| Une moto qui ne demarre plus ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 23 Sep 2008 - 17:15 | |
| Bonjour,
Voila j'ai un problème avec mon CBR de 93 mais moteur de pc31, elle ne démarre quasiment plus ou alors une fois sur 20... Le démarreur se lance bien mais pas le moteur... Quels organes peuvent intervenir ? CDI ? regulateur ? bobines ?!
Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 23 Sep 2008 - 18:21 | |
| salut bizarre, si tu entend le demarreur tourné tu dois entendre le moteur aussi, ou alors c'est le pignon du demarreur qui n'accroche plus. ou si tu voulais dire que le demarreur tourne mais le moteur ne veut pas demarrer , je pense probleme d'allumage, d'abord regarder si tu as de l'allumage aux bougies tu fais comme dans le temps tu demonte une bougie tu la colles a la culasse tu lance le demarreur et la si tu prend une chataigne c'est que d'un tu as de l'allumage et de deux tu n'as pas tenue ta bougie assez haut. +++ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 23 Sep 2008 - 19:52 | |
| et de 3 que tes fils de bougie sont poreux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 23 Sep 2008 - 21:23 | |
| C'est l'embrayage du démarreur. Sur les motos il y a un empilage de disques (rondelles) pour que le moteur électrique de démarrage ne prennent pas d'à-coups. Avec l'usure et souvent de mauvaise huile il s'use et ne lance plus le moteur. Le pignon du moteur électrique et monté sur une roue libre qui permet une fois le moteur en route de laisser au repos le moteur électrique. La pignonerie est donc en prise constante. C'est la pièce 4 qui est usée, elle vaut que 250 euros.... Mais la 28125-MV9-672 se monte est vaut que 80 euros en stop affaire sur http://www.bike-parts.fr/ancien.php?text_recherche=28125MV9672&Submit=Chercher |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 7:07 | |
| +1 pour Eric... cela dit ça peut aussi être autre chose, avant de commander la pièce, le mieux est de le démonter pour voir son état. Mais il y a quand même 95% de chances pour que se soit ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 7:39 | |
| Je dit sa je dit rien mais le PC31 et le PC 25 ont un moteur d aparence identique mais les carburation des 2 sont fort différence esque ton moteur de la pc 31a des carbut de pc 25 ? ou bien des carbut de PC31
Je dit pas que c est sa simple question ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 8:23 | |
| - HuSkY-BoY a écrit:
- Je dit sa je dit rien mais le PC31 et le PC 25 ont un moteur d aparence identique mais les carburation des 2 sont fort différence esque ton moteur de la pc 31a des carbut de pc 25 ? ou bien des carbut de PC31
Je dit pas que c est sa simple question ;) Le carbu du pc25 fonctionne très bien avec le moteur du PC31. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 12:50 | |
| Un grand merci pour vos reponses, je me sens moins seul ! :D
En fait la moto n'a pas roulé depuis presque un an, quand je l'ai acheté, le vendeur l'a démarré au quart de tour.
Mais la moto ne prenait pas de tour (passé un regime elle calait), j'ai nettoyé les contacteur au niveau du fusible maitre et du relais de démarreur( a cote de la batterie) et tout est redevenu normal.
L'ancien proprio avait bricolé le régulateur, j'ai tout ressoudé et ai mis de la gaine thermo pour que ca fasse nickel, en mettant ma monocoque un câble s'est arraché au niveau du boitier d'allumange (truc noir au niveau de la selle), j'ai regardé sur la RT c'est l'indicateur de béquille bref je ressoude, je croise les doigts, contacteur... rien...
Le moteur tousse mais ne se lance pas...
Dernière édition par zka le Mer 24 Sep 2008 - 13:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 12:59 | |
| Au pire si c'est la pièce au niveau de l'embrayage c'est pas tres grave j'ai un deuxième moteur pour pièce.
Mais ce qui est bizarre c'est le caractère aléatoire de la panne, ca me fait plus pensé a de l'electronique.
J'avais pensé aux bobines mais le moteur devrait se lancer mais pas tourner rond. Des bougies crasseuses mais le puits a bougie est bizarre sur cette meule (pas habitué aux quatre cylindres..) donc j'ai pas pu démonter pour voir la tête qu'elles ont, enfin c'est pareil elle devrait demarrer. Reste le relais de démarreur, le boitier de démarrage ET la piece numero 4 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 15:01 | |
| J'ai eu exactement ce même problème sur mon vieux PC23, verdict sans appel : Régulateur naze. Je démarrais de temps en temps, puis il fallait presque vider la batterie pour démarrer et enfin quand la batterie était morte (le régulateur de tension lui balançait trop de volt, elle a littéralement fondue), ben me restait plus que le démarrage à la poussette.
Alors, si tu arrives à la démarrer à la poussette, ne te pose pas plus de questions, regarde l'état de ta batterie, et cherche un régulateur d'occaz. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mer 24 Sep 2008 - 15:57 | |
| J'en ai un rabe, je vais tester.
Mais le régulateur intervient dans le cycle de l'allumage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 7:08 | |
| 1 an qu'elle a pas tourné ?
Ah bah là c'est différent! L'embrayage du démarreur j'y crois déjà moins!
Alors au programme d'un réveil après une hibernation sauvage:
-Désoxydation de tous les contacts electriques, y compris les liaisons de masses (ex: ventilo de radiateur et régulateur), ne pas oublier les fusibles, enfin bref tout ce qui se débranche ou permet un contact. Pour ça c'est bien d'utiliser un nettoyant contact ou nettoyant frein (c'est la même chose)
-Vérification du jeu aux soupapes et réglage si nécéssaire.
-Nettoyage et reglage carbu
-Si l'essence du reservoir date d'il y a un an, tu la jette et tu en remet de la neuve.
-Change les bougies qui n'ont pas du supporter l'hibernation sauvage et se sont pris du vernis (les nettoyer c'est risquer de les abimer... donc on change)
- Vérifier la batterie avec un multimètre (10€ en grand surface). Si elle est à moins de 12.6V, il y a des chances qu'elle soit morte. Pour vérifier, recharge là, et laisse la reposer une nuit. Le lendemain tu vérifie la tension, et si elle a perdu plus de 0.1V, elle est morte. Attention, une batterie morte peut tuer le régulateur sur ces bécanes!
Déjà avec tout ça, ça devrait être pas trop mal. A part le reglage carbu, y arien de bien sorcier, tu peux faire toi même. Après le reglage du carbu, tu peux le faire faire par un pro, ça coute pas bien cher. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 7:50 | |
| Sur le coté tu as une grosse vis bouchon, tu l'ouvres et tu actionnes le démarreur électrique, si tu vois la couronne de repère bouger de manière constante et franche alors ton embrayage de démarreur est bon. Si par contre rien ne bouge ou par à-coup l'embrayage de démarreur est mort.
Si ton moteur ne tourne pas avec le moteur électrique tu risques pas de démarrer.
Pour le caractère aléatoire, l'embrayage est gavé ou pas d'huile, le moteur offre aussi des résistance à tourner variable, tout ça entraîne un fonctionnement un coup oui un coup non.
Important : Comment démarre t elle à la poussette en 3ème ? Si elle démarre bien cela te confirmera qu'il s'agir bien de cette embrayage.
Si elle démarre mal alors utilise une batterie d'appoint de voiture par exemple et démarre que ce passe t il ?
Un régulateur ne fonctionne que lorsqu'il y a eu démarrage. Un régulateur démonté n'empêche pas la moto de démarrer (bien sur batterie chargée). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 8:03 | |
| - Eric DS a écrit:
- Sur le coté tu as une grosse vis bouchon, tu l'ouvres et tu actionnes le démarreur électrique, si tu vois la couronne de repère bouger de manière constante et franche alors ton embrayage de démarreur est bon.
Si par contre rien ne bouge ou par à-coup l'embrayage de démarreur est mort.
Si ton moteur ne tourne pas avec le moteur électrique tu risques pas de démarrer.
Pour le caractère aléatoire, l'embrayage est gavé ou pas d'huile, le moteur offre aussi des résistance à tourner variable, tout ça entraîne un fonctionnement un coup oui un coup non.
Important : Comment démarre t elle à la poussette en 3ème ? Si elle démarre bien cela te confirmera qu'il s'agir bien de cette embrayage.
Si elle démarre mal alors utilise une batterie d'appoint de voiture par exemple et démarre que ce passe t il ?
Un régulateur ne fonctionne que lorsqu'il y a eu démarrage. Un régulateur démonté n'empêche pas la moto de démarrer (bien sur batterie chargée). +1, mais ne lui conseilles tu pas de l'entretenir comme je l'ai dis, après 1 an d'hibernation sauvage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 8:30 | |
| Je crois qu'il faut contrôler ces points avant l'entretien.
Et puis j' y ajouterais la vidange moteur. La vérif des jeux faut la faire après avoir fait tourné un moment plusieurs ballades, l'oxydation va vite partir et le réglage sera vite perdu, donc à faire après.
Pour la batterie après un an de stockage sans maintien de charge elle est morte donc à remplacer avant qu'elle ne fasse des dégâts ailleurs !
En plus on connait pas les conditions de stockage, sec humide,...
Il s'agit peut être tout bêtement d'un panne d'essence ! le robinet ne s'ouvrant pas ou mal, durite de dépression poreuse fendue ... ou robinet grippé ...
As tu essayé le start pilot ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 9:38 | |
| Hep !
Alors, des que j'ai eu la moto, j'ai nettoyé les carbus et ai fait une purge du reservoir d'essence, l'huile de vidange est nickel.
Quand la moto a démarré après avoir nettoyer ce foutu relais de démarreur, le moteur tournait nickel aucun bruit suspect donc je pense que le jeu au soupape est nickel comme c'est une moto qui est destiné a faire de la piste, je ferais tout de même le contrôle.
Je vais regarder ce soir du coté de l'embrayage et je vais tenter de démarrer la moto sans régulateur.
Question con (vs devez avoir l'habitude ac moi :D) ca peut pas être le boitier CDI qui merde ? Surtout que comme je vous l'ai dit plus haut un câble a été sectionné. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 9:48 | |
| - zka a écrit:
- Question con (vs devez avoir l'habitude ac moi :D) ca peut pas être le boitier CDI qui merde ? Surtout que comme je vous l'ai dit plus haut un câble a été sectionné.
Ya pas de questions co*, juste des co* qui ne les posent pas... Mais ça m'étonnerais que se soit le cdi, sinon elle ne démarrerais jamais... à moins que le cable sectionné ai du jeu, et que de temps à autres le contact se refasse... peu probable mais bon... Donc si tu as tout fait l'entretiens de remise en route, le défaut d'embrayage de demarreur est quasiment assuré... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 9:55 | |
| - ypicman a écrit:
- zka a écrit:
- Question con (vs devez avoir l'habitude ac moi :D) ca peut pas être le boitier CDI qui merde ? Surtout que comme je vous l'ai dit plus haut un câble a été sectionné.
Ya pas de questions co*, juste des co* qui ne les posent pas...
Enfin y a des limites hein ! :D :D Je vais vérifier ça. Par contre, le fait que la moto calait a haut-régime, ne peut venir de cette pièce... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 10:01 | |
| - zka a écrit:
- ypicman a écrit:
- zka a écrit:
Ya pas de questions co*, juste des co* qui ne les posent pas...
Enfin y a des limites hein ! :D :D
Je vais vérifier ça. Par contre, le fait que la moto calait a haut-régime, ne peut venir de cette pièce... J'avais cru comprendre qu'elle avait du mal à monter dans les tours, pas qu'elle calait... ça c'est autre chose... Déjà occupes toi de ça, après on verra... et effectivement ce n'est pas ça... Par contre quand tu est en haut régime, la bécane vibre pas mal... Ton fil sectionné du CDI, il est resoudé? Car s'il n'est pas soudé et que c'est juste tenu avec du scotch ou une gaine thermo retractable, il y a de grandes chances pour que ce soit ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 10:07 | |
| Fais des essais avec un bidon d'essence en appoint, pour éliminer le problème d'arrivé d'essence, qui pourrait aussi expliquer tes problêmes.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de problèmes simultanés.
Alors faut les éliminer un par un de manière sure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 11:28 | |
| J'avais soudé le câble mais la moto ne redémarrait pas du coup j'ai dessoudé j'ai pas eu le temps de refaire la soudure.
Ce qui perturbe un peu est le fait qu'après avoir mis du produit nettoyant pour circuit electrique au niveau du relais de démarreur, la moto démarrait nickel et prenait des tours sans problème, en gros elle tournait nickel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 11:51 | |
| - zka a écrit:
- J'avais soudé le câble mais la moto ne redémarrait pas du coup j'ai dessoudé j'ai pas eu le temps de refaire la soudure.
Ce qui perturbe un peu est le fait qu'après avoir mis du produit nettoyant pour circuit electrique au niveau du relais de démarreur, la moto démarrait nickel et prenait des tours sans problème, en gros elle tournait nickel ! Tu avais laissé seché, ou tu avais testé de suite? car ces produits sont conducteurs. Si ça a fonctionné avec un court jus, et qu'une fois sec ça marche plus, c'est surement un défaut à ce niveau là... à voir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Jeu 25 Sep 2008 - 12:16 | |
| - ypicman a écrit:
Tu avais laissé seché, ou tu avais testé de suite? car ces produits sont conducteurs. Si ça a fonctionné avec un court jus, et qu'une fois sec ça marche plus, c'est surement un défaut à ce niveau là... à voir... Yes bien vu ! J'avais testé de suite, bon ce soir je démonte la moto :D |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 7 Oct 2008 - 11:57 | |
| Bon j'ai modifié mon faisceau électrique et ai mis du nettoyant électrique un peu partout (bobine,CDI, certaines connectiques).
La moto a redémarré... joie de courte durée (2 jours) aujourd'hui elle ne veut rien savoir... je maudis les japonaises... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! Mar 7 Oct 2008 - 11:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une moto qui ne demarre plus ! | |
| |
|
| |