CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tendeur de chaine...

Aller en bas 
+18
stephane60
benji33
Oriz06
Gajira
Sigma-Tyrael
gargamel01
alexstaff
Seb1400
MadMaxLand
Gets
lulu
pedrosa15
J2M
romu
Overcrash
ibizared
rom
nikoxx
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:03

bon, a la demande générale, et pour casser un tabou, geek on va expliquer ici le changement d'un tendeur de chaine de distribution. tendeur de chaine... 274186
cet objet porte son utilité dans son nom... ;) il tend la chaine de distrib, et évite donc que celle-ci encaisse trop d'a coup de tension, qui finiront par la déteriorer... :+ashamed:
le ballant de la chaine entraine des bruits caractéristiques scratch :twisted: (claquements/ bruissements métalliques ), surtout a chaud ou la chaine, dilatée, se détend encore plus... :+pleurs: ces tendeurs sont une faiblesse assez connue sur les cbr, et sur les honda en général... scratch tendeur de chaine... 561911
a ce niveau, si on veut sauver la chaine et le patin de distrib, et accessoirement son moteur :pale: pas question de tergiverser... :evil: il faut agir... geek
d'abord, on identifie et localise la bête... ça ressemble a un petit sex toy (qui a dit vraiment petit? tendeur de chaine... 688997 p...in de meuffes... :+ashamed: tendeur de chaine... 766861 ).
sur les cbr on peut généraliser et dire qu'il est sur le côté droit, sur le bord de la face arrière du moteur, au dessus du carter d'embrayage... on le voit de suite, il est très accessible... cheers
pour les cas particuliers, ( autres bécanes, ou distrib centrale pour les vieux cbrf ) , passez un post, ou allez sur le site de microfiches dont je vais me servir pour les illustrations... ;)
en voici une d'une distrib de honda 2000... on voit le rôle du tendeur, qui pousse le patin, qui tend la chaine...
http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?num_moto=882&reference_vue=13MCJY41&modele=CBR900RR1&annee=2001&vu=E__0400&appelation_commerciale=&grande=non
donc on va chez honda (national motos, si possible... geek ), avec sa carte grise, tendeur de chaine... 561911 et on commande le tendeur, avec son joint a changer et aussi celui de l'écrou du puits de tendeur... sur l'illustration, ça nous fait les pièces 4, 5 et 14. tendeur de chaine... 274186 compter 60 a 80E en tout... tendeur de chaine... 274186
arrivé devant la brèle, il suffit de dévisser l'écrou de 10 sur le bout du sex toy tendeur de chaine... 34315 euh, du tendeur... tendeur de chaine... 561911 on récupère bien le joint d'étanchéité qu'on remplacera par le neuf...
ensuite, on enlève les deux fixs de la base, btr de 5 en général, puis on tire progresivement sur le tendeur pour le sortir de son logement.
si ça résiste, (collé tendeur de chaine... 688997 ), on le bouge en même temps en latéral pour décoller le joint. au pire, wd40 ou en dernier recours, tapoter avec le manche d'un marteau pour décoller les plus récalcitrants... le tendeur sort... cheers normalement, ça le fait tout seul... geek
on récupère le joint, et on nettoie si nécessaire le plan de joint (côté moteur, pas sur l'ancien tendeur! tendeur de chaine... 34315 tendeur de chaine... 766861 ) des morceaux de joint qui resteraient collés, en prenant soin de ne rien faire tomber dedans!!! :pale:

le nouveau tendeur, sorti de sa boite, on constate tout de suite qu'il n'est pas "tendu" ( il est court), et qu'une goupille métallique est insérée dans le bout, pour le maintenir ainsi...
NE PAS ENLEVER la goupille avant le moment fatidique, tendeur de chaine... 688997 sinon, il faudra redétendre le tendeur, avec un outil spécifique... :+mad:
si ça vous arrive, un tournevis plat de précision dans le bout du tendeur, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et la, magie, le tendeur se détend... on le maintient avec le doigt le temps de remettre la goupille (qu'on va plus enlever, hein??? tendeur de chaine... 561911 ) et c'est reparti. ;)
on replace le joint neuf, que personnellement, j'huile légèrement au préalable, et on replace le tendeur neuf dans son logement (pour le sens, on peut pas se tromper, ou alors c'est l'alcool... tendeur de chaine... 766861 ).
suffit de revisser les deux btr de la base, au couple... (ce qui veut dire au feeling pour que ça aille... geek seb nous donneras les valeurs constructeur cheers ) pas comme un boeuf, :pale: le joint s'écrase légèrement ;)
ensuite, on retire la goupille, et on entend le bruit du tendeur qui se tend, et vient pousser le patin sur la chaine... cheers ya plus qu'a remettre le boulon de 10 et son nouveau joint d'étanchéité sur le bout de la b..euh, du tendeur, et serrage idem (un peu plus, car le joint est en laiton, on le voit se mettre en place)
et GAAAAAZZZZZZZZ!!!!! cheers bounce tendeur de chaine... 766861 tendeur de chaine... 274186
voili voilou, mes coupains... tendeur de chaine... 274186 d'autres apporteront des précisions (seb... tendeur de chaine... 561911 cheers ), notament sur les couples de serrage... mais sinon, c'était facile... tendeur de chaine... 274186 tendeur de chaine... 561911 promis, le prochain topic est en photos (dès que j'ai racheté un apn, qu'on m'a chourré... :+mad: )


Dernière édition par nikoxx le Dim 6 Avr 2008 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Bonjour   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:06

très bonne idée, merci nikoxxfz1
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:11

de rien langue de p..te... tendeur de chaine... 274186 tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 766861 (je me demande si j'ai bien fait de parler du fz1... scratch tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 766861 lol! bah, au moins, c'est pas une suz... tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 34315 tendeur de chaine... 274186 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:48

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 19:29

Ah très bonne idée ce topic! cheers Merci Nikoxx achete vite un APN pour nous faire voir ca en photo. Mais ca semble déja bien clair.

Par contre je vois pas l'utilité des pieces a changer.

Les pièces dont tu parles ne sont elle pas les 4 et 5 tendeur et joint, et 9 et 14 (vis de 10 et joint en laiton) ??

Simple question de neophyte qui essaie de comprendre tendeur de chaine... 688997 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 12:31

lemurien85 a écrit:
Ah très bonne idée ce topic! cheers Merci Nikoxx achete vite un APN pour nous faire voir ca en photo. Mais ca semble déja bien clair.

Par contre je vois pas l'utilité des pieces a changer.

Les pièces dont tu parles ne sont elle pas les 4 et 5 tendeur et joint, et 9 et 14 (vis de 10 et joint en laiton) ??

Simple question de neophyte qui essaie de comprendre tendeur de chaine... 688997 scratch

tu pars sur un principe, si tu demonte une vis ou il y a un joint, tu dois normalement changer ton joint....
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 14:29

bah, m'enfin, tu as parfaitement raison, cheers je devais être sur une autre fiche en même temps... tendeur de chaine... 34315 :oops: les pièces a changer sont 5, le joint, 4, le tendeur et 14, la rondelle d'étanchèité du puits du tendeur... désolé pour le caca, et bien vu... cheers tu vois, que tu vas le faire tranquille!!! lol!
+1 avec la précision de seB ... cheers des fois, on peut "s'arranger", tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 23881 ( vive la pate a joint!!! tendeur de chaine... 154493 tendeur de chaine... 526232 ) mais c'est pas du boulot... :evil: :+ashamed:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:09

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:46

sur un 600 cbr de 99 il est ou le tendeur?
moi j'entends bien la chaine meme a chaud mais pas de clac clac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:01

nikoxx a écrit:
de rien langue de p..te... tendeur de chaine... 274186 tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 766861 (je me demande si j'ai bien fait de parler du fz1... scratch tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 766861 lol! bah, au moins, c'est pas une suz... tendeur de chaine... 561911 tendeur de chaine... 34315 tendeur de chaine... 274186 )

Merci cheers ça tombe bien j'avais ce probleme sur ma moto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:41

Heu, en 15000km c'est normal que l'on commence a l'entendre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:50

Défaut de fabrication apparement, moi changé trois fois en 19000km et la a 33000 il recommence a etre bruyant :+mad:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:59

Et tu en a pr combien a chaque fois? :+pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:06

Je sais pas c'est l'ancien proprio qui les a changés, pris en garantie exceptionnelle par honda il leur a fait un courrier.

Quelqu'un sur le fofo a dit 100€ de pièces et 30€ de MO je croit...
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:46

+1, dans les 100E selon modèle (plûtôt moins geek ).. tendeur de chaine... 274186
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 10:54

pour un rr de 2005 106 euro le tendeur et 30 euro de main d oeuvre

je le fait changer ce week c est pour ca que je les c est lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 10:56

Héhé ! lol! pour un PC25 c'est 50€ le tendeur tendeur de chaine... 23881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 10:57

ousp j allais oublier

d apres le mecano honda le tendeur de chaine se deteriorerer surtout sur le becanne qui font beaucoup de ville ou les gens qui roule souvent en sous regime car ce la donne des acoup a la chaine et ce qui fait que le tendeur fini par prendre du jeu

apres je ne c est pas si c est vrai suis po mecano mais bon je vois pas pourquoi il me raconterai des betises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:00

lure a écrit:
apres je ne c est pas si c est vrai suis po mecano mais bon je vois pas pourquoi il me raconterai des betises

Sisi c'est vrai, c'est même logique ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:30

oui c est vrai que ca reste coérent mais bon pas toujour car moi je roule pas en sous regime et je ne fait pas enormement de ville et ca la quand meme fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:00

lemurien85 a écrit:
Je sais pas c'est l'ancien proprio qui les a changés, pris en garantie exceptionnelle par honda il leur a fait un courrier.

Quelqu'un sur le fofo a dit 100€ de pièces et 30€ de MO je croit...

Ba putin a ce prix là j v tout de suite. Moi j'ai etait me renseigner chez Honda. Facture salée!!!!

3 h de MO à 50E de l'heure! + la pièce à 80E

C mort, j'ai un pote mécano qui me le fera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:19

sansplomb83 a écrit:
3 h de MO à 50E de l'heure! + la pièce à 80E.

Aille aille aille! 3H pour changer un tendeur ? T'es sûr? Ya juste à déposer le carénage droit, dévisser les vis du tendeur, déposer le tendeur et placer le nouveau puis revisser... (enfin en gros)... si ça ça prend 3H je m'appelle mickey mouse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:51

Bon je revien du conces....résultat, faut pas s'allarmer. Ouf cheers
Au passage le chef d'atelier est bien cool afro , conseille sur la tension d'embrayage, et honate pr mes disques et plaquettes.
Y en a encore des bon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 9:22

guillaume a écrit:
Bon je revien du conces....résultat, faut pas s'allarmer. Ouf cheers
Au passage le chef d'atelier est bien cool afro , conseille sur la tension d'embrayage, et honate pr mes disques et plaquettes.
Y en a encore des bon cheers

Ben heureusement, si on peut plus faire confiance a personne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:30

guillaume a écrit:
Heu, en 15000km c'est normal que l'on commence a l'entendre? scratch

Moi 17000kms, il est secouer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tendeur de chaine... Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine...   tendeur de chaine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tendeur de chaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tendeur de chaine 600 rr
» tendeur de chaine?
» Tendeur de chaine manuelle ?
» Tendeur chaîne cassé
» PC25 et tendeur distri... ras le bol...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: