|
| Dépucelage du circuit | |
| | |
Auteur | Message |
---|
taaz admin bad boy doudou d'amour
Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Dépucelage du circuit Mer 6 Avr 2011 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, Voici un CR d'un novice de la piste qui vient de se faire déniaiser ...: On arrive le matin avec mon pote Lolo au circuit de fontenay le Comte, le temps de descendre les motos et balancer deux où trois conneries et le ton est donné: ça va chambrer sévère: Message personnel de Lolo à moi: Message personnel de moi à Lolo Quelques tof de nos brêles: On passe au contrôle administratif et là on a la surprise de voir que l'on est pas en débutant comme on l'a demandé mais je suis en intermédiaire 1 et Lolo en intermédiaire 2... gloup's! et rien à faire pour le moment pour changer... Tant pis, on verra bien... 1er roulage: trajectoires aléatoires, toujours en sous régime moteur, je me fais déboiter par pleins de bécanes. Fin du 1er roulage, mal aux bras (crispé sur la bécane) mais content: plus de parafine sur les gommards (qui étaient neufs) . 2è roulage, je commence à prendre mes marques, je ne tourne plus à 8000/10000 trs/min mais 12000/14000 trs/min je commence à mémoriser le circuit. 3è roulage beaucoup moins de brêles à me déboiter... j'ai mémorisé les rapports de boite en entrée de virage, ça va beaucoup mieux, j'ai la banane sous le casque, un ZX7R me passe et je l'accroche pendant 4 tours. Fin du 3è roulage on rentre aux paddock, je roule à coté du gars et je lui dis "merci pour la leçon de traj'" (J'irais le voir un peu plus tard et apprendrai qu'il a fait de la compèt' en endurance, qu'il a chuté l'année dernière: 4 mois de platre, et qu'il recommence la saison sur une nouvelle bécane, donc doucement (...) Il me dit "au prochain roulage on part ensembles, tu me suis. 4è roulage on est les derniers à partir du groupe (départs par paquets de 4) et quand on arrive sur la piste les premiers qui sont partis ont déjà fait 1 tour. Je me retrouve dans la circulation alors que mon "lièvre" est passé devant... Je l'ai jamais revu... 5è et dernier roulage (le plus long: 25min) la fatigue commence à se faire sentir, je ne veux pas prendre de risque, et je préfère m'appliquer sur les traj' que d'envoyer du gros gaz. J'en taxe quand même un bon paquets sur les gros freinages (Nickel la sensation de la roue arrière qui balaye la piste sur le rétrogradage!!!). Mon lièvre m'a pris un tour, il reste 10 min de roulage, et me fais signe de prendre sa roue... je lui fais "non" de la main: je suis trop fatigué je ne voudrais pas finir cette superbe journée à pleurer mes polys explosés... On réussi à négocier un paddock fermé pour nos brêles avec l'organisation, et on file au gite prendre une douche Dimanche 3 avril: Putain de pluie, on passe le controle technique moto sous la flotte, ça n'arrête pas. Je vais voir les confirmés qui roulent pour la plupart en pneus pluie, et après c'est à moi. Je ne veut pas prendre le départ et rouler sous la flotte avec les chaussetttes d'origine. 11h00: c'est encore à moi: 2è roulage la pluie redouble. Je décide de remettre la moto sur la remorque et de rentrer, des souvenirs pleins la tête... C'est quand ma prochaine date? le 23/24 avril? putain, c'est loin... _________________ | |
| | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| | | | taaz admin bad boy doudou d'amour
Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Mer 6 Avr 2011 - 17:57 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Mer 6 Avr 2011 - 18:16 | |
| oui beaucoup mieux ton poly c est le meme que le mien ta pas trop chier pour le monté ?? moi il est en mode peinture brothers la | |
| | | taaz admin bad boy doudou d'amour
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Mer 6 Avr 2011 - 18:19 | |
| Wou'putain!! sur que j'ai aimé, ... cette ambiance ou les kadors qui roulent 30 secondes au dessus de toi se prennent pas la tête et te donnent des conseils sur la pression des pneus, réglages amortos, etc... super ambiance que le milieux de la piste motard... vraiement, j'ai pris mon pied ce WE!!!
