se trouver une moto :

http://www.motoplanete.com/researchFicheMoto.php?const=&name=&annee=&categorie=&moteur=&orientation=&cyclemoteur=&transmission=0&cylindree-min=125&cylindree-max=3000&puissance-min=0&puissance-max=47&couple-min=0&couple-max=20&poids-min=0&poids-max=500&hauteurSelle-min=0&hauteurSelle-max=130&conso-min=0&conso-max=10&prix-min=0&prix-max=50000&bridable=0&permisA2=1&research=1

En effet, un ami se trouve concerné par cette catégorie A2, et apparemment, c'est le bordel pour trouver une moto en A2 sans acheter du neuf affraid 

Bref, je suis pour une évolution progressive de la moto mais la je trouve que pour les bridages A2, c'est un peu la merde et "oblige" les gens à dépenser plus...
Par contre le 125 pour les automobilistes avec juste 7H de formation...la je suis contre! :+mad: (surtout quand on voit les formations 125...)
En tout cas, je suis bien content de l'avoir passé il y a quelques années, même si j'avais eu droit au bridage 34cv pour ma part (au moins j'ai appris doucement mais sûrement Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 78924 Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? 397159)
vof66
Le tatoué
Le tatoué
vof66

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:05

moi l'harmonisation européenne me casse les couilles

encore une fois, sous couvert de sécurité, on change les règles et au final, tu paye!!!!! :+mad: :+mad: 

on change tout mais le bridage, on se le garde, harmonisation de mes couilles. :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

on durci le permis moto mais on allège le permis voiture pour qu'il y est plus de conducteur (bizarre) :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

on pose plein de radars mais on double pas les barrières de sécurité, on modifie pas la taxe sur les équipement de protections :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

raz le bol de la pseudo sécurité :+mad: :+mad: 
des radars :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 
de l'europe qui nous fout dans la merde :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

des cons :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

et des cons :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

la vieille slick
Stunter
Stunter
la vieille slick

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:35

Le :+mad: te va bien vof, sang et or ;) 

moi je signe régulièrement les pétitions là, si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour : http://www.liguedesconducteurs.org/
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:13

la vieille slick a écrit:
Le :+mad: te va bien vof, sang et or ;) 

moi je signe régulièrement les pétitions là, si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour : http://www.liguedesconducteurs.org/

Sinon, il y a aussi un truc qui est bien efficace là : http://www.ffmc.asso.fr/ :D 

L'Europe, ça pourrait être un superbe projet... mais c'est un superbe gâchis :evil: 
vof66
Le tatoué
Le tatoué
vof66

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:52

je suis sur les 2

mais je trouve que la ffmc se ramolie par ici
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:47

vof66 a écrit:
je suis sur les 2

mais je trouve que la ffmc se ramolie par ici
C'est depuis que je n'y suis plus lol! 
Allé, rebouste les un peu, toute la team FFMC66 cheers cheers cheers 

Tu devrais t'investir au CA... (...et faire les réunions dans ton futur local Rolling Eyes  )
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:53

vof66 a écrit:

encore une fois, sous couvert de sécurité, on change les règles et au final, tu paye!!!!! :+mad: :+mad: 

on change tout mais le bridage, on se le garde, harmonisation de mes couilles. :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

on durci le permis moto mais on allège le permis voiture pour qu'il y est plus de conducteur (bizarre) :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

on pose plein de radars mais on double pas les barrières de sécurité, on modifie pas la taxe sur les équipement de protections :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

de l'europe qui nous fout dans la merde :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

et des cons  :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

et moi je rajoute , 

MERDE ET CHIER A LA FIN !!!!!!!!!!!!!
pedrosa15
pedrosa15

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 6:57

fabien a écrit:
vof66 a écrit:

et des cons  :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: :+mad: 

et moi je rajoute , 

MERDE ET CHIER A LA FIN !!!!!!!!!!!!!

moi aussi chier crotes zut

mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Images12Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Images13Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Top_gu12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???   Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ??? Icon_minitime

Réforme du permis 2013 : qu'en pensez vous ???
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant