Du 15 au 17 septembre j’étais sur le circuit du Vigeant, dont 2 jours avec BMC et le 3ème c’était journée de roulage avec les potes !
Pour faire bref, le stage ne m’a pas appris grand-chose, j’ai plus vu ça comme du roulage mais j’ai quand même peaufiné mes traj’ et 2-3 bidouille sur mon pilotage… Mais en général rien de nouveau. Faut dire que sur les stages y a beaucoup de débutants et très peu de gars qui envoi du bois… Et c’est assez chiant quand tu pars en run libre car aucune roue à prendre.
Mais bon ça fait du roulage donc on fait avec.
Le vendredi soir après l’arrivé de Fab’, je fais la rencontre de TAAZ ! Notre poussin d’or. De Nono ! De sheelig ! et de Kawa-Man ! Après un petit apéro très modéré on s’en va au lit pour attaquer le roulage de samedi.
Samedi, réveil et là… Houa…Il fait froid, il fait gris, c’est humide... Tous ses bons éléments qui te foutent la grogne pour le roulage. Fab’ et les autres on la patate alors que moi je dors debout, je me suis pas trop remis des 2 jours de roulage précédent... Mais j’y vais quand même.
Au bout de la journée, fabien me confirmera mon problème qui me fait perdre tant de temps …Mon passage en courbe ! J’ai beau avec une position nickel et de bonne traj’ il me manque la vitesse de passage et c’est …chiant. Mais je connais mon problème et je me bats pour le résoudre mais ce n’est pas aujourd’hui que je vais y arriver.
Malgré les séances écourtées par des chutes dans notre groupe on va quand même réussir à rouler et prendre du plaisir. J’étais super content d’avoir fait la rencontre du poussin et de kawa-man, en 2012 on remettra ça.
Je te remercie mon TAZ d’avoir été là pour me remettre à chaque fois ma vis et ma béquille en sortant de session... (7x dans la journée quand même , tâche partagé avec Fab aussi !)
A l’heure de partir Fab’ me propose de pioncer chez lui en vue de mon état et de se qui m’attend pour rentrer, 6h30 de route.
Dimanche, après une bonne nuit et un repas préparé par notre boulet le samedi soir, je prends la route du retour…
Pour repartir le vendredi 23 septembre pour Magny-Cours ! Deux jours de roulage organisé par CGO. Mais cette fois ma copine vient avec moi donc je ne serai pas seul pour cette fois. Arrivé le vendredi soir, on s’installe tranquillement et on se met au lit. Encore une fois il fait assez frais le matin et la file d’attente est longue pour recevoir l’autocollant… Une fois le contrôle administratif fait, je regarde mes sessions et prépare la moto. Je profite du samedi pour me remettre le circuit en tête et refaire mes points de repère. Je fini la journée en 2’02.
Le dimanche, déçu de mon chrono de la veille, je pars en session et en rentrant je crois un ami qui roule avec une BMW… Il roule en 48 régule le bougre et a fait un petit 47’7 ! Il me propose d’être mon lièvre, j’accepte mais je lui rappel de pas oublier de couper un peu car il roule 12 sec plus vite quand même! Au bout d’une session avec, le chrono affiche 1’58’2 !
Bon c’est déjà mieux. La session d’après j’améliore d’un poil, en 1’57’9 mais régulier en 1’58’1-1’58’2 ! Je suis un peu plus content quand même et j’ai pris pas mal de plaisir, malgré un tout droit, et de nombreuses virgule laisser par l’arrière en sortie de courbe…
On remballe tout avec la copine et on reprend la route pour la maison. Je ferais le même constat concernant ma fourche, trop d’huile. J’ai beau jouer avec les settings la fourche travail mal et j’en subis les frais au freinage. Et j’aurais aussi du changer ma démul car en 15x45 je ruptais beaucoup trop tôt dans la ligne droite du Golf (avant l’aldelaide) et les rapports étaient faussé partout. Mais ça ne ma pas gêné plus que ça…
La semaine qui suivit, j’ai démonté ma fourche et je l’ai envoyé se faire « préparer » chez BPRS et heureusement que je l’ai fait !
Car en effet, l’intérieur de ma fourche était endommagé suite à ma chute pendant la qualif’ 1 le samedi matin pendant le weekend O3Z et j’avais 15cl d’huile en trop et c’était de l’huile « de route »…
Après avoir récupéré la fourche et l’avoir remonté, je suis parti le samedi matin à Lyon chez Fabien de XtremMotoRacing, qui est toujours présent sur les weekends O3Z.
Après avoir posé le boitier PC3, on pose la moto sur le banc et c’est parti pour 2h env. de réglages…Résultat, 5,7cv de gagné ! J’avais une moto beaucoup trop riche de 2000 à 15’000 tr/min dans la fourchette de 10% à 80% d’ouverture des papillons de gaz !
De retour sur Genève dans l’après-midi, je laisse la moto dans la camionnette et je viendrais charger le tout Lundi matin pour partir tranquille vers 14h du dépôt et arriver vers 19h au Lédenon !
Lundi, en arrivant devant l’entrée du circuit je vois le portail fermé. Et la, on me dit que je ne peux pas entrer avant mardi matin 8h sur le circuit ! Je fais remarquer à la femme que j’ai de la nourriture dans le frigo et pas d’argent pour me permettre d’aller pioncer dans un gîte ou autre.. Elle fera le bon geste de prendre ma nourriture et de la mettre au frais mais sinon rien ne change je vais devoir glander de 19h15 jusqu’au lendemain matin 8h devant se portail…
Mardi matin, je peux enfin rentrer ! Mais les choses ne vont pas se passer de la manière dont je pensais… Car en effet la moto n’avait pas le poly de monté (je l’avais enlevé chez fabien pour le passage au banc …), et je devais encore changer mes gommes… Et j’avais prévu de faire tout ça le lundi soir justement… Bon le remontage ne m’aura pris que quelques minutes et j’attaque ensuite mon pneu arrière, l’avant étant toujours bon. Après moult galère je fini toute mon affaire à 10h30 ! Le stage a commencé depuis 1h déjà, pas grave je pars en piste rejoindre le groupe et je découvre se tracé très impressionnant ! Je le voyais beaucoup plus large par endroit…Bref je fini le mardi tranquillement...
Mercredi, on bossera sur le triple gauche, le gauche qui tue, le gauche avant le fer à cheval et le fer à cheval. Je remarque que mon pneu arrière se déchire tout autant et la moto ne va vraiment pas. Mais bon c’est mercredi et le stage est bientôt fini donc je ne me prends pas la tête avec ça…
Que dire du stage… Je n’ai pas appris grand-chose de plus non plus au niveau du pilotage en lui-même, mais j’en ai plutôt profité pour me mettre en tête le circuit, apprendre les trajectoires et me mettre en jambes avant le weekend O3Z ! Par contre les coachs sont excellents, on a eu le droit à la présence de Freddy Foray, Guillaume Dietrich et Jeff Cortinovis. Les 3 sont super cool et très pro, mais j’ai une préférence pour Freddy et encore plus pour Jeff que j’avais rencontré au Vigeant le 15-16 septembre... Se gars est vraiment top. Je demande mes chrono et la, je vois que mon meilleur chrono est de 1’40’28 !! Tout de suite je me dis que c’est pas gagné pour se weekend, mais d’un autre je me fais pas de soucis, car j’ai de la marge et Axel qui sera présent pourra m’aider sur le réglage de la moto.
Nouvelle aventure le mercredi après le stage, je dois quitter le circuit ! Je leurs informe que je participe se weekend a la dernière course O3Z, mais rien à faire, je dois sortir... Alors je range toute mes affaires... Me voilà de nouveau dehors à 19h et on me dit que l’accès au circuit ne se fera pas avant 16h le jeudi ! Je pars donc faire quelques course pour le weekend mais arrivé devant l’entrée je déprime grave, étant seul et voyant l’horloge afficher à peine 20h et n’ayant pas sommeil… Je décide de partir faire un peu de route et là je tombe sur un Snack ouvert. Après avoir pris un verre tout seul sur la terrasse, le couple qui tient le snack commence à me parler et je leurs explique ma galère avec le circuit et la bouffe. Et la, grand signe de gentillesse la femme me propose de manger avec eux ! Ils m’ont offert un savoureux steak de bœuf avec frittes et salade et un demi de rouge. Je finirais la soirée vers minuit avec ses deux personnes très gentilles. Ils m’autoriseront à parquer ma camionnette derrière leur enseigne pour que je puisse dormir tranquillement pendant la nuit.
Jeudi :j’arrive sur le circuit vers 10h et je vois le Semi d’Alain (O3Z). Il va faire forcing et à 10h30 on peut rentrer ! Trop bon le Alain...
Une fois tout bien installé, je compte les heures et attends les premiers potes qui doivent arriver… Fabien, Ludo, Raph, le team FRT, mais j’apprendrais aussi que 2 potes que j’attendais vraiment ne seront pas de la partie, dommage. Axel arrivera un peu plus tard en même temps de Thomas (N°77). Tout de suite on attaque la moto avec Axel pour la remettre en ordre… Merci à Fabien (N°30) d’ailleurs
Vers 21h, la moto est prête, tout est en ordre…
Vendredi :Pour changer, on se tape la première séance d’essaie à 9h.
Au cours des 3 sessions, je validerais à Axel les réglages qu’on a effectué et le ressenti.
Je passerais de 1’40 à 1’37 durant la journée. La moto réagis mieux, le pneu se rattrape et j’ai un meilleur feeling. Entre les sessions, on va beaucoup bosser les trajectoires et les points de repère et de déclenchement. Au soir on fait un tour du circuit à pied avec Thomas et Axel nous livre plein d’astuce et de conseil. C’est très enrichissant mais à mettre en pratique c’est une autre chose…
Samedi, les qualifs 8h30, première qualif, il fait froid et la piste est froide (7° !). Je pars et dès le début je me mets dans le rythme. Je me ferais dépasser par 2 pilotes seulement mais je vais me retrouver bouchonné trop de fois. A la fin de la qualif’, Axel m’annonce un 1’37’454 et je suis 6ème de mon groupe et 3ème 600. Je suis plutôt content de moi car j’avais l’habitude d’être entre le 20 et 30ème d’habitude…Mais c’est le matin et tout le monde va améliorer à midi.
12h10, deuxième qualif, il fait plus chaud mais il y a du vent et sur la piste on le ressent beaucoup mais faut faire avec. Je pars chaud bouillant mais cette fois je m’attarde pas sur les plus lents et je ferais beaucoup de dépassement parfois … osé mais sans jamais mettre en danger un pilote. Je sors de la session et je rejoins Axel. Il me demande si je pense avoir amélioré… Du coup j’ai pensé que non et là il m’annonce : 1’36'645 ! Je suis cette fois 11ème du groupe et 7ème 600. Logique puisque tout le monde à amélioré ! Mais j’ai amélioré et j’en suis content. Je suis même pas fatigué. Bref je le sens bien se weekend !
Au final je suis 23ème sur 78 et donc en FINAL A ! Objectif personnel enfin atteint ! C’était le moment !
J’ai 4 heures devant moi avant le départ de la course, alors j’en profite pour aller à la cafète du circuit et me faire deux assiettes de pâtes. Et pendant le temps qu’il reste, on vérifie la moto, et comme pour les deux qualif Axel met la quantité exacte qu’il faut pour la course. Chose que je ne faisais jamais. Je partais en qualif et en course avec le plein mais il m’explique qu’il faut doser et mettre se qu’il faut. Car 10kg de plus ça fait la différence. Et il n’a pas tord.
Je ferais une petite sieste de 45min et je me prépare pour la course !
La course : Arrivé en pré-grille, j’ai un peu le stress qui monte car je sais qu’en Final A ça ne rigole pas. Axel me booste et m’encourage. On est lâché pour le tour de formation, puis tour de chauffe.
Durant le tour de chauffe un gars va s’envoyer dans le décor. Il évacue le pilote mais laisse la moto sur le bord de piste pour ne pas perdre trop de temps.
Feu rouge … VERT ! Je loupe mon départ mais je fais se que je peux pour revenir devant. C’est hallucinant comme ça part vite devant ! Après le triple gauche, un gars s’envole de sa moto mais reste a côté pour ne pas tomber, étant juste derrière, j’ai eu des sueurs froides !
J’ai en ligne de mire un R6 et un Gex 600 ! Jusqu’au 8ème tour je suis 26ème mais je ferais les freins au R6 au gauche qui tue pour prendre comme cible le GEX ! 3 tours plus tard je lui fais les freins au gauche qui tue aussi !
Je rigole dans mon casque car c’est un des virages que j’ai le plus galérer à comprendre et que la en course j’arrive à repousser mes limites et freiner bien plus tard !
Je suis donc 24ème au 12ème tour, je sens que le Gex est juste derrière moi mais je sens mes bras faiblir. Hors de question de me faire repasser, je vais tenir le coup et dans le virage du camion qui est en monté, je mets gaz plus tôt car je sentais le gex dans ma roue. Misère, je glisse de l’arrière et manque de finir dans le décore mais je suis resté sur la moto et j’ai gardé la poignée ouverte, debout sur les cales pieds pour pas qu’il me dépasse. Plus que 3 virages et c’est fini. Je rentre plus fort que d’habitude dans la cuvette pour être sur et je passe le damier ! Soulagement, c’est fini !
Après notre tour de finish, on doit attendre en « après-grille » (?) et la j’apprend que le gars avec le Gex , c’était un 1000 et non pas un 600. Je me disais aussi que dans la ligne droite des stands il me mettait une belle distance !
Axel est là et me félicite. Je fini 24ème sur 39 et 9ème 600. Et j’ai roulé en 1’35'190 !
Il me sourit et me félicite pour ma progression , j’ai vraiment progressé. Je vais pas dire le contraire, je suis vraiment content de se weekend. Tout c'est super bien passé du début à la fin !
De retour a mon barnum, je pose la moto me change. On fait un débriefing avec Axel sur la course, discute de plein de chose et il prendra la route vers 19h. En gros, super semaine pour moi, de la progression, un max de plaisir tout le long du weekend et un chrono pas si moche que ça.
La saison est finie par contre. Ça fait bizarre de dire au revoir a tout se beau monde. Mais j’espère qu’on va tous se retrouver en 2012 pour encore une année qui s’annonce super. Car on sera rodé et les erreurs commises cette année ne devront pas être refaite, pour moi en tout cas ! En tout cas, je suis super content de cette saison, même si je trouve que j’ai mis trop de temps à progresser… Mais chacun son rythme hein.
Les photos de Full-Fram, qui perso, ne me plaise pas trop cette fois-ci... J'attends les photos du Lédenon avec BMC mais la miss ne réponds pas au tél ni au mail... J'ai déjà écris 3x et appelé une dizaine de fois
Aller, maintenant c’est l’hiver qui arrive, le moment de ranger les motos, de leurs faire une petite beauté et de les préparer pour 2012 ! Et l’occasion aussi de mettre un peu de côté pour 2012 aussi… Ha oui une chose importante, un grand merci à Fabien, qui m’a toujours aidé lors des weekends de course. T’es un super gars mon Fab’, change rien!
Je met les photos que j'ai a disposition, le reste viendra plus tard :)