| refection moteur pc23 89 | |
|
+17mikerupteur Tartanpion taaz Souboubou Shan pedrosa15 duch kaitan liryc Jdnath59 petit-jean tito64 romu origine4 Heydi59270 cbr46 nismo29 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nismo29 Stunter
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: refection moteur pc23 89 Sam 16 Jan 2016 - 17:18 | |
| introduction: achetée l'année dernière pour une somme modique avec 78 000km au compteur et un bruit dans la distri (tendeur hydraulique toujours),je roule avec quelques mois en ayant changé le tendeur par un meca,et ayant toujours en tete que y'aurais peut etre (surement meme) la chaine de distri a changer... fin aout,ma femme plante mon monospace dans un fossé a cause d'une flaque de boue en sortie de virage,ladite flaque laissée par un agriculteur et son tracteur...... donc je me retrouve avec une citadine et une moto le temps que l'assurance me rembourse.... un week end,en revenant d'un parc d'attraction,ma femme et mes enfants dans la voiture,moi sur la moto (on est 6),arrivé a l'entrée d'un bourg,j'entends un bruit metallique,et le moteur s'arrète.... sans demonter,je savais deja ce qui s'etait passé,donc en avant: ah bah oui:c'est pas parce que c'est une chaine que ca peut pas casser.... pis j'ai retrouvé une vis d'une des poulie de l'arbre a cames qui s'etait barrée....comment et pourquoi? bonne question..... il est vraiment degueulasse.....je le pulverise de degraissant,je laisse agir,et direction le karscher a eau chaude..... c'est pas encore nickel,mais pour demonter,ca ira..... je deculasse,et la,horreur! j'avais bien vu qu'elle fumait un peu bleu,mais j'avais pris ca pour une segmentation un peu fatiguée,mais en fait,les joints de queue de soupape etant nazes,elle bouffait de l'huile par la,et comme la synthèse ca brule pas bien.....ca explique la m.rde sur la calotte des pistons... coté culasse,j'ai 2 basculeurs de pétés,et 2 soupapes legerement tordues sur le haut de la tige....en mettant du gasoil dans les chambrest et de l'air comprimé a l'admission,c'est flagrant...sauf que ce ne sont pas les soupapes pliées qui laissent passer l'air! les soupapes sont aussi encrassées que les pistons: un coup de nettoyage: les double ressorts: la culasse a poil: le couvre culasse au bout de 20 ans: on va ameliorer l'aspect exterieur: en attendant,je m'occupe des soupapes,qui sont toutes dans cet etat la: pas etonnant que certaines n'etaient plus etanches sur leur siège.... un truc marrant en passant,les soupapes sont dans un acier amagnétique....si y'en a ici qui bossent dans la siderurgie,ils vont peut etre nous dire pourquoi..... retour de microbillage: nettoyage interieur: comme je disais plus haut,j'ai 2 soupapes d'abimées,et 2 basculeurs de cassés.....je check sur mes micro fiches d'honda parts pour un basculeur.....je vois "promo"....ah ben c'est cool,ca.... 86€ piece..... :shock: ...en promo! donc je me suis trouvé une culasse complete sur ebay pour 50€ livrée.....vu que je sais pas comment elle a été démontée,j'ai récupéré toutes les soupapes et les 2 basculeurs sur la 2e pour les monter sur la 1ere..... nettoyage plan de joint: planeité ok ma banque de pieces: un basculeur et un rocker arm stopper: mon outil fabrication maison pour monter/demonter les soupapes: les anciens joints de queue de soupape: les nouveaux: les soupapes nettoyées et rodées: les jqs a poste: ma methode pour remettre les coupelles et les demi lune: culasse finie,j'ai attaqué le bloc....la suite bientot.... ;) | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 8:06 | |
| beau boulot nismo ont attend la suite | |
|
| |
Heydi59270 Modo
Nombre de messages : 1471 Age : 34 Localisation : Boeschèpe 59299 Date d'inscription : 16/10/2013
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 9:03 | |
| | |
|
| |
origine4 Arsouilleur
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 9:57 | |
| Vraiment un post plaisant a lire ! C est clair, les photos sont en bonne qualité et le travail super bien réalisé ! Vivement la suite ;) | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 10:43 | |
| Magnifique, j'adore ces tutos meca En plus, belles photos , hate de lire la suite !!! Du coup, plus de sorties en famille tant qu'elle n'est pas remontee ??? | |
|
| |
nismo29 Stunter
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 12:47 | |
| - romucbr a écrit:
Du coup, plus de sorties en famille tant qu'elle n'est pas remontee ???
si si,j'ai racheté une 2e voiture depuis.... ;) - Heydi59270 a écrit:
- le mlicrobillage ça tue
c'est clair,ca ressort presque neuf...:) j'ai un collègue qui gere ca,il me laisse m'en servir comme je veux,je le ravitaille en jack daniels pour la peine..... :D j'ai refait un sr20det de nissan 200sx y'a pas longtemps (un 2 litres turbo),c'est encore plus flagrant: avant: après: mais ca c'est une autre histoire.... ;) | |
|
| |
tito64 Pieton
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Euskadi Date d'inscription : 27/12/2015
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 16:50 | |
| Bravo pour ce post extrêmement intéressant , même si ca dépasse très largement mes compétences mécanique | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 17:27 | |
| | |
|
| |
petit-jean cbr addict
Nombre de messages : 2695 Age : 62 Localisation : CAEN calvados Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 17 Jan 2016 - 19:38 | |
| des tutos comme je les aime | |
|
| |
nismo29 Stunter
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 31 Jan 2016 - 21:02 | |
| au tour du bas moteur carter d'huile: on arrive sur la crepine: un peu de merde dessus,rien de mechant,j'ai vu pire.... le stator et le carter d'embrayage: l'embrayage: une vue sur le systeme de selection: l'autre coté: j'aime pas trop demonter ces elements electriques qui ont les cables dans la meme position depuis 20 ans,avec les isolants cuits a l'huile a 90 degrés en permanence,mais vu l'etat de crasse,je vais etre obligé..... le distributeur d'allumage et la pompe a eau (externe)....elle est reliée par un arbre a la pompe a huile (interne) mano contact de pression d'huile: la pompe a huile: qui a une particularité,en fait il y en a 2 en une: une qui alimente tout le moteur,et une qui envoie de l'huile dans un radia externe et retour jusqu'au carter: ouverture des carters.....bon,je fais pas ca au hasard,j'ai la revue tech honda pour pas faire n'importe quoi,donc reperage des vis pour remontage: et ouverture: carter inferieur: carter superieur: premiere impression,c'est sale,mais les manetons et les tourillons sont dans un etat remarquable vu l'age et le kilometrage:pas de rayures,pas de decolorations......et pareil pour les coussinets....je vais mesurer les jeux au plastigage quand meme,par acquis de conscience..... en meme temps,ca m'arrange de pas les changer:y'a 12 demi coussinets pour le vilo,8 pour les bielles....chez honda c'est 18€ LE demi coussinets (escrocs!)....et y'a qu'eux qui les fabriquent..... la boite: pareil:pas de trces d'usure anormale dessus demi carter....reste les coussinets a virer le vilo: une belle pièce d'usinage les tourillons centraux et l'entrainement de la distri....il tourne sur 6 tourillons (pour un 4 cylindres de bagnole,en general c'est 5) un ensemble bielle/piston: les 4: la y'a plus rien a demonter: mais y'a du nettoyage.... les coussinets classés,pour les remonter au meme endroit: le bloc completement vide je vais pouvoir passe aux choses serieuses....la suite bientot..... ;) | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 31 Jan 2016 - 21:24 | |
| Gros boulot , on sent que tu maitrise !!! | |
|
| |
Jdnath59 Newbie
Nombre de messages : 49 Age : 37 Localisation : Hem, Nord Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 31 Jan 2016 - 21:37 | |
| C'est certain qu'on voit qu'il maitrise, j'aimerai tellement faire pareil avoir le mien des moteur qui est le même. Apart le jeu aux soupapes je n'aime pas trop toucher au moteur. En tous cas super boulot, respect. | |
|
| |
cbr46 cbr addict
Nombre de messages : 2334 Age : 52 Localisation : entouré de cols Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 1 Fév 2016 - 18:23 | |
| | |
|
| |
Heydi59270 Modo
Nombre de messages : 1471 Age : 34 Localisation : Boeschèpe 59299 Date d'inscription : 16/10/2013
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Mar 2 Fév 2016 - 21:32 | |
| moi j'y toucherais pas tout cour à mon bloc n'ayant aucun acquis à ce sujet et n'étant pas trop le mec à me lancer à l'aveugle, la on sent le gars qui sait où il va est heureusement et perso je salive devant cette restO | |
|
| |
liryc Stunter
