| [tuto] réparer des carénages plastique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Réparation de carénage en ABS (ou autres plastiques du genre) les cassures et félures en question : 1 ) Pour commencer il faut poncer grossièrement une zone large autour de la cassure pour enlever la peinture. (des deux cotés) 2) Avec la panne du fer à souder, on vient transpercer la piece plastique en la faisant légèrement dépasser de l'autre coté (en maintenant les deux coté sérré pour une cassure). Percer tout les 2/3 mm (coller au "bourlet" du perçage précedent) de l'autre coté ça doit donner ça : Ensuite, on doit reproduire cette oppération de ce coté 3 ) Avec le plat de la panne, lissez le tout lentement et en appuyant pour que le plastique fonde bien et pénètre bien dans la "faille" (très important pour le rendu final) Le creux ainsi formé doit etre sous le niveau de la surface du carénage ! Reproduire cette opération de l'autre coté. Ensuite sur les deux faces, faire fondre les "bourlets" autour du creux et rabattez les à l'intérieur avant de lisser le tout : Après, le mieu est d'avoir un morceau du meme plastique à faire fondre pour ajouter de la matière par dessus la réparation. cette étape permet d'augmenter l'épaisseure du carénage à l'endroit de la cassure pour pouvoir poncer largement par la suite, ainsi on obtient un rendu lisse sans fragiliser la pièce. Il n'y à plus qu'à poncer pour re-modeler la pièce a sa forme d'origine, et voila c'est tout neuf ! Il n'y à plus qu'a préparer la pièce en question pour une nouvelle peinture :thumleft: |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 18:52 | |
| bon le jeune humble va bientot arreter oui avec ces tutos . on s'en fout , nous les vieux ont tombent plus encore un tuto a épingler , bravo ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 18:57 | |
| Euuhhh ... tu veux un tuto pour ré-apprendre a te gameler ? ok, j'arrete ... je sort !! |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 18:57 | |
| [quote="Miaz"] Après, le mieu est d'avoir un morceau du meme plastique à faire fondre pour ajouter de la matière par dessus la réparation. cette étape permet d'augmenter l'épaisseure du carénage à l'endroit de la cassure pour pouvoir poncer largement par la suite, ainsi on obtient un rendu lisse sans fragiliser la pièce. pour faire fondre le même materiaux , car se doit etre le même , il faut casser des petis bouts et les " dissoudre dans du tryclo" jusqu'a obtention d'une pate | |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 19:07 | |
| - rufton a écrit:
- Miaz a écrit:
- Euuhhh ... tu veux un tuto pour ré-apprendre a te gameler ?
ok, j'arrete ... je sort !! c'est pas aux vieux singes qu'on apprend a en manger une de gamelle , jeune padawan c'est pas faux ! Sinon pour ce qui est de faire fondre le plastique qui sert de rajout, moi j'utilise un vieux bout de cérénage que je fais fondre aussi au fer a souder et que j'applique directement sur la soudure. Je me suis dit que ce serai pas mal d'avoir la meme matière à la meme température et sous la meme forme pour avoir une bonne résistance ; bref réunir les memes critères pour avoir une soudure homogène :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 19:22 | |
| |
|
| |
flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 19:32 | |
| |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 19:52 | |
| excellent cette methode , et c'est solide en flexion , paskun carenage ça doit etre flexible en utilisation ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 20:20 | |
| C'est clair, c'est ça qui rend cette réparation géniale ! la piece retrouve exactement la meme souplesse et la meme soliditée qu'avant la casse :D |
|
| |
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 20:37 | |
| j'ai des pieces cassées chez moi , quand j'aurais le temps je ferais un essais ...merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 20:43 | |
| tu verras, si c'est bien fait tu retrouve ta pièce comme neuve !
le seul truc ou il faut faire attention pour avoir un bon résultat, c'est de bien faire fondre le plastique et de bien remplir les trous que l'on fait au début avec la "pointe" de la panne. Sinon au ponçage on vois apparaitre des petits vides ... mais on peu les reboucher après au pire ! |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Mar 10 Aoû 2010 - 20:50 | |
| ok ...a voir ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Jeu 12 Aoû 2010 - 14:48 | |
| Petite greffe d'organe :lol: (meme principe qu'au dessus) Comme on peu le voir sur les photos, j'ai déja rajouté un petit bout qui était cassé, mais il me manquait encore un morceau au bout ! une petite coupe bien droitre pour pouvoir ajouter une pièce de plastique plus façilement : meme principe que pour le reste, ensuite il n'y à plus qu'a retailler la pièce Et voila ! ce n'est pas parfait mais le rendu est pas trop mal et ça aura au moin le mérite de me faire économiser le prix d'une tete de fourche ... je vais pouvoir mettre cet argent la dans un bel échappement à la place |
|
| |
fabien admin boulet d'or
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Jeu 12 Aoû 2010 - 14:57 | |
| mais de rien :D
Cout total de la réparation : 0 € |
|
| |
KYLE cbr addict
Nombre de messages : 2018 Age : 43 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/08/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Sam 28 Aoû 2010 - 18:20 | |
| oui ça doit etre pas mal aussi |
|
| |
KYLE cbr addict
Nombre de messages : 2018 Age : 43 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Sam 28 Aoû 2010 - 21:47 | |
| j'ai réparé un carénage de pocket bike avec cette technique et en me servant des rilsans comme du fil a souder pour ajouter de la matiere et ca tiens nickel | |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Dim 29 Aoû 2010 - 10:30 | |
| comme dit précédemment , il vaut mieux utiliser la même matière que la piece a refaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Lun 24 Jan 2011 - 7:41 | |
| je confirme, sa marche, moi par contre je n'avai pas de chute d'abs, et en cherchant bien sur internet, j'ai trouver une autre matiere, le LEGO, oui les cubes en plastique de ma jeunesse, je savais bien que sa allai me servir un jour, j'ai tou comme toi et a la fin j'ai rajouté le plastique du lego, sinon ya aussi la disolution de la matiere par du solvant tel que l'acetone, mai bon pas confiance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique Dim 5 Juin 2011 - 9:37 | |
| technique testée et approuvée! ça marche super bien! j'avais acheté des carénages une bouchée de pain que j'ai réparé! par contre c'est chronophage pour faire ça propre!
les autres techniques de collage ou resinages sont à oublier, tellement c'est facile et solide la technique soudure plastique |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: reparation garde boue stinger zxr 750 Dim 29 Avr 2012 - 5:39 | |
| bonjour a tous
j ai tester cette technique hier apres midi sur mon zxr 750 stinger au quel je fait une grosse restauration , peinture fourche , radiateur , support cal pied , bars ascilian ...ect ..... .
en démontant le garde boue avant , je me suis demander comment je l avais pas pommer sur la route tellement il était craqueler ! dommage j ai pris de photo avant la réparation .
j ai donc utiliser mon fer a souder et wouaouuuu , ça marche ! seul petit bémol il y a un endroit ou il me manque ( un peut ) de matiere , alors a la lecture de ce tuto , j ai bien rigoler quand j ai vu certain d entre vous
utiliser du " LEGO " pour finir le boulo , lol vraiment mort de rire .
cette matière est elle toujours d actualité pour finir le boulot ....??? le riselan noir aussi j ai vu ??? , ceux qui l on mis ont il eu des souci parl a suite ou ça tien bien ?????
merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [tuto] réparer des carénages plastique | |
| |
|
| |
| [tuto] réparer des carénages plastique | |
|