|
| liquide de refroidissement, eau ???????? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 14:50 | |
| Bon, je viens de lire les 4 pages du sujet, car avant de remettre mes roues sur piste je veux changer tous les fluides de la moto.
Je parcours la toile et là je m'aperçois que la pompe à eau est semble-t-il en alliage d'aluminium sur ma CBR 600 RR de 2008 et que donc il me faudrait un liquide compatible avec ces matériaux.
Je me dis que de toute façon, pour l'instant, je vais laisser le liquide tel quel pour remettre tout doucement la moto en route après plus d'un an sans avoir réellement démarré & roulé avant d'attaquer la saison.
Mon mécano m'a conseillé de voir si mon circuit de refroidissement fonctionnait bien et de voir si mon calorstat déclenchait bien la mise en route du ventilateur.
Je démarre la bête, et la laisse tourner au ralenti, cette dernière atteint assez rapidement 100°C malgré les 5/10°C extérieur et le déclenchement du ventilateur se fait normalement, mais une vilaine odeur de chaud se dégage de la moto.
Première question, dois-je utiliser un liquide de refroidissement adapté aux alliages légers d'aluminium ?
Seconde question, est-il normal que la montée en température soit aussi rapide ?
Troisième question, est-il normal qu'au ralenti, sans jouer de la poignée de gaz, je me maintienne aux alentours des 115°C ?
Quatrième et dernière question, l'odeur de chaud est-elle normal, pour une remise en route ? |
| | | fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 14:56 | |
| la montée rapide en tempé est normale car le calorstat est fermé jusqu'a sa tempé d'ouverture , justement pour faciliter la rapiditée de chauffe ....
115 en statique c'est normal , le radia n'a pas d'air pour faire son job .
pour le type de liquide je ne sais pas , je dirais du traditionnel si ce n'est pas pour pister , de l'eau distillé pour la piste .
l'odeure de chaud ça peut etre un truc qui cuit sur le collecteur , de la poussiere , de l'eau , du liquide .....
et c'est pas le calorstat qui declenche le ventilo , le calorstat et un genre de vanne avec un ressort calibré a 95 degrés , dès que c'est chaud , il se detend et ouvre le circuit de refroidissement pour laisser la flotte aller au radia ....
le ventilo s'enclenche grace a un capteur de tempé situé juste a coté du calorstat.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 16:32 | |
| Ok, merci pour les réponses.
Quand je parlais de calorstat, je parlais de l'ensemble calorstat + sonde de température. ;)
Je ne vais que pister avec ma moto, mais je ne ferais pas de course FFM, juste de l'entrainement, donc je peux rester au liquide de refroidissement.
Par contre, lorsque je fais une recherche sur le site de Castrol, ils me disent que je dois prendre du "Castrol Radicool SF Premix" qui est compatible avec les matériaux en alliages légers (magnésium, aluminium, cuivre, etc.).
C'est pour ça que je préfère avoir votre avis, je ne voudrais pas mettre inutilement un produit qui coûte cher, mais ne veut pas non plus mettre un liquide de refroidissement classique s'il en faut un qui soit spécifiquement adapté. |
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 16:38 | |
| alors l'eau distillé n'est pas que pour satisfaire a la FFM , c'est aussi pour les copains qui roulent , meme en entrainement .
si tu chuttes , tu rapes le radia , l'eau va couler et secher en quelques minutes sur la piste donc pas gener trop les seances .
par contre , le liquide va graisser la piste et obliger un nettoyage par les services de secu .
et au pire provoquer une gamelle d'un autre ....
donc pour moi , le liquide devrait etre interdit sur piste , et la flotte obligatoire ....
c'est juste un avis a toi de voir ..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 17:55 | |
| C'est pas faux, du coup, eau distillée ! ;) |
| | | le vieux docteur Legende
Nombre de messages : 958 Age : 71 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 19:03 | |
| La flotte pose quelques problèmes: 1 Elle ne graisse pas la pompe à eau. Donc à surveiller. 2 Elle gèle, donc y penser l'hiver si la moto n'est pas trop à l'abri et remettre de l'antigel, évident n'est-il pas? encore faut-il y penser. 3 Elle bout à 100°, donc penser à monter un bouchon taré à 1.5 ou 2 bars pour éviter de perdre la flotte dans le vase d'expansion et maintenir ainsi le circuit en pression. C'est pour cela que je me demande si ces produits qui remplacent l'antigel valent le coup ou pas. S'ils sont gras, laissons tomber, ils feront sur la piste ce que dit Fabien plus haut, faire glisser les copains, mais s'ils sont lubrifiants et/ou augmentent le point d'ébullition, ça vaudrait le coup de savoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 19:29 | |
| Effectivement, cela pourrait valoir le coup, mais comment savoir ... |
Nombre de messages : 958 Age : 71 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Dim 3 Fév 2013 - 19:50 | |
| Je vais demander à Adrien Morillas ou à Fabien Foret ce qu'ils mettent dans les motos du mondial. | |
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Mar 5 Fév 2013 - 21:37 | |
| comme tu le sais j'ai viré mon calorstat , tu me conseil un bouchon taré plus fort qd meme ??? | |
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Mer 6 Fév 2013 - 18:59 | |
| Pour l'instant on garde l'orige, plus tu rouleras dans le sud, plus elle va chauffer, je caricature, car il doit faire aussi chaud au Vigeant en Juillet qu'à Lédenon, mais bon, à la louche on dit que si on reste au dessus de 90°, on tarera un peu plus le bouchon. Après on verra. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Mer 6 Fév 2013 - 19:04 | |
| Petite question, on trouve ça ou les bouchons tarés à une valeur supérieure à celle d'origine ? |
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Mer 6 Fév 2013 - 19:44 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Mer 6 Fév 2013 - 22:14 | |
| Impeccable ! Merci le doc ! ;) |
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? Sam 9 Fév 2013 - 20:28 | |
| ok , nous verrons cette année donc ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: liquide de refroidissement, eau ???????? | |
| |
| | | | liquide de refroidissement, eau ???????? | |
|