Nombre de messages : 106 Age : 34 Localisation : 42 Date d'inscription : 09/11/2014
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Mer 3 Fév 2016 - 19:17 | |
| oui crm29 nismo29 n'en ai pas à son coup d'essai il sais ce qu'il fait 8) | |
|
| |
kaitan Pilote
Nombre de messages : 610 Age : 42 Localisation : le SUD Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Mer 3 Fév 2016 - 20:35 | |
| | |
|
| |
nismo29 Stunter
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 13 Mar 2016 - 19:54 | |
| j'alimente un peu mon post,meme si j'aurais voulu aller un peu plus vite.... nettoyage de l'interieur des carters: pointage des paliers.........important pour le remontage des coussinets carter d'embrayage: carter d'allumage: preparation au microbillage......nettoyage des plans de joints,et bouchage des trous divers pour limiter l'entrée des billes de verre......l'avantage,c'est que je recois au boulot pas mal de pièces mecaniques aux orifices bouchés par des bouchons en plastique.....vu que je les garde systematiquement,j'en ai une belle collection de toutes les tailles....... la rampe d'huile principale: j'ai du bidouiller pour fixer ma planche sur le bloc,je ne voulais pas exposer les goujons d'origine au microbillage,et pas moyen de les remplacer par de la visserie normale,c'est du 9mm......donc j'ai fait traverser un bout de manche a balais par les paliers de vilo,et j'ai fait passer au travers perpendiculairement 3 tiges filetées qui elles memes passent a travers 2 cylindres et le puit de chaine de distri: il est "etanche",il est parti vendredi au microbillage,je le recupererais dans la semaine,selon l'emploi du temps de mon collègue qui fait ca..... en attendant,je m'occupe des pistons: pas jolis....calotte encrassée par la calamine,et les jupes tachées de residus d'huile...... un peu de diluant pour pistolets a peinture: je vais faire un peu de metrologie cette semaine en attendant de recuperer mon bloc....la suite bientot.... ;) | |
|
| |
cbr46 cbr addict
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 13 Mar 2016 - 20:01 | |
| nickel | |
|
| |
duch Newbie
Nombre de messages : 40 Age : 42 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Dim 13 Mar 2016 - 21:05 | |
| superbe taf !!!!!!!!!
:shock: | |
|
| |
pedrosa15 cantalou pur et dur et tatoué
Nombre de messages : 14334 Age : 57 Localisation : saint mamet la salvetat Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 14 Mar 2016 - 6:16 | |
| j'adore quand on s'y connait allez allez _________________ mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre | |
|
| |
Shan Stunter
Nombre de messages : 166 Age : 53 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 09/02/2016
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 14 Mar 2016 - 10:51 | |
| | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 14 Mar 2016 - 11:52 | |
| Ahhhhhhh ca faisait longtemps !!! Je me disais aussi , t'a un sacré stock de bouchons Beau resultat le diluant sur les pistons | |
|
| |
petit-jean cbr addict
Nombre de messages : 2695 Age : 62 Localisation : CAEN calvados Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 14 Mar 2016 - 17:48 | |
| | |
|
| |
Souboubou Arsouilleur
Nombre de messages : 356 Age : 48 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Lun 14 Mar 2016 - 20:15 | |
| Oui, très beau tuto. Tu en profites tout de même pour changer la segmentation vu le kilométrage? Déglaçage des chemises aussi?
| |
|
| |
nismo29 Stunter
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 Mar 15 Mar 2016 - 6:06 | |
| content que ca vous interesse.... ;) - Souboubou a écrit:
Tu en profites tout de même pour changer la segmentation vu le kilométrage? Déglaçage des chemises aussi?
si je commence a faire ca,je pars sur une refection complète;j'aurais bien voulu,mais c'est au dela de mon budget..... rien que les segments pour les 4 pistons,y'en a pour 200€;4pistons en cote 0,5 c'est 200€;les coussinets de vilo,c'est 12X18€,les coussinets de bielle,8x18€,le realesage au moins 80€........ si ca avit été une becane rare ou d'exception (vmax,ou autre.......),je l'aurais fait,mais la...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refection moteur pc23 89 | |
| |
|
| |
| refection moteur pc23 89 | |
|