_________________ | |
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Mer 6 Avr 2011 - 18:25 | |
| - flechebleu a écrit:
- oui beaucoup mieux
ton poly c est le meme que le mien ta pas trop chier pour le monté ??
moi il est en mode peinture brothers la Non, nickel rapport qualité / prix / montage excellent, j'ai galéré sur une autre marque de polys pour l'adaptation, et la qualité, si bien que j'ai un jeux de polys d'avance... je pourrais donner des noms pour que les membres du fofo ne ce fassent pas avoir comme moi... je dois y aller, mais je pourrais vous dire en MP "LE" fournisseur à éviter... par contre je recommande les polys de chez MOTO VISION http://www.moto-vision.fr/Pour le sérieux de l'engagement de livraison, le qualité etc... Atchao tous! _________________ | |
| | | fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 18:22 | |
| _________________ | |
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 18:31 | |
| - taaz a écrit:
- fabien a écrit:
- escellent CR , trops cool !!!!
sur le photos , essais de sortir un peu plus le bassin ça sera un peu plus securité , tu mettras moins d'angle a la brele , et passeras plus vite en courbes .... Merci Fab'... je suis avare de conseils comme ça... n'hésitez pas sur le fofo à me donner des trucs!!! HEUUU... je voulais dire: je suis friend de conseils comme ça.... 'ardon... Oui, je sais, j'adore m'envoyer des messages... _________________ | |
| | | fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 19:02 | |
| je ne sais pas comment tu roules sur la route , si tu t'es du genres tres rapide , ou plutot prudent ... sur piste il te faudra presque oublier ton pilotage de route . il faut te reculer su la selle , a 10/15 cms du reservoir , et ce dans toutes les phases du circuit . a l'accel , tu te recules a fond et le casque presque posé sur le reservoir . a l'approche du virage , tu sors le bassin ( avant de freiner ) , et au freinage bloques les bras jusqu'au point de declenchement . ( le moment ou tu bascules la moto ) ensuite , c'est la phase neutre , la mise sur l'angle , là , pas de freins , pas de moteur , juste l'elan , si tu es obligé de remettre un filet de gazz pour arriver a la corde , c'est que tu as trop freiné . ( donc modifis tes repères ...) lors de la mise sur l'angle , tu sors le genoux , si ça frotte c'est bien , si pas , c'est pas grave , c'est pas vital . une fois la corde passé c'est la réaccel ...redresses la moto en ouvrant doucement et replaces ton bassin au fond de la selle ... le plus important c'est de ne pas faire plusieures choses en meme temps , il vaut mieux retrograder avant la courbe que pendant , preparer son déhanché avant le freinage que pendant ...etc ... lors de ton prochain roulage , choisis des repères sur le circuit ( une passerelle , une trace de peinture au sol , un arbre , mais pas une voiture ni un chien ) pour definir le point de declenchement , le point de corde , les rapports dans chaques virages ... surtout , pas de freinages sur l'angle , droit de preference ça risque rien .... n'hesites pas a te procurer le plan du circuit et d'y noter tes impressions , trajectoires , rapports , points de declenchements , points de cordes ... voili voilou , je pense pas avoir dis trops de conneries , les experts me reprendront sinon | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 20:15 | |
| Cr sympa et de bons souvenirs plein la tête + qqes photos qui immortalisent le truc : que demander de plus ? Thx Fab' pour les conseils, j'en oublie beaucoup quand je roule sur piste (trop collé au réservoir par ex., comme sur route ) mais je suis déjà presque trop rapide eu égard à ma condition physique, alors je les garde pour quand je referai du sport... demain, quoi ! :+monoeil: :oops: Et avec tout çà, pas encore roulé sur piste c't'année moi... :pale: Snuf. Stup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 21:12 | |
| Excellent, la piste c'est un grand panard en plus des conseils de fabien voici quelque chose d'intéressant, un hors série (2000exemplaires) : [img] [/img] maintenant faut le trouver........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Jeu 7 Avr 2011 - 21:14 | |
| |
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 3:31 | |
| Merci pour tous ces conseils fab', je vais essayer de mettre tout ça en pratique au Vigeant le 23 et 24 avril. Sur route je me qualifierai plutôt de "prudent" (on roule pas de la même façon à 40 ans qu'à 20) fini les virages en aveugle, les bourres entre files de voitures etc... Si je vais titiller le 200 (voir plus... même beaucoup plus ), c'est que la route est bien dégagée. Super cet article soad !! _________________ | |
| | | romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 6:26 | |
| Salut, super cr, et tu as eu raison d' être raisonnable sur la dernière session !!! Essaie de suivre les conseils de Fabien , ( et pour la position, tu as un peu la meme position que moi, c'est a dire : le haut du corps est trop haut , il faut essayer de descendre la tête au niveau de ta main intérieur !!!) J'ai dis essayer, car déjà , il faut y penser, et penser a tout ce que Fabien t'a dis !!! Mais le principal , c'est le plaisir que tu a pris !!! ( et que tu n'ai pas planté la brèle !!!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 10:28 | |
| sympa le CR, j'hate de mettre la mienne sur piste, vivement juillet! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 11:29 | |
| Qui roule au vigeant à pâques ??? _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 13:44 | |
| - taaz a écrit:
- Qui roule au vigeant à pâques ???
Moi le Lundi 25 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 14:45 | |
| - fabien a écrit:
- je ne sais pas comment tu roules sur la route , si tu t'es du genres tres rapide , ou plutot prudent ...
sur piste il te faudra presque oublier ton pilotage de route .
il faut te reculer su la selle , a 10/15 cms du reservoir , et ce dans toutes les phases du circuit .
a l'accel , tu te recules a fond et le casque presque posé sur le reservoir . a l'approche du virage , tu sors le bassin ( avant de freiner ) , et au freinage bloques les bras jusqu'au point de declenchement . ( le moment ou tu bascules la moto )
ensuite , c'est la phase neutre , la mise sur l'angle , là , pas de freins , pas de moteur , juste l'elan , si tu es obligé de remettre un filet de gazz pour arriver a la corde , c'est que tu as trop freiné . ( donc modifis tes repères ...) lors de la mise sur l'angle , tu sors le genoux , si ça frotte c'est bien , si pas , c'est pas grave , c'est pas vital .
une fois la corde passé c'est la réaccel ...redresses la moto en ouvrant doucement et replaces ton bassin au fond de la selle ...
le plus important c'est de ne pas faire plusieures choses en meme temps , il vaut mieux retrograder avant la courbe que pendant , preparer son déhanché avant le freinage que pendant ...etc ...
lors de ton prochain roulage , choisis des repères sur le circuit ( une passerelle , une trace de peinture au sol , un arbre , mais pas une voiture ni un chien ) pour definir le point de declenchement , le point de corde , les rapports dans chaques virages ...
surtout , pas de freinages sur l'angle , droit de preference ça risque rien ....
n'hesites pas a te procurer le plan du circuit et d'y noter tes impressions , trajectoires , rapports , points de declenchements , points de cordes ...
voili voilou , je pense pas avoir dis trops de conneries , les experts me reprendront sinon
Tout juste ;) Par contre tu peux freiner dans l'angle ;) Quand tu retardes t'es freinages petit à petit .. Typiquement à Magny-Course Dans le 180°, le Chateau d'eau je freine tard et j'ai encore les freins quand je rentre dans le virage . L'important est de ne pas laché les freins d'un coup. Tu freines , tu déclanches ton virage, et petit à petit tu relaches les freins alors que t'es dans l'angle déjà. Il faut jouer avec l'embrayage aussi. Mais ça c'est une autre histoire :P J'ai appris ça à MC aussi :D Les coatchs que j'ai eu m'on enseigné ça à Lurcy-Levis, Lédenon, Bresse et Magny-Cours. ça te permet de freiner plus tard, de rentrer plus fort dans le virage, et donc gagner un peu de temps sur le chrono. bien sûr tu fais pas ça dès le début. A ma première sortie piste, on en parlait seulement et au lédenon j'ai commencé à essayer. Et a magny-cours j'ai mis en pratique :) |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 15:15 | |
| Par contre là, à ce moment là, quand t'es dans cette position .... [img] [/img] tu touches surtout pas, mais surtout pas au frein avant.... hein, çà pourrait être un tantinet risqué |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit Ven 8 Avr 2011 - 23:01 | |
| - drummers a écrit:
sur l'angle, et surtout sur une roue :shock: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépucelage du circuit | |
| |
| | | | Dépucelage du circuit | |
|